Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean Dionis intervient sur les usages de l'internet mobile dans les collectivités locales au cours du le Forum Blackberry Innovation

Publication : 22/10/2009  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Le rôle du numérique et des services mobiles dans les Collectivités territoriales



Une révolution technologique et industrielle se définit moins par les nouvelles techniques apparues, que par les changements décisifs et multiples qu'elles apportent dans notre vie quotidienne.
Aujourd'hui, que ce soit pour l’administration en ligne, l'éducation et la formation, la santé, l'accès à la culture et au savoir, l'attractivité du territoire, et tant d'autres domaines dont je vous épargnerai l'inventaire à la Prévert, la société de l'information est une réalité prégnante qui exige des élus locaux des solutions.

Car pour faire face aux grands enjeux de cette société de l’information, les villes et les pouvoirs locaux ont un rôle important à jouer.

Qu’il s’agisse de l’accès universel à la société de l’information, de l’éducation, de la culture, ou du développement démocratique, les municipalités et les collectivités locales sont en effet souvent en première ligne dans la mise en oeuvre des politiques.

Ce sont les programmes locaux d’accès aux TIC qui concrétisent l’action menée au quotidien pour réduire la fracture numérique.

La réussite de ces programmes repose sur une alchimie complexe, associant les différents acteurs de la société civile, les bibliothèques municipales, mais aussi les entreprises privées, et dans laquelle les pouvoirs locaux jouent presque toujours le rôle de catalyseur : en France, notamment, les municipalités sont le plus souvent fortement impliquées dans le développement des espaces publics numériques.

Alors, osons le dire, aujourd'hui, le numérique et la mobilité qui s'amorce a métamorphosé notre mode de fonctionnement.

Et cette transformation s’appuie sur la convergence des technologies des télécoms, l’informatique et les applications multimédias façonnant la société.

L'avenir, ce sont donc les solutions mobiles et je ne doute pas de vos talents créatifs pour nous proposer des solutions

Car si l'internet mobile commence à devenir une réalité quotidienne pour mon cabinet, mes collaborateurs, et pour mes services comme pour mes administrés, rassurez vous immédiatement, la marge de progression est importante.

C'est d'ailleurs ces solutions d'avenir pour nous faire progresser que vous allez présenter tout au long de cette journée.




I.Le Numérique mobile vecteur de modernisation des collectivités locales par les gains de productivité


A. Des gains de productivité incontestables

Permettez moi, pour commencer ce modeste intervention, de rappeler des évidences qui justifie le type d'évènement comme ce blackberry innovation forum.

Globalement, les économistes nous montrent bien que plus les entreprises et les administrations utilisent les innovations issues des technologies de l’information et de la communication (TIC), meilleure a été leur productivité, « toutes choses égales par ailleurs ».

C’est ce qui ressort des analyses micro économétriques fondées sur ce qu'on appelle « la relation technologique ».

La productivité est ainsi supérieure de 4 % dans les entreprises et administrations dotées d’un progiciel ou d’autres outils logiciels avancés.

Le différentiel atteint même 11 % lorsque les organisations disposent également d’un extranet, d’un call-center ou d’un outil de visioconférence.

Et ces écarts sont encore plus importants dans les secteurs à faible productivité, comme peuvent l'être, parfois, des collectivités territoriales mal gérées.

Un exemple tout simple : Les administrations dont plus de la moitié des agents utilisent le courrier électronique ont une productivité supérieure de 17 %.

Même si les premières études de Robert Solow en 1987 avaient conduit à l’énoncé du « paradoxe de la productivité », la plupart des études récentes sur données d’organisations, aussi bien françaises qu’étrangères, concluent à un impact fort des nouvelles technologies sur la productivité
Elles reposent typiquement sur l’estimation d’une relation technologique entre valeur ajoutée, travail et capital en isolant, au sein du capital, un capital en nouvelles technologies.

Et ces mêmes études constatent également que La productivité croît avec la sophistication des équipements… surtout dans les secteurs à faible productivité

Autrement dit, les élus locaux et les administrations locales sont demandeuses de solutions et d'applications nouvelles pour se moderniser.

Nous avons besoin de vous !

B. Aperçu de la transformation des collectivités locales grâce au numérique

les villes et les collectivités locales ont lancé des programmes spécifiques pour l’achat d’ordinateurs, ou pour la prise en charge du coût de connexion des ménages les plus défavorisés.

Dans le domaine éducatif, le rôle des pouvoirs locaux est également essentiel, les communes, les départements et les régions constituant en effet des relais décisifs dans l’équipement des écoles, des collèges et des lycées, dont on a vu qu’il est encore marqué par de fortes disparités et qu’il contribue de manière déterminante à la diffusion des TIC.

Quant à la numérisation du patrimoine écrit, musical, ou artistique, elle figure aussi au rang des tâches quotidiennes des bibliothèques, des médiathèques et des musées des communes ou des départements.

C’est enfin très souvent dans les quartiers et dans les communautés, qu’apparaissent et se développent de nouvelles formes de participation démocratique, liées à la société de l’information.

Les villes sont par ailleurs de plus en plus actives dans la coopération Nord-Sud, à travers les échanges qui se sont tissés depuis longtemps dans le cadre des jumelages.

Or cette coopération décentralisée est particulièrement efficace pour lutter contre la fracture numérique, parce qu’elle ne se limite pas à des échanges de biens ou à un soutien financier, mais qu’elle établit sur le terrain un contact étroit entre les acteurs.

En matière d’infrastructures et de développement des TIC, les collectivités locales sont passées de l’enrôlement dans les grands projets gouvernementaux, à l’expérimentation, puis à l’activisme avec les réseaux locaux.

La participation des collectivités locales s’avère peut-être encore plus décisive dans le développement de l’administration en ligne.

Et dans la vie de tous les jours, c’est très majoritairement par l’intermédiaire des communes que s’établit, sur Internet, le contact de l’administration avec le citoyen.



II.Les évolutions du numérique et de la mobilité dans les collectivités territoriales


A. La transformation interne de l'administration locale grâce au numérique

A1. Les décloisonnements internes

La mise en place d'un Intranet, d'un site Web, ou le développement d'un projet multimédia ont un effet positif sur l’organisation interne des administrations locales : décloisonnement des départements, pluridisciplinarité, synergie des compétences et des métiers.

L'introduction des TIC permet en effet de repenser les fonctions de la médiation et le fonctionnement interne de la structure.

Mais parce que les TIC reposent sur un modèle horizontal et non plus vertical d'échange des données et parce qu'elles impliquent une plus grande transparence du travail de chacun, leur intégration amène souvent à une remise en question du projet et elle explique aussi des blocages et des résistances aux changements de la part des agents.

La dynamique transversale du multimédia bouscule les ordres établis, repousse les frontières, décloisonne les secteurs et les services, et nécessite de repenser les modes de fonctionnement des administrations en interne mais aussi entres elles et avec les autres secteurs d'activité.

Attention, donc, de toujours prendre en compte les situations spécifiques utilisateurs des solutions mobiles et le bouleversement que les nouvelles applications vont provoquer dans leur travail.
Tout comme les médecins parlent de l'importance de la « compliance au traitement » pour favoriser la guérison, l'adhésion des agents est une exigence pour que la transition se déroule dans de bonnes conditions!

A2. Les TIC, vecteur d'une meilleure gouvernance

Le développement des TIC offre d’importantes possibilités d’évolution aux administrations locales dont elles peuvent accroître l’efficacité.
Leurs avantages sont indéniables dans les processus et mécanismes de l’exercice de l’autorité publique, administrative et économique et ce, pour gérer à tous les niveaux les affaires d’un territoire, appelée communément « gouvernance » qualifiée de « bonne » au sens où elle doit tendre à une amélioration progressive et continue et ajouter une dimension normative aux objectifs de gestion et de croissance économique.

Par exemple :

la modernisation interne de l’appareil administratif par l’interconnexion de ses structures et la mise en service de réseaux de traitement de l’information ;

l'accès du citoyen à l’information publique et donc à la prise de connaissance de la gestion de l’environnement où il évolue. .

Pour rendre opérationnel ces exemples, il est nécessaire de s’appuyer sur l’utilisation des solutions de mobilité, considérées comme vecteur privilégié de la bonne gouvernance, et qui offre plusieurs possibilités : assistance et renouvellement.

Assistance : aider les tâches et procédures existantes qui nécessitent la mise en œuvre de la prise de décision grâce à la réalisation de systèmes d’informations, de banques de données, de tableaux de bord et à la mise en place de moyens de communication sécurisés accessibles en situation de mobilité .

Renouvellement : être d’une aide précieuse dans la connaissance, l’approfondissement et l’optimisation de la gestion et donc développer et assister de nouvelles tâches et processus qui n’existaient pas auparavant.

Considérées comme vecteurs et moteurs, les solutions mobiles deviennent ainsi un moyen privilégié pour relever les défis posés par la gouvernance dans la gestion des collectivités locales.

Elles permettent de supprimer nombre de désagréments administratifs en offrant l’opportunité de centraliser les données, décentraliser leurs traitements et délivrer à distance de documents administratifs courants. Globalement, elles aident les administrations locales à se réformer, à optimiser leurs ressources, réorganiser leurs structures pour gagner en efficacité et simplicité.

Elles permettent une proximité et un dialogue entre autorités publiques et citoyen : c’est un atout pour un meilleur fonctionnement du territoire, un meilleur rendement des services publics avec des exigences de performance et de qualité des prestations fournies aux citoyens et un mode d’administration locale recentré sur la gestion de proximité.

Avec la réforme territoriales, se pose la question de la redéfinition des missions et de l’organisation des structures de l’administration locale

Mais également l’impulsion de la participation active des citoyens à la gestion et à la promotion de la démocratie locale.


B. Les TIC et les services mobiles, atout de développement des territoires ruraux

Permettez au maire d'agen de parler des territoires ruraux et de témoigner des mutations effectués comme des chantiers désirés pour décloisonner et développer nos campagnes !

B1 : Les développements appréciables

Le desserrement des entreprises et le télétravail : De nombreuses activités économiques peuvent se libérer de la contrainte « concentration spatiale » et envisager la dispersion dans l’implantation.

Le télétravail permet la dissociation spatiale entre le lieu de travail de l’employé et celui de l’entreprise. Depuis le début de la décennie 1990, le bilan migratoire est positif en faveur des zones rurales dans la plupart des pays développés. Ce renversement de tendance ne signifie pas qu’il n’y a plus de territoires ruraux en déclin économique et démographique.

Le télétravail exercé à la campagne recouvre plusieurs activités : architecture, programmation et analyse de données, design de mode et d’intérieur, télémarketing, analyse financière, journalisme, saisies de données, consultations diverses, téléenseignement, recherche, …

L’accès à des services multiples et variés : Le monde rural se décloisonne grâce aux NTIC et à l'internet mobile, une multitude de services et d’activités sont accessibles à distance et en mobilité : télé-achat, télémédecine, courrier, littérature, musique, paiement de comptes et gestion de l’épargne personnelle, information sur une infinité de sujets, documentation, jeux de société.

L’Internet permet d’être relié au monde... et à son monde (enfants, parents, amis...).

Ainsi, les solutions de mobilité n’ont pas de mérite seulement pour les affaires et les services publics, mais aussi pour l’épanouissement individuel et le divertissement.

Et notre rôle, c'est de les accompagner et de les favoriser. Ces avantages constituent des atouts précieux pour les zones rurales éloignées des centres. Les NTIC permettent aussi la diffusion de formations et d’apprentissages selon des modes variés et accessibles au plus grand nombre : télé-université, enseignement interactif à distance, téléconférence, visioconférence, formation en entreprises...

L’accès facile à des coûts de plus en plus bas à une grande diversité de services contribue à rompre l’isolement. Ainsi, l’on peut jouer au bridge ou aux échecs avec des partenaires résidant à des milliers de kilomètres, demander des catalogues de semences par Internet, acheminer par le même moyen la commande de graines, accéder à des sites Internet spécialisés en littérature, grandes bibliothèques, musées, galeries d’art, collections de photos, journaux, périodiques et radios du monde entier.

Le courrier électronique permet à chacun de maintenir des liens réguliers avec ses proches, quelque soit la distance les séparant : joindre aux messages envoyés de longs dossiers de photos numériques, graphiques et tableaux.

B2 mais des défis liés à la ruralité devront être relevés

Pour bénéficier des avantages des NTIC en milieu rural, un certain nombre d’obstacles devront être surmontés :
Résistance des mentalités ;
Accessibilité inégale aux infrastructures et aux services de télécommunications ;
Pénurie de compétences et faible qualification de la main-d’œuvre.

Au-delà de ces difficultés, d’autres défis interpellent les acteurs de développement rural. Pour attirer des entreprises, travailleurs et populations, les communautés rurales doivent devenir des milieux attractifs, capables de répondre à de nombreux besoins et s’inscrire dans la modernité.

Je souhaiterai pour ma ville d'Agen que la qualité de vie sera un facteur prépondérant dans la logique de localisation des " entreprises rurales " et des travailleurs à distance : qualité qui concernera l’environnement naturel et bâti, les établissements scolaires et de formation, les services publics et privés aux entreprises et aux personnes et la vie associative, etc.

B3 La Diffusion des NTIC et des solutions mobiles repose sur des facteurs clés de développement des usages

Certes, la mise en place d’infrastructures de Télécoms et l’existence d’un cadre réglementaire propice au développement des NTIC sont des conditions de réussite incontournables.

Mais le plus grand défi se situe au niveau de la pertinence de l’usage qui constitue la pierre d’achoppement pour assurer la diffusion durable de l’Internet mobile avec les types de services et d’applications qui sont proposés aux utilisateurs, le contenu d’information et les conditions pour y accéder.

C’est le défi des pouvoirs publics pour répondre de manière souple et réactive à la demande en facilitant et en accompagnant les initiatives qui se manifestent et d’avoir une démarche plus volontariste "d’offre" pour susciter le développement de l’usage des solutions mobiles.

Horodateurs, transports publics, cantines scolaires, horaires et fonctionnement des crêches municipales, informations culturelles,

Voilà les domaines d'une politique locale ambitieuse de mobilité, voilà ce que les élus locaux chercheront à développer dans les années à venir

C. l'apport des TIC dans l’efficacité de gestion locale et la bonne gouvernance


La réforme et la modernisation de l’administration publique et locale à travers l’introduction des TIC et des solutions de mobilité contribueront au développement instaureront inévitablement un nouveau cadre de gestion axé sur le respect du principe de l’efficacité et de la transparence dans l’exécution des missions.

J'ai mis en place, depuis que je suis maire d'Agen, la diffusion en direct du conseil municipal sur le site internet de la ville.

Le nombre de connections est très encourageant car il s'accroit à chaque conseil.

Mais demain, je souhaite que les citoyens puissent le podcaster, en format audio puis video.

La mise en œuvre de ces technologies constitue un enjeu pour l’implication des citoyens dans les affaires de leurs communes par la mise à leur disposition d’informations légales et administratives sur Internet qu’ils pourront consulter à distance.

Cet accès facile à l’information permettra de développer les services sociaux, d’améliorer la démocratie locale et obtenir une meilleure productivité par :

la réduction des temps perdus ;

l’automatisation de certaines étapes des procédures ;

le démarrage de processus de traitement collectif de l’information ;

l’amélioration des accueils et de l’accessibilité à l’information ;

l’identification des résultats obtenus ;

la prise en compte des usagers et de la population et la mesure de leur satisfaction.

Cependant, si ces technologies sont un facteur de progrès social, développement économique et de création de nouveaux emplois, l’ouverture au réseau informatique permettant l’accès à internet et aux solutions mobiles par le plus grand nombre demeure un véritable obstacle, avec des risques de ségrégation entre administrés urbains et ruraux, entre citoyens utilisateurs et exclus.

Pour faire face à ces difficultés, les collectivités locales s’engagent dans des actions d’équipement d’infrastructures de télécommunications et de traitements de l’information, et dans des politiques de services interactifs plutôt orientées vers le développement économique et l’amélioration de la vie locale.

A travers ces démarches les collectivités locales peuvent se rassembler et se mobiliser autour d’axes de développement et de modernisation, compte tenu de l'évolution et de la généralisation de l’utilisation des TIC vers des services de plus en plus mobiles :

Le développement local : Les collectivités locales ont compris les opportunités économiques des solutions mobiles. Elles s’appuient sur les infrastructures et services pour créer les conditions favorables à l’accueil et à la création d’emplois.

L’aménagement du territoire : Les collectivités locales doivent jouer pleinement leur rôle d’aménageur de l’environnement de travail pour offrir aux entreprises et aux particuliers les infrastructures et les services dont ils ont besoin.

La gestion interne des Collectivités : L’introduction des solutions mobiles requiert de nouvelles compétences et méthodes, des procédures de travail axées sur l’inter-communicabilité entre les différentes structures et les échanges d’informations par réseaux (Internet, intranet et extranet).

Ce sont des questions complexes qui touchent à la stratégie d’offre de services aux habitants, au management et à l’organisation des collectivités locales.

L’Education et la Formation : L’éducation et la formation deviennent un enjeu de projet social et de développement territorial.

Les collectivités s’impliquent dans l’équipement des établissements scolaires et de formation, pour l’accès à distance à la connaissance (télé-documentation, télé-enseignement). Le rôle de la formation se déplacera vers des processus ouverts et personnalisés répondant aux nouvelles exigences du développement des compétences et de l’intégration de l'internet mobile dans l’environnement social quotidien.

Les Télé-services et Télé-procédures : Ils concernent les relations entre les collectivités et services déconcentrés de l’Etat, les relations avec l’usager-citoyen et les entreprises, en instaurant une meilleure organisation du travail et améliorant les services et prestations rendus aux administrés (guides procéduriers, démarches administratives, délivrance de documents ...) et permettant de dynamiser le développement économique grâce aux Télé-services.

III.Les services mobiles ouvrent de nouvelles perspectives pour améliorer l'efficacité des services publics locaux

A. l'expérience « Ma Ville En Poche ».


C'est l'expérience pionnière des solutions mobiles pour les administrations locales.

Avec toutes les informations utiles de la ville, Ma Ville En Poche ! est un service instantané d'informations concises et d'alertes sous forme de SMS.

Ce portail permet d'accéder, 24h/24h, chaque jour de l'année, aux services publics locaux de la ville et de ses partenaires, à partir d'un téléphone portable, et ce, sans aucune surtaxe.

L'idée du service c'est n’importe où, n’importe quand, permettre aux citoyens de s’informer et d’accéder aux renseignements utiles de leur commune via un site Internet Mobile accessible depuis votre portable contenant toutes les informations utiles de votre ville (ex : horaires de la bibliothèque, pharmacie de garde, manifestations du week-end, expositions en cours …).

Un service instantané d’informations concises et d’alertes sous forme de SMS (ex : prévention canicule, tournois sportifs,circulation…)
Un outil de communication interactif (chat ou forum) entre les élus et la population, notamment grâce à des permanences accessibles en situation de mobilité (permanences électroniques)
Une plateforme de gestion globale et centralisée de la relation par SMS, mail, fax, courrier, etc.
Un service d’information utile pour les associations et les entreprises qui veulent présenter leur démarche citoyenne en partenariat avec les collectivités (ex : un SMS pour annoncer le forum des associations organisé le dimanche 12 septembre de 9h à 18h au centre commercial)

Un des fondateurs de MVEP , Alain Busnel, élu municipal et spécialiste en gouvernance des systèmes d’informations soulignait déjà que dans ce projet, « la motivation a toujours été double : d’abord faciliter les échanges entre collectivités et citoyens grâce à un outil moderne et facile à utiliser; ensuite favoriser la démarche citoyenne des entreprises qui souhaiteraient agir utile au sein du tissu local en travaillant et en communiquant en lien direct avec les acteurs en place ».

B. Quelle exploitation des applications actuelles dans nos collectivités :

L'utilisation des applications déjà existantes peut constituer une piste d'avenir intéressante à court terme.

Le succès de nouveaux outils de communication doit être pris en compte : l'importance croissante du nombre d'utilisateurs est en effet un indicateur de l'attractivité et de l'intérêt du service. Ils constituent de fait une demande à laquelle la collectivité pourrait répondre par une offre en adaptant ses services aux besoins de sa population.

L'exemple de Twitter :

Si les années précédentes le phénomène Twitter était moins visible en France, l'application a réussi à s'imposer comme moyen de communication (par un système classique de questions/réponses entre les utilisateurs) mais aussi comme moyen d'information (en témoignent le nombre de médias qui se servent de Twitter comme source d'information).

On observe plus récemment l'intégration, devenue presque systématique, de l'application Twitter dans les téléphones portables recevant l'Internet mobile au même rang que les applications devenues « incontournables » (facebook, dailymotion...)

Le modèle de Twitter, entre le SMS et le micro-bloging, correspond tout à fait à celui de la mobilité : immédiateté, simplicité d'utilisation, consultation rapide et, surtout, réactivité.

Au-delà de l'intérêt que peut représenter Twitter seul, car il reste un service de communication parmi d'autres dont il a pu se démarquer par la médiatisation de son utilisation lors d'évènements mondiaux (campagnes éléctorales d'Obama, manifestations en Iran), il illustre comment l'information peut être apportée le plus rapidement et au plus près des citoyens.

Au niveau de la collectivité, il pourrait être l'héritier, ou le complément interactif, des panneaux d'affichages et d'information de la ville.

A la différence de ces derniers qui sont statiques, l'envoi de micro-messages en « direct », permet une actualisation rapide des informations, une modification pour celles qui sont erronées...etc
Un regard outre-atlantique nous permet de comprendre les autres possibilités offertes par le service : en Californie à San Francisco, le maire Gavin Newson a mis en oeuvre un service unique pour contacter les services de la ville.

Les résidents peuvent composer le 311 pour atteindre un centre d'appel et obtenir des réponses des services municipaux ou soumettre des plaintes. L'interaction est totale et la réactivité maximale, avec la géolocalisation, il est possible d'intervenir très précisément sur des soucis liés à, par exemple, des ramassages d'ordures, des grafitis...

Que retenir de l'intérêt d'utiliser ces applications par les collectivités ? Dans un premier temps, la fonction première de cet outil de communication : informer. Dans un deuxième temps, la réactivité du service qui nécessite un vrai travail de coordination et de suivi de l'information.

Le point négatif qu'il faudrait souligner à propos du modèle de Twitter est la concision des messages qui constitue plutôt un obstacle : utilisé dans le but d'informer efficacement, oui, mais cela n'implique pas nécessairement la brièveté de l'information.

C. Les perspectives souhaitables : Que veulent les élus locaux ?

Le citoyen recherche des informations fiables, faciles et rapides d’accès.
La collectivité doit assurer une gestion efficace des services publics.

Il s’agit pour la collectivité de mieux gérer la relation, dans les deux sens, entre les services administratifs et les usagers.

Nous devons donc disposer d'outils qui se déclinent en différentes formes, site Internet, centre d’appels, services vocaux interactifs, outils mobiles, etc

Ces outils doivent être complémentaires des outils et procédures existants : courrier postal, standard téléphonique et accueil des usagers en mairie.

Nous voulons davantage augmenter l’efficacité du service rendu, assouplir des procédures internes, augmenter la compréhension et l’utilisation des services publics.

L’ensemble des flux (carte multi-services, internet et mobile), par leur nombre et origine, devrait être géré par une plateforme collaborative.

Les nouvelles solutions mobiles pourraient, par exemple, par la gestion de bases de données, offrir la possibilité d’informer des catégories ciblées de citoyens sur des services publics (inscription sur les listes électorales, inscription des enfants au centre de loisirs, etc.)
Elles doivent pouvoir se déployer progressivement et facilement à partir du site web de la collectivité et des infrastructures existantes.

Enfin, une attention particulière doit être portée sur le cadre juridique.

Le recueil des données personnelles est soumis à une stricte réglementation.
La Loi interdit de construire un annuaire centralisé comprenant les informations personnelles des citoyens.

Conclusion :

L’évolution rapide des TIC vers la mobilité annonce une révolution profonde aux plans économique, social, politique et culturel, induisant des changements dans les modes de vie des individus et des sociétés.

Des obligations croissantes vis-à-vis des administrés, l’exigence de compétences techniques de plus en plus pointues pour y répondre, de nouveaux modes de fonctionnement, des contraintes budgétaires fortes, et la nécessité d’impulser le développement économique et social, voilà l’environnement dans lequel les collectivités locales évoluent aujourd’hui.

Les solutions mobiles, en tant qu’outils au service du développement local, sont des atouts pour les collectivités locales afin de faire face à ces nouveaux enjeux et de relever le défi de la modernité, de la rigueur et de la transparence dans les différentes formes de leurs gestions.

La montée en puissance de l’Internet mobile constitue donc l’une des évolutions majeures des usages et des technologies de l'Internet.

Les services de l’Internet mobile donneront les moyens bientôt aux citoyens d’effectuer des démarches, de recevoir et de partager des informations utiles qui leur permettront de faciliter l’ensemble de leurs activités quotidiennes.

Ces évolutions des usages de l’Internet représentent ainsi une opportunité cruciale pour le développement de l'efficacité des administrations locales, à la fois à dans leur fonctionnement interne entre les services ou entre les collectivités mais également dans les relations administrations locales – administrés avec le décollage de « l'e-administration mobile ».

D'ailleurs, c’est dans cette double perspective, à la fois sociale et économique, qu’a été créé le projet de portail de services publics sur mobile : « Proxima Mobile » lancé par Nathalie Kosciusko-Morizet en Juillet dernier (2009).

Il s'agit là d'un portail permettant de fédérer des applications et de services d’intérêt général gratuits accessibles depuis les téléphones mobiles connectés à l’Internet.

Doté d’une enveloppe de 10 M€, l'appel à projet « proxima mobile » il financera la mise en place d’applications et de services innovants pour l’ensemble des usagers.

« Le portail « Proxima mobile » a pour vocation de rendre service à tous, partout, tout le temps. J’espère que de nombreux candidats nous soumettront des projets innovants et pratiques, pour faire de l’internet mobile le nouvel outil qui facilitera notre quotidien », a déclaré la Secrétaire d’État NKM.
Nous percevons, nous, élus locaux, praticiens du social au quotidien, que la crise mondiale financière, économique et sociale réclame des solutions de confiance.

Nous devons répondre à cette aspiration mortifère de la décroissance, par des processus de création, d’imagination et de mutualisation des moyens.

Nous devons dire et redire comment l'administration locale comme toute la société, immergée dans le bain amniotique du numérique, a pour responsabilité d’utiliser et d'approfondir les capacités qu’offrent les solutions numériques mobiles.

Alors, je vous souhaite que cette journée tournée vers l'innovation soit, pour nous toutes et nous tous,
une journée de réflexion stratégique sur le devenir de notre quotidien mobile.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.