Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Leçons « à chaud » d’une défaite

Publication : 22/03/2010  |  11:21  |  Auteur : Jean Dionis

Nous connaissons désormais les résultats définitifs du second tour des élections régionales en France, en Aquitaine et à Agen. La gauche au niveau national et Alain ROUSSET en Aquitaine remportent une nette victoire. La majorité présidentielle subit un revers sévère. La participation du scrutin, autour de 50%, reste très faible ce qui atténue la portée du scrutin.

Avant d’être repris par mes obligations d’élu local et de parlementaire, je veux ouvrir avec vous, lecteurs de ce blog, le débat sur les leçons à tirer de cette défaite. Je veux le faire « à chaud » car je sais que notre mémoire collective politique est courte. Merci donc de votre participation à ce débat.

Au niveau national, la défaite de la majorité présidentielle est, en effet, réelle. Que ce soit en s’abstenant ou en choisissant plusieurs votes protestataires, les électeurs de la majorité présidentielle ont tenu à nous adresser un avertissement et plusieurs messages.

Pour ma part, la cause principale de cette défaite est sociale.

Cette défaite traduit d’abord la souffrance de celles et ceux qui sont directement meurtris par la crise économique même si la gestion de Nicolas SARKOZY et de François FILLON a sans doute permis à la France de mieux traverser cette période douloureuse que nos voisins. En Lot-et-Garonne, c’est à la fois aux difficultés de nos agriculteurs et du monde rural qu’il faut répondre mais aussi aux artisans et aux commerçants dont les entreprises sont aujourd’hui affaiblies par la crise.

Enfin, nous avons un devoir accru de protection de toutes celles et ceux que la crise a brutalement privé de leur emploi.

Mais les résultats des élections appellent aussi une correction de tir au niveau politique et la majorité présidentielle doit clairement s’interroger sur les limites de son architecture actuelle, (listes d’union dès le 1er tour), notamment pour les scrutins à deux tours à commencer par l’élection présidentielle.

Pour ma part, j’ai entendu, et l’avertissement et les messages.

L’avertissement est très clair. Il oblige à modifier le tir dans la seconde partie de notre mandat législatif et par voies de conséquences dans l’action gouvernementale au risque d’être en grande difficulté lors de l’élection majeure que seront les élections présidentielles et législatives de 2012.

Je veux dire à mes électeurs d’Agen-Nérac ma détermination à porter à Paris le message reçu.
Plus que jamais, j’entends être un député à la fois loyal envers la majorité présidentielle pour les votes qui engagent son existence mais libre sur chacun des enjeux, notamment sociaux qui concerneront et ma circonscription et la nation.

Ceci dit, encore une fois je ne ménagerai pas ma peine pour porter le message des électeurs, j’ai bien aimé la phrase de François FILLON lors de la soirée électorale d’hier soir : « on ne pilote pas un grand pays au grès des résultats des élections locales. Le cap des élections nationales doit être gardé». A nous de trouver le juste compromis entre garder l’élan de la présidentielle 2007 et de la correction de tir réclamée par nos électeurs.

Enfin, toutes celles et ceux qui s’intéressent à la politique savent que s’il faut entendre la parole des électeurs, il ne faut pas non plus surestimer l’importance de ce scrutin. 2011 avec les cantonales et sénatoriales, et surtout 2012 avec les présidentielles et les législatives nous permettront, je n’en doute pas, d’avoir des soirées électorales plus heureuses. A nous, chacun à son niveau, de se mettre au travail pour les préparer.

Voilà mon état d’esprit en ce lendemain d’élection. J’essaye de faire la part des choses entre mon humeur « bougonne » de mauvais perdant et la place à donner à la réflexion politique.

Merci de m’y aider par vos commentaires et vos suggestions.


Jean DIONIS

Les réactions

pas sur

Il s'agit d'une élection locale. La sanction qui a été infligée à la droite est une sanction, non pas de l'action gouvernementale, mais de l'implication locale des politiques qui se sont présentés lors de cette élection.

si on voulait donner à cette élection une portée nationale, il faudrait non pas changer l'orientation gouvernementale, car le parlement n'aurait aucune légitimité à conduire une politique se basant sur des principes différent de ceux ayant conduit à son élection, mais dissoudre le parlement pour reposer au corps électoral la question de la politique à conduire.

Je pense qu'il faut plutôt retenir une leçon locale à ces élections, et voir quels ont té les comportements et propositions des liste qui se sont le mieux tenu - et force et de constater que la liste ump d'aquitaine est une de celles qui a le plus été sanctionnée ( quoiqu'il faille a mon avis prendre en compte l'effet modem dans cette region de fort encrage de centre droit ).

La droite dans son discours de campagne, surtout dans les regions sanctionnées donc, a eu le discours le plus arogant, le moins à l'écoute de la société; et ce discours n'a pas sa place dans un débat local qui contrairement au débat nationale, qui peut être éloigné des problématiques de chacun, implique chacun dans sa vie quotidienne.

Ce que j'en pense

Les élections régionales ne sont pas comparables aux élections nationales.Le rôle d'un président Français dans notre mondialisation n'a rien à voir avec le rôle des présidents de régions .Maintenant que Nicolas Sarkosy a sorti les français de la crise, les français qui ont le plus souffert voudraient que l'on s'occupe plus sérieusement de l'après-crise, de leurs problèmes dont ils ne voient pas l'issue. Il faut aussi s'occuper en urgence de l'emploi des jeunes qui sont les premières victimes et dont on entend parler partout; Il y va de l'avenir de la france. Sur mes cinq enfants, les quatre premiers ont tous un emploi, mais mon dernier sorti ingénieur des arts-et-métiers cherche un emploi depuis un an maintenant sans succès.Par ailleurs, Mr Sarkosy a dit récemment que la france manquait terriblement d'ingénieurs , il faut donc trouver la solution pour mettre tous ces jeunes ingénieurs au travail, et ceci n'est qu'un exemple . Travailler plus pour gagner plus n'et pas à l'ordre du jour,Il faut mettre tout en oeuvre pour le financement des emplois dont on a parait-il tant besoin.

Elections régionales

Je laisse aux leaders des différents partis constituant la liste Notreaquitaine le soin de faire leur autocritique d’après élection et mon regard d’électeur sur cette « bataille pas tout à fait perdue » sera modeste. Je me suis investi dans cette campagne car j’estimais qu’il fallait que le Marmandais en gros la 2ème circonscription électorale et l’UMP devaient être représentées sur la liste. Ensuite j’ai suivi en différé et déploré les tractations concernant les bonnes places dans cette liste. Cette opération a conduit a laissé sur le bas-côté une partie de mes amis politiques leaders de notre mouvement pour « placer » des « élu(e)s ou des élus » ce qui a eu pour effet de casser une dynamique collective et conduit à des défections, abstentions, départs précipités etc…. Qui connaît mieux ses élus que l’électeur ?
Alors modestement j’ose dire qu’il aurait fallu à tous les niveaux des etats-majors politiques écouter un peu plus l’électeur, l’adhérent, le sympathisant local. Nous avions dans la mandature précédente deux élus, le but était d’essayer d’en avoir trois ou plus et une réflexion logique devait conduire à proposer un ou une candidat(e) connu(e) dans chaque circonscription du Lot-et-Garonne en place éligible Cette disposition prise après venait à réaliser l’union en tenant compte des forces représentatives des partis voulant adhérer à cette union. Ce retrancher derrière l’oukase « Paris a décidé – X a fait savoir qu’il constituerait sa propre liste etc..». C’est de la politique politicarde conduisant à passer du temps à présenter des candidats à l’électorat en tenant un discours que je résume en quelques mots « Ils sont bons la-bas même si vous les connaissez pas ici » et comme vous les connaissez pas certains ne se donnent même pas la peine d’être là pour se présenter !!!!!!!!!!!D’ailleurs je continue, comme avant l’élection, de penser que la Région est un échelon administratif pourvu d’un nombre de fonctionnaires lui permettant de tourner sans représentant politique (dans les programmes vous retrouvez les mêmes mots dans un ordre différent agrémentés d’adjectifs différents) et pour en finir elle permet à des ducs ou duchesses qui n’ont qu’une envie celle de se battre contre l’Etat Français d’exister
Il y aura d'autres combats pour les 10% d' Aquitains qui ont quand même été les meilleurs, la prochaine fois écoutez les un peu plus l'électorat de base vos surprises seront moins désagréables
Respectueux soutien au député Lot-et-Garonnais de l' Agenais
Un marmandais
Dehaine Bernard

leçons !

Résultats previsibles ... Comment réagir apres avoir constaté que s'additionnent
erreurs strategiques,tactiques et personnelles.
La stratégie de la liste unique est une faute tactique mais aussi un affront à la réalitée sociologique et politique.
Le constat de l'absence de vision politique,économique et sociale pour l'aquitaine.
l'erreur de composition des listes departementales et le choix contestable de la tete de liste regionale (soyons charitables)
Il reste a reconstituer LE CENTRE avec toutes ses composantes . dur travail pour reconstituer une formation cohérente.
Oublions les propos deshonorants de X.D.contre le courageux jean lasalle et traçons notre chemin avec lucidité.

Une sanction nette

Bonjour,

Les listes de la majorité on subit un revers important et surtout dans notre département .

Lorsque je vois le score de Alain Rousset je me dit que cela n'augure de rien de bon pour nous c'est une évidence .

Ceci étant dit , il est clair que ce vote majoritairement a gauche est une sanction contre cette majorité qui d'ailleurs a pas mal cafouiller pendant la campagne .

En effet les raisons son d'abord sociale mais il y a aussi le fait qu'une liste d'union pour la majorité n'étais pas une bonne chose sur le fond (les réserves de voix ) , de plus la place accorder au Nouveau Centre était tout a fait anecdotique ......

Bref Nicolas sarkosy veut bien d'une droite forte et "unis" mais pas d'un centre droit qui souhaiterais prendre son indépendance !

C'est pourtant ce qu'il nous faudra faire si les électeurs veulent si retrouver un temps soit peut , il y a un espace considérable libre pour le centre (maintenant que le modem est mort) ne l'aissont pas passer cette chance sous la bannière du Nouveau Centre.

Jean-Claude adhérent NC 47

il fallait s'y attendre!!!!

par quelques mots, je vous avais prévenu de mon choix personnel; "stop" à tout ce qui se passe en haut lieu; notre pays a besoin de réformes, c'est vrai;mais pour les accomplir, il faut la manière...nous ne sommes pas des numéros, il faut aussi et surtout, une certaine "considération" pour le peuple que nous sommes...franchement, monsieur, pour qui se prennent "ces personnes" que nous avons mises au pouvoir ? voilà plusieurs années que la majorité d'entre nous vit un peu moins bien que la normale; d'accord la crise est là, mais un peu de respect ne coute rien...moins de dorure, moins de tralala,qu'lis apprennent à faire des économies de salaire, de voiture, de réception et de transport...et la liste est longue!!! prenons l'exemple sur certain pays européen, en se disant aussi que nous sommes français d'abord, et européen ensuite...quant à ces grandes phrases sur l'insécurité, qu'on la traite vraiment et qu'on en parle moins...diviser c'est mieux régner mais un certain pourcentage de voix conforte dans le danger que cela représente; j'ai tenu à vous dire ma pensée la plus profonde; sachez que beaucoup de personnes la partagent; nous comptons sur vous, sur votre équipe, et sur ceux qui aime notre pays pour faire passer ce message avant qu'il ne soit trop tard; sincèrement,

régionales perdues

Mauvaise tête de liste : sans énergie , atone , plat , sans argument percutant , ayant déjà perdu Périgueux aux municipales et VISIBLEMENT ne croyant pas à son succès .
Mauvais candidats sur la liste , hormis Jean Dionis mais qui devait se retirer s'il était élu...
Mauvaise campagne il n'a pas été suffisamment fait état , avec force , des dépenses de fonctionnement liées au budget Rousset .
De plus , nous avons été plombés par le contexte politique lié à la majorité présidentielle .
Une mauvaise campagne à l'échelon national .
Les conséquences économiques et sociales liées à la crise totalement et impunément imputées par la gauche au gouvernement , qui ne s'est pas vigoureusement défendu .
La mise en place de Migaud et , POUR NOTRE DEPARTEMENT la désignation de J.C. à la Présidence de la Commission des Finances ont été ressenties comme une provocation .
(je ne crois pas que la droite Villeneuvoise ait conscience qu'il s'agisse d'un brillant économiste ! ) Ce personnage a été conforté par sa victoire sur Bruguière ( facile tellement ce dernier a été mauvais) et maintenant par sa nomination . Le Villeneuvois est , une fois de plus , livré , durablement , à la gauche par la droite , la gauche n'a jamais gagné c'est la droite qui a perdu et les citoyens qui en font les frais .

quelques raisons de votre défaite

Electeur de base, je ne supporte plus ces réformes incessantes qui sont soit disant indispensables et qui finalement n'accouchent que de souris.
Jamais dans les réformes qu'on nous propose on ne pense à simplifier les choses, mais au contraire on légifére à tout crin en complexifiant les problémes.
Qui osera un jour s'attaquer au "mille-feuille" législatif et à supprimer tout un tas de textes qui, s'ils étaient réellement appliqués ,rendraient impossible la vie en société des français ?
Qui osera nous dire que les USA ne sont pas un modéle social ?

Laissez-nous respirer au lieu de légiférer sans cesse, de prendre l'ensemble des personnes pour des "incapables majeurs" et d'inventer sans cesse des nouvelles régles de "protections" ou de vouloir sans autre nécessité qu'un effet de mode et sous couvert de rapport produits par l'administration américaine fusionner des professions qui n'ont rien de commun.Que d'énergie perdue dans ces luttes intestines. N'avons-nous donc rien d'autres à faire ou à inventer?

Je n'ai pas honte d'avoir voulu par mon vote sanctionner ce type de comportement. C'est hélas le seul moyen qu'il me reste pour faire entendre mon ras-le-bol.
Il vous reste 2 ans pour me convaincre de revenir vers vos idées.
C'est un challenge mais là où il ya la volonté, il y a un chemin.
ER

REALITES DIVERGENTES

Les résultats d'élections dans notre pays sont l'expression d'une démarche commune connue de tous: les électeurs ne votent pas pour un candidat, un programme mais contre un élu, une conjoncture, un système... Les deux derniers scrutins n'y échappent pas, avec en plus une désillusion de la capacité à changer les choses en s'abstenant ce qui est encore plus inquiétant.
A cela trois raisons essentielles qu'il convient d'analyser:
La première qui démotive tout un chacun c'est "l'ambiance" puérile des affrontements entre candidats et partis politiques (voir les attaques sur des passés vieux de quarante ans par exemple).
La seconde qui décrédibilise est le décalage des élus ou candidats entre le quotidien vécu par les citoyens et ceux sensés les représenter (Un candidat se présentant pour la troisième fois, incapable de donner le montant exact d'un carnet de transport).
La troisième concerne la gestion de la politique nationale qui se voulant "d'ouverture au dela des clivages" à brouillé les espaces d'affrontement d'idées et les nécessaires débats démocratiques, comment alors susciter l'engagement singulier et penser faire entendre sa différence quand tout se mixe et se brouille?
Par contre ce qui suscite l'intérêt d'un citoyen et encore plus l'engagement militant: c'est la capacité pour un esprit politique mature de privilégier la proximité, la simplicité, l'humilité, l'intégrité et la cohérence de ses idées avec ses comportements et ses passages à l'acte... Certains y parviennent... loin des appareils, des systèmes de calcul politiciens et réussissent comme en Alsace (qui est la victoire méritée d'une personnalité par opposition à la Réunion qui est la défaite d'un système clientéliste).
Des changements sont égalements nécesaires pour reconnaître tous les signaux qu'adressent les électeurs, comme par exemple la reconnaissance du vote blanc, jallais même dire de l'abstention bien qu'il n'y ai aucun engagement mais plutôt désengagement dans cette posture. Si ce vote était reconnu autrement que comme nul et servait à évaluer l'adhésion des électeurs aux listes qui leurs sont proposées (imposées?) nous pourrions considérer par exemple que 50% de votes blancs annulerait toutes les listes présentes et obligerait à les renouveller totalement (dure épreuve pour les égos...) Cela responsabiliserait futurs élus et citoyens!
De manière plus mesurée nous pourrions décider enfin, de limiter chaque élu à deux mandats maximum dans un role électif spécifique(et pas à la Poutine!) Il est nécessaire que la roue tourne pour un meilleur brassage des talents sachant que ces derniers ont largement de quoi faire carrière parmi toutes les responsabilités politiques que propose notre généreuse République!
Quant à notre région, nous devons constater que si elle figure bien en seconde position nationale après le Languedoc-Roussillon pour sa gestion économique, le profil des deux réélus trés différents l'un de l'autre en apparence, la place en piètre position si nous considéront qu'ils partagent en commun, chacun, les mêmes principes électoralistes: clientélisme et cumule des mandats. Nous aurions certainement préférés que ces deux réélus (comme beaucoup d'autres...) aient à affronter des candidats inspirés par ce qui précède ! Puisse ces recommandations être entendu et mise en pratique par la France d'en haut !!!???

COMMENT PERDRE DEMANDER LE PROGRAMME

et oui mettre " mr DARCOS"
la solution était simple est rapide pour le lot et garonne.
comme pour une autre région d'ailleur

Mr DARCOS : avec ses réformes
avec ses ambitions
avec ils faut ya qua

les enseignants ont compris
les éléves enseignants aussi
à la réforme de l'iufm merci mr DARCOS


aujourd'hui le fait est simple nous allons formé sans avoir de formations ni de pratique

et oui pour être professeur tu feras cinq ans " un master"
et tu seras professeur


sans pratiques sans pédagogies
les résultats sont là

oui à des réformes , mais pas n'importe comment
oui à un changement " mais un changement pour tous"

stop aux priorité de porte monnaies, de tout pour moi
stop aux repas rendez vous réunions qui ne servent à rien


avancons
respectons l'autre et ses idées

Mr ROUSSET dit: avançons
Mr ROUSSET à fait des choses pour le lot et garonne


les transports scolaires gratuit pour tous
le pack coup de pouce
et d'autres choses encore pour le bien être des lot et garonnais

je dis regardons devant faire mieux c'est possible
encore faut il le vouloir

pensez moins à vous mr regarder la classe moyenne écouter les
il n'y a pas que du capitalisme à faire
il n'y a pas que du social non plus
mais nous sommes tous égaux et la partie du milieu à exprimer son mécontentement
à suivre
mr saverys xavier

mr saverys xavier

leçons

Pour commencer, je crois bon de rappeler que le vainqueur de l'élection s'appelle...L'abstention. On peut dire ce qu'on veut - la gauche a gagné, la droite a perdu, ou inversement si on prend les européennes...60¨% d'abstention et la "droite" qui passait son temps à proclamer que le pays l'a soutenait ! - j'y vois pour ma part un énorme problème : une crise de représentativité.

Laquelle est d'ailleurs mise en avant par les abstentionnistes : c'est moins parce qu'ils ne connaissent pas le fonctionnement d'une Institution, que parce que cette Institution ne répond pas à leur voeu - pour x ou y raison - que les citoyens s'abstiennent. On retiendra d'ailleurs la pertinence d'un tel choix, au regard de "l'offre politique" vue par les citoyens : 80% des Français ne font confiance ni à la "gauche" ni à la "droite" pour aider le pays...Et cela quelque soit l'élection ! (régionales, législatives, communales, européennes)

Bref...Les partis politiques sont, très très loin, des préoccupations des Français. Et les élus locaux comme nationaux ne font pas leur job : à savoir 1) remonter l'info du terrain 2) faire le nécessaire pour que "en haut" on écoute ladite info...Et qu'on réagisse en conséquence ! Généralement, le job 1) est fait...Mais le job 2) lui, manque. Résultat ? On va droit dans le mur, les "gouvernants" font n'importe quoi, et les Français s'interrogent sur l'utilité de cautionner un système qui tend à la République bananière à tous les niveaux.

Pour ce faire entendre, les Français font donc appel à trois outils :
-la rue : CPE
-le référendum : le TCE
-les élections : européennes, régionales

Mais manifestement, le message ne passe pas.

J'ai souvenir, par ex, que lors du CPE, les Français étaient dans la rue...Et que faisaient les élus "de la majorité" ? Ils mettaient la tête dans le sable ! Comment voulez vous, après une telle chose, que les Français se considèrent bien représentés ? Trop d'élus nationaux n'arrivent pas à comprendre la différence entre l'ami loyal et le serviteur. L'ami loyal est une personne qui va soutenir ses amis...Mais qui ne va pas hésiter à dire au dit ami, justement pour lui éviter le mur, qu'il fait n'importe quoi, quand c'est le cas. Le serviteur, voire le courtisan, applique à la règle les mesures préconisées. Tant pis pour la France !

Les Français ont dit "non" en 2005. En 2008, le Parlement a voté un texte reprenant 99,99% du TCE (seul le nom a changé : dixit VGE !) Comment voulez vous que les Français considèrent, après un tel déni de leur expression souveraine, qu'ils sont bien représentés, et surtout que les partis politiques les entendent ?

Les Français ont, lors des deux dernières élections, choisi l'abstention à des scores très importants. Aux européennes, l'UMP (et ses alliés) en dépit de ladite abstention, n'a rien trouvé de mieux que de la jouer triomphaliste ! Et maintenant qu'elle se prend une raclée la "majorité" se souvient des abstentionnistes ! Plus mauvais joueur, faut le faire !

Bref...Avant même d'être une "défaite" pour la "majorité"...Les élections (européennes, communales, régionales, législatives) sont l'expression d'une crise majeure de la démocratie représentative. C'est à mon sens la grande leçon du scrutin.

Mais malheureusement, personne ne semble l'entendre (pour le moment) dans les partis dits "de Gouvernement". Le seul - et il a raison de le faire puisqu'on lui laisse le terrain, un peu comme hier on lui a laissé la Nation, la République, l'immigration, etc. Avant de les reprendre (le temps de l'élection présidentielle...Après retour à la case départ) - à avoir compris ce qui se passe, c'est le FN ! Et à un niveau moindre...Le Front de gauche !

Ne cherchez pas d'où vient la remontée du FN : elle n'est pas due, comme on l'entend souvent, à la crise économique, ni même au débat lancé par M. Besson. Elle est la résultante d'un phénomène normal : la lassitude des citoyens devant une offre politique manifestement médiocre, pour ne pas dire totalement affligeante.

Sans faire de comparaison trop hasardeuse, cela me fait penser à la période qui a suivi 1789. Les citoyens sont passés d'un très grand espoir (1789/2007 : Louis XVI comme Sarkozy sont les héros du Peuple. On attend d'eux une réforme générale...Mais française)) à une première désillusion (1793/2008), à un sentiment d'abandon (1794/2009) et maintenant on arrive au moment où le héros providentiel va faire son apparition. Hier c'était Napoléon, demain se pourrait bien être Marine. Sauf si, bien évidemment, le Louis XVI de 2009, arrête d'écouter Marie Antoinette, la Cour, et se prend la main pour aller à Paris !

La deuxième leçon, c'est manifestement le discrédit de M. SARKOZY. L'espoir qu'il avait suscité est désormais derrière lui. La raison est simple. M. SARKOZY a le même travers que Louis XVI. Et son entourage la même vue "à coté de la plaque" de la Société.

Louis XVI n'a pas compris que les parlementaires de 1789 étaient des alliés. Plus encore des sujets prêts à l'aider à réformer le pays. Et il a commis une immense bétise : il a considéré que s'interroger sur ses politiques, sa personne, le régime politique...Etait une attaque contre lui même et contre la monarchie. Il n'a pas compris que c'était tout le contraire. Les Français étant viscéralement attachés, à l'époque, à la Monarchie, ils désiraient simplement sortir de l'Ancien Régime, ce qui ne signifiait en rien passer à la République !

M. Sarkozy est dans le même cas de figure. Le fait de s'interroger sur sa conduite, tant politique que personnel, sur la nature du régime qu'il dessine pour la France, fait qu'il perçoit dans chaque contradicteur, un ennemi à abattre !

Logiquement, aucun Ministre n'ose "l'ouvrir" même en conseil des Ministres. Le Premier Ministre ne fait pas son travail : s'il voulait un Gouvernement plus modifié, il fallait qu'il s'en donne les moyens...Pas qu'il se plaigne par médias interposés. Et les parlementaires ne saisissent pas la différence entre un "ami" et un "courtisan" ! Et devinez qui va droit dans le mur ? La France bien sur. Comme hier.

Pour "retourner aux fondamentaux" comme on l'entend récemment, il faudrait que les parlementaires "de la majorité" se souviennent qu'ils ont un mandat représentatif. Ce qui signifie qu'ils sont tenus de respecter les termes de ce mandat. Et qu'ils se désolidarisent du Gouvernement et du Président, à chaque fois que les termes de ce mandat sont violés...Ou mis en application de manière incomplètes, donc inefficaces in fine.

Je prends l'ex de la taxe carbone. Dans le mandat présidentiel, il y a l'instauration d'une taxe visant à lutter contre le réchauffement climatique. Dans celui des parlementaires UMP pour les législatives, il n'y a rien qui dise que les parlementaires iront voter une telle taxe. Ni même que l'objet de cette taxe, les motivations à sa création, et la manière dont celle ci sera imposée aux citoyens, dépendent exclusivement du Gouvernement !

M. SARKOZY oublie très souvent que si son élection a permis l'élection de parlementaires...Sans lesdits parlementaires, il n'est rien. Il n'y a donc aucun lien de vassalité entre les parlementaires et le Président. Seulement un lien "d'amitié" qui impose aux parlementaires de "la majorité" lorsque la loi est bonne pour le pays, de voter celle ci...Dès lors que les électeurs ont approuvé ce choix, en donnant mandat à leurs représentants, en la matière. Or ce mandat, la légitimité des demandes présidentielles n'a plus de raison d'être.

Et même en ce qui concerne les termes des mandats, le Législateur doit pouvoir garder une marge, ou pouvoir corriger un acte gouvernemental, qui peut mettre en péril une promesse électorale.

Ex : la "majorité" s'est engagée à lutter contre l'insécurité. Très bien. Mais au nom de quoi faudrait il approuver une politique contre l'insécurité inefficace ? Ce qu'est la politique du "résultat" ou devrait plutôt dire "du chiffre"?

Quand le Parlement vote une loi visant à payer en fonction du mérite les serviteurs de l'Etat, on ne peut que s'en réjouir. Mais pourquoi ledit Parlement ne demande t il pas au Gouvernement, notamment la "majorité" à revoir les critères de "résultat" ? Qui sont manifestement mauvais au regard des chiffres de la délinquance ?

Faire du chiffre, c'est par ex envoyer 1000 candidatures par jour.
Faire une politique de résultat, c'est obtenir des rendez vous pour une offre d'emploi.

Si vous étiez à la tête d'une entreprise, quel commercial garderiez vous ? Celui qui fait 1000 visites dans la journée et décroche 3 contrats ? Ou celui qui en fait 10...Mais obtient 5 contrats ? Le premier fait de la politique du chiffre, l'autre une politique du résultat. Le premier a de bonnes stats mais peu de contrats pour l'entreprise. Le deuxième est en dessous des stats mais apporte des contrats à la société.

Les citoyens se déplaceraient sûrement plus pour les élections, si les élus nationaux faisaient l'effort de voter intelligemment. Du style : je suis d'accord avec le principe méritocratique. Donc je soutiens la proposition gouvernementale de poser un certain nombre de critères pour mesurer ce mérite. En revanche, pour éviter que ce mérite se mesure au nombre de garde à vue ou de condamnation, et qu'elle se limite à apporter des stats au gentil Ministre qui trouve "normal" qu'on brûle 1000 voitures le soir de la Saint Valentin...Je demande à évaluer la pertinence des critères ministériels.

De la même manière, ce n'est pas parce qu'un collègue obtient des bons résultats en matière de vidéosurveillance chez lui, ou que je suis partisan de la réduction des effectifs policiers, que je dois voter les yeux fermés la LOPPSI. En effet, étant quelqu'un d'ouvert, je vais me renseigner sur les résultats obtenus en Grande Bretagne et en Californie. Après çà, je pourrais voter intelligemment.

Idem. Je n'arrête pas de voter des budgets en hausse pour la police. Celle ci ne cesse d'arrêter des personnes nuisibles à la Société. Bref, je constate que la police a les moyens, les effectifs, et le soutien, nécessaire à son action.

Problème ! Les personnes mentionnées se retrouvent dans la rue, prêtes à commettre d'autres forfaits, dans les 24 h ! Comment expliquer cela ? Manifestement, le souci ne vient pas des juges, ni du procureur...Ne serait ce que parce que la Justice, en France, est une autorité, non un pouvoir, et qu'à cet égard le corps judiciaire cherche à plaire à son ou sa Ministre.

Le souci ne serait il pas : problème d'effectifs, de moyens, et de soutien, au niveau judiciaire ? Je constate en effet que les délinquants sont remis en liberté, non parce qu'ils n'ont pas été condamnés fortement, mais parce que les prisons sont pleines ! Résultat ? J'ai beau voté des lois hyper sécuritaires, la racaille continu de me narguer. Et qui sont ceux qui en pâtissent ? Bah tiens ! Les citoyens !

Je constate que dans les prisons françaises on en est toujours à la "question". Autrement dit, dans mon beau pays, on viole constamment la DDHC de 1789, et tout le monde - au Gouvernement - trouve çà normal ! Autrement dit, je mets les personnes en garde à vue, dans une situation dégradante, attentant à leur honneur, et humiliante pour eux mêmes comme pour les leurs. Ce qui ne se fait plus dans aucun pays civilisé !

Au lieu de voter une eunième loi, ne devrais je pas parer à ce désastre total ? Et prendre aussi des mesures pour que les délinquants d'un soir ne se retrouvent pas dans la même cellule que le type qui a derrière lui un casier gros comme çà ? Histoire qu'il ne ressorte pas irrécupérable, encore plus violent ? Bref...Qu'est ce que j'attends concrètement pour faire en sorte que les prisons françaises ne soient pas (plus) des systèmes favorisant la délinquance ?

Dans le même genre d'idée, au lieu de continuer sur le chemin stupide de "l'intégration" qui n'a apporté que du communautarisme, néfaste pour le pays - sur tous les plans - pourquoi est ce que je reprendrais pas l'efficace assimilation qui a fait ses preuves pendant plus de 1000 ans ? Un "test" qui a réussi donc ! Sans aller jusqu'à interdire certaines pratiques, qu'est ce que j'attends, au juste, pour faire ce pour quoi les Français m'ont élu ? A savoir traiter la France comme une déesse...Non comme une catin ? Juste bonne à donner de temps en temps de l'oseille ?

Si pendant 1000 ans, de la Monarchie à la République, de la République à l'Empire, en passant par la Révolution, la Restauration, et la Monarchie Constitutionnelle, les "gouvernants" ont passé une bonne partie de leur temps à clamer leur amour de la France, au point de se considérer "uni" à la France elle même par un "mariage" spirituel, ce n'est sans doute pas pour rien ! La preuve ? Depuis qu'on a arrêté, les Français ont le sentiment (mais c'est sans doute une réalité) que la classe politique a voté des deux mains la fin de la France, au profit d'un système de reclassement social pour élus victimes du suffrage universel ou pas casables autre part, à savoir l'Union Européenne.

Troisième leçon, et non des moindres, du (des) scrutin(s) : la cohérence.

En dehors de la crise de réprésentativité et du discrédit du Président, et par la même des élus en général, qui n'arrivent pas à comprendre qu'on ne leur demande pas (seulement) d'appuyer sur un bouton, mais bien d'utiliser leurs petites cellules grises pour servir la France, il y a le manque de cohérence. Aux européennes, cette absence de cohérence était manifeste du coté de la gauche. Aux régionales, la "majorité" était dans l'incohérence totale.

Cela a commencé avec la tonalité du scrutin. Soit disant "régional" le scrutin a été "nationalisé" par la "majorité" via la présence de la moitié du Gouvernement et l'activisme du Premier Ministre comme du Président.

Heureusement...Les Français voulaient un scrutin régional ! Visiblement, même sur un tel sujet, le Gouvernement et la "majorité" n'ont pas écouté les Français !

Après, il ne faut pas venir pleurer parce que les Français sanctionnent le "national" ! Quand on donne des bâtons pour se faire battre, il faut assumer.

Ensuite, on a eu le Président qui a passé son temps à prétendre ne pas s'intéresser aux régionales. Or, il y a une chose que les électeurs détestent : qu'on les prenne pour des idiots.

Ajoutons à cela la présence d'une soit disant "droite unie". Ladite "droite unie" a été programmée de l'Elysée, et acceptée par les militants au forceps ! Et en matière de "droite" on trouvait la "gauche moderne", les "progressistes" tendance "gauche" de Besson, et consorts "certifiés ouverture". Je ne sais pas dans quel grimoire M. SARKOZY a vu que les personnes de "droite" voteraient pour des candidats "de gauche"...Mais à preuve du contraire, dans ce cas là, mieux vaut encore voter pour le PS ! Que pour des gens de "gauche" qui ne s'assument pas ou tout au contraire des gens "d droite" qui agissent par opportunisme.

Ne cherchez plus la débâcle du "peuple de droite". Elle s'explique par l'absence d'une liste de droite...De droite !

Si l'on ajoute à cela les "programmes" ! Alors que vient donc faire la "sécurité" compétence nationale s'il en est, dans un scrutin régional ?

Que vient faire, également, la compétence "fiscalité" prérogative du Parlement...Dans un scrutin aux régionales ? Les Français ne sont pas complètement stupides. Ils ont suivi le débat sur la taxe pro. Si le Parlement est seul à pouvoir la supprimer ou créer un impôt pour la remplacer...Cela signifie que c'est bien le Parlement qui "détermine" les impôts. Et à preuve du contraire, merci la DDHC !

Le Parlement a un droit de contrôle sans limite en ce qui concerne le "droit de dépenser" qu'il a accordé aux collectivités territoriales ! Ainsi, rien n'interdit à un élu UMP/NC de proposer, comme M. L'Huissier l'a fait, une loi limitant le budget comm des régions. Proposition de loi qui a été rejetée par les parlementaires...Si soucieux pourtant des dépenses publiques lors des élections, après c'est autre chose.

De la même manière, rien n'interdit au Parlement, bien au contraire, de donner un droit de sanction aux cours régionales voire même un droit pour les citoyens de saisir la Cour des Comptes lorsqu'une dépense est de toute évidence néfaste ! Là encore, M. L'Huissier a vu sa proposition rejetée !

Les dotations du Gouvernement aux collectivités suivent un principe stupide, mis en évidence par M. Mariton : plus on dépense, plus on est récompensé ! Quand aux élus économes ils se font sanctionnés pour impôts trop bas ! Logiquement, M. Mariton a fait une proposition de loi visant à sortir de cette situation. La proposition n'a même pas été examinée par le Parlement !

Bref, tout çà pour dire que les remarques "électorales" de l'UMP/NC ont du sens...Si elles sont cohérentes avec la politique menée. Ce n'est assurément pas le cas.

Par ex, il est question - cf communiqué du FMI - de préparer les citoyens à des plans d'austérité. Visiblement, ne serait ce que pour punir les banques privées auteurs de la crise, les parlementaires n'ont pas l'idée de réviser le traité de Lisbonne - de toute manière révisable pour modifier le nombre de députés européens - pour redonner aux Etats un droit régalien : celui de battre monnaie ! Résultat ? La France a un endettement massif !

De la même manière, j'entends peu d'élus mettre en cause les voitures de fonction, secrétaires, etc. Pour ex membres du Gouvernement, de la présidence, et j'en passe ! C'est le retour du Directoire, voire de 1788 ! La France meurt, les élus ont un train de vie royal !

Et après çà, on explique "la France est en faillite" ! A d'autres !



































































suite à la rencontre de Laplume

Et oui c'est sûr la gauche est gagnante ,encore quelle gauche ,les socialistes font des gorges chaudes de leur réussite mais la FRANCE n'est pas ROSE elle est FRAMBOISE comme disait Olivier Duhamel hier soir dans l'émission MOTS CROISES: et oui un peu de gauche rouge(même extême) un peut de "gauche verte avec les EURO ECOLOS (menait par un leader germanofrançais!!!)et les socialistes qui ne sont pas toujours les plus nombreux!!! et oui voilà la FRANCE de nos régions .C'est vrai peut être que nous sommes pas assez entendu par nos élus de droite actuelle peut être que Monsieur Sarkosy fait peur par sa façon de gérer la France ,trop actif ,trop présent trop trop et encore trop c'est tout ce qu'on entend mais au moins on se souviendra de lui. les réformes il faut les faire tout le monde en veut mais surtout ne touchez à rien, les ecolos c'est revenir presque à l'homme de cromagnon. Je connais des gens qui pour économiser l'eau ne se lavent qu'une fois par semaine ,d'autres dont la filles de 6 ans pleure à chaudes larmes parce qu' un petit bout de plastique brûle et que la planète va être polluée !!! mais où va- t- on, oui il faut faire attention et ne pas gaspiller ou détruire mais commençons par être propres dans la rue pas de papiers par terre,bien trier ses déchets respecter la nature, etc etc;..... Hier soir,toujours dans l'émission MOTS CROISES monsieur MEIRIEU euro ecologiste de RHONE- ALPES n'a pas pu s'entendre avec Monsieur HOLLANDE sur ce qu'il fallait faire ou ne pas faire pour l' Avenir ,alors j'entends encore J. DIONIS dire à la réunion pré électorale à LAPLUME : j'aimerais être une petite souris pour entendre les tractations au soir du 1er tour et bien moi je crois que ça va être pire maintenant pour mettre en oeuvre dans les régions leur entente .De toute façon, que quelqu'un me donne la liste de nos représentant au Conseil Régional dans le Lot et Garonne ,moi je ne les entends jamais , nous tiennent ils au courant de ce qu'ils font pour les lot et garonnais!!!
Enfin vous, JEAN et LAURENCE continuez à bien travailler écoutez peut être un peu plus, et surtout ne pas hésiter à parler très tôt quand il y a des élections ;nous vous soutenons bon courage et merci car vous ,je vous ai vus venir nous expliquer et nous parler ,nous n'étions malheureusement pas nombreux mais vous l'avez fait ; Messieurs ROUSSET et LASSALLE eux ont appelé au téléphone j'ai trouvé ça désolant et j'ai coupé court .Je n'ai pas vu dans mon canton de réunion des représentants lot et garonnais de Gauche,Euro écologistes ou Modem comme vous alors encore merci de votre présence
pour 2012 gardons courage je suis sûre que nous allons réussir à convaincre et regagner!

Leçons « à chaud » d’une défaite

Pourquoi aller chercher un mandat de plus? Le cumul des mandats, mal Français, n'autorise plus nos chers élus à être bon dans un mandat mais "moyen" dans tous leurs mandats. Le temps n'est pas extensible, ni pour le travail, ni pour ses proches...

Leçon a CHAUD , d'1 histoire kifé FROID dans le dos...tome "1".

Bonsoir, ça va ? .moi ? ça ne vous regarde pas ! je suis l'ambiance des reactions ! (excusez moi de vous demander pardon)...çabalance pas mal ! alors je m'y met ,po(i)lonez ...ri-di-cul je sais

MOI JE SUIS POUR LES CRITIQUES :
_ VICTOIRE DE LA GOSSE DE LAGOS : 50% de 50% = 25% ;si c.pas 1 bon score ! bon les alcoolos ,enfin les ECOOLOS (ya que ceux qui ne font rien qui se trompent toujours ) Un couple qui ne va pas dans le meme sens ,peut prendre des directions opposées c.la meilleure façon de ne pas se voir et ne pas se disputer OUI AU BRACELET ELECTRONIQUE dans les couples politiques ,protégeons nos dames , couac elles pourraient se disputer entre elles (non je ne pense a personne ! )

_NON c.pas 1 petite souris madame ...1 mouche : la drosophyle a tete noire ,etudiée en genetique ,dont parlais JEAN .Ce charmant bug ,ou insecte qui attiré par le vinaigre ,ecoute les accords(d'eon) qu'on s'est échangé entre les 2 tours : PAS LA REGION MAIS SANCTION DE L'ETAT ,comme l'etat(tou-age)c'est nous donc C. NOUS LES COCUS DE L'OIGNON QUI FAIT LA FARCE ! savez la cuisine et moi !

_Mme DUFLOT ,oui j'la trouve sympa ; ah c.le physique ki m'influe ? C; pas ma foteuh je l'ai vue avec 2 autres dames , par contre elle ne vas pas s'entendre avec mr COHN BENDIT sympa lui aussi qui va faire des cooperatives ( GAEC ?) LA TAXE ,la taxe...carbonne IL LA FAUT ON VA MONTRER A L'EUROPE ET AU MONDE que nous on peut le faire ! d'ailleurs tout le monde a bien...pas compris l'utilité ,MERCI Mr FILLON : voir, savoir ,puis s'asseoir ...déja que le gaz augmente de 9% le 1 avril (bon poisson : thon rouge pour les souchis japonais et les soucis français ) Mme JOUANNEAU ; tres sympa , ce résultat n'est pas un CARATE mais 1 kas a repenser §!"

-NON LE REVERS N'EST PAS SEVERE ,SEPTIME SEVERE LUI L'ETAIS !
l'analyse se porte sur des postes de gauche A la droite , pas judicieux ,les conseillers en psychologie politique échappés de science p(r)o faut sortir des bureaux (mor) dorés et aller sur le terrain et lors du renvoi des 22 m ,pas taper en touche !
-SUR DES ministres NE COMPRENANT que difficilement leur tache :
alors au SPORT un sportif comme D.DOUILLET ; a la santé un(e) comprenant le medical et pas que les LABOS ...mais oui on pourrait s'en resservir l'hiver prochain ! ou le vendra au QATAR 2 fois + cher avec des benefs QUI C'EST LES COCUS, C'EST NOUS (avec des lanternes ki font bcp de bruit ,c'est 1 chanson des 30 ou 40 ,oui J.HELIAN ,RINA KETTY,POINTER SISTERS ...)
BWANANUIT ,non pas d'ennuis comme GUILLON et....

OUI faut un TOME 2 ! ya défaite et des fetes ...

Apres le réchauffement planétaire ,le réchauffement politique ,ou l'effet qui serre les dents + buxisme...

Il y a 1 mec normal , bleu lui aussi qui dit "bravo JEAN ...dommage que tes colistieres n'aient pas ete a la hauteur " Euh ,oui vous la en face l'écran ,vous etes venu aux réunions ? qu'avez vous apporté ?
Mais vous etes peut etre 1 zélé zélu ,moi 1 zébu ! non faut pas le prendre mal ...ah si ? bon beh tant pis
A PONT DU CASSE ,j'ai vu LAURENCE elle a animée la discussion seule ,JEAN parti dans le TONNEINCAIS (ça se dit ?)

J'ai lu :mauvais candidats ,mauvaise campagne ; alors lui ...non non suis calme je savais pas c'est mr RONCHON JECéTOU ;(ou est le é majuscule? oui on s'en fout ) VOUS AVEZ RAISON je le dit tout haut ,ce qui manquait a la campagne ,c'étais vous , et la ça fera des étincelles !
C'est la face obscure de mon coté sombre ,qui vous répond

-C' est vrai il y a bcp de politiques en région ,a PARIS a la chambre,au sénat ,a BRUXELLES ,au conclave ,dans l'espace ,bientot sur la lune; ça y est je balbuchie encore comme disait bert-he (en verlan) Bien sur il y a délit d'inicié (suis poli) ;emploi fictifs, meublés HLM , angola-gate (stargate aussi) Parfois je me dis c'est pas la porte des étoiles mais la piste aux étoiles ...a G. comme a D ,ailleurs aussi d'ailleurs tout le monde veut le pouvoir ; LUTTE DES EGOS PAS SI EGAUX !
-ON s'est posé la question: pourquoi la plus part DES PAYS ONT DES DETTES COLOSSALES ? ET QU'IL FAUT EMPRUNTER A DES TAUX COLOSSAUX ! OU IL EST LE POGNON ? dans les multinationales ? CHEZ des grandes familles ,des banques? ET ...la bas

Non ,on ne s'en tire pas mal ,tout le monde est con-tant (sauf le MODEM )la gauche a presque tt. les régions CHAMPAGNE comme chantait HIGELIN . les écolos ont du lolo ,moi je suis écolo ,pas des mots mais des fees (enfin des faits défaits d'effets ,tout nu quoi )

Comment je dis des kon-eries ,c'est pas moi qui ai commencé,comme disait COLUCHE . D'AILLEURS IL EST BIEN LE BLOG DE MR DIONIS IL PERMET A CERTAINS DE DIRE QU'ILS SONT DE G. QU' ILS NE VOTERONT PAS DARCOS ? c 'esl le CATHARSIS FAUT CONTINUER, CELA VA VOUS FAIRE DU BIEN , VOUS POUVEZ M'INDIQUER 1 AUTRE BLOG POUR QUE MOI AUSSI JE PUISSE LIBERER MON MOI , OU MON CA (ça lui ferait du bien ) didiou ,m'enfin !

ET comme disait MANSET "si vous n'etes pas bien ,vous renaitrez dans la peau d'un humain " (ça fait peur ) euh ,meme que LOUIS GISCARD D'ESTAING ,pour vous punir vous emettra 1 billet d'1 euro !
J'ai vu des visages tristes , jpl ,sabine... vous etes dans 1 equipe soudee ,et volontaire ,allez 1 coupe pour LAURENCE , JEAN, XAVIER ET VOUS le bub's des bois et des chants ...

les promesses et l'unanimité politique :

j'en profite juste pour glisser une information afin que chaque citoyen et contribuable puisse se faire une idée du train de vie de nos représentants.

Pour ce faire tappez simplement :

les promesses et l'unanimité politique

Pas de commentaires de ma part, je découvre et je fais suivre...

COUDOIN Maurice.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.