Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Budget 2011 et rapport Attali : ne pas laisser la facture à nos enfants !

Publication : 07/11/2010  |  23:21  |  Auteur : Jean Dionis

La Commission des Affaires économiques, à laquelle j’appartiens, a reçu récemment Jacques Attali, Président de la Commission pour la libération de la croissance française…..et pratiquement en même temps l’Assemblée nationale effectue son pensum annuel qui est, aussi, son acte politique majeur, l’examen et le vote de la loi de Finances 2011.

Le croisement de ces deux évènements, de ces deux éclairages, l’un à application immédiate (la loi de finances 2011), l’autre plus prospectif (le rapport Attali) m’a passionné et j’ai voulu par l’intermédiaire de cette chronique vous associer à ce débat politique majeur.

Attali d’abord …..L’homme, surdoué de la vie publique française, est fascinant. Surfez jusqu’à son parcours sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Attali et vous ne pourrez pas ne pas être troublé par le talent et l’éclectisme de cet homme. Mais nous étions, nous laborieux représentants du peuple de la commission des affaires économiques, partagés entre des sentiments contradictoires à son égard : Brillantissime, certes, mais quel est donc ce prophète qui vient nous demander de battre notre coulpe et de changer alors que, comme l’a justement dit mon collègue, Thierry Benoit, député d’Ile et vilaine, « depuis 40 ans, vous vous débrouillez, pour bon an, mal an être proche du pouvoir ? »

Il n’empêche, J.Attali venait nous présenter la deuxième partie du travail de sa commission, « Une ambition pour dix ans » (Pour les plus courageux, lire : http://www.liberationdelacroissance.fr/files/rapports/CLCF_Rapport_2010_Une_ambition_pour_dix_ans.pdf ). Dans son propos, J.Attali avait parlé de l’hésitation de la Commission quant au titre du rapport. Un commissaire avait proposé de l’appeler : « A nos enfants », mais ce titre hautement symbolique a été abandonné pour celui plus technocratique d’ « une ambition pour 10 ans ». Dommage ! car la vraie question politique posée par l’état des finances publiques est bien :« Quelle France voulons-nous léguer aux générations futures ? Pouvons-nous assumer la responsabilité de faire payer la note à nos enfants pour notre comportement dispendieux ? »

J’ai déjà évoqué dans une chronique précédente la nécessité de s’orienter vers une « rigueur juste » (lire : http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=17976 ), j’y suis toujours attaché. Pour cela, nous devons regarder la réalité financière de notre pays en face et relever l’immense et difficile défi de son redressement. Pourquoi ? Après tout, nous avons tous plus ou moins succombé à la tentation de laisser filer les déficits publics….c’est tellement facile : un peu d’argent public par là pour satisfaire telle revendication catégorielle, un peu de laxisme par ici. Et en 30 ans, nous sommes passés structurellement d’un Etat aux finances saines à un Etat en quasi-faillite (pensez que la section de fonctionnement accuse en France un déficit de fonctionnement d’environ 20 %. Il m’arrive d’en avoir honte !) …..

Et à ce déficit structurel, s’est rajoutée la crise majeure des années 2008-2009 dont nous sortons à peine. Cette crise mondiale a frappé l’ensemble des pays développés et la France – bien-sûr- n’a pas été épargnée. Les Etats européens ont annoncé les uns après les autres la nécessité de politiques d’austérité (l’Allemagne, la Grèce, l’Espagne, le Royaume-Uni…). L’ampleur du plan de rigueur anglais – et les efforts qu’il va demander au peuple anglais - est très significatif des enjeux à affronter : 500 000 emplois publics supprimés en 4 ans, retraite à 66 ans, 91 milliards d’économie (même la sacro-sainte reine a vu son budget diminuer de 14% !).

C’est aujourd’hui à notre tour de trouver les mesures d’économie dont notre pays a besoin. La France ne peut pas continuer de vivre avec une dette de 1489 milliards d’euros (soit 77,6% du PIB) et un déficit annuel prévisionnel pour 2010 de 8%.Le budget 2011 sur lequel nous travaillons a pour ambition de réduire le déficit de l’Etat de 150 Mds à 90 Mds, soit 6 % du PIB de la nation. Au programme pour arriver à cela : réduction de la dépense publique, fin du plan de relance, ….et coup de rabot de 10 % sur les niches fiscales. (Lire : http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=17976 et j y’ai déjà détaillé ces mesures qui vont à mon avis dans le bon sens).
Mais l’intérêt de ces chiffres 2011 s’accroit si on les met en perspective avec la publication du dernier rapport de la Commission Attali

La première urgence pour J.Attali est de ramener au plus vite le déficit public annuel sous le seuil de 3% du PIB. Pourquoi ? sinon……Il n’y a plus d’Etat, juste un grand corps malade tout juste bon à rembourser les intérêts des emprunts sous lesquels il croule. Et s’il ya des pays qui peuvent peut-être imaginer sans drame, l’effacement de l’Etat (je pense à l’Italie, compte tenu de son histoire très municipale et provinciale), la France sans un Etat fort, ce n’est plus la France. Alors pour J.Attali, l’horizon 2013, s’il est ambitieux pour cet objectif d’un déficit ramené à 3% du PIB , doit nous guider. Avec une croissance française à 2% (hypothèse probable car elle est actuellement à 1,5% et les effets de la crise sont encore présents cette année), cela implique de réaliser 75 milliards d’euros d’économie annuelle.
Pour cela la Commission Attali propose de réaliser 50 milliards d’euros d’économie sur le budget de l’Etat et trouver 25 milliards d’euros de recettes fiscales supplémentaires. Et nous voilà au cœur de l’arbitrage politique : entre réduction de la dépense publique et hausse de la fiscalité.

J’insiste sur cet arbitrage car il nous distingue, nous centristes, de la politique du gouvernement, sur le sujet précis de l’augmentation des recettes fiscales de l’Etat. Nicolas Sarkozy, durant sa campagne et la première partie de son mandat, s’est refusé de procéder à une augmentation des grands impôts « transversaux » de notre pays (TVA, IRPP,IS , CSG ,etc…). Les impératifs budgétaires actuels vont sans doute amener le chef de l’Etat à revoir sa position. Déjà, François Fillon a prédit la nécessité pour 2011 d’effectuer une grande réforme de la fiscalité française.

Sur le fond, la préconisation de la commission Attali rejoint, dans ses fondamentaux, les positions défendues en permanence depuis R.Barre par les centristes. Entendons-nous bien. Nous savons parfaitement les efforts et les souffrances humaines qu’il y a derrière ces 50 Mds de réduction de la dépense publique et ces 25 Mds de nouveaux prélèvements. Pour que ces efforts et ces souffrances soient acceptés, il faut qu’ils soient proportionnés en fonction des ressources actuelles de nos concitoyens. Oui, la rigueur doit être juste. Ou alors le peuple français la rejettera sans doute lors de l’élection présidentielle 2012 car il a dans ses « chromosomes » la devise républicaine : liberté, égalité fraternité……. Or ,ce rejet serait une catastrophe nationale la France a besoin de cette rigueur « juste »…..pour nos enfants.

@ +

Les réactions

GOLUM dit "mon précieux" , je dis brillant .(non pas bruyant ,m'enfin )

Brillant le mot est juste, mr ATTALI depuis de nombreuses années explique que la situation est grave ...Parfois dans des propos sombres ne laissant que peu d'espoir ,ayant connu différents "règnes "de G. (MITTERAND )ou de D. Economiste reconnu , conaissant les rouages economico-politico-lobbyesque (ça existe ce conglomérat ?non c.nouveau !)et j'oublie 4 ou 5 rouages
J'ai pu l'apprécier a la T.V ,livres ,journeaux ...Un GRAND MONSIEUR comme d'autres ,mais parlant avec conviction ,conaissances ,quelqu'un qu'on va chercher ! ET qu'on trouve ! il parle aux oreilles de MAquIGNON ! ( ?...)

Donc il a fait avec un entourage compétant (sans jeux de mots) le fameux rapport ATTALI : DES REFORMES ,ENCORE DES REFORMES ,TOUJOURS DES REFORMES ,pour 1 RIGUEUR JUSTE enfin JUSTE POUR LA RIGUEUR . Pour des mesures comparable a 1 GRENELLE DE NOTRE SITUATION ,résultat de combines électorales ,politiques ,financières .....depuis des années ,et qui retomberont sur NOUS ,CAR SI L'ETAT C'EST NOUS ! NOUS C'EST PAS L'ETAT
ou a la rigueur quelques cellules eparpillées d'un GRAND CORPS MALADE (c'est du SLAM) mais j'ai pas la musique .

Voila un arsenal de MESURES necessaires ,peut etre pas toutes ? sinon il va Y AVOIR INDIGESTION ,et vomissement sur les classes arrivées en 2° et 3° position (primperan im ou sirop ,please ,pas remboursé ? tant pis !) ¨......¨¨¨¨¨¨°°°°° (c'est du morse ,je me suis trompé de texte §§§ S.O.S !!!!!
ALORS OUI SAUVONS LES JEUNES ,on ne les oublie pas , UN MOT QUI TOUCHE LA FIBRE PARENTALE ; la on peut qu'APPROUVER ! comme en 68 on avait une PEUR insouciante a l'époque ,les USA ,pensaient a 1 conflit EST-OUEST dont le terrain serait l'europe ,certains disaient "plutot rouge que mort" ON TOMBAIT de caraibes en syllabes ! (oui je sais ça ne veut rien dire ) bon j'ai échappé aux deux ,mais j'ai l'espoir que nos enfants n'aient pas des soucis aussi forts avec 1 guerre économique présente me pousse a penser comme mr DIONIS :
UNE RIGUEUR JUSTE ...pour (non pas pour ) PAS NOS ENFANTS
§§§§§§§ la suite au siècle prochain ,euh non on y est déja !!!! §§§§§§§§

Un grand merci a mr DIONIS de faire connaitre ce monsieur remarquable ,pour beaucoup mr ATALLI est comme mr ATILLA (celui des huns et des autres ) on ne le connais pas encore ,ça va pas tarder !
MES RESPETS Mr ATALLI .

TOME 2, exigeance de VERITE ,nouvelles STRATEGIES , OK !!!

Bon j'ai lu ,le rapport ,je le pensais pas si long ,je me suis endormi sur le clavier ,mon front en porte les stigmates (azert ) .

Pour les conséquences de la crise , je pense qu'on Y est encore ,sauf pour les banques ,les lobbyes pharmaceutiques ,alimentaires ,armement ........
...couac j'en sais rien ,j'ai pas les chiffres des cotations en bourse !

Est il possible de parler de CROISSANCE DURABLE ? de diminuer la DETTE PUBLIQUE en détruisant le SERVICE PUBLIC et en gardant la qualité des services rendus ! de parler de PRIORITE AUX JEUNES ,SENIORS ? alors qu'ils sont le + touchés ! OUI C'EST VRAI CE SONT DES MESURES DONT ON VERRA LES EFFETS DANS 20 ANS ; ah...plutot ,? je suis rassuré ,ça pourrait etre pire si rien n'est fait ,mais pour ces mesures peut on y aller a doses homeopatiques ?
Plus de CDI ? (va faire 1 crédit avec ! )
Mettre la TAXE CARBONNE ,ça recommence ; suffit avec le prix des voitures ,de l'essence ,du garage ,du C.T,des pneus et de l'entretien .
Mobilité des fonctionnaires ? c'est la mondialisation ,on pourrait délocaliser 1 hopital en Roumanie ? oui j'exagére ; Acceuillir + de travailleurs immigrés , mais mr ATALLI ,on trouve pas assez de boulot ! ah c'est l'EUROPE ,j'ai rien dit ,investir son épargne en actions ? ( c'est 1 blague ! voir les Ricains .)

UN FOND SOUVERAIN FRANCAIS - VOIR LES INTERETS ECO-SOCIO-FINANCIER
du PAYS AVANT TOUTE NEGOCIATION EUROPEENNE -VOIR LES BESOINS AU NIVEAU DES REGIONS (hopitaux,logements sociaux ....) EVALUER LES SERVICES ,
MAITRISER LES DEPENSES- LUTTER CONTRE L'ILLETRISME -REMETTRE L'AGRICULTURE AU COEUR DE LA CROISSANCE -ENERGIES RENOUVELABLES -
%%%%%% voila de bonnes propositions ,et bravo mr ATALLI ,mais que faisaient ils au GVNT ! %%%%%%% bravissimo dirait mr BERLUSCONI Toutes ces mesures sont comprehensibles ,mais a notre niveau ......reste a comprendre ;d'ailleurs pourquoi pas la CHINE en EUROPE .eux travaillent nous on consomme ,comme on nous l'a appris , si ! la Chine est autant europeenne que la Turquie , c'est l'Eurasie Oui j'me tais et je vous écoute car des décisions doivent etre prises ,sinon c'est la G.B. qui va détenir le record des licenciements éco, on peut faire mieux (tirez les premiers mrs les Anglais ,non
on a 1 alliance militaire en euros et pounds !)
Bon j'ai assez dit de betises ,je vais en faire; Chacun son tour pas vrai Coluche ? CONFIANCE mr ATALLI ..

Excellent ...

L'excellence de cet homme est qu'il est proche du pouvoir depuis de nombreuses années (je reprends à mon compte la citation du texte)...
Bref, je n'ai pas lu ce rapport, veuillez m'en excuser, mais vous pouvez peut être m'éclairer, M. Atalli a t'il préconisé d'en finir avec ces comités théodule (697 de mémoire) dont sa commission fait sans doutes partie ?
On parle quand même d'une goutte d'eau de 25 millions d'euros (voire le site de M. Maillié).
Rebref, n'y a t'il pas une cour des comptes pour faire ce genre de rapport ?
Parce qu'en gros on paye quelqu'un (combien ?) pour qu'il nous dise qu'il faut faire des économies ... Ce qu'on savait déjà, Mr Spock trouverait cela totalement illogique, à juste raison ...

GARATACLOP ; cloppe hein ! cloppant (j'ai pas dit cloppe-porte)

Pas besoin de frotter la lampe d'Aladin ,ni de FUMER le calumet de la paix, LE GÉNIE REJOINT L’OLIGOPHRÉNIE (disons légère,) comme l'AMOUR PEUT REJOINDRE LE HAINE parfois .
Il y a d'autres MOYENS DE SE FAIRE CONNAITRE (couac c. 1 bon moyen)
La ciga-reth oui ...path-gareth aussi ,et la CLOP ,pour les CLOPORTES ?
Je me doutais que ce Mr pas encore trop connu ,a besoin de l’Être Atila est là et a rejoint euh ....passons .Je l'apprécie sur d'autres points (nul n'est parfait ni le paté) ,sauf Alain PARFAIT .

Alors on joue a ELIOT -NESS ,le marché noir a cette période (pas Al-quaeda ,mais Al Capone a l'époc) l'ADDICTION A L'ALCOOL A BIEN SUR ÉTÉ ARRÊTÉ A CETTE EPOQUE
Apres l'ALCOOL la PROSTITUTION pas dans les maisons ,cela gênait les épouses ;et ces messieurs voulaient se donner BONNE CONSCIENCE ,comment va mme Claude ,ah...je comprends ! charmantes filles refoulées dans les rues ou les bois (ou mr LOGNE a son BOU ) ,sans suivi médical ,mais suivies par le mac ,VIH, psychopathes velus ou a la pilosité contrariée ... SiSi yamieux ...
Les JEUX ,les JEUX ...hein ?? non c'était 1 sous(en)tendu ,pas pluche ni moinche
On continue ??? NON MAIS DES ADDICTIONS IL Y EN A PLEIN; on peut encore citer LE POGNON ,les accros sont légion ,LA MAL-BOUFFE , ......la liste est longue §

QUE FAIRE : AVOIR 1 IDÉE DE GÉNIE :ON INTERDIT ,ON DÉNONCE :le client ivre, la clop au bec(de lièvre-en période de chasse interdite) avec de la résine d'Anubis dedans (?) a regardé 1 prostituée ki fumait de l’eucalyptus § Ya 1 récompense ?
ALORS INFORMONS PLUTÔT , SOIGNONS et ne pas dire JE NE SAVAIS PAS !
il y a des CENTRES DE DÉSINTOXICATION (oui la a coté )
MAIS SI EN DÉMOCRATIE on ne veut pas METTRE TOUT LE MONDE SOUS TUTELLE (disons curatelle renforcée) CEUX KI EN ONT BESOIN, FACE A DES CONDITIONS DE VIE PAS SIMPLE (travail-fragilité-divorce-licenciement-etc...)
IL LEUR RESTE KOI ,payer les clops +cher ,puis plus manger car pas de pez ,non reste la DEPRESSION ,les drogues douces des LABOS (t'a pas 1 petit antidépresseur ?on m'a conseillé ...) ya accoutumance -dépendance aussi ,et je reprends la clop (cécher) .Yana veulent même se suicider
Non j'dékon ,FAUT INTERDIRE zavé raison , cela fera 1 dérivatif pour ne plus voir d'autres problèmes
LA QUALITE DU PROJET EST STUP-ET -FIENTE ,MAIS DE NOS TEMPS VAUT MIEUX ETRE RICHE AILE QUE POVREBO .
Je ne fumes pas , mais je connais bcp qui se demandent pourquoi ils doivent plus payer ,ne plus aller au bistrO du COINCOIN ,faut les regarder avec pitié ;demain avec haine ? et j'en ai SOIGNE dont le PROBLEME ETAIT AILLEURS
FUMER TUE ,L'ALCOOL TUE ,le SEX-TUE et le TUTU aussi etc...le POLITIQUE-MENT CORRECT blesse Montrons du doigt ces FUMEURS drogués ,parasites,ne leur parlons pas ...non pas sous le train comme ....

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.