Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

09/10/06 - Jean DIONIS en Commission Permanente de la Région

Publication : 12/10/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Grands projets et petits arrangements : les élus UDF vigilants !

La Commission Permanente du Conseil Régional d’Aquitaine s’est tenue ce lundi 9 octobre, à Bordeaux. Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe, Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, y ont participé et sont intervenus sur plusieurs dossiers.

Sur les dossiers de développement économique, Jean DIONIS a salué l’engagement fort de la Région sur l’aménagement du site TURBOMECA de Bordes-Assat (64). Il a, en revanche, réitéré une nouvelle fois ses réserves sur les modalités de participation au projet de Route des Lasers. La Région s’est en effet engagée d’une façon extrêmement lourde, avec une exposition maximale sur le projet PETAWATT, où elle assure directement la maîtrise d’ouvrage. Commission Permanente après Commission Permanente, la Région se trouve obligée de payer de nouvelles factures et de « passer la serpillière » face aux défaillances des autres partenaires. Les élus UDF se sont abstenus et restent vigilants sur un projet certes important mais dont les risques financiers ne sauraient reposer sur le seul Conseil Régional.

Concernant les dossiers agricoles, Jean DIONIS s’est interrogé sur la faiblesse (10 % seulement) de l’aide régionale aux programmes de protection des cultures fruitières et légumières. Plus généralement, il a pointé la situation actuelle de cette filière marquée par une sous-production et son importance en termes d’emploi en milieu rural. Il est également intervenu, une fois de plus, sur la problématique essentielle de l’hydraulique agricole, en demandant que le programme pour une utilisation rationnelle de l’eau de la Chambre régionale d’agriculture soit mieux relayé dans chaque département et mieux adapté aux réalités de chaque filière.

Jean DIONIS, enfin, s’est étonné des subventions à diverses associations d’animation sportive multisports. Il a noté l’absence de toute association issue du Lot-et-Garonne mais a surtout relevé le contenu particulièrement flou (« animations en milieu rural… ») des dossiers issus des Landes, dont la plupart proviennent des fiefs électoraux des hiérarques socialistes landais. Le fait du hasard sans doute… mais surtout l’occasion pour Jean DIONIS de réaffirmer la très grande vigilance des Conseillers Régionaux UDF sur l’égalité de traitement entre tous les territoires aquitains, quelle que soit la sensibilité politique de leurs élus.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.