Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Election du Président de la nouvelle CAA à 29 communes jeudi 10 janvier 2013, discours de Jean Dionis

Publication : 11/01/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Communication du Président
Conseil d’Agglomération du Jeudi 10 Janvier 2013

Mesdames et Messieurs les Maires, Mes chers Collègues,
Mesdames et Messieurs les Conseillers Communautaires,

Je tiens tout d’abord à vous féliciter chacune et chacun d’entre vous en tant que délégué de votre commune d’appartenance au sein de notre Conseil Communautaire et j’en profite pour présenter à chacune et à chacun d’entre vous mes meilleurs vœux pour cette année 2013 qui s’annonce passionnante.

En effet, nous avons ensemble la chance de constituer l’assemblée délibérante de la nouvelle agglomération d’Agen. J’ai la certitude que nous serons vite passionnés par notre mandat de conseiller communautaire. Je veux vous assurer en tant que Président de ma disponibilité pour faire en sorte que chacune et chacun d’entre vous puissent véritablement donner sa mesure et apporter sa touche personnelle à l’œuvre collective qui sera la nôtre à partir de cette séance.

En vous regardant, je mesure à quel point nous partageons la même identité agenaise et à quel point aussi nous sommes le fruit de la longue marche que vient d’accomplir notre agglomération d’Agen.

A ce titre, je veux saluer les délégués des communes historiques.

Je salue les passageois et les layracais.
Je salue les boétiens et les bon encontrais.
Je salue les foulayronnais et les colayracais,
Permettez, enfin, au Maire d’Agen de saluer ses collègues.

Je salue, ensuite, les délégués des 7 communes de l’ancienne communauté des communes d’Astaffort en Brulhois dont l’adhésion lors de l’hiver 2011 a été déterminante dans la constitution de la nouvelle agglomération d’Agen car pour la première fois un ensemble significatif de communes de la rive gauche regagnait l’agglomération d’Agen.

Je salue le Sénateur Henri TANDONNET, artisan courageux et engagé dans cette aventure collective, et les délégués des 9 communes de l’ancienne communauté des communes du canton de Laplume en Bruilhois, partenaires majeurs de la nouvelle construction qu’est l’agglomération d’Agen et ceci au terme d’un partenariat entre l’ex CAA et l’ex CCLB qui en quatre ans n’a pas cessé de prendre de l’importance.

Je salue enfin notre Président de Séance, Gilbert FONGARO, Maire de Pont du Casse dont le témoignage, en début de séance nous a permis de revenir aux origines de l’intercommunalité agenaise et en faisant ce travail historique de bien identifier les travers qu’il faut que nous évitions absolument dans notre nouvelle coopération intercommunale.

Je salue la présence encore nouvelle des conseillers municipaux d’opposition d’Agen mais aussi du Passage. Leur présence est un avancée démocratique pour une meilleure représentation des agenais dans leur diversité.

Je voudrais à ce stade des remerciements et de l’expression de ma gratitude, avoir une pensée pour nos collègues délégués de la CAA et de la CCCLB qui, pour des raisons d’évolution des textes de loi, ne peuvent siéger avec vous autour de cette table mais qui ont beaucoup contribué aussi à faire que notre intercommunalité séparée hier, soit aujourd’hui unie au sein de la nouvelle « Agglomération d’Agen ».

Qu’il me soit permis de rappeler à chacune et à chacun d’entre vous que vous rentrez dans une institution, l’agglomération d’Agen qui aura 50 ans en 2014. Née en 1964 autour d’un objectif politique unique, la lutte contre les inondations, l’agglomération d’Agen s’est progressivement développée sous l’impulsion d’une chaîne de Présidents à laquelle je veux rendre hommage devant vous ce soir et qui unit M. POMAREDE, M. ESQUIROL, M. RICCI, M. TISSIDRE, M. CHOLLET, M. ANGOTTI, M. CLOUCHE.

Cette histoire ne fut pas une histoire facile. Il n’était pas évident dans les années 60 de dépasser les égoïsmes communaux. Il a fallu pour cela deux générations d’élus et de fonctionnaires territoriaux, diverses lois d’administration territoriales de la République pour arriver aujourd’hui, brique après brique à l’institution, à la maison dont ce conseil va désormais être gestionnaire.

*****

Bilan du mandat du 7 Avril 2008

Mes chers collègues, vous venez de me réélire en tant que Président de l’agglomération d’Agen. Devant vous qui représentez le parlement de notre agglomération, je veux d’abord vous rendre compte de ce que le bureau communautaire et moi-même avons fait du mandat que le conseil communautaire installé le 7 avril 2008 à l’issue des élections municipales de mars 2008 m’avait confié.

Lors de cette séance, en prononçant mon discours de Président nouvellement élu de la Communauté d’Agglomération d’Agen, j’avais fixé trois objectifs politiques à atteindre lors de ce mandat :

1) Garantir le retour de la ville d’Agen comme acteur, moteur de la construction intercommunale agenaise.
2) Donner la priorité à l’emploi et au développement économique dans notre action publique intercommunale.
3) Ouvrir les portes et les fenêtres de l’agglomération agenaise à toutes les communes du pays de l’agenais.

Le 7 Avril 2008, je m’engageais devant vous en tant que Maire d’Agen en vous disant « Ma candidature, elle veut d’abord dire à chacun d’entre vous la ville d’Agen est de retour parmi vous. Non pas selon les anciens schémas de domination ou de vassalité. Non, les élus de la ville d’Agen sont de retour pour travailler à égalité de droits et de devoirs avec chacun de vous, modestement, sérieusement, durablement.

Ma candidature c’est d’abord la fin immédiate de cette guéguerre insensée qui dure maintenant depuis 3 ans entre la CAA et la ville d’Agen, la fin des petites disputes, la fin des petites humiliations que les uns infligeaient aux autres. Nous savons que la ville d’Agen a exaspéré beaucoup de monde ces dernières années. Nous allons essayer de vous surprendre et de redevenir aimables. »

4 ans plus tard, je suis heureux, comme Maire d’Agen mais aussi comme Président de la CAA, de constater que la ville d’Agen n’est plus un problème pour l’agglomération mais qu’elle est tout simplement à sa place de ville centre.

Elle l’est à la fois avec le souci de sa représentation mais aussi avec une vraie volonté de partage et de concertation dans le cadre de l’organisation de notre gouvernance et notamment au sein du bureau qui est une instance décisionnaire et où les élus de la ville d’Agen ont accepté que la voix de la ville centre pèse autant et pas plus que celle des autres communes.

La ville d’Agen et l’agglomération d’Agen sont à nouveau engagées dans une relation durable, une relation gagnant – gagnant : la ville d’Agen bénéficie du soutien d’une agglomération puissante alors que l’agglomération quant à elle a la chance d’avoir grâce au dynamisme de sa ville centre, un cœur battant, moteur essentiel dans l’aventure communautaire.

Permettez au Maire d’Agen de vous dire le bonheur qu’il a de vous accueillir ici, en Mairie d’Agen, la maison commune des agenais dans leurs salle des fêtes, lieu symbolique à la fois des grands événements de notre histoire mais aussi de la vie démocratique agenaise, fier de son passé glorieux et de sa liberté communale chèrement conquise. Ici à Agen Même, on ne badine pas avec le pouvoir municipal en gardant en mémoire la fameuse négociation aboutissant au livre des coutumes d’Agen négociation faite pied à pied par nos illustres ancêtres entre 1250 et 1270 avec Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, devenu comte de Toulouse par son mariage avec Jeanne de Toulouse et faisant d’Agen pour la première fois une commune autonome dotée de son premier conseil municipal.

Ce soir, votre venue dans la Salle des Illustres Agenais nous honore et elle est le témoignage vivant du chemin que nous avons parcouru ensemble pour dépasser les susceptibilités communales et construire une nouvelle identité agenaise.

Vous êtes dans la Salle des Illustres ici chez vous comme vous l’êtes aussi dans les 28 autres communes de notre agglomération.

*****

Notre deuxième objectif, le 7 avril 2008 était de recentrer l’agglomération d’Agen sur sa compétence première au regard de la loi qu’est l’emploi et le développement économique.

En m’adressant à mes anciens collègues du conseil communautaire de 2008 je leur dis : « Rappelez-vous notre début de mandat. Nous étions unanimes pour affirmer qu’il était essentiel que nous concentrions l’exercice de nos compétences, sans négliger les autres évidemment, sur l’emploi, le développement économique et l’aménagement du territoire.

Nous avions convenu alors de l’importance du développement de grandes infrastructures au travers notamment de la construction d’un partenariat avec la CCCLB comme de l’opportunité de faire évoluer nos modes de transports et déplacements.

En faisant pour ce soir, le bilan de notre action de 2008 à 2012, j’ai pu constater que nous avons :

 tout à la fois parachever dans les meilleures conditions les engagements qui avaient été pris par nos prédécesseurs en son temps : livraison du Centre Omnisports Jacques Clouché, réalisation de la déviation Beauregard Rd 813, déviation concourant à revitaliser les zones d’activité de la rive droite…

 et en même temps lancer, pour répondre aux attentes de la nouvelle équipe constituée en 2008, la mise en œuvre de projets essentiels pour notre bassin de vie qui aujourd’hui sont sur les rails :

> livraison en juillet dernier du premier acte fort du Parc Naturel Fluvial Agen Garonne que représente le Parc d’Agglomération Passeligne Pélissier,
> préparation d’une nouvelle organisation des transports urbains et son nouveau réseau à l'échelle des 29 communes de la future agglomération,
> mise en œuvre de l’important chantier, aujourd’hui bien avancé, de l’espace gare avec le pôle multimodal et la modernisation des boulevards Scaliger et Sylvain Dumon,
> lancement, il y a quelques jours, du chantier du futur Espace Congrès et de Tourisme d’Affaires du parc expos communautaire,
> et sans oublier, en partenariat avec la CCCLB, la création de l’Etablissement Public Foncier Local et du Syndicat Mixte Agen Garonne pour mettre en œuvre Agen Garonne, projet prioritaire qui aujourd’hui est également conduit activement (technopole Agen Garonne, 2ème échangeur autoroutier, pont de Camélat pour le grand contournement ouest d’Agen et le réseau routier associé).

En même temps, l’agglomération d’Agen mettait en chantier, le 1er janvier 2010 avec la mise en œuvre de ces nouveaux statuts, un élargissement sans précédent de ses compétences : urbanisme, eau, assainissement, éclairage public, pour ne citer que les plus importants qui devenaient des compétences communautaires.

4 ans plus tard, au nom du nouveau conseil communautaire, je veux saluer le travail considérable accompli à la fois par les élus ainsi que par nos fonctionnaires territoriaux auxquels en votre nom je dis toute notre gratitude pour l’effort d’adaptation, d’innovation qui a été le leur dans cette période de construction de la nouvelle Agglomération.

***

Le 3ème objectif que je vous proposais en conseil communautaire le 7 avril 2008 était d’ouvrir toutes les portes et les fenêtres de l’agglomération à toutes les communes du Pays de l’agenais.

Rappelez-vous mes paroles de ce 7 avril 2008 « Mais ce soir en votre nom à tous, je tiens à élargir mon propos jusqu’aux limites du pays de l’agenais et je veux tendre la main de la Communauté d’Agglomération d’Agen aux futurs présidents de la Communauté de Commune de Laplume en Bruilhois, de la Communauté de Commune des deux Séounes ainsi qu’à celle d’Astaffort. ».

4 ans plus tard en passant de 7 communes adhérentes en 2008 à aujourd’hui 29, j’ai la fierté de pouvoir vous annoncer que cet objectif a été atteint.

Cette agglomération, lorsque je reviens « au pays » jeune ingénieur au service du Dr CHOLLET en 1989, combien de fois en avons-nous rêvé certains qu’elle était l’outil indispensable de notre prospérité future? Pourquoi cacher ce soir notre émotion ? Pour la première fois de l’histoire séculaire du pays de l’Agenais, Garonne n’est plus une frontière entre Nitiobriges et Vascons, entre français et anglais, entre Armagnac et Bourguignons. Agen qui a toujours projeté son influence très loin au Nord jusqu’aux berges de la vallée du Lot, pensez à la toponymie de nos villages Penne d’Agenais, Tournon d’Agenais. Agen avait toujours buté sur cette frontière qu’est Garonne. Ce soir, même si Garonne continuera longtemps à structurer notre vie locale, pensons à ses inondations, pensons aux difficultés de circulation que pose son franchissement et à la nécessité de faire un troisième pont, pensons enfin à l’enjeu du 21ème siècle que sera l’approvisionnement en eau potable. Ce soir, Garonne est devenue trait d’union pour une agglomération solidement équilibrée sur ses deux jambes, une jambe droite, une jambe gauche, et occupant tout l’espace ou presque, le bassin de vie de ses habitants. Même s’il nous faut rester modestes, le 1er janvier 2013 fera date dans notre histoire locale.

Optimiste indécrottable, je ne croyais pas réalisable cette unité agenaise aussi rapidement que cela a bien pu se passer.

Ce soir, je veux partager avec vous la fierté du travail accompli. Cette nouvelle agglomération d’Agen, nous l’avons faite ensemble.

Je veux dire merci et rendre hommage à la génération des élus 2008 de l’agglomération. A Jean BARRULL, à Christian DEZALOS, à Michel LAUZZANA, à Jean Michel DRAPE, à François CHALMEL, à Pierrot PUJOL, à Laurence MAIOROFF et auxquels se sont très vite raccrochés, pour partager les mêmes attentes : Pierre DELOUVRIE, Patrick BUISSON, Annie GALAN, Jean-Paul PRADINES et Christine BONFANTI.

A ce groupe de femmes et d’hommes qui en 2008 ont décidé au-delà de leurs différentes sensibilités politiques de faire l’agglomération et d’ouvrir enfin les portes de la maison à toutes celles et ceux du bassin de vie agenais.

Je veux rappeler ce soir la volonté qui fut la nôtre de traduire cet élan dans nos statuts dans un long travail minutieux d’un an, de l’été 2008 à l’été 2009.

Je salue l’action décisive de notre administration, notamment de notre DGS, Denis SOLIVERES, dans ce travail quasi constitutionnel fait pendant cette période. Notre administration non seulement a bien servi le conseil communautaire mais elle s’est montrée par sa capacité d’innovation et d’adaptation à la hauteur des enjeux exceptionnels de l’époque.

Au moment d’instituer la nouvelle agglomération d’Agen au nom du nouveau conseil communautaire, je veux saluer chacune et chacun des 350 agents qui la composent depuis le 1er janvier 2013. Je veux leur dire qu’ils ont de la chance de participer à l’aventure communautaire. Je veux aussi leur dire que nous comptons sur leur dynamisme et motivation pour réussir le lancement de la nouvelle agglomération. Je veux enfin leur dire qu’ils peuvent compter sur leurs élus pour que l’agglomération soit un employeur sérieux et ouvert au progrès social.

Une fois mis en place, le 1er janvier 2010, commença une longue marche à la fois convaincue et pragmatique pour promouvoir l’idée de cette nouvelle communauté humaine. Qu’il me soit permis aujourd’hui d’en rappeler les principales étapes :

En 2009, Saint Hilaire de Lusignan et Sauvagnas nous rejoignent en éclaireurs
En 2010, c’est le tour de la commune de Bajamont
En janvier 2011, Lafox et Saint Caprais de Lerm nous rejoignent à leur tour.
En décembre 2011, les 7 communes de la CCAB d’Astaffort en Bruilhois nous rejoignent dans une adhésion décisive qui ancre définitivement la nouvelle agglomération en Gascogne et en rive gauche.

Enfin, le 1er janvier 2013 les 9 communes de la CCLB et Pont du Casse nous permettent d’atteindre notre configuration d’aujourd’hui.

Avec le recul du temps, trois arguments basés sur de solides réalités ont été décisifs pour vous convaincre de nous rejoindre.

1) D’abord une gouvernance originale et équilibrée

Nous avons, dans le respect de la loi, su construire une gouvernance à la fois respectueuse de la légitimité démocratique des communes membres et des réalités démographiques du bassin agenais.

Cette gouvernance :

> au travers d’un conseil d’Agglomération véritable parlement de l’Agenais,
> au travers d’un bureau véritable gouvernement
> et au travers de commissions permanentes et de sous-commissions demain, qui seront autant de lieux d’initiative des élus municipaux

nous permettra de gérer dans une modernité active et démocratique nos responsabilités publiques. J’ai la conviction qu’elle fera école dans d’autres institutions.

Cette gouvernance originale, où la recherche du consensus est prioritaire à l’imposition d’un point de vue majoritaire, nous permettra de donner toute sa place à la concertation.

2) L’émergence d’une nouvelle solidarité entre agenais au travers d’outils financiers puissants (Fonds de Solidarité Territoriale et Dotation de Solidarité Communautaire) dans le respect de l’autonomie communale.

En construisant la nouvelle agglomération d’Agen, nous avons su anticiper les difficultés financières importantes auxquelles devront faire face l’Etat et le département partenaires habituels des collectivités locales.

Devant les reculs programmés des solidarités nationales et départementales, nous avons tenu à faire émerger une nouvelle solidarité agenaise où l’agglomération d’Agen à travers le Fond de Solidarité Territoriale et la Dotation de Solidarité Communautaire se mettra au service de chacune de nos communes dans le respect de leur souveraineté.

3) La solidité financière de l’agglomération qui a séduit et attiré.

Mesdames et Messieurs les délégués communautaires, vous rentrez dans une maison solide et puissante financièrement et qui le restera.

Plusieurs d’entre nous pensent que Michel LAUZZANA et moi-même faisons une fixation sur le taux d’épargne de l’agglomération, que nous avons toujours maintenu autour de 20 %. Je vous propose de garder la même rigueur financière pour la nouvelle agglomération et donc de nous engager sur la stabilité fiscale et donc de dire clairement : nous n’augmenterons aucun des impôts intercommunaux jusqu’à la fin 2014.

Dans ces temps de difficultés économiques, la nouvelle agglomération doit être aussi un outil au service d’une gestion sobre et efficace qui, seule, nous permettra de dégager l’épargne nécessaire au développement de notre territoire.

Enfin, Agen n’est pas une île et si nous avons réussi cette longue marche, ayons aussi la modestie de penser que nous avons été portés par des vents nationaux favorables.

L’installation de la nouvelle agglomération d’Agen est, pour moi, l’occasion de saluer l’élan créé en matière d’intercommunalité par la loi du 16 décembre 2010 qui, dans ce domaine, a été une loi de progrès et de consensus national.

Au nom de notre nouveau conseil communautaire, je veux adresser nos remerciements aux différents Préfets et Secrétaires Généraux qui ont incarné cette impulsion au niveau départemental et à leurs services qui nous ont efficacement accompagnés pendant toute notre longue marche.

Grâce à ce contexte national favorable, l’intercommunalité lot-et-garonnaise a connu de 2010 à 2012 un véritable « big bang » avec la naissance de deux Communautés d’Agglomération de Marmande et Villeneuve, avec la réduction du nombre d’intercommunalités de 27 à 16, moins nombreuses mais plus puissantes et plus aptes à porter de véritables projets territoriaux.

*****

Les raisons de ma candidature de 2013

Mes chers collègues, je veux maintenant vous proposer un cap et un contenu pour le mandat de Président de l’Agglomération d’Agen que vous venez de me confier.

J’ai bien conscience que le mandat que j’ai reçu est un mandat aux caractéristiques très spécifiques :

1) C’est d’abord un mandat légitime, par votre vote mais un mandat court puisqu’il ne durera que 15 mois de janvier 2013 à Mars 2014, date des prochaines élections municipales.

2) C’est un mandat de consolidation puisque, pendant cette période, nous aurons à faire marcher la nouvelle agglomération que nous avons patiemment construite pendant 4 ans.

3) Ce doit être un mandat réceptif aux nouvelles impulsions nationales. En effet, notre gouvernement sorti des urnes de Mai – Juin 2012 a clairement annoncé un Acte III à la décentralisation française. Je vous propose de nous mobiliser pour en tirer le meilleur parti pour notre jeune agglomération.

En fonction des caractéristiques spécifiques du mandat que vous venez de me confier, je vous propose de nous rassembler autour de quatre objectifs :

1ère priorité : Faire marcher notre nouvelle maison commune

La première exigence très forte de nos concitoyens vis-à-vis de la nouvelle agglomération sera celle d’une très grande réactivité et d’une très grande proximité de nos services vis-à-vis des attentes des communes sur le terrain que ce soit pour l’urbanisme, les transports en commun, l’éclairage public, l’eau, l’assainissement.

Dans ce cadre, j’espère beaucoup de la création des unités territoriales de service qui illustreront de manière pratique, administrative et technique, l’exercice de cette proximité qu’il nous faut absolument garantir.

Je m’investirai personnellement dans ce chantier de la réactivité et de la proximité, notamment en visitant chaque mardi soir une commune de l’agglomération pour faire avec le Maire de cette commune et son Conseil Municipal le point sur l’avancement de toutes les demandes exprimées par cette commune. J’en ai déjà rencontré une dizaine. Je m’engage à pouvoir faire ce point d’avancement avec chaque commune membre au moins une fois par an.

***

2ème priorité : Faire vivre notre projet territorial à l’échelle de nos 29 communes avec une priorité absolue sur l’économie et l’emploi.

La nouvelle agglomération d’Agen doit assumer pleinement ses responsabilités d’aménageur du bassin de vie agenais. C’est principalement au travers de nos grands projets que nous développerons notre territoire :

> Par l’Agropole 3 pour répondre au déficit foncier, économique face à une demande de plus en plus pressante, et tant mieux, de l’industrie agroalimentaire,

> Par la zone d’activités éco-construite de Donnefort,

> Par Agen Garonne pour la réalisation de la grande zone économique de moyenne Garonne et toutes les infrastructures routières et autoroutières qui l’environneront,

> Par l’Espace Congrès qui complétera le Parc des Expositions pour répondre tout à la fois aux attentes d’une économie de congrès, d’un tourisme d’affaire renouvelé et disposer d’une grande salle de spectacle qui nous manque pour avoir une programmation culturelle de haut niveau,

> Par Agen Gare pour allier la rénovation de la gare d’Agen, la transformation des Boulevards Scaliger et Sylvain Dumon qui en commandent l’accès, et par la construction d’une véritable gare routière,

> Par la réhabilitation d’Aquasud pour enfin rénover cet équipement prisé par nos populations et nos associations,

> Par le Parc Naturel Urbain Fluvial Agen Garonne pour qu’après le succès du Parc de Passeligne nous réussissions la transformation du domaine de Pelissier et poursuivions l’aménagement des espaces naturels en bordure de Garonne,

> Et enfin par le Plan Climat Energie pour donner du sens à travers des actions très pratiques à notre engagement en faveur du développement durable et d’un agenda 21 adapté à notre agglomération.

***

3ème priorité : Avoir la volonté de garder des finances impeccables

Nous sommes en effet entrés, vous le savez, dans un contexte difficile en ce qui concerne la dépense publique en général et celle des collectivités et de leurs groupements en particulier.

Nous ne pouvons plus nous payer le luxe de passer à côté des économies d’échelle que nous offre la mutualisation de nos actions et de nos services.

Le contrôle de nos dépenses publiques est une nécessité réaffirmée et je me réjouis d’ailleurs, qu’en perspective de la création de cette Agglomération, nous ayons ensemble arrêté une charte financière, inscrite dans le marbre de nos statuts pour veiller grandement à préserver le bon niveau de notre épargne brute ainsi que notre capacité de désendettement.

***

4ème priorité : Tirer le meilleur pour l’agglomération d’Agen des nouvelles impulsions nationales.

L’Agglomération d’Agen a besoin de relations apaisées et constructives avec les autres grandes collectivités territoriales dans lesquelles elle est inscrite comme la Région et le Département.

La nouvelle loi de décentralisation promis par le Président de la République et le Gouvernement sera examinée par le Parlement en 2013. Nous en connaissons d’ailleurs un certain nombre de grandes lignes. C’est une loi qui fait la part belle aux Régions ainsi qu’aux relations contractuelles directes entre les agglomérations urbaines et les Conseils Régionaux.

Nous réfléchirons ensemble sur la nature de ce nouveau cadre législatif national et sur les modifications de gouvernance, qu’il nous imposera pour tirer le meilleur profit de cette nouvelle règle nationale.

Enfin, il appartiendra à l’Etat au mois de Juin 2013 de gérer la fin de la démarche impulsée par la loi du 16 décembre 2010 (fin des communes isolées…). Nous travaillerons avec la Préfecture pour qu’en ce qui concerne le bassin de vie agenais les décisions raisonnables soient prises à cette occasion. En votre nom à tous, je renouvelle, à cette occasion, à toutes les communes du pays de l’Agenais, extérieures à notre agglomération, notre main tendue.

*****

Voilà, mes chers collègues, la direction que je vous propose d’emprunter pendant ces 15 prochains mois. Nous allons rentrer ensemble dans notre nouvelle maison.

96 000 habitants, 29 communes, 43 % du PIB du Lot-et-Garonne, 41 % de la population active du département. Tout cela fait une grande et belle maison et un beau projet collectif.

A chacun et à chacun d’entre nous de faire partager à nos concitoyens cette belle aventure qui reste complexe pour le commun des mortels.

Au final, nous y réussirons si nous sommes lucides sur les deux forces majeures qui sont en action dans la société actuelle :

• Une force qui pousse à des projets territoriaux cohérents et économes, riches en emploi et en activité. Cette force est le moteur de la construction intercommunale.

• Et de l’autre côté, une force qui part de nos concitoyens et demande toujours plus de liens sociaux, de proximité et de réactivité. Cette force antagoniste de la première ne sera jamais mieux portée et incarnée que par les élus municipaux et à commencer par les Maires.

Je veux dire au moment précis où nous instituons la nouvelle agglomération d’Agen, aux concitoyens et à nos collègues élus municipaux que la commune est une institution d’avenir.

Le Maire d’Agen que je suis et qui a redonné pouvoir et légitimité aux quartiers agenais est bien placé pour vous dire sa confiance dans l’avenir de l’institution municipale.

Oui, les communes agenaises seront des acteurs socio-économiques à part entière avec des moyens financiers et des pouvoirs significatifs et l’agglomération d’Agen sera pour chacune d’entre elle un partenaire majeur.

N’ayez pas peur d’un fantasme qui ne se produira pas à savoir l’aspiration du pouvoir municipal par l’agglomération d’Agen. Vous pouvez compter sur moi pour que chacun reste à sa place et joue sa partition, et rien que sa partition.

La partition de l’agglomération c’est de devenir l’outil commun, le bien commun des 29 communes agenaises au service de leur prospérité et de leur modernité future.

L’agglomération doit être l’outil commun que nous nous donnons pour porter nos espérances futures. Rien que cette ambition, mais toute cette ambition voilà notre programme.

Je vous remercie,

Les réactions

.§.3 visages sympatiques a bilans prouvés.§....sur

.§. Gilbert FONGARO , que j'ai vu puis connu depuis les années 60 (j'étais Ponducassé,maintenant Cassipontin ) - Gilbert qui par ses réalisations pour la commune de PONT DU CASSE a montré le chemin ,jusqu’à ce jour ou les positions partisanes et politiques se sont regroupées pour former l’Agglomération Agenaise ou AA .Un homme qui aura vu beaucoup de l'évolution autour du PONT du CHÊNE .
.§. Jean DIONIS ,écouté depuis l'époque Modem ,puis...encore ...Un jour nos petits enfants iront peut être sur la place DIONIS (ou avenue) non loin de l'ancien marché (disparu depuis...j'étais petiot ) - Président de l'AA -
.§. Henri TANDONNET que j'ai pu rencontrer ...(bonsoir a Thérèse)

- Et 13 vice présidents .La CEE a laissé place a l'UE,la CAA laisse avenir a l' AA..
29 communes qui ne devraient par subir (comme certains pensent ) le POUVOIR de l’agglo - Les MAIRES y veilleront ,des mesures restent aux communes : école,petite enfance,sport culture (et liberté de penser...) -Évitons le "Fantasme" ?... les aspirations UE sur les états membres . Un Castel refuserait , Castelculier ...jusqu’à juin 2013 au moins .
- Aurons nous pour l'AA les AAA ou les 3A comme pour les états par les agences de notation ? ...qui seront les près de 100 000 habitants ? Passerons nous en temps de CRISE par un nouveau plan Marshall qui ,par investisseurs a trouver ,et grands travaux sur l'Agenais (comme Truman en 1947 en Europe) - Volonté de l'agglo a mettre en commun services et actions pour faire des ECONOMIES - De créer de l'EMPLOI source d'espoir des ménages ,et jeunesse inquiète (technopole St Colombe et ....) - Avec charges RAISONnables pour éviter des projets trop couteux pour le contribuable - Que ce projet qui parait imposé par les "hautes instances républicaines ...(et démocratiques )...soit un SUCCÈS - qui nous changera du spectacle trop habituel des décisions et règlements politiques ,financiers et ...autres ou le + souvent " MAIN TENDUE ,rime souvent avec coup de poing dans la g....e . ALEA JACTA ES
http://www.agglo-agen.net/ C'est L’ANNÉE 1 -nous sommes en "nivôse" ,bientôt pluviôse , vivement "germinal", floréal et thermidor pour A.A. et nous . Laissons l'AVENIR venir,et le PASSE trépasser (en gardant expériences et sagesse qu'il nous a laissé) . Le 18 brumaire an VIII reviendra...

beau bilan, belles perspectives mais...

dommage qu'il n'y ait pas une petite phrase concernant les projets en matière de culture... c'est aussi un moteur d'attraction et de développement...

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.