Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

19/07/06 - Crise libanaise: Bayrou pour un sommet des dirigeants des 25

Publication : 19/07/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


Le président de l'UDF François Bayrou a demandé mardi la réunion d'urgence d'un Conseil européen rassemblant les dirigeants des 25 pays de l'Union européenne, consacré à la crise au Proche-Orient.
Cette réunion "s'impose" afin que les 25 "arrêtent une stratégie" commune face à la "dégradation continuelle de la situation" provoquée par l'affrontement entre Israël et le Hezbollah, a déclaré M. Bayrou à l'AFP. "Seule, la France peut avoir une action symbolique. Mais c'est dans le seul cadre européen que cette action prendra de l'efficacité", a-t-il ajouté.

Selon M. Bayrou, l'UE et les autres "puissances démocratiques" doivent avoir pour objectifs "la restauration de la souveraineté du Liban", une "sécurité rétablie pour l'Etat d'Israël" notamment grâce "à la présence transitoire d'une force internationale" au sud Liban, et le blocage des tentatives de l'Iran de se doter de l'arme atomique. "La communauté internationale ne peut accepter en aucun cas la menace atomique iranienne sur la région", a déclaré M. Bayrou. "Chacun voit quelle serait la cible" d'un éventuel programme nucléaire militaire iranien, a-t-il souligné.

Le président de l'UDF a par ailleurs demandé des réunions spéciales des commissions des Affaires étrangères de l'Assemblée et du Sénat. M. Bayrou était joint par téléphone à Avignon, où il devait participer mardi après-midi à un débat sur le spectacle vivant.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.