Chers (é) lecteurs,
Après la préparation du projet pour « réveiller Agen », la constitution d'une équipe compétente et solidaire, une campagne joyeuse menée tambour battant et enfin la liesse de la victoire, me voilà désormais au travail comme député-maire d'Agen.
Permettez moi tout d'abord, dans ma première chronique blog post-élection, de remercier du fond du coeur ceux qui nous ont fait confiance, et ceux qui ont activement participé à cette joyeuse aventure, je pense en particulier à notre équipe de « colleurs d'affiches» dont je salue la motivation sans faille pendant deux mois pour gagner leur périlleux match haut la main.
Au delà de l'équipe et des sympathisants, je sens que quelque chose s'est passé avec les Agenais au cours de cette campagne.
Ce match s'annonçait délicat, et si j'ai pressenti la victoire qui se dessinait au cours de mes rencontres avec les Agenais, j'ai surtout senti l'attente de ma ville pour une nouvelle dynamique de la démocratie de proximité.
J'ai beaucoup appris pendant ces deux mois de campagne en arpentant avec mon équipe tous les recoins de ma ville, en dialoguant avec les Agenais au cours des 25 réunions publiques ou au hasard des rencontres dans la rue.
Je me suis engagé à consacrer mon mandat de maire à moderniser Agen et il y a eu un geste de confiance des Agenais, je mettrai mon honneur à mériter cette confiance.
Nous avons la bonne équipe pour donner ce nouveau départ pour Agen, une équipe solide, composée de jeunes mais aussi de cadres expérimentés, une équipe dynamique qui rassemble les diverses sensibilités et origines des Agenais.
Nous avons la passion de notre ville, de l'enthousiasme pour la réveiller et nous sommes prêts à assumer les responsabilités de la gestion communale avec pour ligne de conduite l'intérêt général.
Alors la question qui se pose à moi depuis lundi matin, même si j'avoue y avoir déjà souvent pensé et pas seulement en me brossant les dents, c'est :
Comment rendre ce double mandat de « député-maire » efficace?
Je l'ai souvent expliqué, il existe de nombreuses synergies et complémentarités entre ces deux mandats, que ce soit en ce qui concerne les médiations avec les habitants de la circonscription, la représentation du territoire, les soutiens aux projets locaux, ce double mandat me donnera plus de poids pour une action plus efficace.
L'essor des « députés-maires » date de la IIIe République, la France était alors un pays très centralisé, et ils devaient nécessairement être présents à Paris pour être les « commerciaux » de leur territoires.
Si la situation a évolué avec la décentralisation, cette fonction a toujours un rôle majeur pour aller soutenir les dossiers et trouver des financements à Bruxelles et dans les Ministères pour Agen.
Cela dit, j'espère moderniser le rôle d'un député-maire.
D'abord, je compte garder une activité parlementaire dense.
Dans la circonscription, c'est à dire le pays de l'Agenais et l'Albret, je poursuivrai mon mandat de promotion de ce territoire dans sa totalité.
A l'Assemblée Nationale, j'ai bien l'intention de continuer à être actif et influent sur les textes législatifs car c'est le coeur de l'activité d'un député.
Non seulement en participant aux séances, aux réunions de la commission des affaires économiques (dont je suis le Vice-Président), des délégations, mais aussi en travaillant les amendements sur les lois importantes.
Ensuite, je me suis engagé à être un maire entreprenant car j'ai la passion de l'action pour ma ville.
Quelles sont les recettes pour travailler à plein rendement dans ce double mandat?
J'ai pas mal d'idées pour cela.
D'abord, une véritable gestion collégiale de la mairie et une synchronisation permanente des équipes parlementaires et municipales.
J'ai une grande confiance dans mes équipiers, je serai le pilote et ils seront aux avant postes, incontournables, pour réussir notre mission.
Je les connais, mes équipiers sont disponibles et efficaces, je vais leur déléguer beaucoup en m'appuyant sur mes adjoints.
Ensuite, pour être aussi proche que possible des Agenais, je me réserverai un temps hebdomadaire incompressible pour aller à leur rencontre à Agen et dans toute la circonscription.
Mais être un « député-maire moderne, » ça veut surtout dire pour moi, utiliser les formidables ressources que nous permettent les nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC).
J'ai un excellent exemple avec mon ami André Santini à Issy les Moulineaux dont je vous recommande de parcourir le site www.issy.com.
Que ce soit la retransmission des conseils municipaux sur internet, les démarches en ligne, les forums démocrates, nous avons une belle marge de progression pour www.agen.fr !
Réduire la fracture numérique avec les dispositifs de l'ordinateur à 1 euro par jour, activer le levier TIC pour l'emploi et l'innovation, inciter les PME à s'équiper, développer les téléprocédures pour les services publics, développer l'usage des TIC pour le développement durable, la liste est très longue des possibilités que m'offre internet pour devenir le « député-maire moderne » que j'aspire à être!
D'abord, je vais m'inspirer des meilleures réussites de « e-démocratie locale » pour faire d'Agen une ville modèle en la matière, et accompagner la révolution numérique que nous vivons depuis les années 2000.
Enfin, je crois beaucoup à une politique moderne de proximité, et je compte aussi sur vous pour nous donner vos idées, vos suggestions afin que nous soyons toujours à l'écoute et en phase avec vos attentes.
@mitiés technologiques
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Député Maire
Bravo, bravo, que de travail en perspective dans lequel le secret est de bien déléguer et effectivement de ne pas perdre le contact.
Juste une demande, si vous pouviez convaincre Mr Fongaro de rejoindre la Communauté Agenaise au plus tôt ce serait une grande BA de votre part.
En parlant d'agglomération, la notre a t-elle besoin de 7 mairies et j'en oublie...Allez dans moins de vingt ans il n'y en aura qu'une.
Bon courage,
Michel SANTIN
La technologie au service de tous
Bonjour,
Merveilleuse idée que ce développement informatique pour améliorer la circulation d'idées et la créativité.
Ainsi le travail en collaboration avec votre équipe et entre les membres de votre équipe est facilité et amène une plus grande possibilité de rapidité d'intervention.
De plus, vous pouvez vous servir des idées de vos amis de toute la France, et eux se servir des vôtres : il est extraordinaire de constater combien des personnes unies dans leur différence sont créatives et respectueueses du bien de tous dans leurs innovations. Il y a beaucoup moins de risque de passer à côté d'une erreur qui sera souvent payée par les plus démunis, les moins créatifs, les plus "soumis" à un système qui les effraie.
Cela permet à chacun d'apprivoiser son sens individuel et collectif de la responsabilité de sa santé, de son bien-être et de celui de ses proches d'abord, puis de ses semblables.
Un jour, tout le monde pourra enfin mesurer combien nous avons progressé depuis 1789 où l'Etre Humain est enfin considéré et où la Société peut commencer vraiment à se mettre à son Service.
Par exemple, dans le domaine de la Santé publique, les hospices recueillant les victimes d'épidémies et les indigents n'ont été remplacés par les hôpitaux qu'en 1941, certes.
Cet hôpital était au centre des intérêts avec divers intervenants qui lui étaient rattachés. Les patients venaient au "magasin" chercher ce dont ils avient besoin. Ils étaient tributaires de "ceux qui savent".
Au fil de l'évolution, la loi de 2002 permet de situer les patients et les résidents de Maison de Retraite au coeur du système, par la reconnaissance de leurs droits et la réponse à leurs besoins physiques, moraux, sociaux et spirituels. Les moyens sont dégagés et les outils mis à disposition en fonction de l'évolution de la science. Le résultat ne peut aller au-delà des connaissances en cours.
Le patient est ainsi étroitement lié à sa Santé et s'approprie sa part de responsabilité dans l'action de guérir : il devient "acteur de son devenir" et n'a plus à "subir" sans savoir vraiment.
En parallèle, les soignants sont eux-mêmes responsables de leurs actes, connaissances, application des connaissances pour répondre à TOUS les besoins des patients. La responsabilité des soignants est répartie individuellement de la base au sommet et du sommet à la base.
Cela oblige aussi chaque soignant à devenir actif et à ne pas cautionner l'inacceptable, même de sa hiérarchie ou de ceux qui font des abus de pouvoir par leur savoir.
Nous arrivons peu à peu à une nationalisation de ces nouvelles pratiques, même si quelques directeurs d'Etablissements petits et isolés, non conscients de cette évolution, cautionnent encore juste la satisfaction des soins de base dans un inconfort des malades,des résidents et du personnel qui relève d'une maltraitance inconsciente.
Oui! Il y en a même dans notre circonscription, malheureusement, et dans bien d'autres!!!
L'évolution de la responsabilité individuelle se voit en agriculture aussi où certaines personnes redeviennent conscientes des lois de la nature et n'acceptent plus de se laisser intoxiquer.
Elle arrive doucement dans le milieu éducatif où, peu à peu, les élèves deviennent responsables de leur outils de travail et les améliorent avec l'aide éclairée d'enseignants responsables.
La Société au Service de l'Etre Humain se développe à grand pas et s'accélère. Aujourd'hui, nous pouvons compter et sur l'individu et sur ceux qui leur donnent les moyens d'être acteur de sa vie sociale.
Très Cher Jean, vous êtes un de ces "éclaireurs" intègres, incorruptibles qui amènent les personnes à retrouver confiance dans le sens de la vie et à trouver intéressant d'être responsable d'eux-mêmes et des autres, par extension.
Grand merci!
Comment devenir un "Député-Maire moderne"»
Monsieur le Député-Maire.
Bonjour.
Puisque vous vous voulez précurseur dans la modernité, une des choses que vous pouvez faire: c'est de transmettre ma petite idée au parlement, au Sénat et au Président.
Vous savez de quoi je parle: Remplacer l'affichage électoral en papier par de l'affichage via les TIC qui vous sont chères.
Pourquoi: Pour éviter tout le gaspillage et les pollutions (peintures, colles, bois) que les affichages et les professions de foi en papier créent.
De plus, n'oublier pas que je suis l'inventeur du Power CO2 qui après sa fabrication en millier d'exemplaire permettra au Monde de moins dépendre du pétrole et de moins polluer notre seule biosphère.
Je vous prie d'agréer, Monsieur le Député-Maire, mes meilleures saluations.
Jean-claude Guillermain
Expert QHSE [Qualité Hygiène Sécuruité Environnement]
Comment devenir un député-maire moderne
En faisant voter une vraie loi....
Pourquoi l’assemblée Nationale, censée représenter le peuple de France, ne votera pas de véritable loi contre les injures sexistes ? Parce qu’ils sont 80% d’hommes qui s’en fichent comme d’une guigne… et que nombre des 20% restant ont peur d’être taxées de féministes et cherchent à se faire bien voir… où à éviter de se faire insulter.
Si une vraie loi contre les injures sexistes était votée, nombre de présentateurs radios/médias, d’hommes politiques, de publicitaires, nombre de ces gens qui représentent le pouvoir et sont censés être un modèle à suivre, essuieraient procès sur procès. Non, ils veulent continuer à insulter tranquillement ; c’est leur fond de commerce.
C’est pourquoi nos gamines continueront de se faire insulter à l’école par des petits machos, avec l’aval du pouvoir médiatique et juridique. C’est pourquoi des hommes politiques en vue continueront d’insulter leurs collègues, car tous les coups sont permis, même les plus bas.
L’insulte sexiste est drôle, c’est de l’humour… vous ne comprenez donc pas l’humour ?
Que faut-il donc faire : insulter à notre tour ? (et ce n’est pas les insultes ni les blagues sexistes/anti-machos qui vont manquer) Balancer des coups dans les roubignolles (comme le font à présent les gamines) ? Quand il n’y a pas de véritable protection juridique, le seul moyen de se faire respecter, c’est de rendre coup pour coup.
ok, et maintenant ?
Bonjour M. Le député-Maire,
je reprends la lecture de votre site après quelques mois d'abstinence. Toujours aussi bien agencé, vous êtes un bon communicant. Mais après, au-delà de la volonté, pouvez vous agir ?
Car coincé au sein de l'intercommunalité chez qui tous les gros projets se décident, maire d'une petite préfecture économiquement étouffé par Bordeaux et Toulouse et touristiquement derrière Périgueux et Auch, nouvel homme influent d'un département sans "véritables" atouts (au sens de l'économie du savoir), comment "réveiller Agen" ?
Avec quels pouvoirs, et quels moyens ?
Bon courage.
AGEN ZARAGOZA 2008
Pourquoi faut-il développer l'axe PARIS - AGEN - LANNEMEZAN -ZARAGOZA?
Car c'est logique et souhaitable pour l'économie d'Agen !
Grace aux projets de la Nouvelle Traversée des Pyrénées.
Il suffit de regarder la carte PARIS MADRID et de faire creuser un tunnel de 35 km sous les Pyrénées. C'est possible. LA décision est maintenant Politique.
polen 2008
Et si l'on reparlait des OGM ?....
Les 1er et 2 avril, les députés examineront à l'Assemblée Nationale le projet de loi sur les OGM.
Achetez, lisez "le monde selon Monsanto" de l'auteur Marie-Monique ROBIN ; un livre hallucinant...
Chacun d'entre nous (citoyens, consommateurs, élus) a le devoir de s'informer...
Et que désormais, plus personne ne vienne dire "on ne savait pas"...
COUDOIN Maurice.
AGEN ZARAGOZA suite...
un tunnel de 35 km, Hil dé pute, c'est beaucoup trop petit !....
Je propose un tunnel de 1300 kilomètres reliant Paris à Madrid...
pourriez vous dire à vos contribuables pourquoi le quasi totalité de vos colleurs d'affiches sont des employés municipaux, auraent ils les même des appartenance politiques , auraient ils une prime au mérite ou encore mieux payez en heures supplémentaires pour en avoir rencontrer un , il se fichait un peu de votre politique donc il reste les deux secondes solutions.
certains sur agen disent que vous acheter la paix sociale mais cela ne dure qu'un moment et ils demandent toujours plus et cela finit par se voir énormément.
c'est la méthode Guérini