Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

Conférence de presse U - EXPRESS vendredi 13 septembre 2013

Publication : 16/09/2013  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

La Ville d’Agen est particulièrement heureuse d’officialiser l’ouverture le 30 octobre prochain d’un magasin U EXPRESS dans ce quartier qui, il faut bien le dire, s’était retrouvé un peu orphelin lorsque le CHAMPION de la rue Rolland Goumy avait baissé le rideau.

Nous nous étions engagés à l’époque auprès des habitants du quartier, Laurence Maïoroff et moi-même, à tout mettre en œuvre pour que ce bâtiment retrouve sa vocation alimentaire. Aujourd’hui nous pouvons dire parole tenue !

Il ne suffit pas de le dire, il faut le faire et nous n’avons ménagé notre peine pour aboutir sur ce dossier. D’abord, en nous rapprochant du propriétaire des murs, la société Immorente basée à Paris, pour connaître ses intentions. Ensuite, en démarchant les principales enseignes de la distribution alimentaire puis en les mettant en relation avec Immorente.

Très vite, il est apparu que le projet de Système U apportait la meilleure réponse aux attentes des habitants du quartier et à la clientèle de passage, notamment, en proposant une surface de vente bien supérieure aux autres projets et donc une gamme de produits plus étoffée.

Je tiens à remercier Monsieur Moreilleras d’Immorente, Messieurs Forestier et Maurizot de Système U qui ont permis que ce projet aboutisse.

Après, les négociations commerciales ont été longues, je vous laisse imaginer leur âpreté. Quand vous mettez face à face des responsables de la grande distribution et des promoteurs immobiliers, deux professions reconnues pour leur intransigeance en termes financiers, forcément ça se tend, ça se prolonge et je dois vous avouer que j’ai parfois perdu patience et mis un peu la pression.

Lorsqu’enfin l’accord était proche, compte tenu de l’organisation Système U, il a fallu trouver un porteur de projet, un chef d’entreprise.

C’est avec beaucoup de plaisir que je souhaite la bienvenue à Agen à Jérémie Martin qui a saisi cette opportunité et qui travaille d’arrache-pied depuis quelques mois pour ouvrir son magasin en octobre. Natif de Villeneuve sur lot, vous avez suivi un parcours ascendant dans la vente auprès de la Grande Distribution en démarrant comme responsable de secteur et en terminant Directeur Commercial dans plusieurs grands noms de l’industrie agro-alimentaire. A 43 ans, vous avez décidé de passer de l’autre côté, vous avez choisi de le faire à Agen et ce choix nous honore d’autant plus que votre épouse et vos deux enfants sont restés à Angoulême.

Je tenais à rappeler toutes ses étapes pour expliquer pourquoi cette opération a pris un peu de temps mais nous avions la ferme conviction que nous allions aboutir.

D’abord pour les habitants des quartiers concernés, je salue les Présidents des Conseils de Quartier qui nous ont fait confiance. Nous sommes ici dans un des quartiers les plus résidentiels de la Ville composé d’habitat collectif et individuel. Votre commerce, Monsieur Martin, a vocation à desservir les quartiers 8, 9 et 10 et dans une moindre mesure le 4.

Notre vision de la Ville est d’offrir à nos habitants tous les commerces et services pour bien vivre en Centre-Ville. Bien vivre en centre-vivre, c’est trouver à proximité immédiate de son domicile une offre alimentaire à des prix raisonnables qui permette d’éviter la migration hebdomadaire dans les zones périphériques. A vous Monsieur Martin de construire la bonne offre produits pour inciter les riverains à ne pas venir chez vous que pour le dépannage. Je dis aussi aux habitants que c’est une plus-value pour leur quartier et qu’ils doivent donc participer à la réussite de ce projet commercial.

C’est un mouvement de fond dans la grande distribution, les hypermarchés reculent en termes de chiffre d’affaires au profit de magasins plus proches des lieux de vie. Des magasins à taille humaine où l’on trouve la grande majorité des produits usuels à des prix raisonnables.

Il faut qu’une ville comme Agen saisisse cette opportunité pour améliorer l’offre alimentaire dans ses quartiers. Pourquoi vivre en Ville si ce n’est pour y trouver, juste à côté, tous les produits et services du quotidien.
C’est ça le bien vivre en ville et c’est comme cela que nous recréerons de l’activité dans nos quartiers !
D’autres projets vont voir le jour dans les prochaines semaines avec d’autres enseignes et dans d’autres quartiers. Je pense au Carrefour Market du marché-couvert dont les travaux vont démarrer prochainement, je pense au Carrefour City qui va s’implanter dans les anciens locaux de Roche-Bobois, Cours du 14 juillet, et d’autres encore.

C’est un bon signal pour notre ville, c’est un bon signal pour nos quartiers et pour nos habitants. Que des enseignes comme Système U ou Carrefour créent des concepts pour les villes, c’est incontestablement une bonne nouvelle pour la qualité de vie de nos habitants et le dynamisme de notre Ville. Que des chefs d’entreprise, comme vous cher Monsieur Martin, investissent dans nos quartiers et créent de nouveaux emplois, c’est aussi une très bonne nouvelle !
Je tiens enfin à féliciter les 13 nouveaux salariés d’U Express qui ont été recrutés localement par Jérémie Martin et qui démarrent leur formation.

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.