Une fois éteints les lampions de notre fête électorale à Agen, je me retrouve à l’Assemblée Nationale et je mesure l’ampleur de la défaite électorale que vient de subir la majorité présidentielle à ces élections cantonales et municipales.
Que s’est-il donc passé en 9 mois de présidence Sarkozy ? Ma réponse – forcément partielle- est que nous avons perdu notre boussole sociale.
L'image de la boussole sociale me plait bien, elle traduit les valeurs de ma famille politique, le centre social et libéral, ou pour parler plus « idéologique » la démocratie chrétienne.
Au cours de mes rencontres avec les Agenais pendant cette campagne municipale, j'ai perçu un mécontentement vif de la part des plus fragiles, de ceux que la vie que n'a pas épargné.
Ces sentiments de perte de confiance, de crainte vis à vis de l'avenir, de manque de garantie sur le pouvoir d'achat sont légitimes et ont pesé lourd dans les urnes à l'échelle nationale.
D'un côté, les Français ont pris conscience de la nécessité des réformes pour adapter le pays aux changements structurels que nous connaissons, liés à la mondialisation de nos sociétés contemporaines.
Et soyons clairs : les réformes engagées par le gouvernement depuis 10 mois vont dans le bon sens, et je peux témoigner d'une dynamique nouvelle de l'activité du parlement et des ministères pour engager et mettre en oeuvre ces réformes.
Travailler plus longtemps parce que nous vivons plus longtemps, encourager les heures supplémentaires par l'exonération des charges sociales pour augmenter le pouvoir d'achat, fusionner l'ANPE et le réseau des Assedic pour aider les demandeur d'emploi, réformer l'Université pour favoriser l'insertion des nouveaux entrants sur le marché du travail, améliorer la formation professionnelle continue, faciliter l'accès à la propriété pour les Français aux revenus modestes, mettre en place l'égalité face à la retraite avec la suppression des régimes spéciaux, voilà globalement les grands axes de l'action de la majorité présidentielle à laquelle j'appartiens et que je soutiens.
Mais de l’autre côté les exemples de la faiblesse de l'augmentation des petites retraites et du SMIC (+1,1%), les franchises médicales, tout cela me choque car c'est révélateur du partage injuste des efforts réclamés pour poursuivre ces réformes.
Alors, face à cette double contrainte, c'est donc bien la répartition des efforts exigés qui est contestable et contestée, et c'est le rôle du centre en politique de peser pour rééquilibrer la balance de ce partage, d'être cette boussole sociale pour restaurer l'équité, c'est à dire favoriser la justice sociale dans l'accompagnement des réformes.
Les questions sociales demeurent centrales car les inégalités se creusent et la précarité gagne du terrain. Certains experts prétendent que les politiques n'ont pas de marge de manoeuvre ou que ce n'est pas de leur ressort. Ils se trompent.
Nous ne devons être ni indifférents ni inefficaces sur les préoccupations sociales, c'est même un devoir d'être vigilant dans notre action de protection des catégories sociales les moins favorisées.
Prenons l’augmentation du pouvoir d'achat, c'était un engagement présidentiel majeur, mais chacun sent bien avec l'augmentation du cours des matières premières alimentaires et énergétiques, la crise du logement et la faiblesse de la croissance liée au contexte international, que les conditions de réalisation de cet engagement ne sont pas réunies aujourd'hui.
Tout cela m'encourage à m'impliquer encore plus dans les projets de loi qui peuvent améliorer les choses.
La semaine dernière, à Paris, j'ai participé au projet de la loi de modernisation de l'économie, et j'ai planché sur l'élimination des rentes de situation dans la grande distribution.
Vous avez tous constaté comme moi l'augmentation des prix dans les grandes surfaces.
J'ai exprimé cela à Madame le Ministre de l'Economie au cours de la séance des questions au gouvernement mercredi dernier (vous pouvez retrouver cette question écrite dans la rubrique "A Paris" de notre site et la vidéo de la séance des questions au gouvernement du mercredi 26 mars 2008 au cours de laquelle elle a été posée sur le site de l'Assemblée Nationale rubrique "Séances de questions au gouvernement en vidéo). J'ai par ailleurs travaillé à la réforme de l'urbanisme commercial pour dynamiser la concurrence et faire baisser les prix.
Tout comme j'avais obtenu en décembre, par amendement de la loi Chatel, la gratuité des appels vers tous les numéros verts depuis les téléphones mobiles (600millions d'euros rendus aux français), je sais que l'on peut faire bouger les choses et je compte bien mettre toute mon énergie dans cette loi de modernisation de l'économie pour favoriser le pouvoir d'achat.
La tâche est certes rude, et c'est ce qui la rend passionnante, mais chacun de nous a des marges de manoeuvre pour améliorer le quotidien des Français, en gardant le cap des réformes, guidés par notre boussole sociale …
C’est le bon chemin pour un nouveau contrat social français.
C’est aussi le seul chemin vers le succès retrouvé pour la majorité présidentielle.
Alors ne soyons plus « déboussolés » et gardons le double cap d’adaptation de la France à la mondialisation et celui d’un juste partage des effets que demande cette adaptation.
@mitiés,
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Ne perdons pas le nord...
Bonjour Jean Dionis,
Pour ma part, dans le domaine économique, je ne vois toujours pas la couleur des réformes, et je suis très inquiet d'un discours qui augure mal.
Nous avons deux graves problèmes :
1. Financer notre protection sociale 2. Relancer la compétitivité de nos entreprises.
Il est irresponsable de parler de croissance du pouvoir d'achat tant qu'on éludera ces deux questions.
Le problème, c'est qu'il est désormais difficile de traiter ces deux questions après s'être présenté comme le président du pouvoir d'achat, avoir fait des cadeaux fiscaux inefficients à une minorité, et de surcroît avoir cultive une image aux antipodes des difficultés des Français.
Si vous vouliez être courageux, il fallait voter contre le paquet fiscal, ou, à défaut s'abstenir.
Et si vous voulez l'être à l'heure actuelle, il faut proposer de revenir dessus.
Ce paquet, François Bayrou l'a calculé, mais je crois que Charles de Courson n'est pas en désaccord avec ce calcul, aura coûté 14 milliards pour l'année 2007 et va coûter 17 milliards pour les 5 années à venir.
En ce qui concerne la protection sociale, je sais que Jean Arthuis propose la mise en place d'une TVA sociale. Je ne sais pas si c'est une bonne solution, mais cela a le mérite d'ouvrir le débat.
Bref, il faudrait, je crois remettre à plat, déjà, tous les cadeaux fiscaux qui sont faits de nombreuses années, et déterminer ce qui est productif ou non. Ce serait déjà un bon début.
Social ou nombrilisme? Volontarisme en tout cas
monsieur le député cher jean,
De Dresde en allemagne où je me trouve bien seul francais dans un congrès allemand tout en anglais, je rapproche nos pleurnicheries et nos peurs nationales de l'énergie qui rayonne de cette ancienne ville de l'Est en reconstruction partout. Et je pense à nos 40 milliards de déficit commercial que je compare aux 200 d'excédents de ce pays. Et je pense à la saleté de tant de rues de nos villes en voyant qu'ici on balaie les gravillons restant de l'hiver.
Et je me dis que ce qui nous manque le plus, c'est le courage: de travailler, de regarder les choses en face, de dire la vérité des faits, d'affronter les concurrents, de nous battre pour gagner, chacun à notre niveau.
Je l'ai déjà dit sur ce blog, c'est ma conviction profonde de voyageur global qui cherche des contrats industriels pour sa petite équipe agenaise (mi mars USA, mi avril allemagne à nouveau, fin mai chine, début avril UK,...), le mal de fond de la société française, c'est son manque de courage associé à son autocritique (autodestruction) permanente.
Vos responsabilités d'élus sont grandes. Ne suivez pas les grognons et les couards. Montrez nous la voie. N'entravez pas la volonté de notre Président et encouragez le à poursuivre ses réformes. Pour réparer les nombreuses erreurs que les Français ont faites ces 20 dernières années.
Il est à l'ouest
Bonjour Monsieur Dionis,
Mais Sa Grandeur Monsieur Sarkozy a déjà sa boussole sociale.
Mais croyez-vous vraiment que ce sont les hommes (et femmes?) ralliés du centre ou de la gauche aux différentes étapes qui en constituent l'aimant ?
Etes-vous plus proche de lui que MM Bouygues, Lagardère ou Arnault ? Peut-être pourriez-vous lui offrir de belles vacances : une croisière sur le canal ?
Il a, et nous avec, perdu le Nord des modèle Rhénan et Scandinave aux économies sociales libérales un peu austères, pour gagner l'ouest des modèles anglo-américains financiarisés et tellement plus sexy.
Il est à l'ouest, et vous avez perdu un peu de votre âme pour rien, ou si peu (heureusement vous avez une grande âme) , et vous nous manquez tant pour proposer une autre boussole à la France.
Certes depuis dix mois, les réformes s'enchaînent sortant ex-abrupto, non pas de la majorité parlementaire qui déplacera les virgules, ou du gouvernement qui récitera les textes, mais directement du Château de sa Grandeur.
Bon, tout n'est pas mauvais, la fusion des administrations fiscales, ou de l'ANPE et de l'Assédic, si elles arrivent à leur terme, seront de bonnes choses.
Mais pour l'essentiel, on fonce, mais dans le mur!
Je passe sur les paquets fiscaux hallucinants, sur le report aux callendes grecques des réductions pourtant vitales de notre déficit et de notre dette, sur le doublement invraisemblable de son salaire, et sur ses conceptions si originales du rapport vie privée/vie publique et des respectabilités relatives des chefs d'état étrangers.
Il faut insister sur le submergement du parlement et des organismes sociaux, qui se retrouvent à discuter à la va-vite des usines à gaz comme les heures supplémentaires, la mise en place d'enièmes types de contrat de travail, ou encore la réforme de la carte judiciaire, celle des grandes surfaces, j'en passe beaucoup et de bien meilleures.
Imaginez à quel point serait triste le paysage politique français si le Modem n'était pas là, et que le choix perpétuel se limitait à la droite néo-libérale sur laquelle vous ne pouvez pas peser, ou à la gauche obligée de se soumettre à sa partie la plus radicale.
Au fait où en est la "dose de proportionnelle" promise?
C'est quand même dingue que Bayrou ait été plus soutenu par Juppé que par vous-même! Oup's, ça m'a échappé...
Votre analyse politique au moment de l'élection présidentielle, qui vous semblait raisonnable, n'était pas bonne.
Elle ne l'est pas devenue, parce que les fondamentaux, les infrastructures qui soustendent l'action de la Droite de Monsieur Sarkozy ne vous laissent une place que pour mieux vous réduire, afin d'aller plus vite... dans le mur.
Je ne sais pas ce qu'il faudrait pour que vous preniez conscience de ces éléments si ... élémentaires... Peut-être Lourdes ?
Pardon pour le ton un peu polémique. Vous avez toujours bien sûr mon respect et mon amitié, bien à vous,
Bruno Jullien
Bravo Christophe!
Enfin quelqu'un qui ose dire tout haut ce que beaucoup pensent tout bas! Les Français ne savent pas ce qu'ils veulent ou voudraient avoir tout tout de suite comme des enfants gatés et assistés qui par leur négativité dépriment les autres au lieu de les encourager à voir plus loin que le bout du nez ! Quand un chirurgien fait une opération,il sait bien que ce n'est pas facile, qu'il y a des risques et qu'il faudra quelque fois palier à certaines difficultés imprévues mais pourtant, il faut en passer par là, le patient ne peut exiger la bonne santé immédiate sans en passer par un travail difficile et douloureux qui lui permettront par la suite de retrouver la santé.
Ce ne sont pas les vrais nécessiteux qui se font entendre,bien malheureusement, ce sont les personnes qui ne cherchent que la facilité et ne connaissent que la critique. S'ils étaient sincères, ils commenceraient par se prendre en charge et iraient au-devant des plus nécessiteux et leur action serait bien plus utile et plus belle que de critiquer ceux qui se démènent tant et plus à un travail difficile non reconnu par les personnes mal informées.
ogm
BONJOUR MR LE DÉPUTE
Une question me tracasse depuis un certain temps.
Pourquoi a-t-on l’impression que nos élus du Lot et Garonne refuse d’entrer dans le débat des OGM.
Quelle est votre position par rapport aux biotechnologies.
Pas une seul fois je n’ai douter depuis mon premier vote pour mon appartenance au centre puis il a eue les dernières élections ou là sentiment de trouble c’est installer en moi.
Devais je basculer du cotes obscur ou alors je m’étais fourvoyer depuis fort longtemps.
Comment je pouvais faire confiance a des gens qui reviennent sur une décision Le président de la république s'est engagé à appliquer scrupuleusement le Grenelle et nous arrivons a texte qui passe devant l’assembles qui n’a rien avoir avec ce qui est en est sorti du Grenelle.
C’ est pourquoi j’espère que notre assembles national prendra ses responsabilités environnementale. De plus je rappel que le dernier sondages CSA sur le sujet : 71 pour cent des Français sont contre les OGM donc cela serait anti démocratique d’aller contre l’opinion public.
Je n’ ai aucune appartenance à quelconque parti politique ou autres syndicats je suis juste un ouvrier agricole mais pas dans le secteur biologique qui en a marre de voir la dérive que subit notre agriculture française et juste un citoyen qui aimerais qu’ on laisse une chance à l’agriculture biologique et à la biodiversité qui compose notre beau pays.
Pouvoir d'achat
Bonjour Mr Dionis,
Les réformes engagées vont certes dans le bon sens mais la population, vu les résultats, n'y croit plus.
A cela, et c'est un avis qui se généralise, on peut avancer deux raisons:
-LES REFORMES URGENTISSIMES beaucoup les attendaient au niveau du coût exorbitant de notre fameux mile feuille et des nombreux gaspillages estimés amputer la croissance d'au moins 1 % !
Ce chiffre avancé dans la presse économique n'est pas contesté.
Grande déception, il ne se passe apparemment pas grand chose !
Et pourtant les économies à réaliser sont énormes et passeraient entre autres par une refonte drastique de notre système étatique à tous les niveaux du national au local et là on comprend que ce n'est pas pour demain, il y a trop d'intérêts en jeu...
C'est ainsi que le fameux rapport Atali est parti au placard et avec lui bien d'autres avec de bonnes idées.
Au final pas étonnant qu'il ne se dégage pas de ressources nécessaires pour relever d'urgence le niveau de vie des plus démunis.
Cela est injuste et intolérable, ceux qui en sont victimes ne vont pas tarder à le faire savoir et pas timidement comme en ce moment...!
2-La persistance des corporatismes et autres rentes de situations :
Dans notre pays on ne peut rien réformer sans avoir des levées de boucliers paralysantes. De plus, lorsque l'on croit enfin avoir obtenu des accords c'est encore une fois au prix de concessions presque aussi onéreuses que cela aurait coûté en ne changeant rien jusqu'à l'extinction des statuts en question.
Encore une fois ce sont nos enfants qui vont payer, y compris ceux des sus nommés !
Ceci n'est plus tenable !
Dans les entreprises privées soumises depuis les années 1970 à l'étau de la concurrence mondiale et aux charges que l'on connait; les contraintes ont fait que pour survivre et surtout se développer il a fallu passer par de nombreuses restrictions budgétaires, des restructurations des fusions acquisitions et maintenant certaines ne peuvent plus lutter, il faut délocaliser... et continuer à produire du chômage !
Si notre pays veut lui aussi survivre et se développer il faut que tout le monde comprenne qu'il faut être C O M P E T I T I F, à tous les niveaux.
Les REFORMES, c'est dans les secteurs PUBLICS et PARA PUBLIC qu'elles sont attendues et c'est URGENT.
Leur réussite et le revirement de l'opinion dépendront d'un plan clair, précis, bien expliqué et appliqué sans failles.
Le temps n'étant plus en de vains apaisements merci de nous tenir informés des avancées dans ce sens.
Il serait également intéressant que d'autres opinions se fassent entendre pourquoi pas sous forme de forum ?
En n'acceptant que les idées constructives bien sûr...
Sincères salutations,
Michel SANTIN
OGM
Merci de nous donner votre position sur les OGM.
Cordialement
Jérôme
tellement simpliste
Oui, Monsieur Santin, cassons les corporatismes ! Ceux des pharmaciens, des médecins, des notaires, de tous ceux qui ne vivent (très grassement) que par des rentes de situation, par leur hérédité, ou par de l'argent publique.
Les français ne sont pas fainéants, bien au contraire. Mais ils en ont marre de recevoir des leçons par des incompétents ou des cyniques. L'exemplarité, voilà ce qu'il manque à notre société.
Alors, Monsieur Peuchot ? Laissons faire notre président ? Il a déjà fait ses preuves me semble t'il ? Car il n'a rien fait, comme ses précédesseurs, si ce n'est s'occuper de sa poire.
Nous manquons de courage, mais qui manque de courage ? Nos gouvernants, nos "top-managers", plus soucieux de consolider leurs propres situations ! Grognons, les Français ? Non, plutôt aigris !
La fonction publique, la cause de tous ces maux ? Analyse grotesque ! Quid du salaire d'un fonctionnaire ? Quid de vos salaires, Messieurs les bénéficiaires des allégements de charges sociales !
Voilà le petit coup de gueule d'un trentenaire, fatigué du "c'est pas moi, c'est l'autre".
Que chacun prenne ses responsabilités :
- le Chef d'entreprise qui a eu l'audace, le courage, les moyens intellectuels et financiers pour mener à terme son projet, et qui en recueillera les fruits, mûrs et entiers.
- le salarié lambda, fonctionnaire ou pas, qui n'a pas souhaité ou n'a pas pu "entreprendre", et qui faute de cela ne mangera que les fruits les moins goûteux mais mangera à sa faim tout de même.
Que chacun respecte l'autre, sans jugement dogmatique et sans idées préconçues. Que chacun reconnaisse que nous sommes un beau pays, plein de ressources et plein de vie. Mais que nous voulons sûrement la vivre pleinement, cette vie, et pas que dans le boulot !
Que chacun mette en commun ses compétences, nous avons tous notre place.
Et que le renouveau politique s'installe enfin !
Nous comptons sur vous, M. le député-maire.
J'ai fait l'effort de lire toutes les réactions.
Madame, Mademoiselle, Monsieur. Monsieur Le maire.
Bonjour.
J'ai fait l'effort de lire toutes les réactions. Je les ai trouvé justifiées et intéressantes.
• Imaginez un Monde, où chaque maison et village à sa propre source propre d'énergie électrique.
• Imaginez un Monde libéré du coût des combustibles fossiles, de l'énergie nucléaire.
• Imaginez les moyens de transport propres, n’employant aucune source de carburant et ne créant aucune pollution.
• Imaginez le monde en voie de développement fleurir avec mes nouvelles technologies et les forêts tropicales équatoriales protégées.
• Imaginez les routes des câbles électriques libérées pour l'agriculture et la récréation productives.
• Imaginez toute les fabrications en utilisant l'énergie peu coûteuse.
• Imaginez un monde qui est tout à fait en conformité avec notre envie de vivre dans un monde sans pollution.
• Imaginez... et voyez que c'est une réalité.
Ce sont encore les USA et non pas la France qui vont avoir de l’énergie propre.
En effet j’ai demandé à la présidence de créer un Foyer des Inventeurs.
J’attends depuis trop longtemps, en attendant les américains viennent de créer le projet ORION. Voir http://www.aero2012.com/en/index.html
Mes projets (Power CO2, AIRANDSUNCAR, FLYTRAIN, Etc..) ont un besoin urgent de votre aide.
Voir su INTERNET de quoi il s’agit.
Le futur de notre biosphère et de la civilisation humaine dépend de votre conduite courageuse.
Très cordialement.
Je pollue très peu car je vis avec moins de 500 euros par mois.
Faites ce que je dis, mais ne faites pas ce que je fais !
Réaction n°7 du Mercredi 02 avril 2008 - 15:57:03
«OGM»
Merci de nous donner votre position sur les OGM.
Cordialement
Jérôme
jérôme kara
GROUPE : NOUVEAU CENTRE (22)
Pour : 4
MM. Jean Dionis du Séjour, Maurice Leroy, Rudy Salles et Marc Vampa.
ont donc voté pour le projet de loi présenté à l'assemblée nationale !
Ensuite de cela après avoir tant critiqué son prédécesseur à la mairie d'Agen sur sa position de président de la communauté urbaine d'Agen, il a fait quoi M.Dionis ?
Rigueur contre politique sociale!!!!
Comment ne pas être mécontent quand on voit que le gouvernement nous prend véritablement pour des c...? Les divers ministres du gouvernement ou les députés de la majorité ont décidé de banir le mot rigueur comme qualificatif de leur politique. Mais comment ne pas parler de rigueur lorsque l'on sait que le gouvernement décide de ne plus rembourser les frais d'optique, de supprimmer la carte famille nombreuse à la SNCF, du refus de mettre en place le RSA ou de mettre un terme à l'augmentation annuelle du SMIC? Cette dernière mesure peut être argumenter en sa faveur ou en sa défaveur car elle relève de théorie macro-économique qui dépasse le débat que l'on peut entendre dans le bar du coin et suppose de bonne connaissances économiques pour être débattue. Cependant la suppression de la carte famille nombreuse et la fin du remboursement des frais d'optiques affectent directement le pouvoir d'achat des ménages qui n'est pas au beau fixe en ce moment, mais est une injustice et une regression sociale innacceptables par dessus le marché! Les familles qui n'ont pas les moyens de cotiser à une caisse complémentaire n'ont - elles pas le droit de bénéficier d'une bonne vue ou de se faire dépister? De plus il faut s'attendre à ce que les cotisations des caisses complémentaires augmentent avec les nouveaux remboursement que l'on va leur demander. Y a t-il d'autres soins qui ne seront plus rembourser? Va t-on vers un système de santé à l'américaine qui exclue les plus pauvres? Quant au RSA, mesure que j'ai trouvé très séduisante, je suis déçu d'apprendre qu'elle ne sera certainement pas mises en oeuvre à cause de son coût. C'est pourtant me semble t-il un investissement sur l'avenir que l'on ne met pas en oeuvre car on a préféré faire cadeaux cet été de 7 miliards d'euros aux plus riches de ce pays.
A t-on finalement tord de parler de rigueur lorsque l'on évoque la politique du gouvernement? Je ne crois pas.
J'apprends aussi que la majorité s'attache en ce moment à briser F. Bayrou... pathétique!! Nos dirigeant n'ont-ils pas mieux à faire que de briser un homme déjà bien mal en point?
Le Nouveau Centre qui devrait être sensible à tous ces sujets ne bronchent pas, serait-ce dû à l'accord de cet été avec l'UMP d'acquiesser à tous ce que dit le gouvernement?
Si vous pouviez me donner votre avis sur tout cela Mr Dionis...
le nouveau centre..
des opportunistes... quand on voit hervé morin.. ministre de la justice... un super nul. Le "maurice leroy " ex communiste... qui avait commandé une voiture de fonction avec chauffeur pensant un "ministre"...et- tous ceux qui ont abandonné F. BAYROU pour des maroquins... des judas.. des minables... ce ne sont que des "godillots" il est vrai que le "nain" fait "régner la terreur " vis à vis de ses ministres.. A partir du 1ER JUIN, nous allons être la risée de l'Europe.. il est vrai que sarkozy pourra trouver du réconfort auprès du "cavalière" entre gens du même bord...le nouveau centre.. ils doivent être 3/4000 mille - heureusement il y a une justice le "perruchot" à blois... à la porte. j'espère que dionis.. de je ne sais quoi subira le même sort.. je hais les traites.. Dans mon quartier, nous avons le minable de cavada qui s'est pris une tôle.. et qui s'est rapproché des nuls du nouveau centre après avoir eu l'étiquette UMP..
Je suis fière d'appartenir au MODEM...
Je n'attends pas de réponse d'un judas.. pour l'histoire il a jeté les 30 deniers d'argent et est allé se pendre.
Suzanne BALLE GOURDON PARIS 12°
réponse à l'article de Madame Balle Gourdon Suzanne
Opportuniste ?mais vous avez manqué un épisode ,Madame,ou vous avez la mémoire courte;qui a cruciffié l'UDF,entre les deux tours ?
C'est F.Bayrou....l'opportuniste.
Je suis à l'UDF depuis plus de 20 ans (vous voyez je parle encore au présent ),et oui 20ans,de fidélité à des idées,du centre et centre droit.....et à un homme;on peu le dire ! Cela marque un militant.
Voici.... le MODEM....un truc,un machin,comme disait De Gaulle,qui rassemble...(les déçus de la campagne présidentielle de S.Royale) et des perdus,beaucoup de perdu, grace "au Bayrou de l'entre deux tour des présidentielles". Bon ! avec ce beau monde on fait quoi ? A analyser les résultats des dernières élections locales,quelques mairies gagnée avec l'UMP ;des alliances avec les socialistes,pas vraiment convaincantes ;avec l'extreme gauche.....
il faut nous expliquer...! mais bon ! F.Bayrou est dans ces contradictions de la présidentielle,donc nous sommes pas trop surpris. C'est le grave problème de F.Bayrou,avec qui faire des alliances nationale ? à droite ,je me permet de lui conseiller de ne pas trop pousser le bouchon .A gauche ,les socialistes l'attende au coin du bois.
Donc....avec -6%..,retour à la case départ d'avant la campagne électorale. Le MODEM,qui accompagne son président,dans une démarche personnelle....Fait du sur place .Cela me rappelle
la situation vécue par "LES VERTS ",à une certaine époque.En campagne électorale perpétuelle,entre deux élections,présidentielle.
Le NOUVEAU CENTRE,Madame,existe au plus haut niveau,par la volonté affichée,de son groupe parlementaire,de ces ministres,qui font aussi bien ,et mieux,que F.Bayrou lors qu'il était ministre.
Le NOUVEAU CENTRE,existe aussi grace à son implantation nationale,et la présence d'élus et de militants,sur le terrain.
Vous citez Jean Dionis du Séjour,c'est un très bon exemple.Pour votre information,sachez qu'il vient de prendre avec une liste NOUVEAU CENTRE/UMP,une mairie....aux socialistes.
Oui,mais Jean Dionis du Séjour,comme nous tous,au NOUVEAU CENTRE,nous avons cette culture,nous sommes des gagnants,
nous positivons.Le NOUVEAU CENTRE éxiste,Madame,aussi en tant que ,force de propositions,le centre et le centre droit,on des racines ,( radical,crétien démocrate,et libèral),nous pouvons en etre fier ! Les temps sont durs,oui,mais ce n'est pas en faisant de la critique négative,que la France va avancer.
Ce que le MODEM ,n'est pas en mesure de faire,par ce que prisonnier de la vision virtuelle de la politique de son chef.
Le NOUVEAU CENTRE le fait.
APPEL,à tous les décus du Modem.
Venez rejoindre le NOUVEAU CENTRE. Une force de proposition
constructive dans sa démarche politique,afin que tous ensemble,
avec la majorité des Français .....osons dire haut et fort.
... ALLEZ LA FRANCE...
Pour tant de haines !
Bonjour,
j'aimerais réagir au message de Mme BALLE GOURDON et Mr LABRIE.
Pourquoi tant de haines ?
Demain, nous allons travailler ensemble car il n'y a que très peu d'écart entre les idées des adhérents MODEM et Nouveau Centre. Tout est une histoire de positionnement court terme.
Sur la dette, les déficit, l'éducation, l'analyse de la société, solutions préconisé, emploi PME, institution, construction européenne,... les programmes sont identiques,ce sont ce que nous avons construit depuis le congrès de LYON. La route était pourtant bien claire, certain ont décidé la rupture, d'autres non. Je ne jette pas la pierre car dans la situation de nos élus (quasi otage d'un électorat historique), je ne sais pas ce que j'aurai fait.
Il faut reconnaitre que le programme de notre UDF était vraiment bon, un peu en dedans en ce qui concerne les enjeux environnementaux et je suis ravi des nouvelles rencontres que je fais au sein du MODEM,
beaucoup de gens de qualité, très peu de brailleurs, qui crient comme cela au traitre. Une minorité, qui ce faisant, fais le jeu du PS et de l'UMP. J'ai rencontré aussi des gens remarquables, si proche de l'UDF 2002-2007 qui avait fait le choix du PS. (sensibilité PSU, Chrétien de gauche)
Il y a un vraiment un écart bien plus grand au sein du PS ou bien au sein de l'UMP.
L'histoire voudra que nous retravaillons ensemble. Ne l'injurions pas
Oublions Droite ou gauche, aspirons à l'humanisme, démocratique et modérée. Pourquoi restons-nous attaché à ce mot centre ? Nous sert-il vraiment ?
Adhérent UDF-MODEM, sensibilité CDS
Réponse à l'article de Mr Jacques G.......du 24/04/2008
Bonjour.
Monsieur Jacques G.....Votre réaction,au sujet de ma première intervention du 21.04.2008 ,est intéressante ,
n'hésitez pas pour la prochaine , à mettre votre nom en entier ,
c'est ....plus sympatique , de savoir avec qui on dialogue .
Qui vous parle de haine ? pas moi .Je fais simplement , un état
des lieux avec constat .
Vous écrivez "demain nous allons travailler ensemble " oui ....!
Mais pourquoi avons nous cesser de travailler ensemble ?
C'est la bonne question ...!!!...Celle qui fâche...!!!...Alors que depuis
plus de 20 ans,nous travaillions ensemble.
Veuillez poser cette question,au seul responsable de l'éclatement
de l'udf , Mr F.Bayrou , un des notre ( à l'époque )
Vous comme moi , et nombre d'entre nous , nous regrettons tous l'udf ,
mais la page est tournée . Le temps n'est plus aux questions ,
aux hésitations , le temps est à l'action.
C'est le choix du NOUVEAU CENTRE , c'est pour cela que nous existons .
Un dernier petit retour dans le temps pour celles et ceux,
qui sont en attente d'explications sur l'état des lieux ,
ce sera de ma part sur ce point la dernière fois que je m'exprime ici
Nous avions réussi à constituer une belle famille , en réunissant
différentes sensibilités . ( voir mon précédent texte en date
du 21/04/2008 ,encore en ligne ) Nous nous sommes retrouvés
dans la même maison . Nous avons vécus ensemble de trés fort
moments,avec des réussites humaines et politiques .
Dernièrement nous avons fait une belle campagne présidentielle.
Puis est venu le temps de l'entre deux tours .
Un des co-locataires de la maison udf , a oublié le temps d'une déclaration , d'une émission de télévision , qu'il était comme nous ,
co-locataire ,en chef certes , mais co-locataire . Mais sûrement pas
proprietaire de la maison et de ses occupants . Il a pris sa décision
unilatéralement , sans consulter démocratiquement sa base ,ce qui en démocratie est un minimun .
Après c'était trop tard , l 'irréversible avait été fait , avait été dit ,
la page était tournée .
Les premiers à réagir furent nos parlementaires udf ,
en créant - LE NOUVEAU CENTRE -. Il fallait faire vite pour rectifier
cette "erreur politique " car les adhérents et sympathisants udf ,
ont eu la douloureuse impréssion d'être mis devant le fait accompli ,
et pour le plus grand nombre , ils n'ont pas eu d'autre choix
que de quitter l' udf .
Je suis un de ces nombreus adhérents ( 20 ans à l' udf ) a avoir était
dans l'obligation de quitter la maison udf .Nous ne pouvons accepter ,que l' udf soit entérrée , quelle soit liquidée ,
un soir en catiminie , dans un hangard de Villepinte ,
par ce quelle ne pourrait pas servir , la cause d'une ambition .
Vous voyez , Mr Jacques G.....,c'est très clair pour nous !
"Nous faisons revivre un courant de pensée ,c'est aussi simple
et ambitieux que cela " Pourquoi ? Oui , il y a toujours eu en France
une famille qui incarne cette belle et grande idée rassembler
l'inspiration libérale le personnalisme chrétien , et l'humanisme laïc .
Cette famille a toujours recherchée , l'émergence de majorité
les plus large , refusant le sectarisme , et souhaitant que toute
les forces de bonne volonté puissent travailler ensemble :
------Aujourd'hui c'est le NOUVEAU CENTRE , notre famille -------
Nous officialiserons l'ensemble de notre projet , à Nîmes
les 17 et 18 Mai prochain , lors de notre congrés fondateur .
J' invite toutes celles et ceux ,anciens de l'udf,et autres centriste ,
les surpris et deçus du modem ,à nous rejoindre,et participer au
CONGRES FONDATEUR* , reconstruisons ensemble notre nouvelle
maison centriste.
C'est dans cet état d ' esprit que nous sommes
dans la clarification et le respect .
Cordiales salutations
René François Laborie
*CONTACT POUR RENSEIGNEMENTS ET INFOS SUR
-LE CONGRES NOUVEAU CENTRE DE NÎMES LES 17 et 18 MAI 2008
-www le-nouveaucentre.org
Le Nouveau Centre est dans l'arène les 16 et 17 Mai 2008, à Nîmes.
"Pourquoi sommes-nous là ?
Pour faire revivre un courant de pensée , c'est aussi simple,
et aussi ambitieux que cela " - Hervé Morin ,conseil national
Nouveau Centre du 16/12/2007 à Paris.
Au lendemain d'élections locales ,ou le Nouveau Centre s'est
réimplanté avec 25OO élus locaux ,et 7000 adhérents , l'heure est
au débat , à la cohésion , au travail d'équipe pour reconstruire le grand parti du centre . En confirmant le déclin du vote d 'extrème droite , ces scrutins ont témoigné d'une recomposition éléctorale qui fait de l'électorat centriste le pivot de toute majorité gouvernementale.
Oui , il y a toujours eu en France une famille qui incarne
cette belle et grande idée rassembler l'inspiration libérale ,
le personnalisme chretien , et l'humanisme laïc , tout en gardant l'esprit libre .Oui , nous gardons entière notre capacité critique.
Responsabilité et liberté sont à nouveaux les maîtres mots du centrisme.
Aujourd'hui , c'est à nous d'assurer non seulement la reconstruction du centrisme mais aussi son renouveau . Plus que jamais les valeurs du centrisme sont nécessaires à notre pays .
C'est à nous , les centristes , qu'il appartient de promouvoir une société de liberté , de responsabilité et de solidarité , résolument
inscrite dans l'Europe . C'est à nous , les centristes , qu'il appartient
d'investir le débat politique national , de faire valoir avec force
nos convictions , d'inspirer et d'infléchir l'action publique gouvernementale.
L'étape que nous allons franchir à Nîmes les 16et17 Mai prochain
est essentielle . Nous la gagnerons ensemble.
Vous qui souhaitez comme moi , participer au congés national ,
venez nous rejoindre , le 17 Mai prochain , à Nîmes , à cette journée ouverte à toutes celles et ceux qui ont la " fibre" centriste
Soyons ensemble les artisans de la renaissance de notre famille de pensée.
-----UNIS DANS LA DIVERSITE -------
-le Nouveau Centre
www.le-nouveaucentre.org
tel . 01 44 39 28 00
René François Laborie
Le Nouveau Centre
D'accord pour la société de liberté, de responsabilité et de solidarité, surtout de solidarité, cela manque tellement dans le paysage politique.
J'espère beaucoup de cette reconstruction du centre et j'en serai.
Amicalement.
Françoise
demande !!!!!
merci de me communiquer sur mon site
rf.laborie@gmail.com... l'email de madame Francoise Fiorentini
qui est intervenue sur le site .
AMITIES
RF LABORIE
NC 47
madame fiorentoni article du 9
merci de me transmettre l adresse email de madame F Fiorentoni
pour la contacter au sujet du nouveau centre
amities
RENE FRANCOIS LABORIE