Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Bloc notes de vacances 1

Publication : 15/08/2011  |  18:52  |  Auteur : Jean Dionis

Avec retard (1 semaine), je publie le bloc –notes de ma première semaine de vacances . Je m’essaye à un format littéraire nouveau par rapport à la chronique, centrée sur un seul sujet. Vous allez dons essuyer les plâtres. N’hésitez donc pas à vous manifester pour qu’ensemble nous « transformions l’essai »…..

Lundi 1er Août : Début de mes vacances. Franchement, j’ai du mal à me passionner pour cette histoire de dette américaine. Je n'ai jamais réussi à rentrer dans la tragicomédie de la dette américaine. Il y aura un accord médiocre dans 2 jours maximum (cad pas de hausse des impôts, uniquement des coupes dans les dépenses).

Les Etats-Unis sont durablement déréglés…… Arrêtons-nous juste un instant sur cette dépêche anodine : Apple plus riches que le Trésor Américain (76 Milliards $) ! Incroyable basculement de la richesse: Les Etats fauchés, les grands groupes richissimes…..Ne rions pas trop vite, avec un facteur d’échelle de 1 à 5, c’est la même chose en France. Avec 80 milliards d’euros de déficit et 1700 milliards de dette souveraine, l’Etat est sorti de la crise exsangue ….alors que nos grands groupes privés sont en forme. Or, Avec une dette et un déficit à ce niveau, il n'y a de fait plus d'Etat et donc, spécialement en France, plus de nation….Bref, nous sommes effectivement arrivés au bout d’un système….et c'est tout l'enjeu de 2012, réduire les déficits , vite, fortement ….. Pour retrouver un Etat digne de ce nom. Comment ?
Et bien j'en ai plus que marre de l'incapacité de la droite d'augmenter équitablement les impôts nécessaires et que dire de celle de la gauche de réduire les dépenses publiques (Martine Aubry proposant une hausse du budget de la culture de 30 à 50% à Avignon…..Vertigineux !)

Pour une fois, les centristes ont eu raison avant les autres….Sur ce sujet, nous ne sommes pas prêts de la fermer.

Mercredi 3 Août :
Nous allons à Marciac, environ 110 km d’Agen. Pourquoi ? Pour répondre à une invitation amicale et parce que nous aimons le Jazz certes, certes …..Mais aussi, parce que c’est la 34 ième édition et que j’en entends parler depuis que j’ai 20 ans, sans avoir jamais pris le temps de m’y rendre. Et surtout parce que je veux comprendre cette « Success Story » absolument invraisemblable : un festival qui fait 250 000 entrées payantes sur trois semaines sur une musique qui commence à dater, sans mer, ni montagne, sans aucune capacité hôtelière, dans un endroit « perdu » du Gers profond (et j’aime le Gers et ma femme est gersoise !!!!). Vous faites venir tous les consultants de la terre. Ils vous répondront tous : A Marciac ? Un festival ? N’y pensez pas !!!!! Et pourtant ça marche…… Le secret : un homme : Jean-Luc Guilhaumon, directeur artistique du Festival……mais aussi maire de Marciac et vice-président du conseil Régional des Pyrénées (ça peut aider…). 1er Miracle : ce jeune professeur, avec le soutien du saxophoniste Guy Lafitte et du trompettiste américain Bill Coleman , organise en 1978 un premier festival de Jazz. 2ième miracle : 34 ans après, cela dure encore…..avec un enracinement incroyable dans la vie de Marciac et sa région (Collège avec des classes de Jazz, salle de spectacle d’hiver de 500 places, etc.….). Nouveau message d’espoir de ces vacances : Il n’est de richesse que d’homme…..
Au passage, je vous le donne en mille? Qui je croise à Marciac? le candidat "normal", F.Hollande, lost In the deep South...on s'est salué "normalement » et puis nous sommes allés, avec plus de 5000 personnes, assister à la soirée Jazz Manouche dont Django Drom. Belle et émouvante… Suis baba devant l'organisation du festival!....il nous reste des marges de progrès pour notre grand pruneau show (à ne pas manquer dernier week-end d’Août)

Mercredi 3 Septembre (suite) :
Agen et le monde du Rugby enterre Albert Ferrasse, président de la FFR de 1968 à 1991! Pendant la belle cérémonie en la cathédrale d’Agen, je me remémore l’œuvre d’Albert Ferrasse : coupe du Monde de rugby, Fondation pour les handicapés du rugby, lutte contre l'apartheid en AF ‘Sud, etc.….Bravo! Au soir de sa vie, c’est beau, une telle œuvre ! Adieu Tonton !

In petto, je râle….(un peu). On n’a pas assez parlé d’A. Ferrasse, le Lot-et-Garonnais, l’Agenais. Il ya eu de 1960 à 1990 un pouvoir Agenais sur le monde du rugby. Dieu sait si nos oreilles sifflaient : « Nous étions l’équipe de Ferrasse et Basquet ». Agen dirigeait la Fédération de rugby et Agen était champion de France …au moins en 62, 65, 66, 77, 82 et 88. Nous autres, agenais, nous n’avons pas assez réfléchi à ces décennies en or de notre rugby agenais. Histoires d’hommes, là encore ? Certainement….mais pas uniquement. Notre terre de Lot-et-Garonne, notre ville d’Agen n’ont pas porté, produit de tels champions par « hasard ». C’est beaucoup plus profonde que cela, c’est une affaire de culture et c’est pour cela que les grands clubs – et le SUALG en est un – ne meurent jamais.




Vendredi 5 Août :
Mal à l'aise dans l'affaire Lagarde-Tapie:J'ai un profond respect pour C.Lagarde, excellente ministre et j'ai le même respect pour C.de Courson, député NC de la Marne, qui fait honneur à notre Parlement…..et pour F.Bayrou, qui ont depuis longtemps, érigé cet imbroglio en affaire d’Etat. Et pour finir, B.Tapie ne m’inspire que de la méfiance. Où est donc la vérité, dans cette affaire à 380 millions d’euros payés à B.Tapie par les contribuables français? J’essaye (modestement) de faire le point.
Il est (semble ?) acquis que la Ministre a plaidé pour l'"arbitrage". Procédure légale, mais o combien contestable au regard de la complexité de l’affaire et du caractère sulfureux de notre Nanard national. La prudence aurait été la justice et le droit commun. La première question est donc clairement : C.Lagarde a-t-elle pris seule cette initiative ou a-t-elle agi sur ordre ? Et si oui, lesquels ? Mais, il ya clairement une deuxième question que se pose clairement la Cour de cassation : C’est la qualité de l’arbitrage. Or, bizarrement, je ne lis rien sur la qualité de l'arbitrage rendu ? La Cour de Cassation elle s’interroge. Sinon, pourquoi lancer une investigation pour savoir si l’ex-ministre s’est rendue coupable de « complicité de faux » et « complicité de détournement de biens publics » – passibles de dix ans de prison et 150 000 € d’amende – excusez du peu…..Bizarre, ce silence sur ce point-clé, pourtant, plusieurs personnes doivent savoir. A Suivre…

Vendredi 5 Août (suite) :
Miracle des vacances! Je me lance dans un sport extrême, quasi inconnu de moi et risqué pour mon intégrité physique: le bricolage !!! Heureusement, je m’y lance avec une quasi-pro : ma femme et le parcours initiatique prévu - repeindre la salle de bains familiale - est réputé facile….2 jours plus tard, magnifique salle de bains vert Garonne (on se fait chambrer par les gosses sur la faute de goût manifeste…normal). Ma femme est épuisée comme lorsqu’on gardait nos jeunes enfants trop longtemps….et moi, sans avoir particulièrement brillé, je m’attendais à pire. Message d’espoir à tous les handicapés du bricolage : personne n’est irrécupérable.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.