Le site officiel
Blogging

› Voir tous les billets du blog

Les réflexions d'un élu engagé au service de sa ville et de son territoire

Pacte Budgétaire Européen :Pourquoi les Centristes doivent s’engager dans sa défense

Publication : 01/10/2012  |  01:40  |  Auteur : Jean Dionis

A partir de la semaine prochaine, et pour un bon mois, l’actualité politique française va être dominée par le débat sur le Pacte Européen Budgétaire. Les Espagnols et les Grecs organisent contre celui-ci des manifestations monstres. En France, ce fameux pacte a été l’occasion de la première manifestation anti-Hollande….. organisée par Jean-Luc Mélenchon, les Verts ayant décidé en toute cohérence gouvernementale de voter contre et Marine Le Pen, fort logiquement, a elle aussi donné de la voix dans ce sens . Par contre, du côté de la droite républicaine et du centre, le silence se fait pesant….. Or nos parlementaires vont voter ce texte, d’abord parce qu’il a été négocié et signé pour la France par N.Sarkozy le 2 Mars 2012. Mais je ne crois pas qu’il faille le faire de manière furtive et honteuse. Pour nous Centristes, ce débat est Le grand débat…..C’est pourquoi j’ai tenu à ouvrir le débat sur ce sujet par le biais de mon blog et de ma Chronique dès cette semaine.

« Jean, ne te fatigue pas sur cette histoire. C’est comme le traité constitutionnel. Incompréhensible. » J’ai souvent entendu ce jugement sans appel à propos du Pacte Budgétaire Européen…..et bien non, c’est compréhensible ! et pour vous mes fidèles lecteurs de mon blog et de ma lettre hebdomadaire, j’ai déniché un site « aux petits oignons » : « Le pacte budgétaire européen pour les nuls ( http://www.huffingtonpost.fr/2012/09/29/pacte-budgetaire-europeen-traite... ).. Avec ce site ni vous, ni moi, n’avons plus d’excuses pour ne pas rentrer dans ce débat capital….

Finalement, le Pacte Budgétaire Européen, pour l’essentiel, qu’es a quo ?

1 – l’adoption de la règle d’or en matière budgétaire : En clair, des finances publiques à l’équilibre….ou presque, le déficit global reste plafonné à 3 % du PIB et le déficit structurel hors dépenses extraordinaires dues par exemple à la crise doit être plafonné à 0,5% Pour vous donner une idée de l’ampleur du chemin à faire, selon notre ministre du budget, J.Cahuzac, le déficit public de la France est de 6% de son PIB et son déficit structurel de 4%, ….bref pour respecter la règle d’or de ce traité, la France doit trouver 60 Mds € d’économies annuelles…

- 2- Cette règle d’or doit être si possible inscrite dans la constitution de chaque pays : Le Conseil constitutionnel français a jugé qu’une loi organique, plus facile à voter, suffirait à satisfaire l’UE….C’est le débat qui va s’ouvrir la semaine prochaine au Parlement

- 3- Des sanctions européennes pour les contrevenants : La Cour de justice européenne vérifiera la mise en place des règles d'or. Elle pourra être saisie par un ou plusieurs Etats, pour au terme du compte infliger une amende allant jusqu'à 0,1% du PIB du pays fautif.
Cet article 8 du traité est clairement un des points les plus contestés du traité, certains y voyant une perte de souveraineté nationale.

- Une application à la majorité qualifiée : 25 des 27 pays de l’Union européenne (Royaume-Uni et République Tchèque l’ont décliné) doivent ratifier le pacte budgétaire. Il suffit que 12 des 17 Etats de la zone euro le valident pour qu'il entre en vigueur. Déjà 5 pays l’ont déjà fait: Autriche, Chypre, Grèce, Portugal et Slovénie. Le Danemark, la Lettonie et la Lituanie également, mais ces derniers n’ont pas adopté la monnaie unique

Voilà…..le Pacte Budgétaire Européen …..ce n’est vraiment pas sorcier ! Donc aucune excuse pour s’échapper en alléguant le caractère opaque du traité. Cette fois, il est court, précis et clair……et il nous oblige, nous chaque citoyen européen, à sortir de l’ambiguïté sur ce que nous voulons pour notre pays et pour l’Europe.

En fait, le Pacte Budgétaire Européen nous pose deux questions fondamentales :
1° ) Voulez-vous sérieusement le redressement des finances publiques de votre pays ?
2°) Acceptez-vous que l’Union Européenne assure le contrôle de ce redressement et, éventuellement, sanctionne les contrevenants ?

En ce qui me concerne, je réponds, oui, à ces deux questions et ç’est d’abord le oui d’un centriste qui appartient à une famille de pensée qui a toujours eu au cœur de son projet politique et le redressement des finances publiques et la construction Européenne.

Le 25 Juillet 2011, j’ai écrit une chronique qui garde toute son actualité : « Accord sur l’Euro ou la 2ième mort de Sir J.Maynard Keynes » lire http://www.jeandionis.com/blog.asp?id=18265 . Aujourd’hui plus que jamais, les déficits étouffent toute politique publique de l’Etat et participent directement au recul de son autorité et de son influence dans une nation qui s’est construite sous l’impulsion d’un Etat central fort. En tant que militant centriste et citoyen français, je soutiens donc l’adoption de la règle d’or budgétaire pour mon pays tout en étant parfaitement conscient des efforts douloureux qu’il nous faudra faire pour diminuer les dépenses de l’Etat et augmenter les impôts, c’est à dire ses recettes (Je suis d’ailleurs opposé au cocktail Hollande : peu sur la réduction des dépenses et beaucoup sur les impôts…..mais c’est une autre histoire !)

Enfin, j’accepte l’idée nouvelle et forte que l’Union Européenne et ses institutions (en l’occurrence la cour de justice Européenne) soit le "gendarme" de ce traité, qu’elle veille à la bonne mise en place des règles d’or nationales et qu’elle sanctionne les contrevenants si nécessaire…..

En effet, depuis le traité de Maastricht, nous savons qu’il ne peut y avoir durablement de politique monétaire commune sans la mise en œuvre progressive de politiques économiques et budgétaires communes. …..et les tragédies grecques et Espagnoles sont là pour en témoigner. Pas d’avenir prospère en Lot-et-Garonne sans la mise en place des ces convergences nationales vers une politique économique et commune.

Alors, centristes de tout pays de l'Union, "Mobilisez-vous derrière la banderole fédératrice du Pacte Budgétaire Européen !!"
@ suivre,

Jean Dionis

Les réactions

Banderole fédératrice du Pacte Budgétaire Européen

C'est en effet un pas de géant dans la direction de l'Europe Fédérale qui va être franchi. Dont acte !
L'Europe Fédérale après avoir longtemps avancé masquée pour ne pas effaroucher les citoyens, profite de la situation de crise pour progresser à marche forcée. Je regrette que le débat n'est pas eu lieu honnêtement entre les tenants de cette version de la construction européenne et ceux d'une Europe confédérale, les tenants de cette dernière ayant été catalogués sans distinction comme des "anti-européens" et donc en quelque sorte inutile.
La Démocratie n'a pas été au rendez-vous : lors des rares consultations, les peuples des pays composant l'Union ont exprimés leur crainte mais les gouvernants ont piétiné la voix des peuples.
On ne parle aisement de la sagesse du peuple que quand cela arrange....
Quant à la diminution de la dette, il y aurait lieu d'expliquer aux français comment celle-ci s'est développée et comment elle s'autoalimente elle-même, avec de surcroit des budgets en déficit qui ne peuvent qu'accroitre la dite dette. Mais sans doute les français ne doivent pas comprendre car cela démontre les limites de leurs "élites".

Remarques orthographiques...

Très intéressant et "éclairant" ! Mais... pourquoi tant de fautes d'orthographe et de syntaxe qui détournent l'attention du sens du texte ??? Et pourquoi remplacer le "futur" par le verbe "aller", véritable épidémie galopante !!!... Dommage, pas de vaccin...
Vos secrétaires ne relisent jamais les textes ? Ou ont-elles besoin d'une solide formation en orthographe ? Il n'est jamais trop tard pour bien faire. Votre site est aussi une vitrine pour notre langue, autant qu'elle soit brillante et sans faute afin que nous prenions plaisir à la lire ce qui de plus permettra une meilleure compréhension.
SVP, respectez - et faites respecter - notre belle langue !

pacte budgetaire europeen

je ne suis pas trop au fait de la chose, mais il me semble que pour obtenir un déficit de 3% il faut qu'il y est une croissance minimale, or beaucoup d'économistes disent que l'on atteindra pas cette croissance, et que trop de restriction tue la croissance, donc on se mord la queue. Qui croire? car si l'austérité nous dirige comme en Espagne, Grèce, etc....qui ne voient pas le bout du tunnel malgré des années de restriction vous les élus porteraient une grosse responsabilité de ce fiasco, alors que peut-être un Fédéralisme Européen pourrait être une autre solution, mais qu'il aurait fallu faire au début de l'Union, car maintenant avec 27 pays, s'il faut la totalité de ceux ci l'affaire et mal engagé. Pour finir je pense que nous allons tous souffrir nous les petites gens, et qu'il n'y a pas la majorité des élus qui veulent vraiment oser le vrai changement qui nous sorte de cette panade.

Oui mais ... profitons en pour traiter la maladie à fond ! ?

On se met d'accord sur le but et aussi sur des sanctions. Ok ! Mais pas grand chose sur le remède même si on connait bien la maladie, de ses origines à ses conséquences inéluctables.
C'est pourtant dans le remède que réside une partie de la solution. Prenons l'exemple du récent rapport sur les agences nationales, fort nombreuses et fort coûteuses (50 milliards d'Euros). Il illustre bien une partie du problème. En fait il faudrait aussi non seulement mener des audits dans tous les recoins de nos structures publiques mais surtout en tirer les conséquences et prendre les mesures qui s'imposent. Je sais, ce n'est pas populaire, cela peut aussi faire perdre des élections. Alors il faut : s'attendre à subir de nouvelles ponctions dans nos poches presque à sec - se résigner à revenir à la bonne vieille saignée. Pour le moment nous n'en sommes qu'à la prescription de multiples petites sangsues. Et après ? Je regarde tous les jours nos voisins, Espagne et Portugal. J'ai bien peur de les rejoindre un de ces matins ! Les français majoritairement n'avalent plus aussi facilement les "pilules". Leur Président ne cesse de baisser dans leur "confiance", tout comme son gouvernement. Ils ont une confiance très limitée envers leur ministre des finances qui un jour "minimise l'impact de la hausse de la fiscalité" et qui dans le même temps déclare «L'an prochain, il y aura une augmentation de la fiscalité, qui selon toute vraisemblance, va se traduire par une augmentation des prix». Alors dans de telles conditions ne peut-t-on pas dire que la messe est presque dite et qu'il est plus que temps "de se retrousser les manches" pour une autre politique. J'oubliais la dernière petite sangsue qui a fait son apparition sur la canette de bière. Après le tabac, les frontaliers vont aller faire le plein de l'autre côté et le voyage sera ainsi de plus en plus rentable.

.§...Caratére CYCLOTHYMIQUE de notre MONDE...§.et lui la bas.

XX° et XXI° S. 100 ans de la CONSTRUCTION. UE et XXII et XXIII° la GUERRE de 100 ans...( Ce qui suit demande 1 aspirine ou 1 lamaline...)entre les 2 époques

POINTS : la DURÉE- le refroidissement CLIMATIQUE (l'inverse de nos jours)
-PILLAGE de la société (pas loin maintenant en GRECE )-Le peuple demande des terres et a manger mieux ,les nobles se mettent au VIN ! (idem ...) -Philippe VI doit renflouer les caisses de l'état par des IMPÔTS exceptionnels (idem) - La peste noire a été terrible ,notre CRISE des subprimes aussi (tous ne seront pas touchés ) ...Dévaluation de la MONNAIE ,maintenant on aide ceux qui ont triché par leurs POLITIQUES ou économistes (de 80 a nos jours) - et on dévalue les pays et la démocratie ,par votes non respectes sur des traités ,mesures drastiques et souffrances - .~¤O¤~. - Pillage des provinces par les grandes compagnies (de nos jours par les banques et spéculateurs) -Opposition entre Jean le BON et Charles le MAUVAIS (comme ce jour a l'AN ,ou tous sont les bons et l'autre en face le mauvais) -La grande Jacquerie des PAYSANS face a la noblesse est en échec (comme les indignés, et autres) - le FRANC est crée pour arrêter les troubles monétaires (l'EURO heureux de nos jours) -L'anglophobie se développe (pour certains l'europhobie )- Souvenirs des cabochiens, Armagnac vs Bourguignons (droite vs gauche maintenant)
De Du GUESCLIN a J .D'ARC les figures de l’époque ...(les Marmousets de l'époque ont de nos jours d'autres noms...) - Pensées a CHARLES VI qui après sa rencontre avec 1 illuminé lui disant qu'il était entouré de traitres et que ses compagnons voulaient sa mort tomba dans la folie (je cherche encore le CHARLES VI de nos jours )... PUIS la bataille de CASTILLON ...

Il s'en suit un DÉFICIT COMMERCIAL avec l'Orient (oui pareil) ,le grand Schisme d'occident entraine la perte de confiance en l'EGLISE....BON RIEN A CARRER DE CETTE JARGONAPHASIE QUI N'APPORTE RIEN AUX RÉGIMES CYCLOTHYMIQUES DE NOS POLITIQUES , sans parler d'Absolutisme ou de "droit dit vin" de notre ROI VAN ROMPUY , de la noblesse-clergé-tiers état et -banquiers- MONARCHIE ABSOLUE (comme pour le Qatar-Arabie Saoudite-Oman-Corée nord...ENFIN SI ...Nos POLITIQUES ont le meilleur RÔLE dans l'OPPOSITION :ou la critique permet de dire ,MOI JE,cinq fois ,ou la "RÈGLE DES 5 JE" (oui des singes) -

Quoi qu'il en soit les politiques créeront des ALGORITHMES ,en particulier celui de Dijkstra = pour résoudre le + court chemin d'1 point a 1 autre ... ce ,pouvant servir a de nombreux partis politiques...ou pour la création de l'UE sur 10 ans .Et si je suis pour 1 autre nom du CENTRE comme l'UDI ,la BANDEROLE DU PACTE BUDGETAIRE UE sera fédératrice ou "fédératures...LA RÈGLE D'OR EST PRÉCIEUSE DANS 1 EUROPE OU ON NE PEUT AVOIR CONFIANCE EN CERTAINS POLITIQUES DE PAYS ,QUI ONT BESOIN DE TUTEURS ,BONS OU MAUVAIS POINTS (intérêts des emprunts) comme au PRIMAIRE (manque plus que les primaires des primates pour relancer les citoyens) -Je crois moi aussi aux 2 questions du PACTE:en 1: VOULEZ VOUS...ACCEPTEZ VOUS ...en 2.ET OUI revoir CHOMSKY :
http://blogs.mediapart.fr/blog/vincent-verschoore/011010/les-dix-strateg...
STIGLITZ:
http://www.marianne2.fr/Joseph-Stiglitz-L-austerite-est-une-menace-pour-...
et bien sur KEYNES (a 1 époque ou tous écoutent MINC et ATALLI ...? )
http://www.lemonde.fr/economie/article/2011/02/05/keynes-dirait-aujourd-...

Bon redressons le PAYS ,et ensuite l’EUROPE- mais avons nous assez d'argent pour supporter les dettes de partout - l'Allemagne oui avec croissance et débouchés de l'UE a +loin - COMME DANS 1 CLASSE YA LES CANCRES ET LES MOINS MAUVAIS ...QUI SONT LES PROFS ? LES ECONOMISTES ? LES POLITIQUES ? LES FINANCES ? 1 AXE UE-USA ? OU.....LES PARIS MIS SUR ...~¤0¤~ L'ERREUR POLITIQUE ENTRAINERA non INFLIGERA 1 SANCTION SUR LES CITOYENS ?????? on l'a échappé belle en FR depuis + de 30 ans ...~¤0¤~...didiou et m'enfin ,non mais !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.