Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

« Elections européennes : pourquoi je voterai LREM-MODEM »

Publication : 29/04/2019  |  11:21  |  Auteur : Jean Dionis

Le dimanche 26 mai, nous voterons pour élire nos représentants Français (79, très exactement) au parlement Européen et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous vivons une drôle de campagne. Si nous en croyons les instituts de sondage, seulement 40% de nos concitoyens ont l’intention d’aller voter, soit 4 points de moins que lors de la dernière élection semblable en 2014…

Déjà faiblement mobilisé par ce scrutin, notre pays et nous-mêmes reconnaissons le sommes polarisés, cette année, par le mouvement des Gilets jaunes et par la sortie politique que lui a donnée le président de la République, à savoir le Grand débat et les décisions qu’Emmanuel Macron a prises à l’issue de celui-ci.

Cela donne une campagne pour l’instant quasi-inaudible, voir même invisible, une « drôle de campagne ». La seule chose qui semble passionner le petit microcosme de la politique est un enjeu national : savoir comment s’en tirera Emmanuel Macron et celles et ceux qui le soutiennent. Je sais que la politique est aussi une affaire de symbole et donc que cette dimension symbolique est bien sûr présente dans ce scrutin.

Mais il n’est pas inutile d’écouter Valéry Giscard d’Estaing recadrer la réalité de cette élection : « si on promet de grands changements que le Parlement européen n’a pas le pouvoir d’accomplir, il y aura une déception. On s’imagine que l’élection au Parlement européen est un acte politique fondateur. Alors qu’il s’agit d’un organisme dont le seul pouvoir est d’être associé au processus législatif européen et d’exercer un contrôle politique ». Pas très mobilisateur, mais vrai.

Et si, pour cette campagne européenne, nous partions de la vérité justement. De ce rôle de co-législateur qu’exerce le député européen et si nous nous posions sérieusement la question de nos attentes démocratiques vis-à-vis de l’Union Européenne.

Et là encore soyons honnêtes. Nous nous heurtons à un scepticisme épais, doutant de la construction européenne, mettant en avant l’émiettement politique en Europe, la montée des populismes et la gouvernance Européenne exigeant pour toute réforme une quasi-unanimité.

Et pourtant, partons effectivement de cette réalité et voyons ce qui peut se faire rapidement et fortement.

D’abord, répondre humainement, mais fermement à la crise migratoire. Les frontières de Schengen doivent manifestement être unifiées et renforcées. Des moyens humains, mais aussi matériels, de renseignement considérables doivent être consacrés à la régulation des flux migratoires. Les procédures de demande d’asile doivent être humanisées, accélérées et progressivement unifiées.

 

Ensuite progresser en matière de gouvernance financière et d’harmonisation fiscale. Un certain nombre de pays de l’Union Européenne (19) se sont, en 1999, dotés d’une monnaie commune : l’Euro.  Il faut une gouvernance budgétaire à cette zone Euro et il faut surtout arrêter les effets désastreux de politiques fiscales car trop divergentes.

Oui, il nous faut obtenir de cette élection, des engagements, un calendrier pour atteindre ces objectifs qui sont à notre portée. Nous avons su le faire pour la monnaie. Nous avions la même gouvernance unanimiste, la même complexité technique et symbolique et pourtant les Européens l’ont fait.

Enfin l’Ecologie. Qui n’a pas vu, en début d’année, la vague pro-environnementale déferler dans nos capitales et dans nos rues portées par nos jeunes ? Je suis maintenant persuadé que l’opinion publique européenne est maintenant prête à accepter un ensemble de directives eruropéennes ambitieuses par rapport au défi prioritaire qu’est la régulation du changement climatique.

Le voilà, notre programme législatif européen : contrôler efficacement et humainement les flux migratoires, doter la zone euro d’une véritable gouvernance notamment budgétaire, ouvrir le chantier de l’harmonisation fiscale en commençant par les impôts « entreprise » et réguler le changement climatique à la hauteur des objectifs fixés par la conférence de Paris .

Alors, ce programme, à la fois réaliste et ambitieux, à qui le confier ?

Surtout pas aux populistes et autres extrémistes de tout poil qui se présenteront à vos suffrages, les Rassemblement National, les Debout le France, les France Insoumises, etc…..

Ne le confiez pas non plus à celles et ceux qui sont ambigus sur l’Europe. La construction européenne n’est pas un long fleuve tranquille. Elle mérite et elle exige des convictions portées par des combattants acquises à sa cause.

Pour ma part, mon choix est fait.

Je voterai « LREM- MoDem ». Je voterai pro-européen.

Lucide sur les difficultés de notre époque. Déterminé sur le cap à tenir.

J’invite toutes celles et ceux qui partagent mon désir d’Europe, mon diagnostic sur la situation actuelle, les objectifs à atteindre maintenant,

à faire le choix des pro-Européens,

à voter, le dimanche 26 mai,  pour la liste « Renaissance LREM- MoDem ».

 

Les réactions

Bonjour Jean,
c'est ton choix et je le respecte mais je suis un peu déçu que tu soutienne LREM.
Je n'aurais jamais pensé que tu change ton fusil d'épaule, toi qui a toujours été un centriste de la première heure.
Amitiés
Bruno

 D'accord sur beaucoup de point mais je reste MODEM avant tout soyons prudent et votons le 26 mai.

Soutenir LREM, c'est encore moins de subsidiarité, plus de contrôle législatif, plus de normes, plus de tout ce qui ne marche pas. Je ne m'attendais pas à vous voir rallier la droite en bon centriste que vous êtes mais vous déclarer publiquement pour LREM me laisse songeur. Aurez-vous l'étiquette En Marche en 2021 ? Ce sera sans moi dans ce cas.

en janvier dernier, réagissant sur votre blog à un autre de vos articles, je vous faisais part de ma tristesse de vous voir vanter le retour à l'ISF, clamer les mérites du grand débat et critiquer (Sud Ouest du 11/01) les petites communes qui "présentent une épargne nette ridicule" (SIC). Je concluais en disant que tout cela était peut-être normal, car pour moi, vous  n'êtes pas un homme de Droite ; à cette date vous rejoigniiez le MODEM, parti que je qualifiais de gauche   !

Après la lecture de votre message du 29/04, j'en suis à considérer que ma prose était finalement prémonitoire. Après l'UDI, puis le MODEM, voilà mainteant, à peine 4 mois plus tard, à La RM. À force de partir à gauche, attention à ne pas tomber dans les bras de Jean-Luc ! Et, sans doute, tout cela dans l'unique but de maximiser vos chances d'être réélu en 2020 ou de retrouver votre siège de député ; quel manque de constance politique, pour le moins !

Pour finir, avec tant de courbettes et d'obséquiosité vis à vis de La RM, peut-être serez vous sollicité pour un maroquin ministériel lors du remaniement post élections européennes, quand LaRM se verra devancée par le RN. Je vous rassure, si cette hypothèse se concrétisait, je n'en n'aurais pas la moindre responsabilité.

 

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.