Passionnants, ces derniers jours à Agen : la réflexion collective des Agenais sur le cap que nous voulons pour Agen 2030, prend de l’ampleur, les débats et les contributions se multiplient…et en même temps, un évènement : l’inauguration du 4ème grand parking public à la gare d’Agen, 875 places de grande qualité, à 5 mn à pied de notre cœur de ville.
A cette occasion, nous avons eu la chance et l’honneur de recevoir Serge CLÉMENTE, le Président d’INDIGO Group (ex- Vinci). Après l’inauguration, lors du déjeuner que nous partagions, Serge CLÉMENTE s’est lancé dans un plaidoyer pour la voiture qui donnait à peu près ceci :
« M. le Maire, je vais vous surprendre. Je crois à la voiture pour les années à venir, parce qu’elle va répondre positivement aux critiques de fond qui lui sont adressées. La voiture pollue, c’est vrai en émettant à la fois du CO2 et des particules fines, elle ne le fera plus, en allant d’abord vers les moteurs hybrides, puis vers les moteurs électriques.
La voiture provoque des embouteillages et des pertes de temps, elle ne les provoquera plus. Le covoiturage urbain va faire diminuer le nombre de véhicules présents en ville. La numérisation et la connexion des véhicules optimiseront en temps réel et en permanence les itinéraires de déplacement.
Parce que, comme votre smartphone, la voiture va devenir une plate-forme de services personnalisés – n’oubliez pas qu’en 2030 la voiture sera autonome. Dans votre voiture, votre esprit sera libre et vos mains seront libres… »
Je ne suis pas connu pour être spécialement un « pro-voiture », moi qui suis cycliste urbain qu’il pleuve ou qu’il vente. Mais, je dois le reconnaitre, cet argumentaire m’a bousculé et je le pense fondamentalement juste…ce qui pose d’ailleurs un redoutable défi à nos transports en commun (bus pour l’essentiel).
« Fort bien ! » lui répondis-je « et mon centre-ville ? et notre projet Agen Cœur Battant ? » et sur ce point précis, Serge CLÉMENTE nous donna raison : « pas de montée en gamme des centres-villes, pas de revitalisation des centres-villes sans piétonisation…à une condition que les voitures puissent s’en approcher (300 / 400 m) avec des conditions optimales pour stationner. En cela, le nouveau parking de la gare est…idéalement placé. » M. CLÉMENTE n’oublie jamais qu’il est citoyen…et PDG du Group INDIGO.
Plaisanterie mise à part, cette conversation m’a obligé à mettre en cohérence, d’une part notre projet « Agen Cœur Battant » pour notre centre ville, et d’autre part la prospective aujourd’hui crédible de la place de la voiture dans l’Agen de 2030.
En cœur de Ville, la piétonisation et son extension progressive, raisonnable est incontournable. La qualité résidentielle et commerciale exige ce niveau de service. Agen a eu le courage et l’audace de démarrer dans ce sens avec le boulevard de la République, les rues adjacentes…il appartiendra, à mon avis, à la municipalité de 2020-2026 de dire quand et comment devra être élargi ce cœur piéton et je suis impatient de voir ce que vont dire, dans ce domaine, les Agenaises et les Agenais par l’intermédiaire du questionnaire d’Agen 2030. https://www.agen2030.fr/fr/1/8/participez.html
Les places de stationnement en voirie devront être spécialisées pour les courses « courtes durées » (ainsi que pour nos concitoyens qui ont des difficultés pour se déplacer, les personnes à mobilité réduite..).
Une première ceinture de parkings en étages devra progressivement être construite à proximité (moins de 500 m) du centre-ville comme l’est effectivement le nouveau parking de la gare. Ils devront spécialement être orientés vers les clients et les résidents de notre centre-ville (tarif résident, ticket de parking si ticket de caisse commerçant du centre-ville, etc…).
Enfin, des parkings-relais (P+R) gratuits sur une deuxième ceinture (distante entre 1 et 2 km du centre-ville) seront mis à la disposition de celles et ceux qui viennent travailler ou simplement passer une journée à Agen et qui ne veulent pas payer leur stationnement. Des bus urbains desserviront le centre-ville à partir de ces parkings relais.
Monsieur le Maire, on est loin de cette vision « Agen 2030 », me direz-vous ? pas tant que cela…La mise en service du nouveau parking de la gare, la signalétique dynamique indiquant les places libres dans chaque parking, les travaux faits dans les trois anciens parkings montrent que nous sommes dans la bonne direction.
Celle d’Agen 2030, celle où la voiture 2030 – électrique ou autonome cohabitera avec un cœur de ville piéton où il fera bon vivre.
Qui a dit que le Maire d’Agen n’aimait pas la voiture ?
Je l’aime. A sa place.
Maintenir la voiture à une juste place, d'accord. Développer les transports doux et/ou alternatifs, j'applaudis. Mais il ne faut pas, pour autant, que les cyclistes, les trottinettes et autres engins motorisés ou non croient que tout leur est permis :
- rouler à pleine vitesse sur les boulevards piétons faisant courir des risques auxdits piétons,
- passer tout droit au feu rouge sans ralentir,
- rouler sur la roue arrière au milieu de la circulation,
- faire un maximum de bruit avec des moteurs poussés,
- utiliser les passages piétons comme des autoroutes à deux roues, non soumis au feu.
Bref, les automobilistes doivent respecter le code et les réglements, c'est vrai, et ils sont pénalisés quand ce n'est pas le cas, mais le code et les réglements s'appliquent aussi aux autres, à TOUS LES AUTRES.
C'est, je crois, ce qu'on appelle le VIVRE ENSEMBLE.