Sainte-Colombe en Bruilhois est une des 29 communes de l’Agglomération d’Agen. Elle gagne à être connue. Je vous recommande d’abord un peu de web-surfing sur son très bon site internet (www. ville-saintecolombeenbruilhois.fr) ….et puis après, de vraiment vous faire plaisir sur quelqu’uns des 70 km de randonnées pédestres qu’offre cette belle commune, « sentinelle blanche » des Coteaux de Gascogne sur la vallée de la Garonne et plus spécialement sur Agen.
Commune discrète, Sainte-Colombe n’avait pas l’habitude de la lumière médiatique…. Jusqu’à ce que sa situation exceptionnelle – proximité d’Agen (10 km, traversée par l’Autoroute A62, et par la future ligne à grande vitesse, espace disponible en première terrasse de Garonne, donc non inondable) en fit l’heureuse élue (pas moins de trois études différentes ont confirmé cette « élection ») du site du futur développement économique de l’Agglomération Agenaise : le projet « T.A.G., le Technopole Agen Garonne », était né…..
Le Technopole Agen-Garonne fait donc, depuis 2008, partie du programme de grands équipements coordonné par l’Agglomération d’Agen en Rive Gauche. A ce titre, il bénéficiera des infrastructures de communication prévues à proximité et progressivement mises en service :
Le second échangeur de l’A62 (2018)
Le barreau et le Pont de Camélat (2020)
et à terme la Gare LGV (2024)
Sur le terrain, le projet TAG avance à un bon rythme et dans la sérénité : Remarquons tout d’abord que la démocratie locale (soutien permanent et quasi-unanime du Conseil Municipal de Sainte-Colombe et du Conseil Communautaire d’agglomération) et la loi (y compris les réunions de concertation prévues par elle) ont toujours été scrupuleusement respectées. Ainsi toutes les autorisations administratives ont été obtenues :
Intégration dans le Plan local Urbanisme de la Commune et dans le schéma de cohérence territoriale du Pays de l’Agenais
Création de la ZAC (Zone d’Activité Concertée) en septembre 2013,
Enquête publique et l’avis favorable du commissaire-enquêteur début 2014,
Déclaration d’utilité publique (DUP) pour la zone par le Préfet en avril 2014.
Le diagnostic archéologique commandé par l’Etat est en cours.
Ainsi, à l’été 2015, nous pouvons espérer le début des travaux d’aménagements de la zone proprement dite (voiries, réseaux, traitements paysagers et espaces publics) et accueillir sur le Technopole les premières installations d’entreprises –et les premiers emplois- courant 2016.
Pendant ce temps, les acquisitions foncières se font à l’amiable. Elles ont permis d’aboutir à l’achat à l’amiable de près de 100 hectares, soit l’emprise foncière nécessaire à l’aménagement de la première étape du technopole.
Toutefois, les acquisitions se poursuivent pour permettre aux propriétaires concernés par des phases d’aménagement ultérieures de pouvoir céder, s’ils le souhaitent et dès à présent, leurs terres. Tutti va bene pour le TAG ? pas tout à fait et c’est maintenant qu’arrive la ZAD (Zone aménagement à défendre……)
Aujourd’hui, un seul propriétaire foncier, Joseph Bonotto, refuse les propositions, nombreuses et diverses qui lui sont faites. Pourquoi ? Soyons clairs,….il les refuse parce que le périmètre de la ZAC tel qu’il est défini remet en cause son projet privé de promotion immobilière et qu’il ne se satisfait pas des propositions financières correctes et équitables qui lui ont été faites comme aux autres propriétaires.
Là est l’unique raison qui le conduit, sous couvert d’une action associative, à s’opposer systématiquement à tout projet mené sur le secteur de la rive gauche d’Agen.
De nombreux aménagements au sein même de l’organisation de la zone ont été proposés pour répondre aux attentes de ce propriétaire qui oppose un refus systématique, en proférant (pourquoi se gêner ?) des menaces verbales et physiques vis-à-vis de ses interlocuteurs pourtant légitimes dans le cadre de la Déclaration d’Utilité Publique faite par le Préfet en Avril 2014.
Parfaitement conscient que les procédures d’utilité publique sont en marche et avec elle à terme son expropriation, s’il s’obstine dans son refus de négocier à l’amiable, il n’hésite pas à manipuler aujourd’hui certains militants « écolos » en les appelant à la défense des terres agricoles de la vallée de la Garonne et à un projet alternatif d’un ridicule achevé (installer des jeunes agriculteurs sur ces 10 ha, approvisionner les cantines scolaires autrement que par les grandes marques de la restauration collective ??? Tout ça sans rire…..) et voilà officiellement créée la ZAD (Zone à Défendre) sur son terrain, officiellement installés nos zadistes au motif que l’agglo souhaiterait sacrifier 600 hectares (mentons, mentons, il en restera toujours quelque chose…., la ZAC à terme ne dépassera pas 212 ha !) de terres fertiles. Un premier rassemblement a eu lieu le samedi 13 décembre sur site.
Pour en savoir plus sur les « zadistes », je vous conseille la lecture de la chronique de Bernard Lusset sur son blog « A propos des zadistes de Sainte-Colombe ».
Les premiers cocus dans cette histoire, ce sont nos « marseillais écolos», nos zadistes accourus défendre les terres arables de la vallée de la Garonne. Ils se rendront assez vite compte qu’ils sont manipulés par un promoteur immobilier, métier d’ailleurs tout à fait respectable à condition de l’assumer. Ils feraient bien mieux de s’occuper des vrais enjeux écologiques de leur région : Décharge de Marseille, etc….
TAG ou ZAD ? il faudra bien choisir. Le lot-et-Garonne, avec une surface agricole utile de près de 300 000 ha, peut sans aucun problème, en céder 212 ha pour son développement industriel.
Mais surtout Agen et le Lot-et-Garonne manquent surtout d’emplois pour leurs enfants qui veulent vivre et travailler au pays. Le Lot-et-Garonne est un département modeste ( classé 80ème en revenu net par ménage avec un revenu net de 1750€/mois). Le taux de chômage atteint plus de 11 % dans notre département (18,6% pour la Ville d’Agen). La question est aussi simple que : TAG ou ZAD ? Elle s’exprime simplement : « Voulons-nous accueillir les entreprises qui donneront des emplois à nos familles ? »
Les habitants de l’Agglomération d’Agen ne se sont pas trompés. A chaque fois que d’une manière ou d’une autre (élections, …), on leur a posé la question : « TAG ou ZAD ? », ils ont répondu TAG.Reste à faire respecter la loi, la démocratie et l’intérêt général. A Sainte Colombe, comme ailleurs, c’est le rôle régalien et exclusif de l’Etat. Nous lui faisons confiance pour que le droit, la démocratie et l’intérêt général aient le dernier mot à Sainte Colombe. Mais, comme le dit la devise de la banque de France, la confiance n’exclut pas le contrôle….
Blogging
› Voir tous les billets du blog
Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire
TAG oui, LGV non !
La TAG est un bon projet pour l'agenais, mais il y faudra des infrastructures routières adaptées.
La LGV, il faut abandonner cette folie financière et restaurer la ligne existante !
et sur ce bonnes fêtes !
Cheap Prevacid Online Usaovernightpharmacy Acheter Finasteride Ligne Generico Priligy Funziona