Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Mon Oui à l’UDI à la lumière de mon parcours personnel

Publication : 24/09/2012  |  01:16  |  Auteur : Jean Dionis

L’UDI (L’Union des Démocrates et Indépendants) a été portée sur les fonds baptismaux par Jean-Louis Borloo, qui en assume la Présidence, le Mardi 18 Septembre. Il rassemble sous forme de confédération toutes les formations plus ou moins significatives de Centre droit :
Le Parti radical, présidé par Jean-Louis Borloo ;
Le Nouveau Centre, présidé par Hervé Morin ;
L'Alliance centriste, présidée par Jean Arthuis ;
La Gauche moderne, présidée par Jean-Marie Bockel ;
Force européenne démocrate, présidée par Jean-Christophe Lagarde ;
Territoires en mouvement, présidé par Jean-Christophe Fromantin ;
Le Centre national des indépendants et paysans, présidé par Gilles Bourdouleix.

Le positionnement programmatique de l’UDI est « pur jus centriste » : Europe fédérale, redressement prioritaire des finances publiques, écologie humaniste,……

Ce qui est plus encourageant pour la nouvelle formation est la clarté de son positionnement stratégique, rappelée par son futur secrétaire national, Laurent Hénard : « “L’UDI est pour un centre indépendant qui a vocation à s’allier à la droite républicaine et assurément pas au cartel des gauches”, a-t-il rappelé.“Notre parti est aujourd’hui constitué sur cette ligne claire et c’est à chacun de faire son choix par rapport à cette ligne”, a-t-il ajouté. En lisant cette prise de position, que de souvenirs (le congrès de Lyon en 2006, le bureau politique après le 1er tour de la présidentielle en 2007,…..) me remontaient à l’esprit ! moi qui avais été un des premiers, bien seul à l’époque à m’opposer à la stratégie de F.Bayrou, de Centre sans alliance politique claire…….sous prétexte d’indépendance.

Pourquoi alors cette retenue dans mes propos qui devraient chanter un «Alléluia » de joie devant cette initiative en phase avec mes convictions tant dans le domaine idéologique que stratégique?

L’âge - je viens de fêter mes 56 ans, vendredi dernier – et avec lui, une certaine expérience en sont les premières raisons ….. J’avais 36 ans quand j’ai rejoint le CDS au congrès d’Angoulême, après une longue période d’engagement à gauche. Je me rappelle de ma joie profonde, ce jour-là en écoutant les orateurs qui avaient pour nom : P.Méhaignerie, D.Baudis, R.Monory, F.Bayrou.. Je me disais au fond de moi-même : « ça y est, j’ai trouvé ma vraie maison, ma vraie famille….. ».

2ans, plus tard, à 38 ans, j’étais à Vincennes pour l’élection de F.Bayrou à la tête de l’UDF. J’avais participé, à mon petit niveau Lot-et-Garonnais, à sa victoire contre B.Bosson. Nous étions fiers de notre jeune chef politique, F.Bayrou avait alors, 43 ans…..et de fait j’ai aimé et respecté F.Bayrou, comme patron des Centristes……..

Mais dès 1998, j’ai bu, avec l’ensemble des militants centriste, la potion bien amère de l’émiettement et de la division : Départ des libéraux et naissance de Démocratie Libérale….. Avec en toile de fond –déjà – la ligne à tenir vis-à-vis du Front National……

Et puis, ce fut pour nous, centristes, le tremblement de terre de 2002 avec la création de l’UMP qui avait vocation alors de réunir droite et centre dans une « CDU à la Française »…..les plus jeunes ne se rappellent pas de la force d’attraction de l’UMP en 2002, dans la foulée de réélection de J.Chirac à la Présidence de la République……et pourtant, je ne m’y suis jamais reconnu, tout en identifiant dès le début l’UMP comme nos alliés naturels…..Bref, de 2002 à 2007, j’ai fait partie de celles et ceux que F.Bayrou appelait tendrement « ses bédouins « avec qui il traversait le désert….2002,2004, avec lui, j’affrontais avec succès l’UMP en primaire dans mon département, le Lot-et-Garonne .

Dès 2006, je m’opposais régulièrement, en interne, à F.Bayrou sur la question centrale des alliances : Il nous amenait sur l’impasse stratégique qu’est un centre indépendant, persuadé, qu’il était, que c’était le bon chemin pour gagner le seul vrai pouvoir……celui de la Présidence de la République.

La suite est encore proche dans nos mémoires : admirable campagne de F.Bayrou au 1er tour de la présidentielle de 2007 avec plus de 18% des suffrages exprimés, bref le Capitole…..et tout suite après la roche tarpéienne,….le divorce brutal, violent entre Nouveau Centre et Modem. Fidèle à ma conviction que le Centre devait avoir comme partenaire fidèle, durable, l’UMP, je quittais, la mort dans l’âme, ma maison de l’UDF, bien vite rebaptisée Modem.

De 2007 à 2012 - c’est injustement négligé - le Nouveau centre travailla beaucoup et très bien à l’Assemblée et au Sénat, avec nos partenaires de l’Union Centriste. Mais l’année 2012 fut pour moi et pour nous une année « Horribilis » : « Fallait-il avoir au Centre un candidat à la Présidence de la République ? » J’ai toujours pensé que oui. J’ai espéré que JL Borloo serait ce candidat. Il en décida autrement. Puis vint le temps de la candidature d’H.Morin. Fidèle dans mes convictions et en amitié, je l’ai soutenu sans ambiguïté. Minée par des oppositions internes d’une rare violence, cette candidature fut un échec….Puis nous avons perdu la Présidentielle, et moi j’ai perdu les législatives dans ma circonscription d’Agen-Nérac et, pour couronner le tout, le nouveau Centre continuait à s’émiettait avec les départs de JC.Lagarde, F.Sauvadet, …la création de Force Européenne Démocrate. Bref, nous, centristes, nous avions touché le fonds de la piscine……

C’est avec tout ce parcours en tête que je reçois la proposition de l’UDI……Je connais personnellement, je les connais trop bien, les acteurs de ce nouvel épisode du Centre en France et cette connaissance m’incite …à la confiance prudente. Et pourtant, malgré ce scepticisme d’expérience, j’y crois à l’UDI et je vais, avec tous les centristes du Lot-et-Garonne, la faire vivre dans notre département. Jamais les circonstances n’ont été aussi favorables à son succès :

1. Jean-Louis Borloo en sera le patron et il ne sera pas contesté à ce rôle, fort de son passé ministériel de Ministre d’Etat ayant marqué notre histoire nationale (ANRU, Grenelle de l’Environnement, …)
2. Il y a une vraie volonté collective à créer une maison commune de Centre droit.. Jean-Louis Borloo a réussi un premier tour de force à l’Assemblée, qui peut inciter ses partisans à l’optimisme. L’ex-ministre est parvenu à réunir sous la même bannière, celle de l’Union des démocrates et indépendants (UDI), la quasi-totalité des députés centristes. Une adhésion comme un pacte fondateur de l’UDI. Au total, 30 élus sont prêts à incarner ensemble une force d’opposition alternative à l’UMP. Car aujourd’hui, tous, même les ennemis d’hier, sont prêts à collaborer. Nous savons « que nous sommes au fond de la piscine et que la seule manière de remonter est l’union »
3. Les difficultés du centre ces cinq dernières années s’expliquent aussi par l’omnipotence de l’UMP sur la droite et le centre-droit. Mais la droitisation de l’ex-parti majoritaire et la défaite de Nicolas Sarkozy ont changé la donne. Fillon ou Copé, l’UMP est sous pression du Front National. Pour lui résister, elle n’évitera pas la droitisation, libérant ainsi un véritable espace politique pour le Centre.
4. Enfin, une ligne politique claire en matière d’alliance : Ce sera avec l’UMP. Un point, c’est tout.
Et bien tout cela me va bien…..et c’est pour cela, que les yeux ouverts par l’expérience, mais avec la foi que quelque chose de fort peut naitre au Centre, je vais me retrousser les manches et enraciner l’UDI chez nous en Aquitaine et en Lot-et-Garonne.

@+

Les réactions

Cher J. Dionis

La plus part du temps d'accord avec vous, le centre droit est à mon avis la voie pour que la France s'en sorte.

Par contre
"Enfin, une ligne politique claire en matière d’alliance : Ce sera avec l’UMP. Un point, c’est tout."

Oui, mais à la condition d'un aggiornamento sérieux de l'UMP par rapport à l'héritage Sarkozien et à celui de la droite populaire qui sont totalement incompatible avec votre vision pour la France,
ce qui ne semble malheureusement pas être à l'ordre du jour.





Sans cela, la seule solution pour le centre est de rester indépendant, car toute compromission avec l'UMP ne servira en rien à faire avancer les idées du centre droit et surtout relancer la France et l'Europe.

Comme vous le dites vous-même,
"Mais la droitisation de l’ex-parti majoritaire et la défaite de Nicolas Sarkozy ont changé la donne. Fillon ou Copé, l’UMP est sous pression du Front National. Pour lui résister, elle n’évitera pas la droitisation, libérant ainsi un véritable espace politique pour le Centre. "

Cela rendra encore plus impossible, une alliance avec l'UMP et donnera la chance au centre de se reconstruire dans une optique ni PS ni droite dure, comme à une certaine époque, c'était ni gaulliste, ni marxiste.

L'impossible parti unique du centre

Je viens de lire avec intérêt ta tribune. Je ne suis surpris de ta position, cohérente depuis le début.

De mon côté, à la veille de l'Université de rentrée du MoDem, je publie également sur mon blog-notes une tribune. J'y propose d'oublier l'impossible parti unique du centre (l'UDI ne rassemblera pas les centristes - peut-être tout au plus ceux qui appartiennent au centre-droit) et de faire vivre un mouvement créateur d'idées, qui rassemble tous les centristes, pour inventer la politique dont nous aurons besoin demain. Pourquoi, Comment... tu peux lire ici si tu le souhaites :
http://www.beauvillard.net/les-centristes-comme-traits-dunion/

Enfin une bonne nouvelle quelque peu attendue !!!

Tout d'abord j'ai envie de dire qu'il n'y a que très rarement de réussite sans échecs préalables, ou bien que l'échec fait partie intégrante de la réussite. C'est vrai en politique comme dans les affaires. Aussi je suis très heureux de voir que tu as repris du poil de la bête et que tu est reparti au combat.
Si je suis d'accord avec l'analyse que tu viens de faire et sur la façon de s'en sortir par une forte adhésion à l'UDI, il te faut impérativement comme tu le dis "retrousser les manches" pour porter cette union le plus largement possible. Tu dois non seulement en être le leader au moins départemental mais aussi le rassembleur, c'est du moins ce qui me semble logique et utile de par ton expérience et aussi du haut de tes 56 ans. Mais tu dois aussi réussir à l'imposer aux autres formation politique de droite comme de gauche. Si l'UMP se fait entendre au niveau parisien, elle est muette au plan départemental ! En Lot-et-Garonne plus qu'ailleurs elle devra compter avec d'autres. Il faut qu'elle soit une alliée et un partenaire loyal pour remettre la pendule à l'heure dans notre département. Elle ne peut qu'y gagner et doit faire oublier des querelles d'un autre âge et qui ont eu pour seule conséquence de faire perdre des mairies, des cantons et au final tout le département. Heureusement qu'il nous reste un sénateur !
Si notre pays est déjà en pleine période de désillusion après l'avènement socialiste aux affaires, les prochains mois vont être particulièrement difficiles. Nos voisins espagnol y sont en plein dedans et nous prenons le même chemin.
Il ne faut pas aussi avoir peur de parler aux jeunes, majoritairement dégoûtés de la politique. Il y a urgence pour les prochaines échéances. Ils veulent de l'espoir mais aussi du concret et surtout ils souhaitent commencer par être écouté. Ils ont des idées neuves qui mériteraient d'être prise en compte. Je sais que tu y est très sensible et que tu continuera encore plus largement dans ce sens.
Enfin il faut aussi faire revenir les nombreuses brebis égarées dans les terres FN. Je ne pense pas que l'UMP puisse y parvenir seule et surtout en faisant de la surenchère, même si je suis d'accord sur le fait que que certaines vérités ne sont pas que la propriété de l'extrème droite. Il ne faut pas oublier que même à gauche certains ont votés FN, avec aussi un bon nombre de jeunes !
J'espère que ces quelques lignes à chaud t'encourageront pour mener à bien ce nouveau défi des prochains mois.
Cordialement à toi.
Bernard

.§. DIVISER POUR MIEUX A-REGNER ...brrr .§. Non UNIR...

.§. CONFUSION religieuse,économique,sexuelle...nationale,européenne et POLITIQUE...seule la MONDIALISATION ,FINANCES et ...le sortilège des rhunes s'ouvriront a un avenir serein ~¤~ Des SOUVENIRS reviennent " NOUS VOULONS BATIR SUR DU ROC"...J.L.BORLOO es tu déterminé a être indépendant de l'UMP (étant alors vice président de l'UMP,président du PR puis 1 jour de ...l'UDI )

~¤~ Durcir le ton avec l' UMP ?...Marquer sa différence...Pensées a COPE et son livre "manifeste pour 1 droite décomplexée" ,dont le racisme anti blanc (tout TABOU ,mis bout a bout me met a bout ...) qui a fait la bise a mr FILLON - On ne peut stigmatiser les Français héritiers de l'immigration ,puis parler d’intégration (BOUGRAG et FILIPETTI ont le poste ...qui grésille ) - Notre parti a des VALEURS que ...ça suffit ,cela a été dit un peu partout ! même sous VERCINGÉTORIX.

.§. Suffit les souvenirs ,laissons le PASSE passer et l'AVENIR trépasser ...
Jean tu peux lire le blog de BEAUVILLARD ...nous aussi , son schéma du CENTRE a plusieurs centres et circonférence ondulée est 1 image que j'avais mis en peinture pour + tard . Gentes dames et damoiseaux en quête de reconnaissance politique et citoyenne ,vont le front tourné vers la pleine lune roucouler que le peuple est HYSTÉRIQUE - reste a eux de connaitre l' ANGOISSE qui l'alimente via le travail,(ou chômeur) ,ménage,finances,santé ...& ...et 1 jour dire "tiens ça n'arrive pas qu'aux autres...
- IDÉES au logis et STRATÈGES...hi...Il y a belle lurette ,je notais"Nous partîmes 1000 et par 1 prompt renfort nous arrivâmes 2 en arrivant au port du...CENTRE!
Les données ont changé , les groupes (sexes confondus ) se sont mélangés ...donnant 1 gestation agitée ,de nullipares et multipares politiques - avec 1 période de travail sans péridurale , UNE NAISSANCE : l' UDI UBI et ORBI ...( amen )LA FAMILLE CENTRISTE S’ÉTAIT UNIE ,et comme dans toute FAMILLE ,ya les mâles ,femelles et le 3° sexe ...le père ,l'épouse ;l'amant et la maitresse ,...et les cousins ,SANS PASSER PAR LES PRIMAIRES indispensables pour tout parti se tournant vers les USA et leur star'ac (pensée aux PRIMAIRES de JOLY et HOLLANDE avec le succes indéniable) ........AVEC...........oui ,dessous.....non la .......
Les RADICAUX libres (qui selon les chercheurs Canadiens seraient indispensables contre les infections -mais impliqués dans le vieillissement ) ...La FED et mr LAGARDE dont je suis avec intérêt le parcours.(a ne pas confondre avec la FED des USA ,la banque la plus "filoute"avec les capitalistes communistes de CHINE ) ..L'ARES (ponsabilité limitée) enfin son ectoplasme médiumnique ...comme on en voit dans certains châteaux d’Écosse...La GAUCHE moderne (ya beaucoup de gauche ,et même de gosses de Gauche !) ...Les TERRITOIRES EN MOUVEMENT (j'en ai rencontré en Islande ou ça bouge beaucoup ...) et .....mr BORLOO ,en qui j'ai beaucoup cru (hein ? oui encore) avec la PORTE OUVERTE aux personnes physiques et morales ,des partis,clubs et assos pouvant appartenir a différentes tendances politiques ...fopadékoné c'est pas "blessipo" ...Ah si ? ,et qui éviterait les erreurs de l'UDF (et de VGE dans le TGV ?) lisais je ! Regroupant même les "sans étiquettes" , afin de préparer les MUNICIPALES (la je suis d'accord) ...Et les Européennes .Alors... les abstentionnismes dont mme BOUGRAG ,disait "ne pas voter est 1 crime (la justice va avoir du boulot ,couac...si mme TOBIRA s'en occupe...
.§. Mr JEAN cher DIONIS , JE PENSE QUE CETTE OPTIQUE (un peu particulière) A LE MÉRITE DE DONNER ATTENTION et ESPOIR a des MILITANTS qui se posent PLUS de POINTS D'INTERROGATION que de POINTS D'EXCLAMATION... !!!!!

Alors même si le CHEMIN le + COURT D'1 POINT a 1 AUTRE (comme pour la théorie des cordes ,et du sub espace) N'EST PAS SOUVENT CELUI PRIS PAR LE CENTRE , qui fait bien de changer de NOM ; car COMME POUR 1 AIMANT DE POLARITE OPPOSE . UNE ENTITÉ DU CENTRE OU D'AILLEURS EST ATTIRE PAR LE + ou le - ...Soypons patient , et ne mettons pas la charrue sur les bœufs . Et ignorons le sort dont parlait mr BAYROU : "faire l'unité des centres est comme transporter des grenouilles dans 1 brouette " et QUI sera la brouette ? RDV AVRIL ou MAI 2013

http://www.lexpress.fr/actualite/politique/a-quoi-ressemblera-l-udi-le-n...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/borloo-veut-rempiler-a-la-tet...
http://www.lexpress.fr/actualite/politique/la-mission-impossible-de-bayr...
E...et etc ...et patati et patata , on m'a demandé d’être + sérieux si je mettais 1 commentaire ,j'ai tenu parole ...Entre "main tendue " et "coup de bull" dans la jeule ,entre polis.tiques, il y a parfois l'espace d'1 regard ...

UDI

OUI c'est un mouvement a mon avis qu'il faut défendre pour retrouver l'unité il y a du monde qui vont se rallier et qui vont s'y retrouver j' en suis alors ... travaillons pour l' UDI

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.