Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Saint-Brevin : Vous avez dit extrême droite ?

Publication : 22/05/2023  |  12:02  |  Auteur : Webmaster

La semaine dernière, j’ai effectivement écrit une chronique à propos du Maire de la Ville de Saint-Brevin-les-Pins, démissionnaire, après que sa maison ait été incendiée. Merci de lire ma chronique

Et j’y ai effectivement écrit :

« C’est donc clairement l’autre dimension de ce conflit : la mobilisation de l’extrême droite, y compris avec des militants du Rassemblement National et de Reconquête (et le fait que les directions nationales de ces deux partis aient tardivement pris leurs distances par rapport à ces manifestations ne changent rien à la présence de leurs militants dans les manifestations hostiles au projet du Maire), contre les élus qui participent à des initiatives d’Etat d’accueil des étrangers sur notre territoire. 

Une des leçons que nous devons retenir de Saint-Brevin, est que nous sommes à nouveau dans une période historique où l’étiage politique des forces politiques d’extrême droite (Rassemblement National, Reconquête) libère les forces obscures de la haine de l’étranger, bouc-émissaire tellement commode de tous nos problèmes nationaux. »

 

Deux responsables du Rassemblement National, la députée du Lot-et-Garonne, Annick COUSIN et le conseiller régional, Sébastien DELBOSQ, ont réagi à mes propos les qualifiant « d’écrits délirants » et dénoncent la confusion sémantique sur l’extrême droite.

Leurs réactions méritent qu’ensemble nous nous posions deux questions :

  • Reconquête et le Rassemblement National ont-ils fait partie de la mobilisation contre le projet du Maire à Saint-Brévin ?
  • Rassemblement National et Reconquête doivent-ils être classés à l’extrême droite en respectant les marqueurs stables et reconnus de cette famille de pensée ?

 

 1) Oui, le Rassemblement national et Reconquête ont fait partie de la mobilisation contre le projet du Maire de Saint -Brevin : 

Il suffit pour s’en convaincre de lire l’enquête faite par les journalistes de Radio-France (cliquez ici pour la lire).

Lisez-le. J’en reprends juste un extrait : « Le 15 octobre, un rassemblement est organisé par le "Collectif de la préservation de la Pierre-Attelée", opposé à l'installation du CADA (centre d’accueil des demandeurs d’asile) à côté de l'école. Des membres du RN ont fait le déplacement, comme Bryan Pecqueur et Gauthier Bouchet, tous deux candidats aux dernières législatives en Loire-Atlantique. ».

S’il vous plait, Monsieur le Conseiller régional, Madame la députée, assumez-les actes établis de vos collègues.

 

 2) Oui, le Rassemblement National et Reconquête font partie de la famille idéologique de l’extrême droite 

Je reconnais bien volontiers qu’il n’y a pas de carte d’identité idéologique exhaustive de l’extrême droite. Mais je connais assez d’histoire de France et du Monde pour savoir qu’elle répond à quelques marqueurs permanents parmi lesquels la contestation des institutions démocratiques et l’antiparlementarisme, le nationalisme et le rejet de la construction européenne, le rejet de l’immigration ainsi que celle de la présence d’étrangers sur le sol national.

Et si je ne conteste pas le respect de nos institutions démocratiques actuelles et notamment parlementaires par le Rassemblement National et par Reconquête, il n’en va pas de même, ni sur la construction Européenne et plus encore sur le rejet de toute immigration significative et même d’étrangers (assimilés à Saint-Brevin à des « délinquants potentiels ! » où je rappelle qu’il ne s’agissait que de déplacer un centre d’accueil de demandeurs d’asile préexistant sur la commune!).

Tant que le « fuel » électoral et idéologique principal sera l’immigration dans la carburation du Rassemblement National, alors son affiliation à l’extrême droite de notre pays sera pertinente et c’est précisément là que se situe historiquement la ligne de partage et d’affrontement entre la droite Républicaine (pensons à Jacques Chirac) et l’extrême-droite, responsable des fautes les plus lourdes de notre Histoire.

Je persiste donc et je signe. Chacune et chacun d’entre nous, les élus, doit assumer ses actes, ses paroles et son positionnement politique.  

A bon entendeur, salut !

@+,

  Jean Dionis  

Maire d’Agen 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.