Discours de Jean DIONIS :
Madame la Ministre,
Monsieur le Préfet,
Mesdames et Messieurs les Elus,
Chers amis,
Je souhaite tout d’abord vous souhaiter la bienvenue, Madame la Ministre. Bienvenue dans notre beau département à vous, élue de la région Parisienne.
Vous avez sûrement entendu parler de l’hospitalité des lot-et-garonnais et je peux vous garantir que ce n’est pas un vain mot. Lorsque qu’une personnalité telle que vous nous fait l’honneur et le plaisir d’une visite, nous savons nous parer de nos plus beaux atouts. Vous le constaterez par vous-même, le soleil est au rendez-vous, tout ce que notre département compte comme responsables dynamiques et conviviaux est là réuni. Et si vous me permettez cette impertinence, nous serions ravis que cette escapade vous fasse oublier, le temps d’une journée, le stress et la grisaille parisienne.
Plus sérieusement, nous sommes heureux de vous accueillir pour partager un moment de dialogue avec vous sur le thème central qu’est le logement. En cela, je tenais à saluer celui qui est un ami et qui œuvre depuis déjà fort longtemps en faveur d’un social dynamique, je veux parler de Jean-Louis BORLOO.
Grâce à votre action conjuguée, Madame la Ministre, le Gouvernement est passé d’une phase de réformes de structures vers un plan de cohésion sociale qui met notamment en place une politique volontariste de lutte contre l’exclusion. Nous l’avons compris, l’objectif est de créer les conditions les l’insertion sociale pour tous en réunissant des mesures pour lutter efficacement contre le chômage, les problèmes sociaux et d’accès au logement.
En cela, vous vous attaquez à un chantier immense et vous devez en être félicités. Mais si cette politique volontariste était appliquée unilatéralement, de haut en bas, des Ministères vers la province, elle serait sans aucun doute vouée à l’échec. C’est pourquoi, votre visite sur le terrain, au contact des porteurs de projets, est à saluer.
En effet, une politique d’insertion sociale efficace se nourrit de personnes et de projets innovants. Or, Agen et le Lot-et-Garonne ont la chance depuis de longues années de pouvoir compter sur des personnes de qualité comme l’est Mme Muriel BOULMIER, présidente de Logis 47 et Gérard Angotti, Président du CIL 47 à qui il nous faut rendre un hommage appuyé aujourd’hui.
J’ai eu le privilège et le plaisir de travailler à leurs côtés pour les aider à réaliser plusieurs projets de logements qui sont de vrais modèles d’intégration. En plus d’être d’excellents gestionnaires, ce sont aussi de vrais innovateurs de l’action sociale qui osent et inventent dans chacun des domaines où la politique du logement était en échec. Je citerai quelques exemples :
• Nouveau dispositif d’accession sociale à la propriété avec le Clos Saint Martin sur la commune de Foulayronnes
• Structure d’accueil des SDF ou de migrants notamment ceux venant des pays de l’Est avec la Pergola qui désormais anime tout le dispositif d’accueil et d’hébergement d’urgence.
• Logement des jeunes avec ce projet qui met en œuvre une vraie mixité sociale entre jeunes travailleurs, étudiants ou jeunes en insertion professionnelle. Avec à chaque fois le souci la volonté de prendre en compte la spécificité des populations concernées avec les lieux d’hébergement (salle de sports et espaces multimédia).
Dans la lignée de ces projets innovants, nous sommes donc réunis aujourd’hui pour inaugurer le dernier bébé, si je puis dire, la Maison Relais de l’Hermitage.
Là encore, la politique visionnaire de terrain du groupe Logis 47 et de sa présidente a porté ses fruits là où trop souvent les politiques nationales connaissent quelques fois l’échec, souvent des imperfections comme sur le logement des jeunes pour des questions de ressources) ou s’agissant des personnes handicapées (ressources et difficultés à appréhender leurs difficultés)
A l’inverse, l’originalité de cette première maison relais d’Aquitaine est de sortir du concept des instituts médico-sociaux et par fois de l’isolement qu’ils créent et leur préférer une démarche progressive et incitative.
Certes, ces instituts ou structures sont indispensables au traitement des pathologies lourdes et il n’y en a pas encore assez (je pense notamment aux carences liées à l’accueil des jeunes enfants autistes) mais ce sont souvent des structures coûteuses qui ne portent pas assez les bénéficiares vers l’autonomie et la responsabilisation.
Là encore, innovation par rapport à un institut médico social (mais structures indispensables pour des pathologies très lourdes comme les enfants autistes) qui sont des structures très coûteuses qui ne portent pas à l’autonomie et à la responsabilisation.
Au contraire, avec l’objectif poursuivi par Muriel Boulmier et ceux qui ont fait ce projet maison-relais, c’est de dire :
« Aujourd’hui, cette maison est pour eux une étape qui les conduira un jour à être nos locataires, nos voisins de manière tout à fait normale. C’est cela l’intégration, c’est cela aussi l’action de terrain innovante au service d’un social dynamique et incitatif.
Alors Bravo à vous Muriel, Gérard, tous les partenaires de cette belle opération, Monsieur Gérard Martin, Christian Recondo, Ruben Broto, Dany Castaing Jean-François Torrent et tous les autres.
Merci à vous. Les lot-et-garonnais ont la chance de vous avoir à leur service.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
22/07/04 - Inauguration de la Maison-Relais de l'Hermitage en présence de Nelly OLIN, Ministre déléguée à la lutte contre la précarité
Réagir à cet article