Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Réforme du statut de La Poste adoptée : découvrez le discours de Jean Dionis dans l'hémicycle.

Publication : 13/01/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


« À l'issue des débats en séance publique – huit jours et huit nuits au Sénat, cinq jours et cinq nuits à l'Assemblée nationale – et de la commission mixte paritaire, nous apporterons notre soutien à un texte équilibré et adapté qui permettra à La Poste d’adopter le statut dont elle a besoin. Concurrence des échanges d'informations numérisées, baisse structurelle du volume des courriers, son cœur de métier, et ouverture à la concurrence de son activité d'ici au 1er janvier 2011 sont autant d’enjeux auxquels La Poste doit faire face.
Nous approuvons sa transformation en société anonyme dont le capital sera détenu à 100 % par des actionnaires publics.
Cette transformation était devenue nécessaire pour garantir l’unité du groupe, notamment pour engager les investissements importants que la commission Ailleret avait estimé à 2,7 milliards d'euros.
La Poste pourra ainsi poursuivre sa modernisation et son développement, notamment à l’étranger, si elle le souhaite, résister à la concurrence redoutable de ses homologues allemands, hollandais ou anglais. (…) Elle pourra aussi continuer à améliorer la qualité de service de ses différents métiers, notamment pour ce qui est de ses missions d'intérêt général en France.
Le Nouveau Centre salue certaines améliorations parlementaires adoptées au cours des débats aussi bien au Sénat qu'à l'Assemblée nationale.
Nous pensons notamment à l'initiative de nos amis centristes du Sénat qui a permis d’inscrire dans la loi les quelque 17 000 points de contact que compte aujourd'hui l'entreprise postale.
Nous tenons à saluer, à cette tribune, la vision stratégique de son président, Jean-Paul Bailly, qui a su concilier la permanence de ce réseau de points de contact, le plus dense d'Europe, avec la capacité donnée à chacun d’entre eux de prendre une forme optimale, adaptée au terrain, que ce soit au regard de la dépense publique ou du service rendu à l’usager : bureau de poste, agence postale communale, relais postal commercial.
C'est cette vision-là, mise en oeuvre par M. Bailly, soutenue par la loi postale de 2005, qui a véritablement pacifié la relation entre La Poste et les élus et, au-delà, entre La Poste et les citoyens.
Nous pensons également que la garantie apportée au financement de la mission d'aménagement du territoire de La Poste constitue une réelle avancée.
Le Nouveau Centre se réjouit enfin que le texte entérine les propositions faites par le groupe centriste de l'Assemblée nationale pour renforcer la mission d'accessibilité bancaire de La Poste.
Le texte de loi prévoit en effet que La Poste ne commercialisera pas de crédits renouvelables, dont la toxicité sociale n'est plus à démontrer, sauf dans des conditions très dérogatoires. Toutefois, nous regrettons solennellement que nous ne soyons pas allés jusqu'au bout de la volonté de renoncer complètement à ces produits nuisibles en les interdisant.
Nous veillerons scrupuleusement au respect de l'esprit du texte de loi s’agissant de cet engagement.
De même, nous saluons la mission de promotion du micro-crédit que ce texte confère à La Poste, renforçant ainsi l’une de ses quatre missions de service public, l'accessibilité bancaire.
Permettez-moi néanmoins de dire notre frustration quant aux modalités de déroulement de ce débat.Certes, elles ont respecté les possibilités offertes par notre nouveau règlement. Mais quand, par la volonté d’un groupe, le groupe SRC en l’occurrence, la discussion générale envahit tout et réduit à la portion congrue le débat sur les amendements, qui est le coeur de notre travail parlementaire, ce sont le fonctionnement du Parlement et la qualité finale des textes qui se trouvent mis en jeu.
Nous, centristes, aurions voulu avoir davantage de temps, notamment pour mieux prendre en compte les enjeux de qualité de service – délais, erreurs d'expédition, temps d'attente – que ne le fait le texte qui nous est soumis. La manière dont vous avez organisé le débat nous en a empêchés.
Aucun règlement n'est parfait : celui-ci a été utilisé contre l’esprit qui a présidé à sa réforme, et l’on a clairement inventé un nouveau type d'obstruction, à peu près aussi stérile que les anciens.
Reste un texte qui est manifestement d'intérêt général pour La Poste et ses 300 000 agents et pour ses usagers que sont les 65 millions de Français.
C'est donc en pensant aux agents de la Poste, à la pérennité de leur emploi et à l'amélioration de leurs conditions de travail, mais aussi à la volonté d'offrir un service postal moderne et de qualité à tous nos territoires et à tous nos citoyens, que le Nouveau Centre apportera son soutien à ce projet de loi."

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.