Finie la présidentielle, finies aussi les grandes questions stratégiques (nous y reviendrons !), voici venu le temps du terrain, le temps de la campagne telle que, pour ma part, je l’ai toujours pratiqué.
La campagne, c’est un moment très spécial dans la vie d’un militant et d’un élu. Vous acceptez de casser vos habitudes de travail, d’agenda et aussi de vie de famille pour aller au contact des concitoyens.
C’est comme cela qu’avec notre équipe, Bernard DALIES mon suppléant et moi-même, nous avons construit cette campagne législative.
Dans chacune d’entre elles, il y a des incontournables républicains. A cet égard, nous avons donc rendu compte de notre bilan 2002/2007 aux 71 maires de la circonscription.
Mais il y a aussi des innovations 2007, la présence active d’une équipe de jeunes menant pour nous une véritable campagne parallèle en est une ; allez faire un tour sur www.jeunespourdionis.skyblog.com pour en être convaincus.
Et puis, il y a le cœur de la campagne.
Le cœur, c’est le contact avec les habitants de l’Agenais et de l’Albret que ce soit au cours de nos fameuses « journées cantonales » (vous êtes d’ailleurs tous bienvenus salle Mascaron à Bon Encontre lundi soir à 20 heures) ou maintenant sur Internet.
Prenons l’agenda « type » d’une journée cantonale :
- 8 heures : petit-déjeuner avec le conseiller général ou le maire dans un bistrot du chef-lieu de canton
- 9 heures : rencontre dans leurs boutiques avec les commerçants de cette commune
- 11 heures : rencontre avec les agriculteurs, chez eux
- 12h30 : déjeuner avec tous les maires du canton
- 14h30 : visite à nos artisans et entrepreneurs dans leurs locaux professionnels
- 17 heures : partager un temps d’écoute et d’échange avec nos anciens
- 18h30 : faire la sortie d’un supermarché
- 19h30, juste le temps d’un casse-croûte chez un militant du coin
- 20 heures : réunion publique et surprise cette année, il y a du monde = 50, 60, 100 personnes là où nous avions difficilement 20 les campagnes précédentes.
Nous avons bouleversé notre style de réunions, encore une fois. L’entame de réunion se fait par 10 minutes de cinéma (voir les vidéos sur la une du site).
Je rentre ensuite dans le vif du sujet de la situation politique autour de 2 questions entendues en boucle toute la journée :
« Jean, es-tu avec Sarko ? » et « Jean, que fait ton Bayrou ? »
J’explique ma position, mes convictions et tout de suite je donne la parole à la salle pour une 1ère série de questions.
Puis nous abandonnons la politique nationale et j’expose, à l’aide de mon journal de campagne (voir sur la une du site), le contrat que je propose aux électeurs à la fois en matière de positionnement politique mais aussi d’investissement personnel à l’Assemblée Nationale et sur le terrain.
Si les électeurs m’honorent à nouveau de leur confiance, c’est ce contrat qui me liera à eux dans les 5 ans à venir.
Nouvelle séance de questions, souvent passionnante, bousculant mes convictions et mes priorités.
Je vois maintenant nettement nous « exploser » à la figure le problème de la vie à domicile de nos aînés, de leurs soins à domicile, de leur admission en fin de vie dans une maison de retraite correcte alors que beaucoup d’entre eux n’en ont pas les moyens financiers.
22h30 : je termine la réunion avec un petit clip sur la « Dionis attitude » fait par l’équipe de jeunes qui roulent pour moi.
Honnêtement, je ne l’aurai pas fait comme ça car je trouve cela beaucoup trop louangeur.
Mais, ça plaît, la salle applaudit, la réunion finit, le temps de serrer les dernières mains, de faire les dernières bises, d’entendre et d’écouter les dernières confidences, de plier le matériel…
23h30 : Je retrouve chez moi Pierre, mon Directeur de campagne qui lui a travaillé toute la journée sur les documents officiels de la campagne (journal, profession de foi, bulletins de vote). Dernières corrections, derniers échanges sur la journée passée et celles à venir.
00h30 : je me couche.
Et bien moi, j’affirme qu’après une journée comme ça et j’en ferai beaucoup jusqu’au 17 juin, je ressors profondément transformé de ce contact avec les gens.
C’est ça faire campagne. Bien sûr, il y a un côté match électoral à gagner et je ne lâcherai rien dans ce domaine.
Mais il y a aussi la volonté de s’ouvrir aux autres pour qu’ils puissent vous transformer et vous rendre plus proche de leurs attentes.
C’est cela être un élu de terrain et c’est en cela aussi que les campagnes électorales souvent décriées à tort comme de vulgaires campagnes publicitaires sont des moments forts de notre vie démocratique.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Parti social libéral européen
Monsieur le député, est-il vrai que vous avez participé à la création du Parti social libéral européen, vous opposant aisni au mouvement démocrate amorcé par François Bayrou avec les présidentielles?
surtout continuez
Monsieur le député
Surtout gardez votre gentilesse, et votre bonne humeur en réunion quand nous pouvons venir mon maei et moi, nous, vous approuvons
vous parler simplement avec des mots faciles, et surtout vous gardez votre calme. Alors ayez comfiance, votre jeunesse vous enmeneras trés loin.
recevez Monsieur le député nos encouragements pour cette électon,qui nous l'espérons, vous redonnera votre siege.
sincères salutation de nous deux;
REPONSE DE F.BAYROU SUR LE DEPART DE SES AMIS AU ZENITH
Et je le dis d’autant plus que le plus grand nombre de nos députés sortants a décidé de se ranger dans la majorité présidentielle. Pourquoi ne pas le dire ? Pour moi, affectivement, comme politiquement, ces moments n’ont pas été des moments faciles…
Je n’articulerai pas un mot contre les personnes. Je ne veux rien de bas dans notre histoire qui commence.
Je sais deux choses : la première, c’est que les ralliements ne réussissent jamais. Je connais assez bien notre histoire politique : jamais les ralliements n’ont préparé de grandes choses. Les ralliements, les changements de camp, préparent toujours des déceptions et des disparitions.
Et je sais une deuxième chose : ceux qui parviennent à changer le monde, à marquer leur temps, ce ne sont jamais ceux qui cèdent aux pressions et aux tentations ou à la crainte, ceux qui y parviennent, ce sont ceux qui ne cèdent pas.
J’ai bien entendu les commentaires : avec ces ralliements, au fond, Nicolas Sarkozy prend l’idée de Bayrou. Super ! c’est bien joué ! Il se trouve que le ralliement n’a jamais été mon idée. Mon idée, c’est le rassemblement. L’apparence est la même, mais au fond, c’est à dire exactement le contraire. Le ralliement, ça se fait après, comme un bon coup justement. Le rassemblement, ça s’annonce avant, non pas comme un coup, mais comme un projet pour le pays. Le ralliement, ça se met en scène comme un coup de théâtre, le rassemblement, c’est un esprit. Ça consiste à dire : le pays a de si grands problèmes que nous devons être capables de nous asseoir autour de la table pour les identifier et si nous pouvons nous mettre d’accord sur des réponses, alors nous appliquerons ces réponses ensemble.
Le ralliement, ça ne marche jamais, ce qui marche, c’est le rassemblement. Derrière le ralliement, il y a le désenchantement, et puis l’effacement. Derrière le rassemblement, il y a le courage et le succès.
Ces moments difficiles, ils sont de toutes les époques. Je vais évoquer le visage de quelqu’un qui est un homme de l’histoire, auquel on ne se compare pas, mais à l’enseignement de qui on peut réfléchir. C’est du général de Gaulle qu’il s’agit.
En 1951, de Gaulle avait réussi à constituer un groupe parlementaire fort de plus de 100 députés. Et voilà qu’en quelques mois, lui qui proposait un chemin nouveau, avec une vision de l’histoire et de son pays, voilà que les tentations du jeu parlementaire, ses craintes et ses attraits, ont fait, que presque tous ses députés ont rejoint le pouvoir de l’époque. Et alors, au mois de juillet 1952, devant une nouvelle vague de démissions de députés, lors du conseil national du mouvement gaulliste qui affrontait cette situation choquante, Malraux s’est levé. Et il a prononcé un discours. Et il a dit ceci : « Si un certain nombre de parlementaires vous abandonnent, c’est dommage. C’est un incident. Mais si vous abandonnez une idée, l’idée dont vous avez vécu, ce n’est pas un incident. C’est un suicide. »
Allez-vous défendre activement les citoyens de l’Albret et de l’Agenais face...
Permettez-nous de reprendre : « J’explique ma position, mes convictions et tout de suite je donne la parole à la salle pour une 1ère série de questions Puis nous abandonnons la politique nationale et j’expose, à l’aide de mon journal de campagne (voir sur la une du site), le contrat que je propose aux électeurs à la fois en matière de positionnement politique mais aussi d’investissement personnel à l’Assemblée Nationale et sur le terrain.
Si les électeurs m’honorent à nouveau de leur confiance, c’est ce contrat qui me liera à eux dans les 5 ans à venir.
Nouvelle séance de questions, souvent passionnante, bousculant mes convictions et mes priorités. »
Très bien de donner la parole pour ces deux salves de questions, et je vous ais effectivement vu prendre des notes…mais ensuite, quand adviendra-il des réponses et tout au moins de celles qui ne peuvent être données tout de suite ?
Que vont devenir les interrogations légitimes du peuple de Lot-et-Garonne et avec elles, les doutes quand se ne sont pas les peurs des catégories les moins bien loties de la population du département :
ceux qui n’ont pas encore et ceux qui ont perdu l’accès au moyens modernes de communication par exemple (prison, hôpital, maison de retraite, Candélie…), et ceux encore qui sont trop âgés pour aller vers l’information ou encore trop isolés dans nos campagnes et nos forêts ?
Je connais des endroits en Lot et Garonne où le haut débit ne parvient encore pas jusqu’au « modem » et où l’on obtient à peine 30 kb la journée ou la nuit (Boussès peut-être 2008…) !
En exemple, dans votre contrat aux 5 axes et votre profession de foi, le cadre d’action dévolue aux nouvelles technologies, va-t-il permettre de refuser la fermeture définitive de la boutique France télécom à Nérac ?
Cette décision, principalement ordonnée par « Orange », boîte privée de sous-traitance de France télécom et noyau dur économique qui n’est pas assez rentable à Nérac...
Cette argument se trouve être, exactement le même que celui de la SNCF quant ces derniers ont décidé de fermer la gare de Nérac. C’est curieux, et lors d’une discussion avec la dame responsable de l’accueil, cette dernière m’avait pourtant confié le très grand nombre de retraits de billets en constance augmentation ! J’en avais rédigé un article dans le petit JOURNAL et ce dernier avait effectivement fait un tollé que le « rédacteur en chef » s’était empressé d’apaiser.
Là encore rien n’y personne n’a bougé le petit doigt pour notre service public de proximité.
C’est bien le progrès mais c’est mieux quant il ne laisse pas des gens sur le bord du chemin pour toujours plus de profits ! Que feront-nous en Albret et dans ces 36 communes, après que la foudre est endommagée la ligne et détériorée modem et appareil téléphonique ? Devrons-nous nous satisfaire d’une opératrice, fort sympathique au demeurant, mais nous répondant du Maroc ou d’Alsace et ne parlant qu’un français très approximatif… ? En Albret, c’est chouette, on construit plein de nouvelles petites maisons, avec des piscines autour, des terrains de Golf et des centres de thalasso, mais pensons-nous sincèrement que cela va suffire pour contribuer à mieux vivre chez-nous ? Pensons-nous vraiment que des centaines, voire des milliers de touristes fortunés vont venir consommer nos produits, vivrent et partager nos valeurs si nous sommes autant démunis sur des services aussi essentiels que la poste, l’école, la SNCF et nos axes routiers ?
Je crois que n’est pas sérieux de vouloir si rapidement combler les manques de notre département. Encore une fois, nos politiques ont agis trop vite, sans recul et sans assez de concertation. Comme au niveau national, sans assez de pluralisme et d’opposition, c’est ici flagrant !
Votre action, va-t-elle encore éviter à un groupe tout puissant tel que Véolia, aujourd’hui propriétaire de 105 ha (plus d’1million de m2) entre Houeillès et Allons, de venir construire un important centre d’enfouissement, de stockage et de traitement des déchets pour l’Aquitaine ? Où votre action va-t-elle allée en faveur de la concertation entre le SMIVAL et M. Chazzalon, les élus locaux et départementaux, les associations locales de défense telles que QDVCH à Houeillès, et dans le sens de la raison avec l’étude et la mise en place de plusieurs centres de traitement répartis équitablement sur le territoire départemental ? Cette dernière étant en tout point beaucoup plus raisonnable économiquement pour la collectivité (coût des transports des déchets réduits et au travers du département et de ses collectivités locales) bien plus respectueuse de l’environnement et tellement moins risquée (principe de précaution…)
Enfin, vos politiques départementale et régionale vont-elles allées dans le sens de la non fermeture des classes à Houeillès, à Lavardac et encore partout où l’éducation de nos enfants est en situation de précarité avec des classes sur chargées et des seuils de blocage entérinés ?
Allez-vous défendre activement les citoyens de l’Albret et de l’Agenais face à l’entreprise matérialiste de l’argent roi, qui tente par tous les moyens de s’infiltrer en Lot et Garonne ?
Allez-vous enfin protéger ses habitants en leurs permettant de sauvegarder ce qu’il reste encore d’intacte dans nos campagnes et nos forêts, au moins dans son apparence quiétude ?
Réponse à Christophe.
j'avais déjà exprimé de sérieux doutes dans un message précédent intitulé "appartenance actuelle et future", mais j'ai trouvé la réponse tout simplement sur le net, à l'adresse suivante:
http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/
Ce blog est annoncé "non officiel" très certainement tant que le parti n'est pas créé et ses statuts édictés, mais je n'ai pas vraiment de doutes sur la véracité de ce qui s'y trouve.
Un grand homme avait eu cette réplique fameuse: "Combien de bataillons?...", aujourd'hui il serait peut être possible de demander à Messieurs MORIN et LEROY: "Combien de frères, soeurs, secrétaires et chauffeurs?" afin de porter les couloeurs du PSLD!!
Tout ceci est d'une tristesse absolue, la représentation d'une démocratie vraiment très malade...
CAMPAGNE ACTIVE
Cher Jean,
Je te reconnais bien dans la description de tes journées. Dommage que je ne sois pas géographiquement du nombre de tes électeurs parce que tu aurais ma voix.
Ton intégrité est un atout de taille.
Il est des personnes qui passent leur temps à raisonner parce qu'elles n'ont pas compris ton objectif.
Toi tu travailles et tu respectes ceux qui t'ont élus à ce poste de député. Tu mérites de le conserver.
A très bientôt. Amitiés.
«REPONSE DE F.BAYROU SUR LE DEPART DE SES AMIS AU ZENITH»
"Je sais deux choses : la première, c’est que les ralliements ne réussissent jamais. Je connais assez bien notre histoire politique : jamais les ralliements n’ont préparé de grandes choses. Les ralliements, les changements de camp, préparent toujours des déceptions et des disparitions."
Pour mémoire le dernier programme connu "social-libéral "de F. Bayrou :
http://www.lemonde.fr/web/article/0,1-0@2-823448,36-875401@51-825418,0.html
Ensuite il y a ceci :
"Initiative Européenne et Sociale (IES) est un parti politique français né en janvier 2006 en réaction :
au rejet de la constitution européenne lors du référendum du 29 mai 2005;
au faible score obtenu par la motion "vérité et action" présentée par Jean-Marie Bockel lors du Congrès du Mans du PS de Novembre 2005, et de la synthèse –annonce de confusion- réalisée entre tous les courants.
Il a pour acte fondateur la publication d'une tribune rédigée par Marc d'Héré et Gabriel Cohn-Bendit dans Ouest France intitulée "Oui au centre".
Présidé par Marc d'Héré, IES, qui s’affirme social, libéral et européen, a pour ambition de contribuer à la constitution d’un véritable centre-gauche, ouvert à des accords et des actions communes avec la gauche réformiste comme avec le centre-droit. Il regroupe des militants de la gauche moderne, d’anciens membres du PS rejetant l'alliance avec la gauche de la gauche, des personnes proches de l’UDF ou d'autres organisations du centre, des écologistes, et plus largement des citoyens ayant pour objectif de permettre à la liberté individuelle, la responsabilité et l'égalité des chances de se réaliser dans le cadre d'une société solidaire et dynamique. Voulant peser sur le débat démocratique, IES présentera pour la première fois des candidats lors des élections législatives de 2007 en alliance avec le nouveau Parti social libéral européen.
Ok maintenant une fois que le boutique idéologique est grande ouverte et son marché fait pour tout le monde, faisons le point : Bayrou était social-libéral en Février-Mars, faudrait-il penser qu'il soit devenu régressif aujourd'hui en se transformant en démocrate-social Jospinienl?
Les UDF alliés à l'UMP sont aujourd'hui comme hier des sociaux-libéraux (c'est d'ailleurs dans l'intitulé de leur nouveau parti).
Donc si comme je le pense, la fracture actuelle n'est pas idéologique mais purement tactique, le bénéfice se fait globalement pour le centre en terme numérique. Une fois compris cela, rien n'empêchera les semblables de se rejoindre un jour lorsque chacun aura fait son travail à sa place, l'un à droite, l'autre à gauche. C'est Saint-François d'Assises envoyant ses disciples prêcher aux quatre coins cardinaux. Tout ceci est stratégie fine, un vaste champ expérimental. Pensez à l'émulsion forcée de l'eau dans l'huile ... Il faut un peu de temps à la matière pour retrouver son unité, mais c'est inéductable, dans sa nature. Il n'y a pas de traitres - Kouchner est un social libéral par exemple- il n'y a que des précurseurs dans cette histoire. L'avant-garde est toujours traitre à la ligne d'unité, comme l'inventeur est un traitre à la science qu'il rend obsolète. Messieurs les centristes, bravo!
Elections
Désolé M.Dionis ne pas etre adhérent du MoDem et en plus perdre au Rugby c’est trop.
Et M………pour la suite.
Ambiance de campagne des Landes
Cher Jean,
Je suis comme toi en campagne et mes journées sont aussi très remplies. Mais c'est une expérience formidable !
Dans mon coin des Landes ma volonté est simple, tu le sais : oxygéner ce département qui est tenu par une main de fer par le Parti Socialiste branche Emmanuelli et recréer ainsi un vrai espace démocratique dans ce territoire.
Tu connais ,pour avoir travaillé avec moi depuis 3 ans au Conseil Régional ,ma détermination, ma volonté que les politiques soient menées avec rigueur, honnêteté et pragmatisme pour l'intérêt de tous et avec l' impartialité qui manque souvent à notre exécutif régional.
J'ai vu arriver dans ma circonscription ( et c'est le cas aussi dans les 2 autres des Landes) une candidate fantôme venue de Normandie sous l'étiquette PSLE. Après avoir eu connaissance de ce qu'était ce parti, je t'ai téléphoné et tu m'as dit ne pas avoir pris part à cette aventure et ne rien savoir de ces candidates à qui je propose d'ailleurs des cours de formation accélérée sur les Landes !
J'ai toutefois été étonnée après ta réponse de trouver ton nom sur le site suivant http://partisocialliberaleuropeen.hautetfort.com/ qui donne la liste des députés créateurs de ce parti, dont le tien.
Mais bon, ces candidatures ont fait sourire tout le monde ici car dans les Landes nous avons les pieds sur terre et du bon sens .
Ce jour je suis allée visiter le site de la jeune femme candidate UMP de ma circonscription, parachutée elle aussi mais de Dax seulement ( c'est moins loin mais tu connais la plaisante rivalité Mont de Marsan-Dax !!) et j'y ai lu avec stupéfaction que tu étais signataire avec quelques autres députés "UDF " (ou PSLE ? mais c'est écrit UDF dans ce site) d'une lettre de soutien à sa candidature.
Bien que nous ayons jusqu'à ce jour de l'estime l'un pour l'autre je ne m'attendais pas dans les conditions un peu confuses actuelles que tu m'envoies un quelconque soutien, mais de là à aller soutenir la candidate UMP ! Hervé Morin et les autres créateurs du PSLE signent aussi cette lettre, alors que vous avez une candidate sur la circonscription !!
Il va bien falloir un jour tenter d'expliquer tout cela aux électeurs car nous atteignons là des degrés de stupidité et d'incohérence !
Tu m'as téléphoné il y a 3 jours pour savoir comment se passait ma campagne. Et bien Jean, elle se passe bien pour moi pour une raison majeure, j'ai les idées claires, je sais où je vais, et je vais gagner !
Amicalement à toi
Geneviève Darrieussecq
Que faut-il en penser ?
Je suis désolée, Mr Dionis, mais lâcher François Bayrou au moment où il fonde un nouveau parti fédérateur, où il a besoin que nous soyons tous unis et solidaires à ses côtés... je trouve cela vraiment petit !
Vous quittez le navire, vous allez là où la politique spectacle vous pousse, là où les lumières des sunlignt seront les plus éblouissantes !
J'étais au meeting d'Agen le 5 Avril dernier et votre enthousiasme pour la candidature de François Bayrou semblait sincère et profond... vous vous disiez "son ami"... !
Vous avez une conception de l'amitié bien particulière !
La plus grande partie des députés UDF a "abandonné" François Bayrou pour se ralier à Mr Sarkozy, c'est très facile cette attitude qui consiste à changer de trajectoire suivant d'où vient le vent !
(C'est qui est hélas, monnaie-courante en politique !)
Heureusement qu'il y a encore quelques hommes politiques parfaitement intègres et sincères ainsi que bon nombre de sympathisants qui restent fidèles à leurs idées et leurs convictions.
J'ai toujours soutenu Mr Bayrou et je continuerai de le faire à travers le MoDem.
Qu'est-il devenu de l'avenir dont vous sembliez "rêver" avec nous tous le 5 Avril, de cette force qui semblait vous animer ?
Vous n'y croyez plus, vous préferez rejoindre d'autres sphères...
C'est non seulement dommage mais également franchement et particulièrement décevant...
Ma déception est immense...
J'espère seulement que nous seront nombreux et nombreuses à ne pas lâcher François Bayou et qu'un jour, enfin, notre croyance et notre détermination triomphera et montrera à tous, que NOUS avions raison de croîre en ce que nous propose François Bayrou !
(Je constante simplement, qu'aujourd'hui, Mr Sarkozy, se permet, non seulement de reprendre des idées novatrices de François Bayou... mais également de les appliquer...)
NO COMMENT ! ! !
Revenir aux fondamentaux
(Je constante simplement, qu'aujourd'hui, Mr Sarkozy, se permet, non seulement de reprendre des idées novatrices de François Bayou... mais également de les appliquer...)
On va les mettre d'accord, car à ce jeu là on pourrait trouver maintes contribution de Giscard et des économistes libéraux au bénéfice des deux, et Giscard comme homme politique était là avant Bayrou et Sarkozy.
Guy Sorman : "Le libéralisme consiste à ne pas investir particulièrement sa confiance dans la classe politique, parce que la vocation des politiques n'est pas d'être libéraux. Au lieu de suivre les chefs, il vaut mieux les surveiller; de tout temps en tout lieu, pression populaire et pression idéologique constante restent les meilleurs garants que les chefs se montreront libéraux, dès lors qu'ils n'auront pas d'autres choix".
Milton Friedman : "Il faut amender la Constitution afin que l'équilibre budgétaire devienne obligatoire et que les dépenses publiques ne puissent augmenter plus rapidement que la richesse nationale".
Pour mémoire sachez que cet amendement fût proposé (et non adopté) par un jeune Ministre des Finances du Général de Gaulle, Valéry Giscard d'Estaing. Voilà une proposition particulièrement libérale qui n'a jamais été reprise depuis, mais qui ressort du chapeau aujourd'hui, 34 ans après.
Baisse des impôts? Suivant Guy Sorman: "le déficit engendré par la baisse des impôts apparait comme un formidable moyen de pression pour contraindre l'Etat à rétrécir. Il n'y a en vérité aucun autre moyen que cette pression extérieure, car de l'intérieur et sans contrainte, on ne peut guère attendre de la Nouvelle Classe bureaucratique, dans un élan altruiste et suicidaire, qu'elle fasse des économies. La bureaucratie est composée de gens normaux".
Bayrou-Sarkozy n'inventent rien, il proposent des outils connus et inventés par les économistes libéraux et mis en oeuvre un peu partout dans le monde libre occidental dans les années 70-80 (très peu en France il est vrai où nous chûtions dans le socialisme).
Alors franchement ces histoires de suivre un homme ou pas c'est un peu "cucul" à la fin, le tout est de bien comprendre les idées qui sont développées par les uns et les autres ce qui revient à dire après analyse fût-elle succinte, qu'ils sont pratiquement tous d'accord sur le fond : Bayrou étant sans doute d'une culture plus libérale que Sarkozy, comme Giscard l'était par rapport au Général de Gaulle. Mais les UDF associés aux néo-gaullistes du gouvernement sont là pour veiller au grain et rappeler les fondamentaux à ceux qui ont la mémoire courte. Raison de plus de souligner combien la présence" des semblables" est nécessaire à droite et à gauche, comme des "agents" de la méta-politique. Maintenant que vous vous battiez pour choisir vos couleurs et fanions, cela fait partie du jeu (et des quêtes de financements surtout). Regardez le site de Dionis, c'est orange, c'est bleu, il sait bien lui, que l'unité idéologique est constante que et que seuls les stratégies divergent sur le court terme. Mais en vérité, ces mêmes idées ont leur place partout, et dépassent allègrement les représentations classiques : rien n'est mort, tout commence, que vous votiez bleu ou orange, les hommes et les idées sont bien en place et peut-être un peu mieux chez les bleus car la cohèrence idéologique est moins dificile à gérer pour eux en ce moment (base classique de l'UDF).
Manifestation de colère et de ras-le-bol
Bonjour,
Je tiens à vous faire savoir ma surprise et mon désaccord avec l'utilisation que vous faites de l'adresse comitebayrou@voilà.fr pour envoyer votre newsletter.
Encore une fois, je relève une ambigüité de positionnement qui "trompe" celui qui le reçois :
1/ annonce des rencontres évènements de la campagne de Jean Dionis, qui se présente sous "majorité présidentielle" donc quel rapport avec comité Bayrou?
2/ si je descend plus bas, je lis la Lettre de Jean et là je suis furieuse de lire dans le texte que :
"Si vous nous honorez de votre confiance aux élections législatives, c’est au sein du futur groupe centriste de la majorité présidentielle que nous inscrirons notre action parlementaire..."
Donc, là encore aucun rapport avec comité Bayrou, c'est même pire puisque il annonce, ce que en soit, j'accepte sans soucis, qu'il rallie le futur groupe centriste qu'Hervé Morin nous annonce donc de fait, pas le MoDem de François Bayrou.
Est-ce que ambigüité est entretenu volontairement? Où bien est ce une réelle difficulté à se positionner????
Je demande, en tant qu'adhérente de l'UDF47, en tant que militante au comité Bayrou lors de la campagne présidentielle et au nom de la Démocratie tel qu'en sa définition propre, que l'utilisation du nom François Bayrou et tout ce qui s'y rattache, soit utilisé en TOTALE COHERENCE, avec ce que FB annonce et que chacun donne, et surtout Jean Dionis, sa position claire et précise, de manière à ce que je ne me sente pas "bernée" quelque soit le côté où je me tourne.
J'ajoute même que j'attends de Jean Dionis, plus que de tout autre, de par sa position à l'UDF47 (c'est un bon exemple de la nuisance des cumuls de certains mandats), c'est à dire notre Président, d'être PRECIS sur la suite....
Je décide de mettre copie de ce mail sur le blog de Jean Dionis, sur le blog MoDem47, sur le blog Bayrou.fr et à l'adresse de l'UDF nationale.
Toute opinion et prise de position est respectable, et respecté, si elle n'amène pas ambigüité volontaire ou involontaire, si elle ne musèle pas ceux qui ne la partage pas au nom de cette sacro-sainte démocratie et si elle permet des mélanges de genre qui prennent ceux qui ne la partage pas pour des "demeurés" capable de "gober" n'importe quoi.
La démocratie, que je sache, n'est pas là pour bâillonner toute voix qui se permettrait de dire autre chose que ce que l'on a décidé d'entendre.
Merci par avance de prendre en compte ma demande et surtout de clarifier pour TOUS l'utilisation de cette adresse émail.
Cordialement
Anne Beauvillard
GESTION DE CARRIERE
L'idée que je me fais depuis prés de vingt cinq années d'investissement altruiste en politique tant sur le plan départemental que national et européen m'améne à déplorer les choix utilisés pour assurer une réélection qui devient un intérêt plus personnel que général.
L'intérêt général était d'entendre et de respecter le vote de 18,57% des français qui ont entendu et soutenu le programme de FB aux présidentielles. Programme que nous avons tous soutenu et auquel nous avons adhéré sachant qu'il nous positionnait de plus en plus dans un esprit de partage des mêmes valeurs: démocratie, intérêt général, impartialité, indépendance et respect de la différence...
Deux stratégies se dessinaient alors pour des législatives qu'un référendum sur le quinquennat avait placées juste aprés des présidentielles, donnant au Président de la République élu une autorité et un pouvoir absolu incontestable durant tout son mandat...
Soit une stratégie gérant le risque, soit une stratégie gérant l'espoir.
Gérer le risque consistait à tout considérer pour assurer sa réélection en créant des alliances de soutien y compris en ralliant des valeurs opposées à celles développées plus haut.
Gérer l'espoir était de se présenter en faisant confiance justement à l'émergence de ces valeurs que les électeurs de plus en plus informés et responsables appellent de leurs voeux et de leurs votes.
Dans un contexte social où les peurs prédominent, nous observons dans un premier temps des comportements de protectionnisme suivis ensuite d'attitudes de domination qui caractérisent d'ailleurs les sociétés où régnent la violence.
Mes activités tant privées que professionnelle se consacrent à l'émergence d'une société bâtie sur des valeurs de Paix et d'Harmonie non d'opposition systématique, de rejet, de jugements et d'analyses qui provoquent, culpabilisent, frustrent, agressent et détruisent la confiance.
Je suis attaché aux valeurs du Mouvement Démocrate de FB pas à celles récupérées du Parti Libéral Social et Européen qui s'inspire pour l'occasion d'un sigle déjà mis en place par Raymond Barre en 1986 la Convention Libérale Sociale et Européenne dont j'étais responsable Jeunes pour l'aquitaine...
Tu as choisi une stratégie différente de celle que j'appelle de tous mes voeux et jusqu'à mon dernier souffle, celle de l'espoir qu'un jour le monde, les hommes vivront en Paix et en Harmonie!
Je peux comprendre ton choix mais pas le partager et le soutenir, reste l'espoir qu'un jour...
un blog qui devient vraiment pénible .... .
Un blog pénible parce que nous avons toujours cet hébert qui nous abreuve de leçons interminables (combien de lecteurs jusqu'au bout ?), pédantes et intolérantes (mais après tout, un prix nobel dans le 47, faut le valoriser !).
Pénible parce que chacun se chamaille sur des sujets internes à ... on ne sait d'ailleurs plus quel parti ... alors que nous attendons de vrais sujets qui concernent tous les lot et garonnais (déchets ménagers, industrialisation, dessertes routières, .... ).
Pénible parce que l'objet des débats - Jean Dionis - y est absolument muet et entretient une ambiguité prompt à le mettre dans les rangs de ce bouffon de Morin (voir l'article du "canard" sur le PSLE qui serait à mourir de rire si la démarche de "Bourin" n'était d'un cynisme absolu).
Pénible parce que Bayrou n'est pas un saint ni un petit nouveau dans l'arène et que les responsables du modem 47 devraient affiner leurs cibles et leurs argumentaires "commerciaux" (désolé mais j'ai vraiment le sentiment que vous cherchez juste à faire de la quantité et j'apprécie peu les spams ... ).
Pénible parce que la journée de Monsieur le Député entre le serrage de paluches à la maison de retraite et la tape dans le dos aux agriculteurs, je ne vois pas bien l'intérêt de la relater sur internet.
Mais on y rigole bien quand même quand on regarde le fameux "spot" des d'jeuns pro-dionis.
Et oui ! Au royaume des aveugles les borgnes sont rois, Monsieur Dionis du Séjour !
Signé : un électeur malheureusement de la mauvaise circonscription, donc toujours potentiel pour ce cher Monsieur Cahuzac.
IL n'empêche, c'est un peu court.
"Un blog pénible parce que nous avons toujours cet hébert qui nous abreuve de leçons interminables (combien de lecteurs jusqu'au bout ?), pédantes et intolérantes (mais après tout, un prix nobel dans le 47, faut le valoriser !)."
Argumentaire d'un légat du Pape, mais la censure ne passera pas ... M. Lompech, car il n'empêche c'est un peu court.
"Pénible" cette très modeste petite mise au clair sur le centro-libéralisme pour une gauche bureaucratique bon teint et paumée électoralement?
Mais rien que de très naturel, réaction normale et prévisible, comme vous ne connaissez rien du minimum du libéralisme vous ne connaissez rien non plus essentiellement du centrisme , de l'UDF et de F. Bayrou : CQFD.
Mais alors, par suite, ne perdez ni votre temps ni votre bonne humeur sur ce blog et surtout n'oubliez pas votre tisane, M. Lompech de Cahuzac. Vais-je sur le blog du ci-devant socialiste pour m'en plaindre ... Bien evidemment non, il est aussi plat et peu réactif que ses électeurs déclarés . C'est l'ennuie, l'anesthésique, l'aseptique pardon de vous le dire, mais voyez plutôt le modéle de "blog opératoire" à la sauce censurée de M. Lompech,
http://www.jerome-cahuzac.com/
Alors, tant qu'à citer Nobel et puisque vous m'avez dans le nez : prenez-en donc de la poudre, mais façon d' escampette, et allez vous faire plaindre, pleurnicher ou bénir par delà le Lot, cahin caha à Ca ...huzac ... Comme nous disons entre gascons.
Bonjour de Casteljaloux.
Pensée
"Ne sacrifiez jamais vos convictions politiques pour être dans l’air du temps."
REACTION
Je me permets de réagir à l’échange entre Guillaume Lompech et Hébert. C’est vrai que je ne suis pas aussi présent que je souhaiterai au sein de vos échanges. La disponibilité se fait plus rare en période de campagne électorale, c’est une loi quasi physique que vous comprenez bien, j’en suis sûr. Je m’engage bien entendu à y participer beaucoup plus activement une fois celle-ci terminée.
Mais quand même, les derniers échanges sur « Humeurs de campagne » méritent quelques mots de réaction.
D’abord, je comprends l’exaspération de Guillaume Lompech devant l’insistance un peu lourde de ceux qui se retrouvent dans la démarche du Modem. J’ai pris l’engagement de tout publier. Je le tiens.
Mais, ceux-ci doivent comprendre qu’il y a une autre manière plus douce participer à ce blog que de répéter en boucle de manière plus ou moins intolérante la même chose : les députés UDF « sont allés à la soupe », ils ont trahi le cheval blanc François BAYROU,etc.
Aussi, j’appelle à l’instar de Guillaume LOMPECH tous nos amis blogueurs à la confrontation des idées, à la rigueur intellectuelle et au refus de l’intolérance stérile.
Par ailleurs, je suis en désaccord avec la perception qu’a eue le même Guillaume de ma chronique « humeurs et ambiance de campagne ». Il en retient « le serrage de paluches à la maison de retraite et la tape dans le dos aux agriculteurs ».
C’est un beau cliché mais qui le fait passer à coté de ce qu’il y a de plus fécond dans la démarche d’un élu de terrain qui ne compte ni son temps ni son énergie pour pouvoir, toucher, comprendre la réalité quotidienne des personnes auxquelles il sollicite les suffrages.
Bref, même si cela peut fait sourire par certains côtés, je suis un ardent défenseur des campagnes de terrain et je compte le rester !
Enfin, pour donner un peu d’air à nos débats « centro-centristes », je ferai mes prochaines chroniques sur ce blog sur ces réalités de terrain (c’est pour cela que je vous parle dans la dernière chronique de rugby).
J’ai commencé également, dans la rubrique « Vivez la campagne », à vous détailler les 12 engagements dans le « contrat avec vous » que je soumets aux citoyens d’Agen-Nérac (que vous retrouverez d’ailleurs dans mon journal de campagne diffusé cette semaine ainsi que sur ma profession de foi).
Ce contrat a une valeur toute particulière à mes yeux et m’engagera sur les 5 ans de mandat si les habitants d’Agen-Nérac m’honorent à nouveau de leur confiance.
Pour le reste, nous reprendrons ces débats une fois les élections passées dans le cadre, légitime, de la Fédération UDF 47.
J’en profite pour dire à Anne BEAUVILLARD et ainsi qu’à d’autres que j’ai effectivement fait un choix très clair en faveur de Nicolas SARKOZY aux élections présidentielles ainsi qu’en ce qui concerne mon inscription dans le groupe parlementaire des centristes de la majorité présidentielle, si je dois être élu le 17 juin.
En revanche, je n’ai pas participé à la création du « Nouveau Centre » (nous sommes deux dans ce cas, Philippe FOLLIOT, Député du Tarn et moi-mêmeà pour ne pas rajouter de confusion à nos débats et pour que nous puissions les tenir ensemble dans le cadre de l’UDF jusqu’au mois d’Octobre prochain, date à laquelle chacun prendra ses responsabilités.
Je réponds enfin à Anne que par souci d’apaisement, j’ai demandé à ce que l’on n’utilise plus l’email : comitébayrou47@... ce qui était une erreur pour laquelle nous présentons nos excuses.
Même si je précise bien toujours à Anne, que, ni moi, ni vous ni personne ne sont propriétaires de la campagne du 1er tour de François BAYROU.
Heureux d’avoir pu participer ce matin à vos échanges et en remerciant une nouvelle fois chacun de vous pour votre participation.
Amitiés,
REACTION
Je me permets de réagir à l’échange entre Guillaume Lompech et Hébert. C’est vrai que je ne suis pas aussi présent que je souhaiterai au sein de vos échanges. La disponibilité se fait plus rare en période de campagne électorale, c’est une loi quasi physique que vous comprenez bien, j’en suis sûr. Je m’engage bien entendu à y participer beaucoup plus activement une fois celle-ci terminée.
Mais quand même, les derniers échanges sur « Humeurs de campagne » méritent quelques mots de réaction.
D’abord, je comprends l’exaspération de Guillaume Lompech devant l’insistance un peu lourde de ceux qui se retrouvent dans la démarche du Modem. J’ai pris l’engagement de tout publier. Je le tiens.
Mais, ceux-ci doivent comprendre qu’il y a une autre manière plus douce pour participer à ce blog que de répéter en boucle de manière plus ou moins intolérante la même chose : les députés UDF « sont allés à la soupe », ils ont trahi le cheval blanc François BAYROU, etc...
Aussi, j’appelle à l’instar de Guillaume LOMPECH tous nos amis blogueurs à la confrontation des idées, à la rigueur intellectuelle et au refus de l’intolérance stérile.
Par ailleurs, je suis en désaccord avec la perception qu’a eue le même Guillaume de ma chronique « humeurs et ambiance de campagne ». Il en retient « le serrage de paluches à la maison de retraite et la tape dans le dos aux agriculteurs ».
C’est un beau cliché, plutôt drôle mais qui le fait passer à coté de ce qu’il y a de plus fécond dans la démarche d’un élu de terrain qui ne compte ni son temps ni son énergie pour pouvoir, toucher, comprendre la réalité quotidienne des personnes auxquelles il sollicite les suffrages.
Bref, même si cela peut fait sourire par certains côtés, je suis un ardent défenseur des campagnes de terrain et je compte le rester !
Enfin, pour donner un peu d’air à nos débats « centro-centristes », je ferai mes prochaines chroniques sur ce blog sur ces réalités de terrain (c’est pour cela que je vous parle dans la dernière chronique de rugby).
J’ai commencé également, dans la rubrique « Vivez la campagne », à vous détailler les 12 engagements dans le « contrat avec vous » que je soumets aux citoyens d’Agen-Nérac (que vous retrouverez d’ailleurs dans mon journal de campagne diffusé cette semaine et disponible en ligne sur ce site ainsi que sur ma profession de foi).
Ce contrat a une valeur toute particulière à mes yeux et m’engagera sur les 5 ans de mandat si les habitants d’Agen-Nérac m’honorent à nouveau de leur confiance.
Pour le reste, nous reprendrons ces débats une fois les élections passées dans le cadre, légitime, de la Fédération UDF 47.
J’en profite pour dire à Anne BEAUVILLARD et ainsi qu’à d’autres que j’ai effectivement fait un choix très clair en faveur de Nicolas SARKOZY aux élections présidentielles ainsi qu’en ce qui concerne mon inscription dans le groupe parlementaire des centristes de la majorité présidentielle, si je dois être élu le 17 juin.
En revanche, je n’ai pas participé à la création du « Nouveau Centre » (nous sommes deux dans ce cas, Philippe FOLLIOT, Député du Tarn et moi-même) pour ne pas rajouter de confusion à nos débats et pour que nous puissions les tenir ensemble dans le cadre de l’UDF jusqu’au mois d’Octobre prochain, date à laquelle chacun prendra ses responsabilités.
Je réponds enfin à Anne que par souci d’apaisement, j’ai demandé à ce que l’on n’utilise plus l’email : comitebayrou47@... ce qui était une erreur pour laquelle nous présentons nos excuses.
Même si je précise bien toujours à Anne, que, ni moi, ni vous ni personne ne sommes propriétaires de la campagne du 1er tour de François BAYROU.
Heureux d’avoir pu participer ce matin à vos échanges et en remerciant une nouvelle fois chacun de vous pour votre participation.
@mitiés,
lANGUEURS MONOTONES...et résistances sur MDF47 !
"- D’abord, je comprends l’exaspération de Guillaume Lompech devant l’insistance un peu lourde de ceux qui se retrouvent dans la démarche du Modem. J’ai pris l’engagement de tout publier. Je le tiens.
- Ah bon ???
...et bien ce sera donc mon dernier article sur ce blog car je ne tiens absoluement pas à l'encombrer de langueurs monotones...et continuerai la résistance ailleurs et à commencer par bayrou.fr et MDF47 sans oublier MoDem47...
Xavier Moreau engagé au MoDem (n° 3135).
Ecoliers, soutenez un député en apprenant l'anglais.
"...et bien ce sera donc mon dernier article sur ce blog / snip".
Soyez bon joueur, s'il vous plait, essayez celui-ci il semble bien peu fréquenté et peut-être y cherche t-on un animateur francophone dévoué nuit et jour :
http://www.christian-dezalos.net/blog/
( shakespeariens : certains scripts higt-tech sont partiellement rédigés en anglais à votre intention ainsi que quelques articles par exemple : " Par ailleurs, en home de conviction .. etc " ou encore "You can Donnez une réponse, or trackback de votre propre site ou blog.")
It's really well done, thank you for that serious work, Christian!
LA FELONIE
C'est bien joli de se gargariser des flateries des copains
Maintenant l'intégrité c'est à voir, le mensonge c'est sur.
Je suis président de la Fédération Apolitique de Défense de l'Ecologie Constructive. A ce titre j'ai travaillé avec Dionis pour essayer de sauver les milliers d'hectares de terre de nos vallées que sont entrain de détruire de façon irréversible les exploitants de carrières de grave.
Pendant 3 ans il m'a promis de lorsque la loi sur l'eau viendrait à l'Assemblée Nationale, nous étudirons des amendements pour modifier cet état de fait.
Ce que j'ai fait et il avait retenu plusieurs amendements, qu'il n'a jamais présenté.
Interpellé sur cet état de fait, il a commencé à me dire qu'il avait fait les interventions. Mais après plusieurs relances il a enfin reconnu qu'il m'avait pris pour un con.
Nous ne pouvons pas faire confiance à cette personne.
Ses motivation sont-elles politiques ou financières ???????
udf47 choix en octobre
Cher jean
nous respectons ton choix et d' accord avec toi nous reprendrons les debats dans le cadre de la Fédé udf 47 aprés les elections passées
.En octobre chacun decidera de sa position.
nous souhaitons vivement ton election car tu est Honnète et Courageux
cela dis .......nous avons fait quand même une belle Campagne !! et nous t' en remercions, nous avons connus des moments d' intenses émotions.
Amicalement
Monnette et Jean Pierre
FADEC 47
J'ai assisté au meeting DIONIS à Nérac le 30/05/07 pour éclaicir la félonie de Jean Dionis du Séjour.
Président de la Fédération Apolitique de Défense de l'Ecologie Constructive, nous avions travaillé avec le député pour modifier le principe d'exploitation des carrières de grave dans nos vallées.
Effectivement ces exploitations laissent des trous d'eau collecteurs direct de pollution et facteur d'évaporation de la nappe phréatique.
Lors du débat à l'assemblée nationale sur la loi sur l'eau, monsieur Dionis devait présenter des amendements pour que ces exploitations ne laissent aucune trace derière elles. C'est à dire bouchage des trous à mesure de l'avancement des travaux et remise en surface de la terre arable, pour que la vie reprenne ses droits.
Malgré ses promessesil n'a présenté aucun amendement et nous a laissé sur le bord du chemin.
Lorsque je l'ui ai demandé où et quant il été intervenu, il m'a affirmé avoir fait son possible, sans résultat. Que je recherche dans les débats à l'assemblée nationale. Ce que j'ai fait et découvert aucune activité. Lui même n'a pu me fournir une copie de ses interventions.
Je n'apprécie par le mensonge, qui plus est d'un député vis à vis d'une association.
C'est dommage car j'appréciais le personnage et était prêt à lui apporter mon soutien amical.
Pour cette félonie, y a-t-il compromission financière ou politique???
Monsieur Dionis vous me donnez l'impression d'un maçon qui construit son chateau sans les fondations.
Les Fondations pour la France sont l' ECOLOGIE.
J'espère que vous n'allez pas mettre ce message comme les précédent à la poubelle.
J'ai cru lire sur le site que vous n'aviez detruit aucun message.
On va bien voir, si cela est vrai pour celui-là.
suite
Monsieur le Député,
Je vous remercie d'avoir pris la peine de répondre à mon message.
Je n'ai pas eu besoin de rechercher, je me souviens très bien de votre discours à Lyon, j'y étais, et j'y ai pensé dès que j'ai appris votre "ralliement" à la majorité présidentielle.A ce moment là m'est apparue l'image d'un funambule.
Je vous accorde une certaine continuité dans l'ambiguité ; ce qui a pour conséquence que les termes que j'emploie quand je parle de vous ne sont pas les mêmes que ceux, de mépris, que j'ai pour votre chef de file Hervé Morin : je l'ai vu à quelques mêtres de moi le 15 mars et entendu parler de M. Sarkosy! J'imagine et espère qu'il a du mal à se regarder dans la glace en se rasant.
Vous concernant, je m'aperçois que c'est surtout de la déception que j'ai, ayant cru que vous pouviez être le leader régional du centre libre. Et vous le laissiez bien penser le 5 avril à Agen, où j'étais aussi.
J'ai lu, soit sur votre blog soit dans votre lettre de campagne, que vous affirmiez que François Bayrou aurait dit qu'il voterait Ségolène Royal. C'est évidemment mensonger. Même si, personnellement, je pense qu'il a fait une "faute" en déclarant qu'il ne voterait pas pour N.S., il y a loin de cette déclaration à celle d'un ralliement . De plus, nous savons bien que les reniements et ralliements de vos amis - pas de tous, peut-être pas de vous - étaient antérieurs à ce "dérapage" verbal de notre Président.
Vous argumentez encore du fait que vos électeurs de 2002 n'auraient pas compris que vous ne restiez pas, comme alors, dans la majorité présidentielle. D'abord, ce ne sont pas VOS électeurs, mais des électeurs majeurs qui ont voté pour vous à un certain moment. Et cela n'est pas un motif suffisant pour les prendre pour des demeurés : ils ont été tout à fait capables de voir ce qui s'est passé après les élections de 2002, même si vous faites mine de ne pas l'avoir vu vous-mêmes; demandez donc à Alain Madelin et ses amis de D.L. de vous en parler.
Et que faites-vous alors du respect de votre parole vis à vis de tous ceux qui, au delà de votre circonscription, ont milité pour une cause, stimulés qu'ils étaient par votre enthousiasme et votre engagement ?
Vous écrivez aussi que les députés de ce "nouveau centre" seront libres de parole au sein de la majorité. A voir, je le souhaite. Par contre vous avez d'ores et déjà renoncé à votre liberté de vote... Si vous y êtes encore l'un et l'autre, vous nous raconterez quel visage aura Charles de Courson lorsqu'il votera le budget...en déficit. Mieux que quiconque, mieux que F.B., il a su, lors de sa venue à Bordeaux, me faire comprendre les enjeux de réduire la dette et de revenir à des budgets à l'équilibre. On en reparlera dans 5 ans !
Dans ma grande naïveté politique, je crois et j'espère que le suffrage vous fera, un jour ou l'autre, payer pour le moindre les déceptions, pour le pire les reniements et trahisons.
Mais peut-être aurez-vous alors rejoint le Mouvement Démocrate...!
JeanPierre Videau,
militant UDF / MoDem en Gironde
Modem et UDF...
Je découvre ce blog, avec étonnement...
Les uns parlant de "trahison", les autres se reprochant mutuellement leur appatenance...Ou bien une autre...Le centre, le Modem etc...
Nicolas Sarkosy a été largement élu sur un programme. Il a annoncé la couleur clairement avec beaucoup de franchise et de courage alors que d'autres se sont contentés d'enfoncer des portes ouvertes.
Sachez, cher monsieur, que je voterai pour vous dimanche prochain, mais que nous seront nombreux dans mon cas à croire qu'au delà de votre appartenance, vous agirez eu égard au respect de tous vos électeurs...
Dont une bonne partie, n'a pas voté FB au premier tour de la présidentielle...Mais cela vous le savez déjà...
Alors courage et bon vent!