Je vous dois, chers amis bloggeurs, quelques explications. Après tout, pourquoi continuer à écrire cette chronique pendant les vacances qui sont censées être le moment du repos, y compris celui du bloggeur et du chroniqueur ? …. Je le fais, en vérité , par plaisir de partager avec vous ce regard différent, décalé qui est le notre, précisément, en vacances où tout est différent : les lieux où nous nous trouvons, les gens que nous côtoyons, le rythme de nos journées……et ce regard différent peut, je dis bien,peut, car rien n’est jamais acquis en matière de partage de convictions ou d’émotions, être l’origine de dialogues passionnants.
Première semaine de vacances donc (Samedi 26 Juillet au Vendredi 1 er Août) : VTT en Dordogne….la vérité est que je ne suis que suiveur sur ce projet dont le véritable inspirateur est mon beau-frère : Pierre Crétinon, vous savez celui qui m’a amené, malgré le mal-aigu des montagnes, au sommet du Mont-Blanc le 14 Juillet 2007 (voir la chronique correspondante).
La formule est celle du raid. Nous nous déplaçons de gîte en gîte (ou en camping) selon un itinéraire qui, cette année, nous fit descendre de Saint-Astier à Bergerac, puis en remontant la Dordogne de Bergerac à Limeuil, et enfin, en remontant la Vézère de Limeuil à Tursac.
Nous avons fait à peu près 20 à 25 km par jour de VTT (on ne rit pas SVP, c’est déjà pas mal en VTT) et, pour les plus courageux, il fallait faire 15 à 20 km de route pour aller rechercher les voitures laissées au point de départ de notre raid……
Première constatation : le VTT est un sport de jeunes…..Bon, d’accord, nous sommes tous jeunes….mais je parle alors de jeunes jeunes…..Pourquoi parce qu’il faut des mollets puissants pour la montée et…..ne pas avoir froid aux yeux dans les descentes, ni même avoir peur de…..prendre de spectaculaires vols planés dans les fossés ou bas-côtés qui bordent les chemins…..et ceci d’autant plus que je faisais cela avec mes neveux et nièces ainsi que mes fils Luc et Vincent (que vous pouvez voir sur la photo ci dessus en train de faire les pros du ballon rond) qui du haut de leurs 14 et 17 ans….n’ont pas spécialement d’angoisse métaphysique lorsqu’il s’agit d’aller tout droit. Bref, je m’en suis tiré honorablement, mon vélo sain et sauf, à peine deux chûtes dignes de ce nom au tableau de course, ……et quelques égratignures.
Mais aussi, avec beaucoup de bonheur……celui de prendre des risques de jeune, complètement gratuits et inutiles pour le bonheur de sensations fortes : la vitesse, les virages…..les gadins. Ces vacances, ce fut pour moi comme un clin d’œil complice à cette jeunesse que je quitte irrémédiablement, avec regret….et que, dans le fond, j’aime tant.
Le temps qui passe et l’âge qui arrive…. Le camping sous la tente vous le rappelle aussi avec une certaine sévérité. Oh, les deux premières nuits…….où le sol vous semble impitoyablement dur. Je garderai un souvenir ému de notre nuit passée au camping de Faux, camping surpeuplé …..Où il ne restait qu’une seule place libre, celle mitoyenne aux toilettes du camping. Je vous laisse imaginer la nuit passée sous la tente avec ma femme bercés par tous les bruits poétiques de cet environnement….Le lendemain, sur nos vélos, les dos mâchés, nous en riions de bon cœur comme seuls ces gags imprévus peuvent nous faire rire maintenant.
Mais le VTT, n’oublions pas, l’essentiel, c’est d’abord du vrai bonheur de faire du sport dans une nature somptueuse – le Périgord -……et tout cela sans voiture ou si peu.
J’avoue, avec honte, que je connaissais bien mal le Périgord et que j’ai été conquis…. ;Pourtant, ,je savais que ce pays était en train de subir une deuxième invasion – pacifique, celle-là –par les Anglais et les hollandais…..Il devait bien y avoir quelques raisons de plus que le soleil du Sud-Ouest……Et bien oui, les anglais ont raison d’envahir le Périgord et ses 1001 châteaux, et ses belles demeures en pierre ocre et aux toit de tuiles plates…..Cette semaine, en tout cas, a été pour moi, une belle leçon d’humilité. Je croyais connaître l’Aquitaine. J’en suis si loin……..
Le VTT, c’est, aussi, des milliers de petits plaisirs complètement étrangers le reste de l’année et qui, mis bout à bout, tissent des vacances heureuses : boire des litres d’eau, tellement vous suez, manger des dizaines de carambars et rire avec les gosses en lisant leurs fameuses blagues (allez pour vous, ma « best of », « Question : qu’est ce qu’un égoïste ?, Réponse : c’est quelqu’un qui ne pense pas souvent à moi », vous baigner dans des endroits impossibles et somptueux – près du barrage de Mauzac ou dans la Vézère, à Tursac, faire un mini-foot avec le peu de jus qu’il vous reste en fin de journée…….Acheter trois bouteilles de Montbazillac pour la cave à Agen et en boire deux tout de suite en apéro……et donner la dernière au correspondant américain, Max qui fait le raid avec nous.
Allez, ce fut une super semaine. Je dis à toutes celles et tous ceux de mes amis qui ont la culture vélo (et ils sont nombreux….qu’ils essayent la formule « raid VTT ». Je dis un immense merci à Pierre et Isabelle, mon beau-frère et ma belle sœur, qui ont rendu tout ce bonheur possible (notamment en assurant au niveau de la maintenance vélo, car en VTT, les vélos « chargent »….. crevaisons multiples, chaînes cassées,etc……).
Et……..les vacances continuent jusqu’au 18 Aôut.
Je vous prépare dès aujourd’hui un carnet de vacances 2 beaucoup plus intellectuel………
Suspense. Reposez-vous bien,
En toute amitié,
@ +
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
Carnet de vacances 1 :Du vélo, certes, mais du VTT….
Réagir à cet article