Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Centenaire de la Guerre de 1914- 1918 : quel sens ?

Publication : 11/11/2013  |  01:18  |  Auteur : Jean Dionis

Demain, j’irai représenter la Ville d’Agen au défilé du 11 Novembre, …comme chaque année. Sauf que celui de cette année marquera, à Agen, comme partout en France le début des commémorations du Centenaire de l’entrée en guerre de la France dans ce conflit appelé justement « la grande guerre » et ce soir, je veux ouvrir la discussion par l’intermédiaire de blog sur le sens de ces commémorations.

Jeudi dernier, le Président de la République, a fait un discours très fort sur ce sujet, cet enjeu (allez le lire sur le site officiel de l’Elysée). Je vous invite à le lire, comme je l’ai fait moi-même, pour lancer votre propre réflexion….

Car le discours présidentiel est bien loin d’épuiser tous les débats sur cette épreuve terrible vécue par les 40 millions de Français de l’époque .

Commémorer : « Faire mémoire ensemble » voilà ce que dit ou disent l’étymologie, les racines de ce mot un peu usé et ampoulé….Pourtant, nous allons voir que cette étymologie va éclairer le chemin de nos recherches ….

« Faire mémoire » : Il s’agit donc de faire et non pas seulement de regarder, d’assister. Il s’agit d’action et non pas de spectacle. Le Président de la République nous invite à faire notre propre centenaire familial et municipal. Et cela a du sens tellement l’évènement, immense par sa durée, sa dimension universel, a concerné toutes les familles françaises (8 millions de personnes mobilisées, 1million quatre cent mille morts), toutes nos communes – pas une sans son monument aux morts !. A nous donc de chercher dans nos greniers, dans nos vieilles malles, mais aussi au fin fond de nos mémoires, ces souvenirs enfouis de témoignages de nos grands-parents ou arrières grands-parents. A nous donc d’être acteurs de ce centenaire …Je m’y suis essayé et c’est passionnant ! Je revois la vénération familiale pour mon grand-père maternel, devançant l’appel de ses 18 ans pour être un des plus jeunes engagés volontaires de France. J’entends surtout Armand Chollet, père du Dr Chollet, ancien député-maire d’Agen, chez qui j’étais accueilli, nous parler à nous, très jeunes adolescents, de la bataille de Verdun, de nous transmettre son horreur et je l’entends encore répondre à notre exclamation naïve et horrifiée : « Nous n’aurions jamais pu faire cela » d’un très calme « Tu aurais fait comme les autres ! » qui vaut mieux que tous les discours à la fois sur la force de l’idéal républicain d’alors, mais aussi sur la discipline inhumaine qui littéralement enchaînait les gens ensemble !

Etre acteur pour faire mémoire en famille, mais aussi dans la Cité. Agen a lancé son Comité local du Centenaire, présidé par Bertrand Solès, brillant historien local, pour justement faire mémoire de la réaction collective de la Ville lors de cette grande épreuve !

Savons-nous tous que notre journal local « Le petit Bleu de l’Agenais » est né en 1914 précisément pour informer « l’arrière » Agenais des nouvelles du front en reprenant les dépêches officielles de l’armée ?

Savons-nous tous que notre stade mascotte Alfred Armandie porte, depuis 1921, le nom d’ARMANDIE Alfred Eugène, joueur de rugby au SCA club qui donna naissance en 1908 à notre SUA, soldat au 22è régiment Colonial, né le 23 décembre 1884 à Agen et décédé le 25 septembre 1915 à "Massiges", Marnes ?

Savons-nous tous qu’un agenais – Jules Cels – faisait partie du gouvernement de la victoire (il a été Secrétaire d’État à la Marine, chargé de la Guerre jusqu’à la victoire de 1918 aux côtes de Georges Leygues puis sous-secrétaire d’État aux Travaux et aux Transports dans le cabinet Clemenceau)

Faire mémoire d’abord en étant acteur de ce centenaire d’abord….mais pas seuls, ensemble !
Et si j’ai une critique de fond à faire au discours présidentiel par ailleurs beau et profond, c’est qu’il ne s’intéresse pas assez à l’Allemagne. C’est bien d’inviter le Président Allemand, M.Gauk, à célébrer avec F.Hollande l’entrée en guerre du 3 Août 1914 qui vit l’Allemagne déclarer la guerre à la France. Mais pour les Français, M.Gauk est un illustre inconnu. Pour ce centenaire, les français attendent la Chancelière Allemande, Mme Merkel… F.Mitterrrand l’avait compris en invitant Helmut Kohl au Fort de Douaumont en 1984 pour le 70 ième anniversaire de l’entrée en guerre et nous offrant le beau symbole de leur célèbre poignée de main pendant l’exécution de la Marseillaise.

Il nous faut impérativement profiter de ce centenaire pour mieux connaître l’Allemagne et son histoire et notamment dans ce siècle tragique qui va de la proclamation de l’Unification Allemande en 1871 à Versailles ( !) à sa réunification en 1989 après la chute du Mur de Berlin. L’avenir de l’Europe passe par un approfondissement de l’union politique entre le France et l’Allemagne. Celui-ci n’aura lieu que si nous nous connaissons bien mieux que cela n’est le cas actuellement.

Agen, qui a la chance de bénéficier d’un jumelage exemplaire avec la ville de Dinslaken, prendra modestement sa part dans ce travail en associant pleinement nos amis de Dinslaken à ce Centenaire de l’entrée en Guerre qui doit être aussi une grande fête de l’amitié franco-allemande et localement « ageno-dinslakinoise » !

Si nous faisons mémoire de manière active, ensemble, sans oublier nos amis Allemands, alors Commémorer le centenaire de la Grande Guerre sera une aventure passionnante !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.