Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

26/06/06 - Jean DIONIS participe à la Commission Permanente du Conseil Régional

Publication : 30/06/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

La Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine s’est tenue ce lundi 26 juin, à Bordeaux. Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe, Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, y ont participé et sont intervenus sur plusieurs dossiers.

Dans la suite du débat de la dernière séance plénière sur le Compte Administratif 2005, Jean DIONIS n’a pas manqué de relever le complément de financement, pour un montant de plus de 1,9 million d’euros, attribué aux formations paramédicales et sociales, qui ont été décentralisées aux Régions en 2005. Ce complément correspond à la dotation définitive de compensation, qui a été intégralement versée par l’Etat, bien au-delà de ce que l’exécutif régional avait fait semblant de prévoir. La démonstration est ainsi faite, une fois de plus, que le discours sur le désengagement de l’Etat, sur lequel reposait le budget 2005 – avec une hausse fiscale de 15% ! – était purement et simplement mensonger : la compensation des transferts a bel et bien eu lieu, à l’euro près !

Jean DIONIS est ensuite intervenu la multiplication, sans commune mesure avec les autres villes de l’agglomération bordelaise, de subventions attribuées à des structures ou à des projets situés à Pessac (33), ville du Président du Conseil Régional. Le groupe UDF, alerté sur ce sujet par plusieurs Maires de la Communauté Urbaine de Bordeaux, a conduit une première étude, comparant les subventions attribuées à Pessac et à des villes équivalentes, notamment Talence. Les résultats de cette étude, que le groupe UDF entend poursuivre, montrent un déséquilibre important au désavantage de Talence, notamment en matière de subventions aux associations. Sur la base de ces calculs, Jean DIONIS a réaffirmé sa très grande vigilance sur la question de l’équité territoriale et l’égalité de traitement entre les collectivités, quelles que soient leurs sensibilités politiques. Il a demandé des explications à l’exécutif… qui n’a fourni aucune réponse convaincante. Dossier à suivre !

Enfin, sur la Politique de la Ville, enjeu plus que jamais prioritaire aux yeux des élus UDF, si Jean DIONIS a salué la participation régionale à la réalisation d’un pôle culturel, véritable équipement structurant, à Cenon (33), il a en revanche critiqué le saupoudrage de crédits sur des manifestations culturelles et sportives certes sympathiques mais secondaires au regard des urgences en termes d’emploi et de logement dans les quartiers prioritaires.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.