Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

16/07/08 - Amandine, apprentie Député-Maire d'un jour ...

Publication : 16/07/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Amandine est une élève de Seconde au lycée Palissy qui, passionnée de politique, a voulu découvrir ce monde grandeur nature. La voici donc dans les coulisses de la profession, accompagnant Jean Dionis pendant une journée.

A Agen, notre Député-Maire commence ses journées par un point cabinet à 8 heures. Y sont présents Gaëlle et Virginie, les secrétaires, ainsi que Stéphanie De Bortoli, la collaboratrice de Jean Dionis et David Rauscent, son directeur de cabinet. Cette rencontre permet de faire un point sur l’agenda du jour et d’échanger sur des sujets sensibles avec M. Dionis.

A 8h30, départ avec le député-maire, Philippe Noguès (Responsable du service de proximité à Agen Habitat) et David Rauscent à Rodrigues pour faire un tour des parties communes appartenant à Agen Habitat. Cela permet de se rendre compte de la qualité du travail effectué par les agents d’entretien.

C’est à 9h30 que j’assiste à mes premiers rendez-vous médiation. Par Médiation, on entend les difficultés rencontrées d’ordre privé par des administrés qui font appel au Député Maire. Les sujets abordés sont le plus souvent l’emploi, le logement, l’endettement et la situation des associations.

10h30, départ de M. Dionis pour la Préfecture où je n’ai pu le suivre. Je suis donc restée avec Stéphanie De Bortoli avec qui j’ai assisté à un autre rendez-vous médiation et l’ai aidée à corriger les parapheurs jusqu’à 12 heures.

Ensuite, je suis partie pour le théâtre Ducourneau pour assister à la présentation de la démarche culturelle de l’agglomération agenaise avec les maires de la communauté d’agglomération. Cette démarche était proposée par Nadège Lauzzana, l’élue chargée de la culture avec qui j’ai pu discuter de la vie politique locale.
Le tout était suivi d’un buffet au cours duquel j’ai pu faire la connaissance de Laurence Maïoroff, l’adjointe chargée du commerce et de la voirie ainsi que Bernard Lusset, 1er adjoint au maire en charge des finances et de la communication.

Après une pause déjeuner en compagnie de M. Dionis, Nadège Lauzzana et David Rauscent, j’ai fait, seule, une halte à la permanence parlementaire. A 16 heures je suis repartie pour la mairie où j’ai assisté à des rendez-vous médiation jusqu’à 18 heures.

S’en est suivie la réunion hebdomadaire de majorité à la salle de Garonne. Cette réunion avait pour but de parler des projets en préparation. J’ai remarqué que chaque élu écoute celui qui prend la parole avec un respect le plus total, et que sérieux, motivation et humour peuvent être complémentaires! J’ai pu moi-même intervenir à deux reprises sur un sujet que je connaissais particulièrement bien.

A 20h30 a lieu la réunion du quartier des Iles avec ses habitants. Ces derniers font part de leurs remarques et de leurs questions et M. Dionis, ou l’élu concerné, répondent en toute transparence.


Grâce à cette journée passée avec M. Dionis, que j’ai beaucoup appréciée, j’ai pu apprendre plusieurs choses : que les rendez-vous médiation touchent tous les sujets et toutes les tranches d’âges, les différents aspects du mandat de député-maire et des personnes qui l’entourent.

Cette journée était très importante car après avoir obtenu mon Bac ES avec option science politique, je souhaiterais intégrer Science-Po Bordeaux et me lancer dans la politique.

Alors comme le dit la chanson, je vous donne rendez-vous dans dix ans…

Amandine.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.