Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Festival de la Gastronomie et la Ville d'Agen : entre ambition et évidence

Publication : 13/07/2021  |  11:25  |  Auteur : Webmaster

« Nous organiserons un « festival de la gastronomie d’Agen » chaque année en été en partenariat avec les restaurateurs et les commerçants d’Agen autour de la marque #AgenLeMeilleurDuSudOuest ».

C’est ainsi que la municipalité d’Agen a formulé son engagement de mandat n°107. C’est donc pour moi un plaisir de recevoir à Agen, et un honneur pour le maire qui tient l’engagement pris devant les Agenaises et les Agenais d’organiser ce premier rendez-vous.

 

Un mot de la genèse de cet engagement.

Il existe dans notre société moderne une tension grandissante entre des enjeux contradictoires – en apparence autour de l’alimentation.

D’une part, nous sommes les dépositaires de la tradition et même de l’art de « Bien Manger ». En France, et singulièrement dans le Sud-ouest nous sommes attachés à cette signature, à ce « bonheur » d’épicurien.

D’autre part, il y la grandissante exigence du bien-être, de la santé, de la nourriture militante (la fameuse « Slow food » née à Turin dans les années 80) qui appelle à choisir une alimentation plus seine, plus respectueuse de son corps et de l’environnement. Une alimentation qui pose clairement la question de la responsabilité collective et individuelle face à des enjeux de surconsommation, de mal bouffe…

 

Dans ce débat contradictoire entre enjeux apparemment irréconciliables, nous pensons, modestement comme toujours en Gascogne, qu’Agen a non seulement toute sa place mais doit s’imposer comme le lieu où se déroule ce débat.

 

D’abord, parce que nous sommes en Lot-et-Garonne une terre d’excellence agricole.

  • Notre département est le premier producteur national de noisettes (98% de la production nationale) et de pruneaux (75% de la production nationale) ;
  • La production fruitière et légumière est importante : tomates, kiwis, fraises …
  • Le Lot-et Garonne est le 1er département de Nouvelle Aquitaine en surface agricole bio (800 exploitations) ;
  • Sans oublier l’élevage qui occupe une place moins importante que dans d’autres départements de Nouvelle Aquitaine, et la viticulture (4 appellations). 

Notre agriculture est riche de sa diversité, de sa qualité, de l’engagement de celles et ceux qui produisent. Oui, pour bien manger, il faut d’abord bien produire !

 

Ensuite, parce que nous voulons faire de l’agro-alimentaire un axe clé de notre économie locale.

Depuis de nombreuses années, nous avons décidé de faire de l’agro-alimentaire un axe de développement économique pour notre territoire, un pôle d’excellence même avec l’Agropole, la Technopôle Agen Garonne, dans les domaines de la production mais aussi de la recherche et de la formation.

Nos industriels sont déjà dans une logique de synthèse entre les enjeux de production et de qualité des produits qu’ils transforment.

 

Enfin pour promouvoir l’identité Agenaise !

Agen, capitale de la moyenne Garonne - au cœur du Sud-Ouest - terre de gastronomie et de terroir par excellence. La qualité de la vie agenaise n’est pas étrangère à cette identité et à se savoir-vivre !

Vous comprendrez donc avec moi pourquoi Agen doit se positionner au plus haut niveau dans ce débat et je suis très heureux de vous retrouver venus de la France entière, d’Europe et même au-delà pour avoir ici ces échanges autour d’une des questions fondamentales de notre société.

 

Un engagement et un questionnement légitimes au regard de la crise que nous traversons.

Si la question est fondamentale, certainement même existentielle, au moment où nous traversons une crise si singulière dans l’Histoire de l’Humanité, elle se pose avec davantage encore de pertinence et presque d’urgence.

S’alimenter fut la fonction de base à laquelle chacun à penser au jour du confinement. Souvenez-vous des personnes se ruant sur les denrées les plus élémentaires. Souvenez-vous de la question cruciale de la précarité alimentaire se posant dans de nombreux foyers au cœur des jours de confinement. Souvenez-vous des polémiques autour de la fermeture de nos marchés. Souvenez-vous de l’importance que prenez soudain à nos yeux les métiers de cueilleurs, de livreurs. Voyez quelle est notre joie de retrouver depuis quelques semaines le chemin de nos tables favorites.

Pour résumer, chers amis, je dirais que nous sommes au bon endroit et au bon moment pour nous interroger sur l’alimentation de demain en ce qu’elle n’est pas seulement besoin mais aussi en ce qu’elle fait société.

Ce week-end nous a rappelé, que dans nos cœurs comme dans nos assiettes, Agen est le meilleur du Sud-Ouest !

 

 

 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.