Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Les Etats Généraux de l'Industrie : Priorité à l'emploi !

Publication : 08/03/2010  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Les grandes lignes du Rapport des États généraux de l'industrie et les propositions relatives à l'emploi

L'objectif global des états généraux de l'industrie est de permettre à ce secteur de « retrouver une place centrale » dans l'économie. Ce document regroupe un grand nombre de propositions, notamment en matière d'emploi.

Favoriser les relocalisations

Selon ce document, les délocalisations ont « souvent des conséquences dramatiques sur les bassins d'emploi locaux » et de fait de nouveaux moyens devraient être dégagés pour favoriser la « relocalisation compétitive » des entreprises industrielles.

Le rapport envisage ainsi la mise en place d'un accompagnement des entreprises, qui remettrait en question leur choix de localisation en dehors de l'Union européenne et prendrait la forme d'un soutien direct ou indirect limité dans le temps et ciblé. Il irait de la validation de la faisabilité du projet de relocalisation jusqu'à la création des emplois.

Le rapport propose, par ailleurs, d'étendre l'obligation de revitalisation aux entreprises procédant à des suppressions collectives d'emploi importantes au plan national, même si leur impact territorial reste discret.

Mesures en faveur de l'efficacité et de la survie des PME

Le rapport propose d'organiser les branches d'activité en « filières», afin de favoriser les relations entre donneurs d'ordres et sous-traitants. Cette organisation en filières doit aussi se mettre en place au niveau des PME. En ce sens, les auteurs estiment nécessaire d'encourager toutes les formes de mutualisation entre ces entreprises, afin d'assurer les fonctions qu'elles ne peuvent mettre en oeuvre à leur échelle (export, recrutement, plan de formation, etc.). Dans ce cadre, des soutiens financiers pourraient notamment être accordés pour la mise en place de groupements d'employeurs au bénéfice des TPE-PME.

Pour éviter la disparition d'un grand nombre de PME, des mesures devraient par ailleurs favoriser la reprise d'entreprises. Il faudrait détecter celles présentant un risque lié à leur transmission, puis mettre en place des dispositifs financiers incitatifs.

Améliorer l'attractivité et préserver les savoir-faire

L'image dégradée du secteur est un frein à l'entrée des jeunes et au renouvellement des générations. Elle doit être reconstruite, notamment via l'organisation d'une campagne de promotion des métiers industriels.

Les entreprises industrielles devraient s'ouvrir aux jeunes, en particulier des filières techniques, mais aussi aux enseignants et au grand public. La formation des jeunes aux métiers industriels ne saurait avoir de réalité « que si les emplois, les salaires, les possibilités de promotion et les conditions de travail sont attractifs pour les jeunes générations ». Une « négociation sociale » devrait être menée rapidement sur ces thèmes, intégrant la question de la pénibilité.

L'industrie étant « un facteur déterminant de la vitalité des territoires », il convient d'agir sur les compétences industrielles au niveau territorial.

Repérer et préserver les savoir-faire industriels traditionnels pourrait permettre de sauvegarder des bassins d'emploi spécialisés. Par ailleurs, une gestion prévisionnelle de l'emploi industriel devrait être mise en place à un niveau pertinent. Celui des bassins d'emploi permet une identification de l'offre et des besoins de main-d’oeuvre, des reconversions nécessaires et de l'offre de formation.


Chantiers prioritaires


Outre la négociation visant à renforcer l'attractivité du secteur, le rapport identifie certains chantiers qui paraissent devoir être mis en oeuvre rapidement.

Celui de la compétitivité industrielle implique que le financement de la Sécurité sociale soit moins lié au travail. Les auteurs relèvent sur ce point que les « allégements de charges salariales » bénéficient moins à l'industrie qu'à d'autres secteurs.

L'adaptation permanente des entreprises peut « nécessiter des ajustements aussi bien qualitatifs que quantitatifs quant à leur effectif ». La flexisécurité, concrétisée notamment à travers la gestion prévisionnelle de l'emploi industriel, est posée en réponse aux défis de l'adaptation permanente des entreprises et de la sécurisation des parcours professionnels.

Les auteurs proposent encore de renforcer la participation des salariés à la vie de l'entreprise. Ceci suggère de meilleures modalités de représentation, d'information et de consultation des salariés sur l'organisation managériale. Les partenaires sociaux sont invités à se saisir de la question.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.