Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

« Audaces fortuna juvat » ! La chance sourit aux audacieux!

Publication : 10/01/2011  |  00:24  |  Auteur : Jean Dionis

Chaque début d’année est marqué par les traditionnelles cérémonies de vœux qui se déroulent dans toutes les communes de France. Nous sommes vraiment un drôle de pays qui passe tout son mois de Janvier à se souhaiter la bonne année… ou plutôt qui passait...

Car, cette année, je suis particulièrement marqué par le pessimisme ambiant qui marque l’arrivée de 2011. Le sondage international, qui a gratifié la France du titre, peu glorieux, de championne du monde du pessimisme avec 61% des français qui sont pessimistes pour leur pays en 2011, est pour moi un vrai révélateur de l’état de notre psychologie nationale. Quand on pense que nous sommes plus pessimistes sur l’avenir de notre nation que l’Irak et l’Afghanistan, deux pays qui ont quelques petits problèmes à résoudre en 2011, c’est à pleurer. Et tout le paradoxe français est de ne pas croire en son avenir collectivement mais d’être plutôt optimiste individuellement puisque la France compte 63% de personnes confiantes pour leur avenir personnel. Le pessimiste français est vraiment une race rare: optimiste sur sa pomme, pessimiste sur la France!

Au cœur du pessimisme français, il y a une nostalgie française qui est malsaine. Oui, notre pays a été une puissance mondiale et n’est plus qu’une puissance moyenne. Oui, nous avons notre lot de problèmes (insécurité, chômage, pauvreté grandissante)… mais quand même, nous sommes le 6e pays du monde en termes de richesse par habitant. Nos institutions sont stables, nous garantissant une vraie paix civile avec ses fruits en termes de démocratie et de libertés individuelles. Nous réinventant un passé idéal largement illusoire, nous français, nous n’aimons pas le monde moderne. Après tout, c’est notre droit…

Sauf que, comme le disait François Fillon dans son discours de politique générale : « le monde ne nous plaît peut-être pas mais il est ainsi » et nous devons avoir le courage de le regarder tel qu’il est. Aujourd’hui tout discours politique qui ne place pas en son centre la mondialisation est vain. Droite, gauche, centre, avant 2012, après 2012, Les 1,4 milliards de Chinois seront toujours là et la Chine devenue l’usine du monde, elle-aussi sera encore là l’année prochaine. Nous devons avoir le courage de relever le défi de cette compétition internationale et ne pas nous replier sur nous-mêmes. La France est un grand pays, elle a les moyens de s’adapter à ce challenge, d’affronter ce challenge.

En tant qu’élu travaillant quotidiennement avec le personnel de l’administration française, j’ai envie de prononcer ces vœux pour le secteur public : de l’audace en 2011 ! Le secteur public doit bouger vite et s’adapter de manière audacieuse. Bien sûr, il faudra conserver notre signature française marquée par une exigence de justice sociale très forte. La fraternité doit rester au cœur du service public. Mais le service public à la française n’est pas condamné à être ce boulet que le reste du pays, qui se bat dos au mur dans le dur combat de la mondialisation, devrait traîner inévitablement. Non, le service public français peut devenir un véritable atout de la France. A toutes celles et ceux qui le font vivre de respecter les trois lois de Rolland qui le caractérisent : l’égalité, la continuité et l’adaptabilité. Avec de l’audace, il peut s’adapter à la réalité du XXIe siècle.

Alors oui, je suis résolument optimiste pour 2011. Je ne le suis pas de manière béate. Je le suis à la manière dont Charles Péguy présentait l’espérance dans ce magnifique texte du porche du mystère de la deuxième vertu. Je ne résiste pas au bonheur de vous l’offrir :

*******
La charité, dit Dieu, ça ne m’étonne pas.
Ce n’est pas si étonnant
Ces pauvres créatures sont si malheureuses
Qu’à moins d’avoir un coeur de pierre,
Comment n’auraient-ils point charité de leurs frères,
Comment ne se retireraient-ils point le pain de la bouche
Le pain de chaque jour, pour le donner à des malheureux enfants qui passent.
Et mon fils a eu d’eux une telle charité.
Mon fils leur frère.
Une si grande charité.
Mais l’espérance, dit Dieu, voilà ce qui m’étonne.
Moi-même. ça c’est étonnant.
Que ces pauvres enfants voient comme tout ça se passe
Et qu’ils croient que demain ça ira mieux.
Qu’ils voient comme ça se passe aujourd’hui
Et qu’ils croient que ça ira mieux demain matin.
ça c’est étonnant et c’est bien la plus grande merveille de notre grâce.
Et j’en suis étonné moi- même.
Et il faut que ma grâce soit en effet d’une force incroyable
*****************
Oui, rien ne doit nous faire renoncer à l’espérance de croire que ça ira mieux demain matin. Et c’est cette force vitale et cette confiance filiale qui sont à la source de nos « bonne année » trop souvent mécaniques.

Alors, en ce début d’année 2011, ras le bol de ce pessimiste français aigre et ranci. Les yeux ouverts, je vous invite à espérer et puisque j’en suis à citer les grands auteurs, je terminerai par… Astérix, vrai héros Gaulois.

Astérix, qui avait des lettres, avait appris de Virgile les bienfaits de l’audace et répétait à qui voulait l’entendre : « Audaces fortuna juvat », ce qui signifie la chance sourit aux audacieux. Audace et espérance, voici mes voeux pour 2011. C’est peut-être le chemin vers un nouveau bonheur français.

@+

Les réactions

statistiques agrégées, statistiques obscures

Bonjour,
Vu les statistiques données, il semble tout a fait possible que les pourcentages de pessimistes pour la France soient les même que les optimistes pour eux-même.
Peut-être que l'explication est démographique: les jeunes sont pessimistes pour eux ainsi que pour la France, les aînés qui ont déjà un fond de roulement sont optimistes pour eux, pas forcément pour la France (car ils voient les jeunes galérer).
De même, il serait intéressant de voir comment cette 6ème richesse par habitant est répartie entre les jeunes qui ont du mal à se loger, et les aînés qui leurs louent ces "logements".
Bref, trois statistiques agrégées ne sont pas une mesure correcte de ce que devrait être l'optimisme d'une nation. Ce qui compte ce n'est pas seulement où on est, mais aussi où on va.
Cela dit, je n'aime pas le défaitisme non plus, j'essaye juste d'être réaliste (et, me spécialisant dans la mesure, je crois en l'adage "ce qui se mesure s'améliore").

Bravo

Merci pour cette article réchauffant.

Non le ciel ne nous tombera pas sur la tête

Amicalement

Des vœux a la portée de chacun de nous

De la compassion collective nourrie d' une nostalgie enjolivée par les souvenirs, on oublie la joie de rêver, d' espérer même a l improbable. Mais aujourd'hui ce souvenir qui nous est cher ne serait plus le même, la musique qui nous a fait rêver ne serait pas partagée avec les mêmes personnes et la magie serait évanouie. La seule certitude est que le passe ne se reconstitue pas a l identique
Les jeunes qui partent a l étranger, qui y trouvent un travail, disent qu' ils prennent conscience de ce que la France nous .
Je ne décris pas un monde de "bisounours", je propose seulement de regarder notre quotidien comme la possibilité de faire, de dire, la vie est un cadeau suffisamment précieux pour que nous l honorerions tant que nous avons la force. Partageons ce souhait, qu il soit de l audace, ou du courage pour aller de l avant, que 2011 nous en offre la possibilité !

audaces fortunat juvat

J'ai une "fable" à raconter pour illustrer le texte d'espérance de Charles Péguy...
Un âne, déjà un peu âgé, tombe au fond du puits de son propriétaire.
L’agriculteur est très peiné d’entendre les hurlements de son âne. Mais après réflexion, il se dit que son âne est vieux et que son puits ne lui est plus utile depuis qu’il a l’adduction d’eau.
Alors, il lui vient l’idée d’appeler ses voisins et de combler le puits avec l’âne au fond.
Quelle horreur cette décision !
A coups de pelle, tous se mettent à la tâche malgré les cris, puis les gémissement et les lamentations de notre âne.
Après avoir déjà versé un tombereau de terre, l’âne ne hurle plus.
Notre agriculteur se penche alors au bord du puits et voit son âne qui, à chaque pelletée de terre reçue sur le dos, se secoue, tant et si bien qu’il arrive jusqu’au bord du puits et arrive à en sortir.

Donc, messieurs les pessimistes, le jour où vous êtes au fond du trou…Pensez à vous secouer et vous en sortirez !

Réponses

Bonjour à tous et merci pour vos contributions,
Cher Lucas,
Vous avez raison quant à la pertinence de ces chiffres. Je les ai cités pour illustrer ce sentiment de pessimisme que je perçois dans les nombreuses cérémonies de voeux où je me suis rendu. Une étude en fonction des âges des personnes qui répondent au sondage pourrait être effectivement intéressante.
Merci Muriel pour ces quelques lignes pleines d'espoir et bravo Maurice pour cette histoire dont le dénouement heureux m'a bien fait sourire!

Amitiés

Jean Dionis

UNE LEÇON D’OPTIMISME ........! les soldes ,less old ...

Assez de MOROSITÉ INJUSTIFIÉE ! m'enfin ...

Je suis heureux ...je reviens... , je vais chercher mon antidépresseur ,mon anxiolytique ,mon hypotenseur ,antalgique et un verre d'alcool pour tout faire descendre ,...gulp , mais que fait le MEDIATOR de la REPUBLIQUE ?...

Assis par terre ,les pieds sur la table (?) rien de mieux que la T.V pour le moral
Inondations catastrophiques -climat perturbé :c'est déjà arrivé avec l'homme au nez-en-dertal ,qui a provoqué 2 glaciations ,si,si , c’était du a l'homme ou a la femme ,je ne sais plus - suicides parfois en famille, pour raisons éco. ou liées au travail . Bientôt on pourra voir en 3D les infos (çafépeur ) .
Les fonctionnaires ,des fainéants. Les français des pessimistes Ils ont ka aller en Eire Greece or Spain ,ah oui au Portugal ,incendies l’été -crise tout le temps

Tous des PESSIMISTES ces bretons-alsaciens-occitans-antillais-terre.neuvois....
QUAND ON A UN PEU PLUS QUE LES AUTRES ,FAUT SE TAIRE on pourrait en avoir moins demain ! didiou...! § DES RIGUEURS -DU MORAL -DES MESURES .§
Assez la T.V ,marre de passer du temps devant un écran ,allez j'vais sur..... internet ! euh nonnon .Oh si, on rigole plus ...ya des comiques "moi je serais candidat ,DSK mon 1° ministre " non c'est moi je fais un programme (il en faut un ? ) .............etc........et ça aussi .....DE LA NEIGE ,DU FROID, des .....
Reste les voyages en TUNISIE (a Djerba je m'étais fait une connaissance ,travaillant dans les vidéos ,une lettre de lui émouvante ,m'a appris qu'il partait en prison ,et envoyait tout plein de bonheur a ma famille ) et après yana ki se plaignent ,des gens comme moi ...n'importe quoi ! Mais l’intégrisme se frotte les mains .Au CAIRE ,j'ai sympathisé avec un chauffeur de taxi ,je lui ai dit "moi christian ,lui :moi aussi Christian copte ...chrétien ,en certains endroits c.pas le pied .
Pensées au Maghreb- Haiti -Afrique etc ....el ARBOL DE LA VIDA del MEXICO

Pour la CEE ,pas d'inquiétude :la Chine- FMI _OCDE -Aliens d'ALDERABAN du CENTAURE ,et autres vont nous aider ! Français regardez ailleurs : en BELGIQUE
pas de GVT ,la présidence de la CEE a eu chaud ,vivement la HONGRIE .
Ah mon LATIN ,ou est tu depuis mes études sup de FORT DE FRANCE ?
JUVAT-JEVOT-JYVAPAOUJYVA-et JUVET Patrick ? même pas peur (dixit le troll )
^ù$*$"&ù% RIEN DE TEL pour casser le PESSIMISME beaucoup ... bop! et be bop a lula (she's my baby ) de GENE VINCENT .
Des mesures ,des DETTES ,...je pense a l’excellente histoire de l’âne tombé dans le ravin de PEGUY (non pas PEGGY la cochonne ,n'importe quoi) ,et j'ai regardé 1 film : BURIED ,le mec en IRAK enterré vivant avec son portable ....et a la fin il s'en sort ...................pas (fallait pas le dire ? ) pourtant il en a reçu de la terre dessus ...ah le moral remonte !si si c'est la mondialisation :tutadapt ou tu t'adaptes ,faut choisir !
BON j'ai été dehors fumer 1 coup ,ah non j'fume pas ! même si ça peut remplacer pour certains1anxiolytique ,c.cher et noircit les alvéoles,pabonpabon
et j'ai marché dans 1 crotte de mon chien ,$&%@+°...ah le MORAL ! ..bon j'vais m'coucher , rien de tel pour ne pas être pessimiste!!!!sauf si on n'arrive pas a dormir . Non mais ya des mecs !!! je recommence : PAS TROP DE MOROSITÉ ...
LE + INTÉRESSANT EST D'ENTRER DANS 1 MONDE PESSIMISTE ,ET DE NE PAS L'ETRE TROP ,ET NE PAS AGGRAVER SA SITUATION car DÉPRESSION ,TROUBLES DIVERS, CANCER....SE NOURRIT DE CETTE ANXIÉTÉ ,et la sinistrose ....!
AME-itié

Etre réaliste et positif c'est mieux

Tout cela ce sont des mots et je vais y ajouter les miens.
L'optimisme ne se décréte pas par un acte réglementaire, c'est le contexte social, économique et politique dans lequel nous vivons qui fait que le citoyen est optimiste ou pessimiste.
On à coutume de dire que "L'OPTIMISTE INVENTE L'AVION, LE PESSIMISTE, LE PARACHUTE". Notons au passage que ce sont deux états positifs.
Quand l'avion est sûr, l'on peut oublier d'inventer le parachute, quand l'avion n'est pas sûr, il est nécessaire d'inventer le parachute.
Faisant partie de la classe laborieuse, je ne trouve pas que le contexte social, économique et politique incite à l'optimisme, je me suis conseillé d'inventer le parachute.
Mais je comprends que ceux qui appartiennent à la classe des riches seigneurs puissent n'être qu'optimistes.

Trouver l'EQUILIBRE dans 1 monde en perpétuel DESEQUILIBRE .

Le PESSIMISME qui nous entoure ,et parfois nous envahit fait parti de notre évolution .Le principal est de nous y ADAPTER ,comme toute espèce vivant sur TERRE. (hi DARWIN ,what's up doc?) .
Arriver a un équilibre physique -mental de nos temps peut relever d'une prouesse rare . Méfions nous des pollutions mentales :infos déprimantes,et tournant sur un mode quasi hypnotique (guerres-crises éco.- maladies-chaumage-peur de l'autre-appauvrissement des populations-mondialisation inhumaine-SURPOPULATION-eau , nourriture...) et méfions nous aussi de notre EGO ,de MANIPULATIONS mentales conduisant a la PEUR (gravitant autour de la peur la +forte : la mort.)
Cette peur faisant parti de notre réalité ,parfois est un moteur ,mais aussi un élément destructeur de notre société ou individu ,comprendre ,s'adapter .

Tout substitut ,addictions diverses , désirs de domination , richesse ,est une recherche de plaisir illusoire entraînant des accoutumances,dépendances négatives dénuées d'harmonie intérieure et de bonheur
.Pensées a mr TRUMP milliardaire,ayant vécu isolé dans son gratte ciel ,et pensées a la famille de SAN CRISTOBAL de las CASAS (chiapas) dont la mère demandait de l'aide ,ses enfants vendaient des poupées de MARCOS ,qui trouvait réconfort dans une des magnifiques EGLISES de la ville .Et pensées a mr STIGLITZ ...créer des dettes publiques ,tenir les états ???'Une élite pourrait tenir le monde , comme chantait Bernie BONVOISIN du groupe TRUST ""l’élite est rentré sans prévenir "".
Dans mon travail ,je disais : tu prends des coups ,tu te relèves ,et ainsi ,...jusqu'au jour tu ne peux plus ...la ,demande de l'aide ...pense a tes enfants , a des souvenirs ,images de bonheur ,oui parfois......
Quand on a connu le bonheur, eu un pays qui se différenciait d'autres par la protection de sa population,il est évident d'avoir peur de perdre ce qu'on a eu ; A NE PAS COMPARER, NI DANS UN ESPACE GÉOGRAPHIQUE (AFRIQUE-ORIENT....) ni un espace temporel (siècles passés ...)
ALEA JACTA ES ,son MEAt CULPA ... Chris

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.