Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Voeux à la presse - 11 janvier 2013 Discours de Jean Dionis

Publication : 11/01/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

VŒUX A LA PRESSE – RESTAURANT OSAKA
VENDREDI 11 JANVIER 2013 – 12H30
Discours M. Dionis-Maire et Président Agglo Agen

Je suis ravi de vous accueillir dans un lieu un peu inhabituel, le restaurant OSAKA, pour ces Vœux à la Presse communs entre l’Agglomération et la Ville d’Agen. Nous avons choisi ce lieu parce que nous aimons bien la famille UNG, du patriarche jusqu’aux enfants le frère et la sœur qui sont tous deux de remarquables entrepreneurs agenais que nous saluons.
Ce choix est aussi un peu symbolique car nous sommes au cœur d’un des chantiers majeurs que réalise l’Agglomération au cœur de sa Ville centre : le pôle multimodal de la Gare d’Agen. Ce chantier a pris pleinement en compte les contraintes posées aux riverains et aux commerçants du quartier pour minimiser les désagréments. Le calendrier que nous nous étions fixé a été jusqu’à ce jour tenu et il nous a semblé opportun de vous accueillir ici pour remercier l’ensemble du quartier pour sa compréhension et sa patience.

Je ne vais pas revenir sur la richesse médiatique, qualitativement et quantitativement, de notre département. C’est indéniablement une chance pour nos habitants qui disposent d’un vrai choix à l’heure de s’informer sur leur territoire. Je mesure ce que cela signifie en termes de remise en question et de travail quotidiens pour chacun d’entre vous. Je suis votre évolution dans un contexte concurrentiel intense et de basculement technologique majeur. Vous êtes la première génération de journalistes à avoir comme clients potentiels les fameuses petites poucettes de Michel Serres, les fameux « digital natives » et la fameuse génération Y. Pas facile d’être journaliste en 2013 et dans ce contexte difficile je me félicite de la qualité des médias agenais dans leur ensemble.
C’est une de nos exigences communes, élus locaux et journalistes, l’ardente obligation d’écouter, anticiper et parfois à se remettre en question. Cette exigence fait partie intégrante de notre quotidien, nous l’assumons nous élus, parfois avec un peu trop de susceptibilité voir un soupçon de paranoïa mais, toujours, avec beaucoup d’intégrité et d’implication. Vous les journalistes, vous êtes absolument sans susceptibilité et tous vaccinés contre la paranoïa aigue.
Je voudrais maintenant en souvenir de mes années d’ingénieur échanger avec vous sur la théorie du signal. Reprenons un élu local, on va l’appeler de manière anonyme JDS émet un signal à destination de l’opinion publique agenaise, il le confie à un médiateur qui transforme ce signal et cela donne parfois des choses amusantes.
J’ai repris à titre d’exemple quelques sujets où la transformation du signal dans l’actualité agenaise nous a surpris : florilège…….. Le fameux « PASSELIGNE PREND L’EAU ». Pour un parc naturel de plein air situé en bordure de Garonne, reconnaissez que c’était un vrai scoop ! J’espère que l’hiver ne sera pas trop rigoureux car vous pourriez alors nous reprocher que PASSELIGNE GELE ou que l’été ne sera pas trop dur car alors je vous suggère PASSELIGNE GRILLE.

Plus récemment, « LES CHALETS DE LA DISCORDE » présents à la fois sur le Bleu et sur SUD- Ouest ont certes comblé le vide éditorial de la fin décembre, étouffant notre signal sur nos animations de Noël variées, nombreuses et gratuites. Sincèrement, quitte à être dans l’amplification artificielle du signal il fallait aller jusqu’au bout et titrer « LES CHALETS PRENNENT L’EAU » car, pour le coup il y avait une réalité car nous avions un vrai problème d’étanchéité avec nos « cabanes de chantier ». Et quitte à faire monter le taux d’adrénaline de tout le service com de la mairie, au moins avoir un titre avec de la gueule et un soupçon d’humour.
Je ne reviendrai pas sur « LA CLOTÛRE QUI FACHE » de L’HEBDO pour le jardin Jayan car quand vous la verrez installée notre gentille et mignonne petite bordurette anti-voitures venant faire des photos sur les pelouses de Jayan, vous mesurerez votre pouvoir exorbitant d’amplification du signal.
Je m’arrêterai par contre sur le fameux titre du jeudi 18 octobre BEZIS : UN QUARTIER OU LES GENS ONT PEUR. Dés le jeudi matin 8 heures, je me suis fait engueuler par les riverains me disant que je faisais perdre la moitié de sa valeur à la maison de la belle-mère qu’ils venaient de mettre en vente, j’avais beau leur faire ma théorie du signal et leur expliquer que les journalistes étaient libres rien n’y faisait aussi lâchement je leur aie jeté Bessy SELK en pâture lors de la réunion de quartier qui a suivi.
Peut-être que la Palme d’Or du signal brouillé doit être décernée au Petit Bleu de ce matin pour son article sur la nouvelle agglomération dont le titre était : une nouvelle même équipe pour l’agglo.. Comprenne qui pourra !
Plus sérieusement, nous aimerions parfois que vous fassiez preuve d’autant d’amplification du signal, lâchez vous pour saluer certaines de nos réussites- il y en a quand même quelques unes - même si pour être honnête là aussi, de temps en temps, vous nous surprenez avec bonheur. Je tiens à vous dire combien votre liberté est un bien précieux pour notre vie locale. Honnêtement, je dois reconnaître aussi que vous nous ramenez parfois à la dure réalité du terrain en nous alertant sur nos erreurs, nos oublis, nos maladresses.
Je vous rassure, j’ai bien conscience de nos « fixettes », de nos rigidités psychologiques qui nous conduisent parfois à voir de la malveillance dans vos commentaires là où il n’y en a pas. Comme vous, nous sommes des gens normaux, c’est à la mode, qui aimons passionnément ce que nous faisons et la passion est parfois mauvaise conseillère.
Vous savez également que nous sommes à votre disposition lorsque vous avez besoin de précisions sur tel ou tel sujet. Je laisse d’ailleurs une grande liberté à mes collègues dans les relations qu’ils entretiennent avec les médias parce que, là encore, je crois qu’il est important que la parole municipale et celle de l’agglomération soient plurielles et pas simplement le domaine réservé du Maire d’Agen ou du Président de l’agglomération.
A ce titre, je tiens à saluer la couverture que vous faites sur l’agglomération en général : ses évolutions, ses compétences, ses projets…
Le pôle multimodal illustre bien, à mon sens, la place que va prendre l’agglomération dans le quotidien des agenais. C’est une nouvelle matière pour nos concitoyens et nous avons un véritable travail pédagogique pour rendre l’agglomération plus lisible et accessible.
En parallèle, le travail de couverture des quartiers-villages qui constitue un engagement fort de notre mandat mérite aussi d’être salué.
Nous sommes sans cesse en tension entre une exigence de territoire adapté pour se doter de grandes infrastructures, pour gérer les différents réseaux et services publics au meilleur coût pour les usagers d’une part, et une exigence de proximité et de réactivité de nos administrés d’autre part.
Nos quartiers-villages vont indéniablement dans ce sens et je vous remercie du traitement médiatique que vous leur accordez.
2013 est la dernière année pleine de notre mandat municipal, à ce titre, un grand nombre de projets que nous avons initiés vont se concrétiser dans les prochains mois. Il y aura des temps forts qui laisseront une empreinte durable du travail de notre équipe municipale à Agen. Après le Boulevard piéton, l’inauguration d’une nouvelle école, le quartier des cinémas au Pin, les berges de Garonne mais aussi le nouveau Tapie constitueront des traces tangibles du réveil agenais que nous avions proposé lors des municipales.
Il y aura des temps forts au niveau de l’agglomération, la saison 2 de Passeligne, Parc d’agglomération plébiscité par les agenais, un nouveau réseau de bus plus dense et plus étendu qui permettra, notamment, de relier les zones d’habitat aux zones d’emploi ce qui n’était pas le cas jusqu’à présent. La transformation d’Agen Expo pour en faire un outil capable à la fois de placer Agen dans le cercle fermé des Villes de Congrès en Aquitaine et Midi-Pyrénées mais aussi, pour offrir à nos habitants des spectacles musicaux qu’ils allaient chercher ailleurs faute de salle adaptée en termes de capacité et d’acoustique.
2013 sera donc une année pleine pour vous. Vous aurez de la matière première pour informer les agenais !
Rien n’est simple dans nos relations élus/journalistes, c’est ce qui en fait la richesse mais la réalité est que nous nous connaissons bien et qu’il y a entre nous, et c’est tant mieux, respect et affection reciproques. Je garde en mémoire les paroles de Jean-Michel Mazet dans le creux de mon oreille 2 ou3 jours après ma défaite aux législatives : « Jean, prends une semaine de vacances je n’arrive plus à faire une bonne photo de toi »…

Au nom du Conseil Municipal d’Agen et du Conseil Communautaire de l’Agglomération d’Agen, je vous présente nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année.

Les réactions

réponse

Il manque ici la réponse des journalistes qui se font eux du contradictoire une obligation :))

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.