La tragi-comédie municipale continue : après Michel Couderc, Nadège Lauzanna et Philippe Libier, Sandrine Derisbourg est la 4ème adjointe en 3 ans, qui quitte Alain Veyret. Cette démission traduit le malaise qui frappe la Mairie d’Agen ; elle a aussi des causes spécifiques :
Mme Derisbourg s’est opposée au Maire sur le projet de crèche inter-entreprises. Nous sommes quant à nous convaincus du bien-fondé de ce projet en lui-même et de la nécessité de le soutenir. C’est pourquoi, sur ce point précis, nous approuvons la décision du Maire.
Mais là où Sandrine Derisbourg parle d’or, c’est lorsqu’elle dénonce les errements de la politique municipale de la petite enfance : le Maire a mis un an d’atermoiements pour se décider sur cette crèche dont la nécessité crève les yeux. Dans le même temps, il fermait la crèche Lamennais, alors que le nombre des demandes ne cesse de croître. Idem pour le projet Ducourneau, annoncé à grands renforts de publicité et… immédiatement enterré. Quand on a augmenté les impôts des Agenais de 27 %, on doit pourtant avoir les moyens de financer une vraie politique de la petite enfance !
L’ex-adjointe dénonce aussi le fonctionnement même du Maire et les procédures de prise de décisions internes : avec Alain Veyret, règnent à la tête de la Mairie la confusion et l’autocratisme.
S’y ajoute désormais le mépris, quand le Maire qualifie ce départ (le 4ème en 3 ans !) de « non-événement ». Or, derrière l’équipe municipale qui se déchire c’est la ville et ses habitants qui souffrent.
L’administration municipale a aussi perdu en 3 ans un grand nombre de ses cadres, y compris parmi les plus proches du Maire. Et pour les mêmes motifs, elle est totalement isolée de ses partenaires institutionnels, faisant chuter les subventions dont pourrait bénéficier la ville d’Agen.
On comprend mieux, dans ces conditions, pourquoi cette Mairie produit si peu, anime et conduit si peu de projets.
Dans ce contexte, la sortie de Sandrine Derisbourg ne manquait ni de panache ni de force : nous qui ne partageons pas son point de vue sur la crèche inter-entreprises et qui nous sommes souvent opposés à ses prises de position, nous voulons la saluer au moment où elle va au bout de ses convictions.
Jean DIONIS du SEJOUR
Député de Lot-et-Garonne
Conseiller régional d’Aquitaine
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
08/09/04 - Mairie d'Agen : Y-A-T-IL UN PILOTE DANS L’AVION ? (acte IV)
Réagir à cet article