Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Jean DIONIS en Commission Permanente de la Région : une séance électrique !

Publication : 20/07/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

La Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine s’est tenue ce lundi 17 juillet, à Bordeaux. Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe, Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, y ont fait entendre la voix de l’opposition régionale.

Jean DIONIS a interpellé l’exécutif sur la reconduction en 2006 du partenariat avec l’association « Défi autour du monde », structure de financement de l’hydraplaneur d’Yves PARLIER. Il a relevé le coût extrêmement élevé de la subvention régionale (610 000 euros) et s’est interrogé tant sur la dimension scientifique que sur la réalité des retombées économiques pour l’Aquitaine de cette opération. Il a exigé une évaluation de cette action qui relève en réalité uniquement de la communication et qui doit être évaluée en tant que telle par un cabinet indépendant. Devant les tentatives embrouillées et laborieuses d’autojustification d’Alain ROUSSET, le groupe UDF s’est abstenu.

Jean DIONIS a ensuite relevé la multiplication de délibérations s’inscrivant des le cadre de la « route des lasers » : augmentation de capital et subvention pour la Société d’Economie Mixte, bourse de recherche, organisme de gestion du pôle de compétitivité, recrutement d’un chargé de mission régional… Au total, c’est plus de 23 millions d’euros qui ont été engagés par le seul Conseil Régional depuis le début du projet, en 2000. Le groupe UDF a surtout réitéré ses plus expresses réserves quant à la maîtrise d’ouvrage de la Région sur le projet Petawatt, qui fait prendre au contribuable aquitain le risque de « passer la serpillière » en cas d’échec, de dérive du projet ou de carence de l’un des partenaires. Là encore, les élus UDF se sont abstenus sur l’ensemble des délibérations concernées.

Les Conseillers Régionaux UDF ont vigoureusement critiqué l’expérimentation dans cinq lycées aquitains visant à mettre à disposition des « terminaux portables légers sans fil. » Jean DIONIS a dénoncé la dose ultra-homéopathique (moins d’un ordinateur pour 1000 lycéens) avec laquelle la Région adapte les lycées à l’ordinateur portable, outil pédagogique désormais incontournable. Il a exigé que cette nouvelle réalité en train de s’imposer soit prise en compte de manière beaucoup plus forte dans le dispositif « Coup d’Pouce » visant à la gratuité de la scolarité pour lycéens. En l’absence de la moindre réponse de l’exécutif, le groupe UDF a voté contre.

Jean DIONIS a, une nouvelle fois, tiré la sonnette d’alarme quant à la situation hydraulique de notre Région. Il a plaidé pour une politique fondée en même temps sur des économies en eau et sur la reconstitution de réserves nouvelles, et a déploré l’engagement financier très insuffisant du Conseil Régional dans ce domaine. Les jours de canicule que nous vivons actuellement montrent à quel point la réduction des crédits hydrauliques agricoles au budget de la région a été un véritable contre sens.

Enfin, les Conseillers Régionaux UDF ont assisté, parfois médusés, au spectacle des divisions de l’exécutif sur plusieurs dossiers, entre les PS et les Verts et même parfois entre les Vice-Présidents socialistes eux-mêmes. A n’en pas douter, la majorité d’Alain ROUSSET a perdu sa sérénité… Elle a un urgent besoin de vacances !

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.