Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Discours lors du conseil municipal du 7 juillet 2003

Publication : 09/07/2003  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis



Monsieur le Maire, Chers collègues,


Vous nous présentez, aujourd’hui, un rapport qui pourrait être de la première importance puisqu’il s’agit de la rénovation du centre ville d’Agen. Nous ne pouvons qu’être d’accord avec vous-même pour reconnaître qu’il s’agit d’une priorité de l’action municipale. Nous l’avons dit dans cette enceinte, toutes les municipalités qui ont réussi, qu’elles soient de droite ou de gauche ont relevé le défi de la redynamisation du peuplement et du renouvellement urbain de leur centre ville.

Nous aurions donc pu vous suivre sur ce rapport compte tenu de l’importance de l’enjeu. Cependant, celui-ci montre trop de confusion sur les objectifs, trop d’incertitudes sur le montage financier pour que l’opposition municipale ne s’abstienne pas ce soir.

Nos premières interrogations portent sur les objectifs de ce rapport : construire ou réhabiliter 350 logements sur 5 ans. Il ne s’agit ni d’un rythme important, 75 logements par an, ni d’une action déterminante au niveau de l’ensemble du bâti de la ville, un petit peu plus de 2 % par rapport à un parc 15 000 logements.

Votre rapport ne dit rien sur vos objectifs de peuplement, vos objectifs en matière de mixité sociale. Or, c’est d’abord là dessus qu’il faut avoir le courage de s’expliquer, et si vous ne le faîtes pas, votre action en terme de logement sera empoisonné par les rumeurs meurtrières.

Nous pensons pour notre part, qu’en matière de mixité sociale, le centre ville d’Agen a déjà beaucoup donné, qu’il est fragile et que les vrais enjeux de mixité sociale se situent entre Agen et sa première ceinture. Nous pensons aussi qu’il faut pour le centre ville d’Agen une vraie stratégie de « qualité globale », plus de logement de qualité, plus de propreté, plus de silence… A partir de là, une action logement est indispensable et elle est sans doute beaucoup trop timide dans le quantitatif que vous proposez.

Regardez ce qu’a fait la municipalité Chollet sur ces deux dernières années de mandat et vous verrez que nous sommes largement au dessus des 1 000 logements crées. Votre projet est aussi critiquable quant à son périmètre. Celui-ci est beaucoup trop vaste et fait apparaître que vous n’avez encore rien choisi, ni sur la thématique de l’OPA – concernera t-elle les grands logements, les familles ou au contraire, les petits logements, les personnes âgées, les étudiants – ni non plus sur les îlots d’habitats insalubres à résorber. Vous attaquerez vous enfin aux îlots insalubres de la rue Auguste Gai, du quartier de la Gare, de la Villette ?

Votre projet enfin est critiquable sur la procédure choisie. L’opération est, en effet, aux risques communs. Nous émettons les plus grands doutes sur le fait que celle-ci se limite à 533 000 € sur 5 ans et nous pensons que ce montage risque d’avoir pour effet un certain désengagement de la municipalité alors que ces projets ne réussissent qu’au contraire si celle-ci s’investit pleinement.

Dans ces conditions, il aurait été préférable de rester en maîtrise d’ouvrage municipal en recrutant une maîtrise d’œuvre compétente pour ce type de projet. La convention publique d’aménagement n’apporte rien. L’opération reste aux risques de la ville et la CPA ne fera qu’alourdir les procédures.

M. Le Maire, deux ans après votre élection, votre politique du logement n’existe pas pour l’intérêt général de la ville. Nous souhaitons que cette délibération soit enfin le début d’une véritable action publique dans ce domaine. Mais nous avons des craintes importantes. Dans ce contexte nous nous abstiendrons.


Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.