Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Rencontres Philosophiques Michel Serres - Agen 2024 : Et maintenant on fait la Paix !

Publication : 11/11/2024  |  23:45  |  Auteur : Webmaster

Le rideau vient tout juste de tomber sur la quatrième édition des rencontres philosophiques Michel Serres qui se sont tenues à Agen du 8 au 11 novembre 2024.

Celles-ci avaient pour thème, celui à la fois éternel et d’actualité, de la guerre et de la paix.

L’histoire de ces rencontres est maintenant connue : il s’agit d’abord d’une promesse personnelle faite par moi-même à Michel Serres lors de ses obsèques en 2019, de faire mémoire de lui par son œuvre… et nous avons tenu parole en créant les Rencontres Philosophiques Michel Serres (lire en cliquant ici).

Quatre éditions et, à chaque fois, le succès est au rendez-vous, un succès grandissant chaque année.



Mais, au fond, pourquoi ce succès ?



Il y a d’abord la qualité de l’offre proposée :

Le thème est toujours fort et d’actualité. Celui de cette année était brûlant d’actualité : Ukraine, Moyen-Orient, la guerre s’est dramatiquement rapprochée de nous…

Et les artisans de ces rencontres sont à la fois des passionnés de philosophie et des experts de haut niveau en ce qui concerne la logistique d’événements importants.

À la barre, il y a David Djaïz, le capitaine de l’équipe organisatrice, celle de l’organisation « Les amis agenais de Michel Serres ».

David est d’abord des nôtres : né à Agen, construit à Agen, normalien… L’évocation seule du parcours de David nous ramène tout de suite à Michel Serres : mêmes racines garonnaises, même parcours universitaire d’élite, même boussole intérieure construite autour de la vérité et de la raison. J’ai encore en mémoire la dernière conversation que j’ai eue personnellement avec Michel Serres, en 2019, quelques mois avant sa mort. Il me demandait les coordonnées téléphoniques de David Djaïz. David, lu par Michel, était instantanément devenu son héritier intellectuel…



Puis, il y a l’équipe de l’association des Amis agenais de Michel Serres, propriétaire de l’événement « Rencontres Philosophiques », étrange phalanstère d’amis, de parents et de passionnés de l’œuvre de Michel Serres. Entre eux, le bon carburant : 1/3 de convivialité, 1/3 de travail et 1/3 de talent… Et ça marche, ça réfléchit, ça débat, ça travaille…

Enfin, il y a les pros de la philo, avec Philosophie Magazine et son tandem dirigeant, Martin Legros et Sven Ortoli… et les « tauliers » de la com’, Daniel Such et l’agence Macao.

Et au final, cela donne trois jours pleins de débats avec, pour marraine cette année, Manon Garcia, philosophe féministe, spécialiste des relations ô combien complexes entre hommes et femmes, et pour parrain, Pierre Haski, journaliste chroniqueur à France Inter, spécialiste des enjeux géopolitiques (voir le programme détaillé ici).

Les Agenaises, les Agenais, leurs invités se sont rendus par milliers à ces rendez-vous, qui se sont tenus presque à guichets fermés…

Et si la qualité de l’offre explique en partie le succès de ces rencontres, la demande citoyenne complète fortement les raisons de ce succès grandissant.

Nous sommes tous en recherche inquiète d’explication, de compréhension du monde complexe dans lequel nous vivons, et nous sommes saturés, jusqu’à l’écœurement, par le rendu médiatique agressif et hystérisé des réseaux sociaux et des grands médias. Il y a dans notre société une demande extrêmement forte de vérité et de raison qui ne trouve pas à quelle source boire.



Et le format même des Rencontres Philosophiques Michel Serres, leur signature, est celui du débat à la fois contradictoire entre plusieurs conférenciers, entre le public et le conférencier, mais dans une bienveillance respectueuse qui fait du bien à tout le monde.

À Agen, on a pu écouter et débattre avec Pierre Haski du thème ultra-sensible : « Israël-Palestine : Une guerre métaphysique ? » sans injures antisémites ou islamophobes.

À Agen, on a pu écouter et débattre avec Manon Garcia, qui nous propose d’entendre le consentement à partir de son étymologie latine (« cum sentire » : sentir ensemble…) sans jugements péremptoires de refus ou d’adoption de ce point de vue.

À Agen, on a pu enfin se faire bousculer par le témoignage de Annick Kayitesi-Josan, qui nous a raconté son long chemin personnel de reconstruction, de l’horreur absolue vécue dans le Rwanda de 1994 à l’âge de 15 ans jusqu’à la paix retrouvée en exil en France à l’âge adulte.

Bref, d’où qu’il soit, Michel Serres continue à nous inspirer.



Il nous l’a dit : « Le savoir rend libre, le savoir rend heureux. »



En ayant pour signature la quête raisonnable de la vérité avec modestie et humilité, les rencontres philosophiques d’Agen sont fidèles à leur vocation : faire mémoire de Michel Serres en allant boire à la source de son œuvre.

@+,



Jean Dionis, Maire d’Agen

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.