Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Présidentielle 2022 : pourquoi je soutiens Macron

Publication : 20/12/2021  |  13:29  |  Auteur : Webmaster

Les raisons de mon soutien public à Emmanuel Macron

En 1962, sur proposition du Président de la république, le général de Gaulle, les français ont décidé d’élire leur Président de la République au suffrage universel, faisant de facto de cette élection la clé de voûte de notre système institutionnel et politique. Cette élection rythme désormais et structure notre histoire nationale et celle de 2022, comme ses précédentes, décidera de la teneur politique de nos cinq prochaines années.

L’élection présidentielle française a toujours été imprévisible – y compris pour les meilleurs instituts de sondage. Rappelons-nous la remontada de Jacques Chirac en 1995, la qualification surprise de Jean-Marie Le Pen pour le deuxième tour de 2002, la percée d’un jeune candidat inconnu  de l’opinion publique en 2017 : Emmanuel Macron. L’élection de 2022 n’échappera pas à cette règle. Elle a déjà produit quelques surprises de taille (percée d’Eric Zemmour, qualification de Valérie Pécresse comme candidate des LR…). C’est loin d’être fini. Il y en aura d’autres…..

Mais, en plus d’être imprévisible, l’élection de 2022  s’annonce dangereuse. Avec plus de 30% d’intentions de vote dans les derniers sondages, l’extrême droite française (intentions Le Pen + Zemmour) est à un étiage jamais atteint d’intentions de vote au premier tour dans notre pays et il n’est pas raisonnable d’évacuer comme impossible une victoire de celle-ci en Avril prochain.

Centrale, imprévisible, dangereuse….voilà le contexte de notre prochaine élection présidentielle. Et parce qu’elle sera dans ce contexte, j’estime du devoir de chaque citoyenne et citoyen de participer activement à cette échéance. Je le fais donc avec cette conviction d’une élection politique dangereuse et je le fais publiquement, car l’honneur d’un élu de République – national ou local- c’est de se désigner, de dire publiquement ses convictions et non pas de les cacher par pragmatisme électoral.

Je le fais sans certitude. Si je suis dans le camp du vainqueur, j’en serai heureux, mais je continuerai à exercer mes mandats sans sectarisme. Si je suis  dans celui des perdants, je respecterai la légitimité démocratique du vainqueur, mais je resterai libre comme l’air avec mes convictions.

Mon soutien à EM dans le prolongement de mon parcours politique

J’ai décidé de soutenir publiquement et activement Emmanuel Macron en vue de sa réélection à la Présidence de la République. Je crois intéressant de situer cette décision dans le prolongement de mon parcours politique.

Je suis un macroniste de la 11ème heure. En 2017, j’ai commencé à soutenir Alain Juppé aux deux tours de la primaire de la droite et du centre. J’ai voté pour François Fillon au 1er tour… et n’ai rejoint Emmanuel Macron qu’au 2ème tour. Bref, le moins qu’on puisse dire, c’est que je n’ai pas fait preuve d’une grande lucidité, ni d’ailleurs d’opportunisme en cette année charnière que fut 2017. 

Le début du mandat d’Emmanuel Macron  fut un peu mon chemin de Saint-Thomas. Un an après l’élection d’Emmanuel Macron, je  suis un des très nombreux qui « ont vu….et ont cru » après… n’y avoir pas cru du tout (lire ma chronique   « Un an de Présidence d’Emmanuel Macron au filtre de mes convictions »  lire http://jeandionis.com/blog/an-presidence-macron-au-filtre-mes-convictions )

En Mai 2018, j’ai, donc, choisi de rejoindre la majorité présidentielle en rejoignant le Modem de François Bayrou (lire  http://jeandionis.com/blog/pourquoi-je-rejoins-modem ).

Depuis ce moment –là, je soutiens activement et loyalement Emmanuel Macron… Comme quoi, il faut faire confiance aux ouvriers de la onzième heure. 

Ce que je pense de son bilan

C’est peu de dire que les 5 années de son mandat (2017-2022) ont été extraordinaires. Sous la présidence d’Emmanuel Macron, la France a traversé deux crises d’une exceptionnelle violence : celle des Gilets jaunes fin 2018 et celle liée à la pandémie COVID 2019-2020-2021. Pour moi, en faisant face et en protégeant les français, Emmanuel Macron a fait preuve de courage et su s’élever au niveau d’un homme d’Etat.

Pour le reste, a-t-il tenu les promesses de son projet de 2017 ? Pas toutes, d’accord. Mais quand même : Réforme du code du travail, ferroviaire, de l’assurance chômage, de l’apprentissage, suppression de la taxe d’habitation, instauration du prélèvement à la source, classes dédoublées en CP et CE1 dans les quartiers de la politique de la ville, etc….oui, Emmanuel Macron a profondément réformé la société française en restant fidèle à la parole donnée aux Français en 2017. Il a tenu le cap annoncé, sur la réforme, sur l’Union Européenne et sur les convictions centrales : le travail, etc….   

Ce que je pense de son projet

Comme tout le monde, j’attends les lignes-force du programme du Président sortant. Mais en ce qui concerne son projet à moyen-terme pour la France, je sais déjà qu’il sera celui d’un démocrate, d’un homme moderne, profondément pro-européen  et cela me suffit pour me décider à m’engager dans ce combat que sera la Présidentielle 2022.

J’ai le pressentiment que cette élection opposera les candidats de la nostalgie autoritaire, de l’impossible retour en arrière et le candidat de la modernité démocrate, que sera très probablement Emmanuel Macron.

« Arrêtez le monde ! je veux descendre » nous disent, après Guy Bedos, notamment tous les gogos de l’extrême-droite. Mais, nous savons bien que dans la vraie vie, la France devra faire sa place au soleil dans un monde dur, en pleine évolution et je fais confiance à Emmanuel Macron pour être le bon capitaine de l’équipe de France dans ce périple difficile.

Ce que je pense de l’homme

Nous avons la chance d’avoir un Président de 44 ans, à la fois jeune et expérimenté. Sa jeunesse sera un atout pour comprendre le monde naissant et son expérience nous protégera lorsque viendra le temps des crises dangereuses.

Pour finir, j’ai passé l’âge de chercher un Président qui marchera sur l’eau. Mais, je veux un véritable chef d’Etat à la fois garant de nos acquis les plus fondamentaux, l’Etat de droit, la laïcité, la démocratie républicaine  et réformateur infatigable pour ne pas « descendre du train du Monde en pleine évolution »

Pour moi, ce doit être Emmanuel Macron. Cinq ans de plus !

Je vous invite à faire campagne, avec moi, pour lui !

@+

Jean Dionis, Maire d’Agen

 

 

Tags
Les réactions

Je salue la lucidité politique sur son parcours personnel. Je salue aussi la continuité dans son engagement auprès de Macron, alors qu'aux départementales les alliances ont été troubles. Je partage le constat qu'il fait sur le bilan politique et l'homme. Je crois comme lui  que sans être une créature providentielle, Emmanuel Macron est notre seul rempart pour avancer dignement dans ce monde.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.