Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Municipales 2020 : parlons culture.

Publication : 25/11/2019  |  13:03  |  Auteur : Jean Dionis

En amont des élections municipales de mars prochain et du congrès des Maires 2019, plusieurs sondages ont été publiés en affirmant que les préoccupations principales de nos concitoyens étaient classiquement l’emploi, le pouvoir d’achat, la sécurité et moins classiquement, l’écologie, l’environnement…(voir ci-dessous).

 

Classiquement aussi, la culture (avec le sport) apparait très loin derrière dans la liste des priorités d’action attendues du prochain Maire. Soyons honnêtes, la place de la culture en fin de classement ne traduit pas qu’un désintérêt relatif de nos concitoyens par rapport à la culture, mais une certaine satisfaction par rapport à l’offre culturelle actuelle de nos villes. Et bien, si c’est cela tant mieux.

Pourtant, quitte à être minoritaire, je pense qu’il nous faut faire de la culture une des priorités du prochain mandat municipal.

Pourquoi ?

D’abord parce que j’ai la conviction profonde que dans un monde en profonde mutation, la culture générale est le meilleur viatique, la meilleure formation possible pour traverser sereinement cette période.

Ensuite, parce que la culture est un des chemins sûrs vers le bonheur, vers la beauté qu’elle soit musicale, picturale ou littéraire.

Enfin, parce que les pratiques culturelles, qu’elles fassent de nous des acteurs ou des spectateurs, nous relient socialement à celles et ceux qui pratiquent avec nous, en même temps que nous, ce fameux lien social positif derrière lequel nous courrons tous.

Or, les villes et leurs établissements publics de coopération intercommunale ont des responsabilités en matière de politique culturelle. Savez-vous que la culture en France c’est d’abord une affaire municipale ? Les Villes et leurs EPCI pilotent plus de 70% de la dépense culturelle nationale.

Normal, si on y réfléchit. A part les très grands établissements nationaux (Versailles, le Louvre…), ce sont les villes qui gèrent et investissent dans les conservatoires de musique, les musées, les théâtres, etc…

A Agen, le budget de la culture a été sanctuarisé de 2014 à 2020 autour de 5,3 M€ par an soit 13 % de notre budget municipal, 150 euros par an et par habitant. C’est considérable…..Avec ces moyens, nous avons pu maintenir des services publics culturels de haut niveau tout en créant des évènements culturels nouveaux et remarquables (Folies vocales, Expo Goya, etc…).

Fort bien, me direz-vous avec raison, et maintenant ? Quelles politiques publiques de 2020 à 2026 pour la lecture, pour la musique, pour ne parler que des plus importantes ?

Commençons par poser un diagnostic : nous sommes dans une période de bouleversements de nos pratiques culturelles. En France, comme à Agen, le nombre d’abonnés à la bibliothèque municipale baisse. En France comme à Agen, le nombre d’inscrits au Conservatoire musical stagne ou recule. Une personne sur deux rentrant à la bibliothèque ne vient pas y chercher un livre !!!

Alors, aujourd’hui, par le biais de ce blog, j’aimerais lancer le débat sur nos politiques culturelles municipales en partant de trois idées-force :

1/ Nos politiques culturelles doivent être réorientées prioritairement vers l’apprentissage de la culture   plutôt que vers sa diffusion, où nous avons fait de très gros efforts les années passées.

2/ Pour cela, le lien entre les établissements culturels municipaux et l’éducation nationale (Ecole primaire, collège…) est stratégique ( initiation à la lecture de livres, initiation au solfège, etc…).

3/ Pour toucher les jeunes générations et en faire de futurs pratiquants de la lecture et de la musique, la transformation de nos établissements en lieu de vie, (les fameux tiers-lieux où les pratiques notamment numériques des jeunes générations auront toutes leurs places) doit être une priorité de notre effort d’investissement municipal.

Voilà, j’ai lancé le débat. Je compte sur vous pour l’animer.

 

Les réactions

La culture n'est pas qu'une question de budget. C'est un poste à responsabilité qui demande de l'expertise, des initiatives, de la disponibilité et une capacité à inventer pour animer. Le choix de l'adjoint ou Adjointe à la culture préempte le succès ou l'échec. La preuve ? C'est que même au niveau national il n'y a que deux noms qui émergent comme Ministre de la Culture : Malraux et Lang.

Je partage totalement cette vision de la nécessité de remettre la culture au centre des préoccupations et de faire pratiquer au plus grand nombre et dès le plus jeune âge toutes formes d'activités culturelles. C'est un vrai pari sur l'avenir, un vecteur essentiel pour partager des valeurs communes, un antidote à la violence, un atout majeur pour la vie de la cité et pour le "vivre ensemble"

Pas une question de moyens...  A voir. Il y a tout de même de vrais enjeux d'équipement, comme un centre culturel digne de ce nom, qui soit un outil motivant pour les équipes en charge de l'animer. Actuellement, on a l'impression que leur travail est plutôt entravé par un emplacement, une visibilité et des locaux mal adaptés à leur objet, et sans continuité possible avec l'espace extérieur où pourraient se dérouler des évènements festifs, sans coactivité possible avec le théâtre ou le musée... alors que ces trois équipements pourraient faire "caisse de résonnance" les uns pour les autres.  C'est cela qu'il faudrait inventer à Agen.

Engagé dans plusieurs associations, je participe à la communication sur les manifestations culturelles de la ville et de l'agglomération. Je suis aussi campingcarriste donc je voyage aussi en France et dans des pays limitrophes. Dans la plupart des villes il y a des emplacements réservés pour les campig-car, sauf Agen. Dommage car beaucoup de voyageurs passent dans notre ville pensant y faire une étape et découvrir la ville mais malheureusement ils sont redirigés vers le Passage ou pire, Foulayronne à côté de la déchèterie, ils ont aussi le choix avec la déchèterie de Boé. Quand on voit le nombre de véhicules à Cahors, à Concaneau etc. on imagine la perte subie par les restaurants ou autres services liés au tourisme. Quand verrons nous à Agen un espace dédié?

Amicalement

Il y a plusieurs manières de lire ce sondage me semble-t-il ! 16 % d'interêt seulement pour la culture avec un budget sanctuarisé. Cela signifie peut-être et même sûrement que dans ce domaine les citoyens agenais se sentent satisfaits et que désormais leur préoccupation porte davantage sur la sécurité des biens et des personnes. Ce qui me semble d'ailleurs être en harmonie avec un climat national général.

Bien à vous !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.