Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Présentation des voeux aux Seniors de la ville d'Agen

Publication : 07/01/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

C’est toujours un immense plaisir pour moi de partager avec vous ce moment festif que la Ville, depuis plusieurs années, organise au théâtre Ducourneau. Permettez-moi d’abord de saluer le dynamisme et la convivialité qui caractérisent le troisième âge agenais.
J’en veux pour preuve votre présence aujourd’hui. Vous êtes près de 300 personnes à venir profiter du spectacle proposé par celui qui, après avoir fait lever le public du Stade Armandie, remplit les salles de spectacle avec professionnalisme et beaucoup de disponibilité. Je salue Omar Hasan pour son parcours rugbystique, notamment agenais, mais également pour sa reconversion réussie dans le monde du spectacle. C’est toujours avec beaucoup de plaisir que nous t’accueillons ici à Agen où tu es un peu chez toi.
J’en veux également pour preuve toutes les structures qui participent à cette manifestation organisée par le Centre Communal d’action Sociale. Je pense bien sûr à nos clubs du 3ème âge, largement représentés cet après-midi :
- L’Amitié de Rodrigues et sa Présidente Jeanine COSTE
- L’Eternel Printemps et sa Présidente Nicole VALLAS
- L’Etoile d’or et sa Présidente Rose BORTOLUSSI
- Et enfin Le Soleil Levant et sa Présidente Madame DUBUC
Je salue également les résidents des Résidences Pompeyrie, de Raymond et des Coteaux de l’Ermitage. Enfin, je remercie celles et ceux d’entre vous qui ont fait la démarche, individuellement ou en groupe, de partager cette après-midi festive avec nous.
Je suis heureux que les seniors agenais puissent compter sur autant de structures pour les accompagner, pour leur proposer des animations, en un mot pour leur rendre la vie plus belle à Agen. Je remercie l’ensemble des professionnels, des salariés municipaux et des bénévoles qui participent à cette belle dynamique collective.

Sans être trop long, je veux rappeler les animations mises en place par la municipalité agenaise.
Dans le cadre de la Semaine Bleue, au mois d’octobre, ou de la Fête de la Famille, nous vous proposerons des animations intergénérationnelles avec des ateliers, des rencontres avec les jeunes des centres de loisirs car nous croyons fermement, que ces échanges donnent de la force et de la cohérence à notre ville car nous avons tellement à apprendre les uns des autres.
Nous vous proposerons un voyage culturel à caractère patrimonial dont le détail vous sera communiqué prochainement. Un documentaire-voyage sur le Viet Nam vous sera également proposé dans le courant du 1er trimestre.
Au-delà des animations que nous organisons, seuls ou en partenariat, cette municipalité, depuis 2008, souhaite accompagner au quotidien ses aînés. C’est pour nous un devoir car nous savons qu’une société qui n’accompagne pas ses seniors perd ses repères et ses valeurs fondamentales. Et bien nous, dans un contexte national incertain, ces valeurs là nous les revendiquons !
C’est dans cet esprit que nous mettons en place les « ateliers d’équilibre » car nous savons les conséquences parfois irréversibles d’une chute pour une personne âgée. Les ateliers informatique que nous organisons dans les clubs ou à l’espace Montesquieu permettent de vous familiariser avec des outils que vos enfants ont découvert professionnellement et que vos petits-enfants maîtrisent parfaitement. Pour ceux qui le souhaitent, je vous invite à lire « La petite poucette » de Michel Serres qui comme à l’accoutumée nous éclaire sur ce sujet.
Plus récemment, nous avons inauguré en 2012, la Clé des Sens pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Face aux ravages que fait cette maladie chez les jeunes et les moins jeunes, il nous semblait indispensable que la Ville d’Agen et le CCAS, notamment en mettant à disposition un terrain, aident l’Association REGAIN pour la mise en place d’un accueil de jour pour les personnes atteintes par cette maladie.
Le portage de repas à domicile, avec la mise en place de collations pour le soir, séduit chaque jour un plus grand nombre d’entre vous et la mise en place d’un self-service rue Montesquieu permet de partager vos repas dans un cadre convivial et chaleureux.
Cet accompagnement se traduit également sur le terrain par l’aide que vous apportent, depuis 2 ans, les trois jeunes recrutés par le CCAS dans le cadre des emplois civiques.
Beaucoup d’entre vous le savent, mais il est toujours bon de rappeler que vous pouvez vous rapprocher du CCAS pour des courses ou des sorties intramuros.
Enfin, nous accompagnons, à chaque fois que cela est possible les structures d’accueil par le biais d’animations communes qui profitent ainsi au plus grand nombre.

Vous le voyez la municipalité que j’anime ne ménage pas ses efforts pour que les seniors de la Ville d’Agen trouvent des conditions propices en termes de vie quotidienne et d’offre d’animations.
Je tiens d’ailleurs à remercier Corinne GRIFFOND pour son volontarisme ainsi que tous les salariés du CCAS qui participent à la mise en œuvre du schéma municipal en faveur des personnes âgées.
Comme vous le savez, le troisième âge est une compétence des conseils généraux, mais la Ville d’Agen se doit, par la proximité dont elle dispose avec les seniors, d’être ambitieuse en la matière. C’est ce que nous faisons et ce pour plusieurs raisons :
- D’abord par devoir et guidé par la solidarité et le respect que nous devons à nos aînés
- Nous le faisons ensuite par conviction car nous savons que la Ville Centre, et son cœur de ville en particulier, dispose de tous les atouts pour accueillir dans des conditions optimales les seniors et que cela nous offre de belles perspectives
- Enfin, nous sommes conscients que vous êtes des citoyens attentifs au devenir de votre ville, que vous nous aidez à la rendre meilleure, plus humaine et plus vivante
Nous avons depuis 2008 l’ambition de réveiller Agen et sur bien des aspects nous avons tenu parole.
Nous le faisons avec sagesse, avec le souci de la gestion au plus juste des ressources de nos contribuables. Mais cette sagesse ne doit pas nous conduire à l’immobilisme. 2013 verra la mise en place d’un nouveau réseau de transports urbains plus étendu avec une meilleure fréquence qui viendra compléter les navettes gratuites de cœur de ville pour faciliter la mobilité de ceux qui n’ont pas de véhicule.
2013 verra aussi la naissance d’un quartier des cinémas en plein cœur de notre ville alors qu’il aurait été sûrement plus simple de l’installer à l’extérieur. Nous avons tenu bon et nous avons trouvé un partenaire privé prêt à relever le défi du cinéma de centre-ville pour que le plus grand nombre en bénéficie.
D’autres projets vont aboutir qui sont conçus pour améliorer la qualité de vie des agenais en général et des seniors en particulier, 2013 devrait être un bon millésime pour Agen !
Je vous remercie de la part active que chacun d’entre vous prend, à son niveau, à l’évolution de notre Ville.
Enfin, je souhaite avec beaucoup de sincérité vous présenter, au nom de la municipalité agenaise, nos meilleurs vœux de santé et de bonheur, pour vous et ceux qui vous sont proches, pour cette nouvelle année.

Jean DIONIS DU SEJOUR
Maire de la Ville d’AGEN

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.