Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

24/07 Journal de bord – Voyage à Arad – Jour 8

Publication : 25/07/2023  |  16:50  |  Auteur : Webmaster

  24/07 : Tel Aviv et la suite  

Et c’est déjà le jour de notre retour en France…

Avec d’abord le trajet de Jérusalem à Tel Aviv qui nous rappelle que même petit (4 départements Français), Israël est divers entre ses monts de Judée, son désert du Néguev, sa Galilée arrosée par l’eau des Monts Liban… et sa plaine côtière de Haïfa à Tel Aviv, riche, vibrante…

Tel Aviv, métropole de 3 millions d’habitants, nous impressionne par sa modernité. Ses tours, sa jeunesse, ses mœurs très occidentales sont la fierté des Israéliens qui lui ont donné le beau nom de « the city which never stops » (la ville qui ne s’arrête jamais).

Au-delà de ce choc de modernité, après nos 4 jours à Arad, Porte du désert, nos 2 jours à Jérusalem, la ville éternelle, Tel Aviv est là pour nous rappeler de ne pas enfermer Israël et la Palestine dans leur passé et présent, fussent-ils grandioses et tragiques. Israël aura un futur qui n’est écrit nulle part et qui sera le fruit de la volonté des femmes et des hommes d’Israël et de la Palestine.

Nathalie Gilbert, directrice adjointe de l’institut français en Israël, qui nous reçoit pendant plus d’une heure avec beaucoup de bienveillance, nous coach sur le futur de notre initiative :

  1.  Attention, la plupart des jumelages entre les villes françaises et Israéliennes vivotent. Vous devrez le fonder solidement sur les réalités d’Agen et d’Arad.
  2.  Oui, votre idée d’une initiative trilatérale allemande, française, israélienne de promotion de la paix, de la lutte contre le racisme et l’antisémitisme est une très bonne idée. Elle rencontrera un écho très large et sera aidée financièrement.

Vient enfin le temps du voyage retour, avec ses contrôles de sécurité, nombreux, pénibles, avec le stress des correspondances Tel Aviv - Bruxelles, Bruxelles-Bordeaux, l’A62 entre Bordeaux et Agen…

Retour maison. Je pose les valises et je souffle.

J’en suis sûr. Ce voyage m’a remué, profondément, fortement. Il me reste à en transmettre l’essence à celles et ceux qui me sont chers, à nos concitoyens d’Agen.

Éric-Emmanuel Schmidt m’a brillamment précédé sur ce chemin en écrivant un livre sur cette essence. J’ai lu son Défi de Jérusalem, pendant le voyage et je vous le recommande vivement. Il vous donnera envie de visiter ce pays unique au monde.

 

Vive Arad qui nous a offert son amitié !

Heureux d’avoir pu vous faire partager notre voyage,

Shalom à vous et à ceux qui vous sont chers !

 

Amitiés,

  Jean Dionis  

Les réactions

quand un jumelage avec un village palestinien?

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.