Je crois à l’efficacité électorale d’un bon programme ! C’est dingue ! Non ?
Avoir plus de quarante ans de vie politique et croire que les électeurs sont sensibles à la pertinence électorale d’un programme électoral, il faut une bonne dose de naïveté, me direz-vous…
Encore, passe pour les élections municipales où les citoyens-électeurs sont capables d’appréhender ce qu’est une école, un pont, un stade…
Mais, penser que les électeurs puissent se décider sur un ensemble de propositions législatives européennes, les fameuses directives européennes, … là, me direz-vous toujours, c’est du rêve !
Et, pourtant ! j’ai la conviction profonde que, dans chacune des élections, des municipales jusqu’aux européennes, le programme compte !
*****
Et je vous propose de vous intéresser à notre programme, celui de Valérie Hayer, celui de notre liste Besoin d’Europe, celui de la majorité présidentielle.
Commençons par les plus courageux. Je vous propose d’en lire une très bonne synthèse publiée sur notre site www.besoindeurope.fr (https://doc.besoindeurope.fr/programme-besoindeurope.pdf?utm_source=site-bloc-pdf).
Pour les plus pressés, merci de retenir d’abord que Valérie Hayer arrive avec un bilan européen solide, sincère comme députée européenne dont voici l’essentiel :
1/ Protéger nos concitoyens et nos économies de la pandémie de la Covid-19, nous l’avons fait : avec l’achat commun de vaccins et leur production en Europe ; avec le plus grand plan de relance et de réindustrialisation de l’histoire européenne.
2/ Faire de l’Europe la première puissance verte, nous l’avons fait : en taxant le carbone des produits importés, avec 1 000 milliards d’euros dans la croissance verte, avec une Europe neutre en carbone en 2050.
3/ Faire de l’Europe de la défense une réalité, nous l’avons fait : avec le premier budget militaire commun et un soutien sans faille à l’Ukraine face à l’agression russe.
4/ Faire reculer le dumping social et fiscal, nous l’avons fait : désormais, c’est à « travail égal, salaire égal » pour les travailleurs détachés ; c’est une taxe minimale de 15 % pour les multinationales.
5/ Agir avec fermeté sur les migrations, nous l’avons fait : avec le recrutement de 10 000 garde-frontières et le Pacte asile et migration pour filtrer les migrants dès leur arrivée.
6/ Réguler les géants du numérique, nous l’avons fait : pour lutter contre la diffusion des discours de haine et leur imposer le retrait des contenus terroristes.
Le 9 juin prochain, vous élirez des députés européens qui porteront résolument l’ambition de faire de l’Europe une puissance pleinement indépendante. Et bien, je retrouve la même sincérité et la même solidité dans les propositions, dans le programme portés par Valérie Hayer et notre liste « Besoin d’Europe ». Et en voici les propositions principales :
Faire de l’Europe une puissance forte, sûre et indépendante
1 - Réussir le réarmement de l’Europe avec des budgets de défense à la hauteur des menaces, une force de réaction rapide et un Fonds européen de soutien aux industries de défense.
2 - Reprendre notre destin énergétique en main avec zéro énergie venue de Russie en 2025 et zéro énergie fossile en 2050, grâce à l’énergie nucléaire et aux renouvelables.
3 - Nous protéger et contrôler nos frontières avec une force de garde-frontières renforcée et une coopération accrue entre les polices et services de justice.
Faire de l’Europe une puissance écologique, économique et sociale
4 - Plan Europe 2030 pour être championne du monde dans 5 secteurs clés :
• Énergie, avec les premiers petits réacteurs nucléaires européens
• Transports, avec des véhicules propres produits en Europe, un avion vert et le doublement de la part du fret ferroviaire et des trains de nuit.
• Numérique, avec des capacités de calcul de rang mondial.
• Santé, avec des vaccins et traitements contre le cancer, les maladies dégénératives, et la recherche sur l’autisme.
• Espace, avec une nouvelle génération de lanceurs réutilisables et une mission lunaire européenne.
Défendre le modèle européen et nos valeurs
5 - Inscrire le droit à l’IVG dans la Charte européenne des droits fondamentaux.
6 - Protéger nos enfants avec la majorité numérique à 15 ans, le contrôle parental par défaut sur les mobiles et la vérification systématique de l’âge pour l’accès aux sites internet interdits aux mineurs.
*****
Et maintenant comparez ! Comparez notamment avec Jordan Bardella et le Rassemblement national. Jordan Bardella, c’est le fantôme du Parlement de Strasbourg avec ses pitoyables 24 petits amendements en 5 ans … Le Rassemblement national et son programme de rabougrissement nationaliste …
*****
Et enfin, faites le bon choix ! Celui d’une France, qui assume sa juste ambition d’être Capitaine de l’Europe et non celle bien triste d’être le grincheux de l’Europe !
Le 9 Juin, faites le bon choix ! Votez Valérie Hayer ! Votez liste « Besoin d’Europe » !
Je vous fais confiance ! @+ !
Jean Dionis, Maire d’Agen