Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

21/10/03 - "Le gouvernement devient illisible" interview de François Bayrou dans Libération

Publication : 22/10/2003  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Très critique sur le budget, le président de l'UDF, François Bayrou, se veut le "porte-parole" des "déçus de la politique du gouvernement". Il incite ses troupes à faire entendre "une expression différente" en présentant des listes autono mes au premier tour des régionales.

Peut-on être dans la majorité et ne pas approuver le budget ?
La question est : l'UDF doit-elle approuver automatiquement, sous prétexte de solidarité majoritaire, ce qui se décide sans elle et en ignorant ses avertissements ? Ma réponse est non. Baisser les impôts de 3 % et, dans le même temps, augmenter le gazole, c'est-à-dire pénaliser le monde du travail, les petits salaires avec des voitures diesel, ce n'est pas juste. Financer les baisses d'impôt des ménages les plus favorisés et supprimer en même temps l'ASS, l'allocation des chômeurs en fin de droits, c'est encore plus injuste. L'UDF peut le dire parce qu'elle a choisi d'être libre. Des millions de Français, tous ceux qui ne veulent pas du retour du PS mais sont déçus de la politique du gouvernement, ceux qui, comme nous, disent "on ne comprend pas où ça va", trouvent ainsi des porte-parole.

Sur l'allocation spécifique de solidarité, le gouvernement a cherché un terrain d'entente...
A l'heure où je vous parle, je n'en vois pas de signe. Des associations comme ATD quart monde ont dit : "Attention, en supprimant l'ASS, vous allez favoriser la pauvreté et la précarité !" Le gouvernement ne veut pas entendre. Quand on nous dit : on va remplacer l'ASS par le RMA, on fait de la communication, mais pas de l'action. Pour bénéficier du RMA, il faut avoir trouvé une entreprise ou une collectivité locale qui vous embauche. Que deviennent les autres ? Au moins la moitié d'entre eux, peut-être les deux tiers, n'auront même pas droit au RMI parce que les ressources du foyer (allocations, pensions, salaire du conjoint) dépassent le seuil situé autour du Smic ! On va aller pour beaucoup d'entre eux vers la précarité. Ce n'est pas ma conception de la justice sociale.

Que faudrait-il pour que vous soyez convaincu ?
Maintenir l'ASS pendant l'année qui vient. Et le jour où un vrai RMA existera, le proposer aux bénéficiaires de l'ASS autant qu'aux RMistes. Cela serait une vraie ouverture. Mais je crois que le gou ver nement veut récupérer 170 millions qui seront payés par les départements et rayer 150 000 personnes des statistiques du chômage (les RMistes).

Ne pas voter le budget, c'est un acte de rupture ?
L'abstention, c'est un feu orange, et même un feu orange avec sirène. Mais si personne ne veut écouter les craintes que nous portons, alors il faut en tirer les conséquences. Autrement, on n'est ni logique, ni fidèle à ses convictions.

L'UMP rappelle que les députés UDF ont été élus grâce à elle...
Les élus UDF ont eu des voix UMP, c'est vrai. Les élus UMP ont eu aussi des voix UDF. Jacques Chirac a été élu par une majorité d'électeurs qui n'étaient pas UMP, beaucoup d'électeurs de gauche et 2 millions de suffrages UDF. Il serait donc légitime que tout le monde tienne compte de tout le monde ! Au lieu de fermer la porte et de dire "vous êtes priés de vous taire", le gouvernement ferait mieux d'écouter ce que les gens ont à dire. Ce n'est pas l'UDF qui s'éloigne de la majorité, c'est le gouvernement qui devient illisible et qui déçoit ceux qui avaient voté pour lui. Pour aussi inconfortable que cela soit, il faut que quelqu'un ait le courage de le dire. Car depuis vingt-cinq ans, chaque alternance est source de désillusion. Je crois qu'il existe pourtant un chemin pour atteindre ce que les Français ont cherché en 1995 comme en 2002 : un pouvoir capable de dire la vérité et d'agir sans louvoyer. Une stratégie économi que claire, une ligne europé enne forte, une volonté sociale qui ne se relâche pas, et l'exigence que les réformes ne soient ni éludées ni retardées.

Il serait temps que Jacques Chirac s'en mêle ?
On a pris l'habitude, en France, que l'homme qui est élu ne gouverne pas. Pour moi, le Président doit être en première ligne, comme de Gaulle. Le président américain, lui, parle à son peuple tous les jours. En France, le Président devrait avoir ce même contact quotidien avec le peuple français. Ce contact rassurerait. Lorsque je dis cela, on m'accuse de lèse-majesté. Mais il n'y a pas de majesté qui tienne devant l'intérêt supérieur de la Républi que. Et regretter l'absence de quelqu'un, ce n'est pas en dire du mal, au contraire...

Vous fustigez le financement privé de la future fondation de l'UMP. Vous doutez de l'honnêteté de ses dirigeants ?
Sûrement pas. Mais je pense qu'ils ne voient pas la gravité de ce qu'ils font. Franchement, s'il y a un pays qui devrait considérer qu'il a assez cher payé pour la présence d'argent privé dans la politique, ce devrait être la France ! Lorsqu'une entreprise finance un parti, ou sa fondation, pour des sommes considérables, il ne le fait pas pour ses beaux yeux mais pour obtenir des avantages ou de l'influence. C'est un danger considérable, un incroyable retour en arrière. Je n'accepte pas que de telles pratiques reviennent, sans même que le Parlement ait eu un mot à dire !

L'UMP et la gauche mal en point, craignez-vous un FN fort aux régionales ?
S'il n'existe pas d'offre politique différente, s'il n'y a pas sur la table d'autre bulletin que ceux de l'UMP et du PS, alors on ne sait pas où peut conduire le désarroi de beaucoup de Français. Il y a un immense besoin d'une expression différente. L'UDF, parti indépendant et libre, a, dans cette affaire, une responsabilité.

A l'UDF, certains prônent l'union avec l'UMP dès le premier tour...
Chez nous, le débat a toute sa place. Mon intuition personnelle est que la démocratie française, et même la majorité, a tout à gagner à ne pas accepter le moule unique. Les régionales sont des élections à deux tours. A quoi servirait le premier tour, si seuls l'UMP, le PS et les extrêmes avaient le droit de s'y présenter ?

En Aquitaine, l'UMP s'est lancée pour les élections régionales. Conduirez-vous votre propre liste ?
C'est ma région : j'y suis né, j'y ai fait mes études, j'ai choisi d'y vivre et je la représente. Je suis persuadé qu'elle peut connaître un tout autre destin que celui qu'elle a aujourd'hui, mais c'est une décision personnelle que je n'ai pas encore prise.


Propos recueillis par Renaud Dely et Thomas Lebegue

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.