Il y a quelques semaines, en feuilletant l’hebdomadaire « La Vie », je suis tombé sur un entretien avec Régis Debray parlant du changement de civilisation qu’était pour lui l’arrivée de l’écologie comme valeur et enjeu politique centraux de notre 21ème siècle, à partir d’un essai rédigé sur ce thème par lui-même, « le Siècle Vert ».
L’écologie par Régis Debray, c’est effectivement une des toutes premières priorités politiques de notre époque, traitée par un des grands témoins du 20ème siècle. Agé aujourd’hui de presque 80 ans, quand je pense à son parcours de vie, je me dis in petto : « Quelle vie !». Normalien, agrégé de philosophie, il prend fait et cause pour la Révolution et ne fait pas qu’en parler puisqu’il s’engage avec Che Guevara dans les maquis boliviens. Fait prisonnier, torturé, il va rester dans les geôles boliviennes pendant plus de 4 ans de 1967 à 1971. Revenu en France, il sera le conseiller du Président François Mitterrand pour les relations internationales de 1981 à 1985. Le reste de son parcours est consacré à l’histoire, la philosophie et à la littérature.
Ecoutons Régis Debray poser lui-même le sujet: « Un autre monde est en train de naître devant nos yeux. Un autre esprit dans nos façons de penser, d’espérer et d’avoir peur. L’angoisse écologique qui donne la couleur à ce siècle nouveau n’annonce rien de moins, pour notre civilisation, qu’un changement d’englobant. Ce fut l’Histoire, ce sera la Nature. De quoi prendre le vert au sérieux ».
Captivé, je suis donc allé chercher le « siècle vert » dans notre librairie agenaise, Martin-Delbert et me suis mis en lecture.
C’est d’abord l’état des lieux de notre pays, la France, façonné par des millénaires d’histoire et par la poussée écologiste de ces dernières années qui a retenu mon attention.
Selon Régis Debray, la France est (encore) civilisée. Elle est féminisée, présentifiée et revitalisée. (voir pages 14 à 18).
Civilisée, car on peut (encore) y contester le pouvoir sans y risquer sa vie comme dans la grande majorité des nations de cette Terre.
Féminisée, car on y assiste massivement à la prise inédite des responsabilités de premier plan par des femmes et de citer, pour preuve, Florence Parly, ministre des armées…Et, c’est très bien ainsi.
Présentifiée, car la France, dans ses profondeurs, a abandonné toute volonté de construire un avenir collectif très différent de son présent. Fin de l’histoire et de son cortège de tragédies sanglantes au 20ème siècle. L’heure de la Nature a sonné.
Je suis, dans l’ensemble, d’accord avec l’état des lieux de la France dressé par Régis Debray et, comme lui, je jette d’ailleurs un regard bienveillant et approbateur sur cette lente et massive transformation de nos convictions collectives.
En clair, et je n’arrête pas de le dire, les écologistes ont été prophétiques quant à leur refus du déséquilibre entre ce que nous prenions au système terre et ce que nous lui rendions. Ils ont eu raison. Ils ont d’ailleurs toujours raison sur ce point central et, au passage, ils m’en ont convaincu .
Mais, à un moment donné, il faut bien passer de la science du milieu qu’est l’écologie, évidemment utile socialement, à l’idéologie écologiste telle qu’elle est mise en avant par les écologistes politiques.
Et cette idéologie écologiste, nous ne devons pas hésiter à la soumettre au débat contradictoire et démocratique.
L’idéologie écologiste est-elle autre chose qu’une grande peur millénariste, comme il y en a eu tant d’autres dans notre histoire, de l’effondrement du système terre ? Ne sous-estime-t-elle pas grandement les capacités de cet étrange animal, seul doué d’histoire, qu’est l’Homo sapiens ?
Et dans ce débat, fondamental, avec les tenants de cette idéologie, il faut quelques convictions fortes que je partage avec Régis Debray.
Il y a d’abord une tentation autoritaire dans le mouvement écologiste au nom de l’urgence. Je cite Régis Debray, se méfiant d’une biocratie « où un haut comité d’experts, flanqué d’hommes à poigne viendrait proclamer : Le temps nous est compté. Assez d’atermoiements. On va vous serrer la vis pour vous sauver la vie » (page 42). De cet état d’urgence écologique qui liquiderait la démocratie, nous n’en voudrons jamais. Nous nous y opposerons de toutes nos forces.
Il y a enfin une tentation passéiste avec un retour complètement idéalisé à la nature originelle qui sacrifie au passage les notions de progrès et d’histoire qui donnent un sens, un projet à l’aventure humaine. Nous devons nous vacciner contre une dérive misanthrope de l’idéologie écologique. L’Homme n’est pas un parasite à contenir puis à éliminer pour que la Terre vive.
Il y a donc un humanisme écologique à construire. Vite.
J’en avais senti l’urgence devant la vigueur des débats familiaux essayant de concilier urgence de la transition écologique et respect de la démocratie (lire ma chronique transition écologique : http://jeandionis.com/blog/transition-ecologique-lecons-familiales )
C’est finalement du côté du Pape François et de son encyclique « Laudato si » qu’est venue la construction la plus humaine d’une écologie d’avenir. (lire ma chronique : http://jeandionis.com/blog/cop-21-pape-francois-colibri ).
Régis Debray est, dans sa conclusion, très proche de cet humanisme écologique.
Ecoutons-le une dernière fois :
« Le beau chantier, laïque, celui-là, que serait quelque chose comme une coopérative jardinière à l’échelle de la planète, sous la coprésidence du terreau et de l’horticulteur. De quoi voir espérer renaitre, en quelque lieu de mémoire, dans un coin de l’astre errant, ne désespérons pas, une fête de la rose, moins fallacieuse et plus durable que celle que nous ont fait miroiter tant de songes et d’orgueil évanouis ».
L'Ecologie, la protection de la planète, passent pas un changement des comportements. Il n'y a pas de changement possible de quelque nature que ce soit, sans la prise en compte de l'ensemble des sytèmes de notre univers et de ses espèces, et de leur interaction entre eux. Nous le savons depuis longtemps 1+1 n'est pas égal à 2. Mais nous continuons à raisonner avec 1+1 = 2. L'aboutissement de l'Ecologie, passe aussi et surtout par la conception d'un mode meilleur. C'est la lourde tâche, je crois de M. DUPONT MORETTI, que d'ouvrir le champs des possibles, tous les champs des possibles, pour que ces changements de pensée, et de comportements deviennent à la fois réalistes et à la fois réels. Transmettre une planète propre, sans y poser un monde meilleur dessus, n'a ni beaucoup de sens, ni d'intérêt. Je également d'accord avec le Pape François, dont la pensée, je pense, dépasse largement le cadre de pensée politique en matière d'écologie.
Le changement des comportements passe un changement de modèle de pensée, qui lui même passe par un nouveau cadre légal. C'est lui qui est au coeur de tout dans un système dit "civilisé".
Tant qu’on n’abordera pas l’equation « Nombre d’humains multiplié par niveau de consommation » on continuera s’auto détruire.
1) gérer la démocratie (je sais c’est contre la nature de l’etre humain
2) sortir du conditionnement à la consommation
ainsi nous avancerons vers un humain prés de la nature qui assurera sa propre pérennité .
bonne journée
Pour avancer sur le thème de l'évolution du climat et de ses relations avec l'homme, je vous invite à écouter quelques unes des conférences que prononce régulièrement un homme d'une intelligence et d'une clairvoyance rares sur la question: Jean-Claude JANCOVICI. Ce lien vous permettra de l'écouter devant les élèves de l'école Centrale de Nantes (https://www.youtube.com/watch?v=8uRuO_91fYA) et celui-ci par audioconférence avec les responsables du CJD (Centre des Jeunes Dirigeants): https://www.youtube.com/watch?v=nUz_L8AfGbI&t=4459s.
Il est bon de lire ou entendre des philosophes comme Michel SERRES qui nous propose son fantastique concept de "Contrat Naturel". Mais l'approche d'un ingénieur, pour lequel, par définition, 1+1=2, donne à l'analyse un sérieux et une profondeur absolument indiscutables. Notre devoir, à nous "les vieux" (j'ai 64 ans), est d'informer les jeunes de la situation et de l'avenir que nous et les 5 ou 6 générations qui nous ont précédés, leur avons préparé.
La "présentification" peut expliquer pour partie le faible taux de participation électorale dans notre système démocratique et le grave risque de perte de légitimité de nos élus.
Le courage politique consiste à réguler les excès qui induisent la surpopulation terrestre, l'empreinte environnementale déraisonnable et la gestion dispendieuse des ressources planétaires. Restreindre les excès des uns sans sacrifier, ou à minima, les libertés des autres.
A défaut d'être en mesure que proposer une ambitieuse alternative innovante et heureuse au "moins pire des systèmes politiques" qu'est la démocratie, un courage politique plus accessible consiterait à interesser et à impliquer un nombre toujours croissant de citoyens à la vie démocratique. Simplement la faire vivre.
Шалом . Кто знает где задаром купить нерудные материалы?
авито гравий купить
Подскажите что изъять: купить гравий в гатчинском районе
песок с доставкой в тосно
Видео: ПЕСОК ЩЕБЕНЬ ГРУНТ ЩПС ПГС ОТСЕВ КУПИТЬ Малое Верево - ДОСТАВКА!
С карьера - Щебень Песок Грунт Отсев ЩПС ПГС Гравий - купить с доставкой - Шапкинское сельское поселение - выгодные цены!
Где лучше? - ПЕСОК ЩЕБЕНЬ ГРУНТ ЩПС ПГС ОТСЕВ КУПИТЬ Карвала - НИЗКИЕ ЦЕНЫ - ОТЛИЧНОЕ КАЧЕСТВО! Где лучше купить нерудные строительные материалы не дорого?
tags: Купить песок Пушкинский район
After news broke that the two decided to go
their separate ways for a second time—they
previously dated each other 30 years ago—Anderson
explained part of the reason for their split.
free porno
drugs anderson arm buy
Качественное сырье российского производства.
Доставка со склада день в день по Москве и МО.
Продукция сертифицирована и соответсвует ТУ.
героин
Качественное сырье российского производства.
Доставка со склада день в день по Москве и МО.
Продукция сертифицирована и соответсвует ТУ.
героин