Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

09/01/10 - Discours du député prononcé à l'occasion de la remise de médaille à Paul Rogale, ancien maire de Caudecoste durant 13 ans.

Publication : 13/01/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Maire, Cher Jean-Jacques (Plo)
Monsieur le Président (de la communauté de Communes Astaffort en Bruilhois), Cher Claude (Sarramiac)
Mesdames et Messieurs,
Chers Amis,
Cher Paul,


Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour cette cérémonie de remise de médaille. Cela me permet aussi de vous souhaiter une bonne année 2010 avec une bonne santé et de la réussite dans vos projets.

J’ai grand plaisir à vous voir, tous ici, assister à ce qui est pour moi un événement important et pour lequel je ne joue que les seconds rôles. Cher Paul, tu m’auras volé la vedette aujourd’hui.
Mais dès lors que l’on sait que c’est pour récompenser ta générosité, ton dévouement et ta disponibilité. Je suis dans l’obligation de m’incliner et de t’honorer. C’est bien la moindre des choses.

Je disais donc Générosité, Dévouement et Disponibilité.

Générosité parce que l’on s’intéresse à l’histoire de Caudecoste, on se rend bien compte que la famille Rogale y a toute son importance. Je profite de cette occasion solennelle pour honorer la mémoire de Raoul ROGALE, grand Homme qu’il fut pour le Lot-et-Garonne et pour la France.

De ton côté, tu t’es toujours montré avenant et humain avec ton entourage. Il suffit simplement de rappeler le temps où tu tenais le café place Raoul ROGALE (d’ailleurs tu ne pouvais rêver plus bel endroit). Les anciens se souviennent encore de l’animation et de la gaieté que tu apportais au village. Il parait que les bals que tu organisais un samedi sur deux dans l’arrière salle avaient un franc succès. Quelle belle période n’est-ce pas ? J’imagine que tu te préparais déjà ta future carrière politique vu le nombre de coups que tu offrais.
Mais en 1980, tu as préféré embrasser une carrière dans l’immobilier.


Je parlais de dévouement car il suffit de rappeler tes 13 ans à la tête de la commune pour le comprendre. Là, pour le coup, j’ai pu m’en rendre compte par moi-même en tant que député. Je garde un très bon souvenir de nos relations et je suis convaincu qu’il en est de même pour les Caudecostois. Tu as quand même eu deux mandats. Si tu n’avais pas fait l’affaire, on te l’aurait fait savoir il me semble. Même s’il n’y a eu qu’une liste de rassemblement au deuxième mandat, les Caudecostois y ont été favorables, c’est dire si tu faisais l’unanimité.

J’en veux pour preuve la création du nouveau bâtiment de l’école primaire avec ses magnifiques locaux de restauration scolaire et les salles d’accueil du centre de loisirs. J’ai déjà eu l’occasion de féliciter le travail entrepris sous ta houlette mais je souhaiterais le refaire aujourd’hui car cela symbolise l’investissement dont tu as été capable. Je salue par la même occasion le travail remarquable de toute l’équipe municipale.

Depuis 2008, tu t’illustres par ta disponibilité que ce soit au niveau associatif ou au niveau municipal. Il suffit d’ailleurs de faire référence à M. le maire ici présent qui se réjouit dès que tu le sollicites pour une consultation médicale. Ca lui permet en l’occurrence de te consulter à son tour et d’avoir ton avis sur divers questions. J’espère que tu fais aussi payer tes services.

Alors je me suis laissé entendre dire que tu étais toujours à vélo dans la commune et ses environs. Je me suis dit : mais quel sportif ! Mais une rumeur court ! Celle que tu aurais un vélo électrique. Si c’est vraiment le cas… si c’est vraiment le cas… Non ne t’inquiète pas, je ne dirais pas que c’est de la triche !!! Je dirais juste que tu es malin. Moi qui circule autant que possible à vélo, je me dis : peut-être qu’il va désormais falloir que je m’inspire de toi. J’aurais la possibilité de profiter des atouts du vélo tout en économisant mes forces… en vue des prochaines élections.

Pour terminer, je vais me permettre de faire une citation d’un auteur qui me tient beaucoup à cœur et que je suis en train de lire en ce moment c’est Dostoïevski. Il déclarait : « Si vous voulez étudier un homme, ne faites pas attention à la façon dont il se tait, ou dont il parle, ou dont il pleure, ou même dont il est ému par les nobles idées. Regardez-le plutôt quand il rit ».
Eh bien il suffit de te regarder aujourd’hui pour confirmer que tu es un homme avec un grand cœur.


Aujourd’hui cher Ami, au nom de toutes les personnes ici présentes, au nom de tous les Caudecostois et au nom des Lot-et-garonnais qui ont la chance de te connaître je te remets cette MEDAILLE pour service rendu à la municipalité et aux citoyens de Caudecoste.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.