Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Le député soutient les Anciens Combattants

Publication : 10/06/2003  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Le député d’Agen Nérac, Jean Dionis, a tenu à rencontrer, le mardi 3 juin à Paris, M. Hamlaoui MEKACHERA, Secrétaire d’Etat chargé des Anciens Combattants auprès de Mme la Ministre de la Défense. Cette démarche fait suite aux nombreux échanges que le parlementaire a pu avoir avec les représentants des anciens combattants de notre département.
Au cours de cet entretien, le député a attiré l’attention du Secrétaire d’Etat sur deux points principaux.

Son intervention a tout d’abord porté sur les conditions d’attribution de la carte de combattant pour l’ensemble des militaires ayant servi en Algérie, au Maroc ou en Tunisie entre le premier janvier 1952 et le 2 juillet 1962. En effet, Jean Dionis a souligné que cette carte a été attribuée en 2001 aux policiers et aux CRS ayant effectué quatre mois de présence pendant cette période. Ainsi, le député a plaidé auprès du Secrétaire d’Etat que, dans un souci d’équité, cette carte soit attribuée sur les mêmes critères dans l’ensemble du monde combattant c’est-à-dire, qu’à partir de quatre mois de présence, la règle d’attribution soit étendue à tous les anciens combattants d’Algérie, du Maroc ou de la Tunisie.

D’autre part, Jean Dionis a souhaité sensibiliser le Secrétaire d’Etat sur la situation souvent très difficile des veuves d’anciens combattants les plus démunies qui ne peuvent obtenir la réversion de la retraite du combattant au décès de leurs époux. A cet égard, le député a proposé que soit constitué pour elles un fonds de solidarité.

Le Secrétaire d’Etat s’est engagé à faire étudier et à débattre de ces propositions lors de l’examen du budget 2004.



Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.