Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

10/09/04 - Accueil de Thierry BRETON, PDG de France Télécom, par Jean DIONIS à Agen pour signer la convention "Département Innovant" (Plan Téléphonie mobile et ADSL en Lot-et-Garonne)

Publication : 10/09/2004  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président Directeur Général,
Monsieur le Président du Conseil général,
Messieurs les parlementaires,
Mesdames et Messieurs les Conseillers généraux, les Maires et les élus,
Mesdames et Messieurs,



La signature de la convention « Département innovant » est une très bonne nouvelle. Elle symbolise le partenariat entre le Conseil général de Lot-et-Garonne et France Télécom. Comme beaucoup, je crois vraiment en cette collaboration porteuse d’espoirs et de nouveaux horizons pour notre territoire.

Il nous faudra donc être innovants mais rassurez-vous les idées ne nous manquent pas :

1-L’accélération du déploiement de l’offre ADSL, d’abord :

Monsieur le Président , vous êtes ici à Estillac au cœur du canton le plus dynamique de ce département, économiquement et démographiquement et je salue G.Marty, artisan au quotidien de ce dynamisme et les élus de ce canton.
Et bien Estillac a l’ADSL, mais aubiac, laplume, Moirax, Marmont-Pacha, communes du canton de la périphérie Agenaise l’attendent encore, même si Madame Martine Chopin m’a donné récemment à ce sujet des bonnes paroles et de l’espoir…..

2- La couverture de l’espace rural non ADSLisable par une offre « Satellite + WIFI,WIMAX »…..Je reviendrai sur ce point très important pour nous

3- L’émergence d’une offfre de très haut débit (2 à 10 MO/s) pour les clients qui en ont l’usage.

4- et puis, même si c’est un peu hors sujet, l’accélération du plan « Couvertures des Zones Blanches » en téléphonie mobile tant il est vrai que mobile et Internet ne vont pas arrêter de converger dans les années qui viennent.

Pour toutes ces perspectives, saluons d’abord le Conseil Général et l’ensemble des acteurs départementaux qui ont la responsabilité de la politique des Nouvelles technologies au Conseil général et sur le terrain.

Au premier rang d’entre eux, je salue son président Michel Diefenbacher qui a su allier, dans ce domaine, audace et persévérance pour aboutir aujourd’hui à cette avancée majeure ; mais aussi Gabriel Chazallon, conseiller général de Nérac et Président du Pays de l’Albret qui travaille depuis longtemps déjà sur ces questions tant au niveau de l’Albret que du département.

Enfin, je n’oublierai pas les techniciens des systèmes d’information du Conseil général avec à leur tête Jean-Paul Mourguans.

Saluons ensuite France Télécom.

Aujourd’hui, c’est avec un immense plaisir que nous, Lot-et-garonnais, accueillons Thierry Breton, son PDG dont la présence fait honneur à notre département.


Thierry Breton, c’est avant tout l’acteur décisif du redressement de France Télécom. Avec 70 milliards d’euros de dettes à l’été 2002, cette entreprise se trouvait au bord du K.O financier.

Sous l’impulsion de son Président Directeur Général, un plan d’urgence fut mis en place, dit des « 3 fois 15 » :
• 15 milliards d’euros de désendettement,
• 15 milliards d’augmentation de capital,
• enfin 15 milliards de réduction des coûts.

Les résultats parlent d’eux-mêmes.
Aujourd’hui : la dette est descendue à hauteur de 50 milliards et l’action FT, tombée autour de 7 euros est remontée autour de 20 euros.

Comme le sait bien, mon collègue, Michel Diefenbacher, auteur d’un remarquable rapport parlementaire qui a fait date sur la gestion des entreprises publiques, FT a maintenant retrouvé un second souffle et a continué sa modernisation tant au niveau de son statut qu’au niveau de son capital (l’Etat vient de céder 10% de ses parts en capital).

FT est bien partie pour être un des champions européens du secteur stratégique des télécommunications.


Mais je tiens également à saluer Thierry Breton, le manager qui me donna un coup de main décisif pour l’adoption de la Loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique dont j’ai été le Rapporteur à l’Assemblée.

A cette occasion, vous nous avons établi une collaboration personnelle, étroite et efficace.

Monsieur Le Président, vous avez été un des premiers à mesurer tous les enjeux de ce texte fondateur:
• Au premier rang desquels, la séparation du droit de la Communication audiovisuelle et du droit de la Communication publique en ligne
• Il accepta également très vite le principe du régime de responsabilité prévue par la directive européenne pour les Fournisseurs d’Accès Internet
• Et même sur les points, si je peux me permettre, « où nous n’étions pas « sur la même longueur d’ondes » (je pense à la tarification à la seconde sur les mobiles ou sur la possibilité pour les Collectivités locales d’être opérateurs) nous avons toujours eu un dialogue constructif et de grande qualité.

Au final, après ces heures de travail en commun, j’ai pu apprécié la réactivité exceptionnelle, à ce niveau de responsabilités, de Thierry Breton.

Mais ces qualités peuvent s’expliquer assez aisément au regard de son parcours. En effet, Thierry Breton est un des rares dirigeants français à avoir les 2 cultures :
• La culture de la gestion publique pour avoir été aux commandes du Futuroscope mais aussi Vice-président du Conseil régional de Poitou-Charentes.
• La culture du privé tout au long de son parcours remarquable de « grand patron » puisqu’il fut notamment aux commandes de Thomson.

Mais Thierry Breton est aussi reconnu pour ses qualités de visionnaire en matière d’aménagement du territoire français ce que prouve sa présence parmi nous aujourd’hui.

Très tôt, il sut appréhender les enjeux de cette politique et y adapta les moyens et compétences de FT.

A ce titre, 2 métiers de FT sont au cœur de ces nouveaux enjeux : l’ADSL et la téléphonie mobile.

Lors des heures noires 2002, je me rappelle avoir pesté même si je comprenais, que le traumatisme qui touchait FT était tel que des freins avaient été mis sur le cœur de vos activités futures, notamment le réseau ADSL.

A cette occasion, je ne compte plus mes plaidoyers passionnés et même parfois virulents que je faisais notamment devant la CSSPTT.

En face de moi, un de mes principaux interlocuteurs, le vrai manager que vous êtes, M. Breton, avait compris très vite que le salut de FT était d’aller à contre-courant de ce climat de morosité et de restrictions.

Au contraire, votre vraie réussite fut à ce moment là de fonder une politique offensive quant aux à vos 2 principaux moteurs de développement que sont le mobile et l’Internet Haut débit.

Mais si j’ai la chance de vous rencontrer dans le cadre de mes activités parisiennes, je n’en oublie pas pour autant l’essentiel : le terrain Lot-et-Garonnais.

Alors pardonnez-moi, si en prenant la casquette de député d’Agen-Nérac, mon ton devient un peu moins laudateur…

Pour nous aussi, 2 des dossiers prioritaires pour l’avenir de notre département sont la couverture en ADSL et en téléphonie mobile de nos territoires.



• Sur la téléphonie mobile, rendez-vous compte. En prenant l’autoroute A62 qui relie Bordeaux à Toulouse, nous n’avons aucune garantie quant à une couverture parfaite (demandez aux habitants de la région de Bazas)

Quant aux zones blanches chez nous, ce ne sont pas des îlots mais bien plus des communes entières qui sont isolées.

Disons les choses brutalement : le plan Zones blanches signé lors du CIADT de décembre 2002, confirmé le 15 juillet 2003 par les 3 opérateurs, aujourd’hui, en Lot-et-Garonne, nous n’en avons pas vu la couleur !

Ce plan prévoyait la mise en service de la téléphonie à la fin 2004 pour 1842 communes actuellement non couvertes mais ce chantier a pris beaucoup de retard. Aussi, je vous lance un appel public, Monsieur le Président, en tant que signataire de cet accord, pour que, grâce à l’autorité et à la puissance de FT, ce plan devienne, chez nous, enfin réalité.

En fiers lot-et-garonnais, nous avons quelquefois le « bonnet près des oreilles ». Ainsi pour nous, le test est de savoir quand la téléphonie mobile sera accessible sur les 11 communes qui avaient été retenues dans la phase 1 de ce plan Zones Blanches en commençant bien évidemment par les 2 de ma circonscription, les communes de Sos et de Réaup-Lisse !

Lors d’un communiqué d’Orange France, leader sur le marché national, en date du 13 juillet 2004, vous annoncez la couverture en téléphonie mobile.de nombreuses communes Malheureusement, cette liste ne contenait aucune commune lot-et-garonnaise ni même aquitaine ! Nous espérons ainsi un communiqué bien plus encourageant pour nous dans un avenir très proche.

• S’agissant du 2ème dossier prioritaire, l’ADSL, j’ai plaisir à constater que c’est nettement mieux.

Comme vous devez vous en douter, je lis les bons journaux et j’ai pu apprendre avec plaisir par la voix de votre attaché parlementaire Laurent Zylberbeg que 95 % de la population française serait couverte d’ici 2005.

A nous responsables locaux de faire les bons choix, en premier lieu au niveau régional. Je ne vous cache pas mon inquiétude quant au schéma Haut débit choisi par la Région Aquitaine qui me semble aujourd’hui daté et n’ayant pas pris la mesure des efforts et de l’action de FT. C’est un des dossiers que je suivrai de près en tant que conseiller régional de manière à éviter des impasses et des solutions d’un autre temps. J’en ai d’ailleurs alerté à 2 reprises en séance plénière et en Commission permanente, le Président du Conseil régional d’Aquitaine Alain Rousset. Je souhaite travailler de façon suivie avec votre direction régionale sur ce sujet.

Pour conclure, le vrai problème en Lot-et-Garonne, c’est sa démographie spécifique. Plus de 80 % de la population se concentre dans les vallées de la Garonne et du Lot.

Le danger pour nous est que FT se contente de cet objectif en population. Si c’était le cas, des territoires entiers seraient laissés sans aucune perspective d’ADSL et donc avec un handicap majeur quant à leur développement économique.

Aussi, nous espérons de tout cœur que FT intègre à sa juste mesure la dimension territoire rural qui est caractéristique de notre département.

Le Lot-et-Garonne offre de réelles perspectives de développement à France Télécom. La signature de cette convention aujourd’hui est une étape décisive à ce titre et doit être suivie d’actes.

Après ces quelques recommandations, je tenais à vous remercier pour la qualité du travail accompli, même s’il reste toujours à faire, mais surtout pour votre venue chez nous sur le terrain.

Nous savons à quel point votre présence démontre votre volonté de nous aider à faire du Lot-et-Garonne un département innovant.

Vous méritez nos plus vives félicitations pour tout ce que vous entreprenez au plan national. Alors aidez-nous à faire du Lot-et-Garonne un territoire en pointe en matière de développement numérique.

Vous avez toute notre confiance. Mais pour être certain que le Lot-et-Garonne continue à faire partie de vos pensées, je me suis permis de vous apporter un petit présent. Vous savez ici, il existe un sport de passion, le rugby et un club que nous portons tous dans le cœur, le SUA.

Alors, j’ai le plaisir de vous offrir, en souvenir de cette belle journée, un maillot officiel que j’espère à votre taille…

Merci à tous.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.