Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean DIONIS saisit Dominique BUSSEREAU, Ministre de l’Agriculture sur la fin programmée des aides à l’investissement forestier de l’Etat.

Publication : 14/11/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Elu de la circonscription d’Agen-Nérac dans le Lot-et-Garonne, M. DIONIS du SEJOUR connaît l’importance économique, sociale et culturelle de la forêt notamment en pays d’Albret occupé par la partie Ouest de la forêt des Landes.

Cet enjeu dépasse très largement sa circonscription. En effet, loin de disparaître, la forêt française couvre 27 % du territoire métropolitain, dont les 3/4 en forêt privée. Elle constitue un véritable enjeu pour notre région et nos départements par son potentiel économique, social et environnemental, sous-utilisé actuellement : seul 60 % de l'accroissement biologique de nos massifs forestiers est récolté.

Elle constitue une des solutions les plus naturelles pour lutter contre le réchauffement climatique et se substituer aux énergies et sources de molécules complexes fossiles. Le bois est un matériau écologique multi-usages qui fait actuellement un retour en force dans la construction. Les espaces forestiers constituent le plus grand réservoir de biodiversité de notre pays; ils préservent les sols, les ressources en eau, l'air, les paysages...

La filière bois française emploie environ 500 000 personnes et concerne plus de 4 millions de forestiers privés en France.

Le matériau bois est sûrement celui qui répond le mieux au concept de développement durable aussi bien pour la production d'énergie que par son utilisation dans la construction

Aussi, le député serait très reconnaissant à ce qu’on puisse lui faire un point précis sur ce que comporte la loi de finances 2007 en matière de crédit forestier ainsi que l’évolution de ces crédits par rapport à l’année 2006.

Enfin, M. DIONIS du SEJOUR souhaiterait connaître les intentions du Gouvernement à moyen et long terme dans ce secteur sachant que la forêt n’a pas été explicitement traitée lors de la loi d’orientation agricole.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.