Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Pourquoi je vais voter Xavier DARCOS ?

Publication : 01/03/2010  |  17:58  |  Auteur : Jean Dionis

Chers amis internautes,

Elections régionales obligent. Je me dois de vous dire et de vous expliquer mes choix pour les élections régionales des 14 et 21 mars 2010.
En effet, j’ai toujours maintenu que le honneur d’un élu était de se désigner et de rendre public ses choix. Le 14 et le 21 mars, je voterai Xavier DARCOS. Je le ferai bien sûr pour des raisons de politique nationale. Ma famille politique, le Nouveau Centre, a fait un choix d’union au 1er tour avec l’UMP. Je respecterai ce choix.
Je ferai ce choix par appartenance à la majorité présidentielle et parce que j’ai la conviction que le Président de la République et le Gouvernent ont géré au mieux la maison France à travers les eaux particulièrement démontées de la crise actuelle. Pour moi, le fait que la France soit le pays d’Europe avec l’Allemagne qui s’en sortent le moins mal au milieu de cette crise économique d’une rare violence, est une raison majeure de mon choix.
Je me sens d’ailleurs légitime pour affirmer ces raisons car je n’ai jamais nié être un Sarkosyste de 2e tour ou même de la 11e heure et j’ai, je crois, la réputation d’être un député libre sachant quand il le faut voter contre des projets gouvernementaux quand ils heurtent mes convictions (HADOPI, loi audiovisuelle).

Mais ces élections sont aussi des élections locales majeures. Elles le sont pour l’Aquitaine, elles le sont également pour notre département du Lot-et-Garonne et pour notre ville d’Agen.
Les compétences de la région sont importantes. Elles concernent chaque jour davantage notre vie quotidienne (économie, formation professionnelle, transports, lycées …).

La majorité présidentielle, avec ses principales composantes que sont l’UMP et le Nouveau Centre, part unie à ce scrutin derrière Xavier DARCOS, ministre des affaires sociales et derrière
mon collègue à l’Assemblée Nationale Michel DIEFENBACHER comme tête de liste départementale.

Avec Laurence MAIOROFF, mon adjointe à la ville d’Agen, conseillère régionale depuis 2004, j’ai décidé de m’engager dans cette équipe, parce qu‘elle défend des convictions fortes que nous
partageons :
• Notre engagement solennel de ne pas alourdir vos impôts alors que la majorité actuelle les a augmentés de près de 64% en 12 ans. En temps de crise, nous avons l’ardente obligation de gérer la région de manière modeste et efficace.

• Notre volonté de mettre en œuvre un rééquilibrage territorial en faveur de l’Aquitaine de l’intérieur jusque là «parent pauvre» de la politique régionale. Celle-ci privilégie aujourd’hui largement la métropole bordelaise et la côte Atlantique. Or, le Lot-et-Garonne contribue à hauteur de 10% à la richesse régionale. Nous nous engageons à faire bénéficier le Lot-et-Garonne des aides régionales à un niveau au moins équivalent. De même, Agen doit être davantage soutenu par la région pour réveiller notre cœur de ville et rénover nos quartiers.

• Notre détermination à créer à Agen les emplois et la prospérité de demain. L’arrivée du TGV en Lot-et-Garonne et de la réalisation de la future grande zone économique départementale de Sainte-Colombe en Bruilhois doivent être un véritable accélérateur de développement pour Agen et le Lot-et-Garonne. La région doit jouer un rôle essentiel dans ce projet. Or, sur ces questions, les candidats écologistes et socialistes ont des visions diamétralement opposées qui les empêcheront d’aider efficacement notre ville et notre département.


Je veux enfin vous dire, les raisons de ma présence sur la liste de Xavier DARCOS. Celui-ci a insisté pour que j’en fasse partie. Or, je n’ai pas l’habitude de me défiler quand les combats politiques s’annoncent difficiles et, ces élections régionales, et les sondages l’attestent, seront difficiles pour la majorité présidentielle dont je fais partie. Elles le seront d’autant plus en cette période perturbée, d’un point de vue économique mais surtout d’un point de vue social. Depuis plus d’un an et demi, nous vivons une crise grave qui affecte beaucoup de nos concitoyens. Ces élections régionales, de plus situées à mi-mandat présidentiel, paraissent pour beaucoup comme une occasion d’exprimer leur mécontentement.

A nous d’en appeler à la raison plutôt qu’à l’émotion même si je reconnais que ce n’est pas le positionnement le plus facile en politique. En ces temps difficile pour notre pays, Xavier DARCOS porte un message de vérité, de raison et de lucidité.

Au final, ce sont toujours les bons matériaux pour construire une espérance durable.
Il mérite notre soutien.

Amitiés,

Jean DIONIS du SEJOUR.

Les réactions

soutien

jean je pense que tu as fait le bon choix en participant a cette élection d'autant plus que tu sais que ça ne marchera pas tout seul face a la crise immense que connait notre pays et malgrais que l'on soit avec L'ALLEMAGNE de ceux qui sen sortent le mieux et le réflexe négatif qu'engendre la situation.Donc en avant L 'Aquitaine et le lot et Garonne
claudius

petite mise au point !

Epargnons-nous le sempiternel débat sur l'origine de la hausse de la fiscalité locale , il faut reconnaître que si l'Etat transfère des compétences sans les ressources correspondantes , alors les impôts locaux augmentent.
LGV ou pas , l'arrivée du TGV à Agen remonte à 1991 ! en revanche on peut ne pas être hostile à la LGV et se poser la question du financement , voilà un vrai débat ! qui dépasse le clivage droite-gauche et intéresse au plus haut point les citoyens.
Une autre question un peu polémique me taraude l'esprit :
Comment peut-on être à la fois député, maire, président de la CAA, et éventuellement conseiller régional ?
Quid du cumul des mandats ?
Il faut sauver le soldat Darcos ! (ce brillant agrégé vaut mieux que ça !) quelle abnégation à soutenir une politique qui a échoué et qui je l'espère sera sanctionnée !
Mon vote sera lot et garonnais !

PROPHETIES ...del senor DIONIS para el commandante DARCOS .

1 mars ,2 rubriques ! fallait le faire le 1 avril !cela m' a provoqué 1 strabisme divers-jean ,
Le PROPHETE n'est pas d'AUDIARD mais dans la BIBLE :les sages élus
Il y en a encore a coté des dépités et sécateurs (je deviens daltonien de l'ecriture) meme que des députés ont parlé de la grippe X (grippe cochonne) ,pas pour un diagnostic d'une sur-évaluation du virus mais les raisons d'un rejet de la population Dans les propheties on parlait des 4 cavaliers de l'apocalypse ,et du 4°cavalier :maladies...comme l'OMS qui s'inquiète d'une possible menace terroriste (bactériologique) et donc a préparer 1 population a se faire vacciner Les toubibs seraient contents ils peuvent vacciner ! Hein c'est pas le sujet ? si : les PRO-FETES .Euh pavu le film ,mais je peux parler d'AVATAR ,le mec en bleu, alors....

<(°6°)>

Les PRISONS : j'ai pu voir celle d'EYSSES (vu mon métier...) pas facile d' assumer leur tache,j'ai pu discuter avec celui qui commande la cage de fer ou on s'arrete avant de rentrer ,puis avec celui qui m'a conduit dans les cell. d'isolement (sous sol ) Faut avoir les nerfs solides ;controle de soi,évaluation du danger ,et 1 dérivatif a l'extérieur (sophrologie ? sport ? parfois 1 clop.ou 1 verre ! ;c'est a eux de s'exprimer ( I am only a nurse ) .1 ours ,quoi
Oui comme a l'extérieur les individus se regroupent (gitans, blancs-black-beurs , ...) meme les petits délinquants cotoient les kaids , ecole du crime educatif ? J'espere que les cell. a 6 lits c'est fini,sinon il risque d'y avoir violence ou scuicide,comme alex TERIEUR

Deux fois dans les CHIAPAS ,j'ai pas vu el commandante MARCOS mais a AGEN he visto el senor DARCOS , un buen jefe para la region qui oppose les "girondins" aux "montagnards" C'est curieux que beaucoup de monde se sente +proche de TOULOUSE que de BORDEAUX parait que B.X nous le rend bien (yaka voir la route AGEN-VILLENEUVE ) Merci a JPL pour le doc.sur la réunion du 20/02 débat entre les candidats , opposition région -etat ? pour certaines actions ou compétences . J'ai pu voir mme MARCOs ,verte comme les CHIAPAS ,mr LASALLE sympa comme toujours,un girondin , et mr DARCOS parlant avec courtoisie et connaissance des sujets , le LGV a du souci a se faire ? Et pourquoi ? disent les enfants d'1 certain age ,les verts sont de gauche ? creo que me voy a ir a la cama
Hasta luego commandante , y hasta la lucha final el 21 (lépabienbubs , la proxima vez ...In ENGLISH vaya,puis en SUEDOIS ,c'est la CEE ! )

Euh mr Pierre SLED sur LCP qui cite CLEMENCEAU:"la FRANCE EST 1 PAYS FERTILE ON Y PLANTE DES FONCTIONNAIRES ET IL Y POUSSE DES IMPOTS " et a la TV on y plante des navets ,il y pousse des nains-béciles ? Me too I'am a dwarf ,un nain-compris ,un nin-soumis comme disait GAINSBOURG . (fopa archiver monIP ,c.pacool )

Confiance et gestion

Bonjour Jean,
C'est avec grand intérêt que nous sommes venus à la réunion de Nérac.
Chacun des intervenants a su prouver sans ostentation, avec le calme que donne le vécu et la sagesse d'une bonne gestion, comment l'expérience est source de réussite.
Ce que j'ai apprécié, c'est l'ouverture créative.
Force nous est de constater que "oser" est donné à la droite!
Oser... et faire prendre de l'expansion à toute création dans le but d'améliorer la vie de tous! Il n'est pas facile pour les gouvernants d'arriver à ce résultat.

J'ai très bon espoir qu'un Conseil Régional "Xavier Darcos", avec le soutien solide et éclairé qu'il a déjà, saura donner l'expansion nécessaire à "l'arrière-pays".
Personellement j'investis mon énergie dans l'Humanitaire. Il me semble facile et évident de développer la coopération internationale avec l'Inde, par exemple, afin de lutter contre la misère en faisant participer les collèges et lycées techniques divers. Les jeunes Indiens ont une énergie incroyable et la volonté de s'en sortir. Nos jeunes ont la technique mais sont malheureusement souvent découragés et manquent de "projet de Vie".

Nous sondons toutes les filières qui peuvent nous aider.
A ce jour, la dynamique qui me semble constante, ouverte, non dans le jugement et "non frileuse" est celle à laquelle j'ai assisté lors de cette réunion.

Nous pouvons faire des économies de tous styles en investissant au lieu de regarder nos bas le laines.
Paradoxal ?
Il suffit d'être observateur et les preuves sont là!

En tout cas, même si j'ai beaucoup de respect pour chaque Etre qui défend son bord, croyant faire au mieux, je défends aujourd'hui clairement
la politique de droite.
Puisse l'avenir me donner raison!!!

Bonne journée!

Elections régionales

Monsieur le Député-Maire,

Vous avez fait le bon choix en acceptant d'être sur la liste de Xavier Darcos. Cette liste me semble avoir des ambitions réalistes pour notre région. La ville d'Agen, comme celle de Bordeaux ont la chance d'avoir des personnes instruites et intelligentes pour avoir une vision politique enrichissante pour les administrés qui sort des clivages habituels.
Bon courage
Cordialement
Michel Doumergue

"Un choix différent"

Jean,

C'est la 1ère fois que nous ne voterons pas de la même manière, et vous comprendrez facilement pourquoi (je suis bien content de ne pas être électeur en Lot-et-Garonne pour une fois).
J'apprécie une fois encore votre courage en vous lançant dans cette élection. Je sais que vous le faites pour aider la Région Aquitaine à prendre une nouvelle direction. Et il est clair que c'est une nécessité.
Mais je ne partage pas votre analyse sur le candidat Darcos, qui s'intéresse au Conseil Régional... quand il en a le temps et l'envie (ou le devoir...).
Vous me permettrez donc de faire l'impasse sur cette leçon, tout en restant votre apprenti (à vie!).

Avec toute mon amitié,

Mathieu

Pourquoi je ne voterai pas pour la liste Darcos

http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-60179QE.htm

Rien à voir avec vous Mr le Député mais Hadopi m'a tuer...

pourquoi ne pas penser un peu à vous!!!

non, monsieur, je suis désolée mais malgré votre présence sur la liste, je ne voterai pas xavier darcos; encore que je n'ai rien contre lui personnellement; il ne reste plus que cette échéance avant 2012; cette crise n'a rien arrangé, certes, mais....sans dire à l'extrême, qu"elle a bon dos"où en sommes nous vraiment depuis 3 ans???? sincèrement...

Comme lui

«Pourquoi je ne voterai pas pour la liste Darcos»
http://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-60179QE.htm

Rien à voir avec vous Mr le Député mais Hadopi m'a tuer...
Hadopimatuer
---------------------------


Pareillement, ce n'est même pas une question de droite ou de gauche : faites en le moins possible les politiques en la matière ---> d'abord ne pas nuire et gaspiller!

Election

Est-ce un "accident", il n'y a pas d'affiches sur Bon Encontre avant le second tour.
La liste n'est déjà pas porteuse sur la circonscription, si les candidats ont honte de s'afficher alors ne nous étonnons plus du taux d'abstention.
Quand allons-nous présenter des candidats "gagnants" et qui n'ont pas peur d'afficher leurs convictions?
Je note Jean, que tu es le seul à avoir su te mettre en première ligne et gagner, tes colistiers ne doivent pas pouvoir en dire autant...
A bientôt,
Jean René Malen

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.