Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

15/04/06 - La conférence de presse de Jean Lassalle « Un député de la République doit être un combattant »

Publication : 18/04/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis


« Je me sens apaisé maintenant » a déclaré Jean Lassalle lors de sa conférence de presse, « ça faisait longtemps que je n’avais pas eu l’impression de poser un acte aussi utile ».
Le député avait entamé une grève de la faim le 7 mars dernier pour protester contre la délocalisation de la dernière usine de la vallée d’Aspe. Cet acte, Jean Lassalle l’avait décidé il y a un an et demi après de nombreuses démarches infructueuses pour sauver sa vallée. Il a précisé que son geste n’était pas celui d’un homme désespéré : « un homme qui se jette à l’eau pour sauver un autre homme, n’est pas désespéré, c’est un acte d’espoir, de vie d’amour ».

Le député du Béarn a tenu a expliqué que l’accord qui a été trouvé pour sauvegarder l’usine Toyal, n’est pas une victoire : « il n’y a pas de vainqueurs, ni de vaincus ». Le député du Béarn a notamment remercié les autorités françaises et en particulier Jacques Chirac, pour avoir trouvé une issue à la crise. « Je voulais en sortir, être présenté comme un député du peuple, élu par le peuple, pour servir le peuple » a précisé Jean Lassalle qui se demandait s’il allait tenir et rester digne, « un député de la République doit être digne, cela doit être un combattant ».

Jean Lassalle a dit à nouveau que le départ de l’usine aurait sonné la mort de sa vallée… « comme tant d’autres vallées qui se meurent en silence, dans un silence angoissé des hommes qui n’osent plus parler par résignation parce qu’ils pensent qu’il n’y plus rien à faire ».

Le député a rappelé que beaucoup de romans et de films montrent l’histoire passée de la région : « j’espère que de nouveaux romans et de films seront tournés pour remettre à la mode ces pays formidables qui représentent un pan de l’humanité ».

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.