Les résultats des élections européennes sont connus au niveau national. Le Front National arrive largement en tête suivi par l’UMP, le PS et l’UDI en 4ème position.
C’est le premier scrutin national de notre histoire politique dans lequel le FN arrive en tête. Nous devons ouvrir nos yeux sur ce résultat qui est un évènement triste pour la France et pour l’Europe mais qui est incontestable et qui appelle de notre part une analyse en profondeur et des corrections fortes.
En votant FN, nos concitoyens ont dit clairement pour plus d’un quart d’entre eux leur désaccord profond avec le fonctionnement actuel de l’Union Européenne. Pour nous centristes, pour qui la construction européenne est au cœur de nos convictions politiques, ce signal fait mal mais il faut l’entendre.
L’Union Européenne doit donc apprendre à corriger en profondeur et vite ses dysfonctionnements (réglementation excessive, non-respect des identités nationales et locales, oubli de la valeur de subsidiarité,…) si elle veut retrouver le chemin du cœur des français et des européens. C’est la première leçon de ce scrutin et dans ce domaine les changements doivent être rapides et importants.
Faut-il pour cela geler le chantier de la construction européenne, se satisfaire du statu quo voire commencer à détricoter l’Europe comme le demande le FN et les eurosceptiques ?
Il est urgent que l’UDI porte le drapeau du refus de cette impasse. Il est impératif de continuer à harmoniser socialement, fiscalement et économiquement l’Europe si nous voulons qu’elle joue son rôle de protection et d’espace de prospérité.
Pour l’alternance qui se profile en 2017 dans laquelle l’UDI, confortant sa place de quatrième parti politique de France est aujourd'hui incontournable, nous devons nous atteler à construire un projet européen autour des deux leçons de ce scrutin :
• Correction forte des dysfonctionnements actuels de l’Union Européenne
• Poursuite de l’harmonisation économique, fiscale et sociale des pays de la zone Euro volontaires pour ce grand chantier.
Si nous voulons maintenant enrayer la montée de la régression nationaliste et, encore une fois, rien ne serait plus grave que de minimiser ce qu’il s’est passé en France, la clarification et la construction de ce projet d’avenir pour la France en Europe sont devenues aujourd’hui une priorité absolue.
Jean Dionis du Séjour
Président de l’UDI 47
Maire d’Agen
PS : Agen et le Lot et Garonne ont voté à peu près comme la France. La troisième place de l’UDI à Agen (16 %) met, ce soir, dans nos cœurs de pro-européens meurtris un peu de baume au cœur. Elle doit nous faire avoir une pensée pleine de gratitude pour Muriel Boulmier, notre candidate, qui a tout donné dans cette compétition.
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
~¤~ COUAC recouac ,et miaulement du moment ~¤~
.§. De l'EUROPE a plus près Le politique est un "humanoïde" (parfois a tête de batracien ?)...avec ses forces et ses faiblesses comme tous ceux qui le regardent - L'essentiel n'est pas le boss ,mais le meneur comme exemple ,montrant comment et vers ou il faut regarder (et pas ce qu'on doit regarder)
.§. Les affaires sex-pez et ...ne peuvent être la propriété de ceux qui disent donner l'exemple - Il y a jeu du FN ? de l'UMPS ? de Melanchon et autres ? non il y a "anti jeu ou hors jeu " de certains politiques (exemple et moralisateurs) envers les électeurs qui ont oubliés pourquoi ils ont été élus . leur implication - Stages en milieux divers pour voir la réalité et vécu des Français pour certains responsables politiques pour comprendre la vie de tous - Problématique de la politique de tous pays ,sans rejeter culpabilité et angoisses sur le citoyen qui voterait bien ou mal (démocratie) ,dont l'angoisse pour trouver ou garder le travail ,penser a ses parents dans le besoin financier ,affectif ou médical -et ses enfants parfois dégoutés de ce qu'ils voient ou entendent ..
.Reste a ne plus entendre "ailleurs c'est pire!" ou vouloir nous faire la morale "au nom des valeurs ou pseudo-valeurs" de penseurs nouveaux aux réalités aléatoires et provisoires - En ce temps la de grands politiques dirent a leurs électeurs "allez voir la bas si j'y suis ,ils y allèrent et en effet ils n'y étaient pas (d’autres Si ) -Cette leçon vaut bien 1 fromage ou pamphlet ...Sachez mr ou mme que "tout profiteur vit au dépens de celui qui l'égoutte "-au risque de guerre d'égos incontournables dans la toute puissance des instances "raie-publicaines" - Reste a jouer "Game of Thrones" version Française et regarder les épisodes a venir dans les médias se frottant les mains (ou les pieds comme... -Le monde serait bien triste pour certains sans ces conditions .Reste a replacer '"la femme est 1 homme comme on nous l'a dit" puis "des efforts ,d'aisés fortsl" -et "mourir pour des idées oui mais de mort lente " comme chantait Brassens - Non ,non pas tous dans le même sac sans populisme greffé ..
.Bonjour a certain(e)s connu(e)s que j'apprécie Tournons la page ,même si il y en a encore beaucoup d'autres a venir .http://www.marianne.net/Thomas-Coutrot-59-de-la-dette-publique-est-illeg...
pas tout à fait d'accord...
... avec votre l'idée qu'en votant FN, 25% des votants ont rejeté le fonctionnement de l'Union européenne.
J'ai plutôt le sentiment qu'ils ont majoritairement exprimé par un vote-sanction, un rejet des grands partis traditionnels (PS, UMP voire l'UDI-Modem) qui donnent souvent l'impression de ne se préoccuper de l'avis des Français qu'à l'approche des échéances électorales. Encore heureux que l'affaire Bygmalion n'ait pas vraiment explosé avant les Européennes...
Je crois profondément que la vie politique française et qui plus est européenne a besoin de gens compétents, courageux et intègres qui sachent écouter leurs concitoyens et leur expliquer leurs choix.
vote du 25 mai
Résultat préoccupant mais qui ne donne pas un classement définitif de la répartition de l'Electorat Français … !
Naturellement il faut d'urgence harmoniser dans les Pays €UROS les coûts sociaux et fiscaux . Cela aurait du être fait avant "d'installer l'€uro ! Il faut le faire en urgence mais … avons-nous les dirigeants capables de le faire ? De plus a qui "vendrons nous" notre "modèle social" et nos 35 heures le tout générateur de déficits inextinguibles ???
Oui , bravo à Muriel BOULMIER .
ce n'est pas un événement triste
Ce n'est pas un événement triste pour la bonne raison que les Français ont montré qu'il faut arrêter de prendre des décisions fondamentales sans eux.
Ce n'est pas triste car les décideurs de Bruxelles vont peut-être écouter d'autres voix que celles du " big brother " mondialiste et qu'ils vont peut-être découvrir qu'il convient de faire une Euroope respectant les Nations, indépendante et protégée.
On apprend incidemment ( certes à vérifier ) qu'une autorité de Bruxelles a signé une promesse de libre circulation des Turcs en UE
Tempéte ou Cyclone
Salut Jean
C'est un cyclone pour vous les politiques Français,UDMPSet tous les autres ,pour vous les enfants gâté des 30 glorieuses. Face a une France qui cour avec des chaussures de plomb. PME Industriel Agriculteur Commercent .Vous avez tuer l'envie de créer . Mes pas l' envie de s'expatrier. Avec ses 35 heures et toute sa complexiste administrative , qui même elle ne c' est plus ou elle habite. Résultat non préoccupant, mais qui cherche des dirigeants capable et courageux, pour l'avenir de LA FRANCE.