Le Groupe UDF regrette que le projet de loi du gouvernement sur l’égalité des chances ne crée pas un service civil universel obligatoire, comme François Bayrou l’avait proposé dès 2001. Les événements récents dans nos banlieues en ont pourtant, une nouvelle fois, rappelé la nécessité.
De fait, le service civil volontaire évoqué dans le projet de loi se réduit à une mesure guère éloignée des dispositifs existants et ne s’adresse qu’à une petite partie de la jeunesse, issue des quartiers difficiles. Au contraire, la proposition présentée par Pierre-Christophe Baguet et l’UDF permettrait de favoriser un véritable brassage social. Le mélange de la jeunesse est l’essence même de l’esprit républicain.
Pour Pierre-Christophe Baguet, député des Hauts-de-Seine et porte-parole du Groupe UDF sur ce sujet, un service civil n’a de sens que s’il est obligatoire, afin que les jeunes en difficulté qui en ont le plus besoin y participent comme les autres, et qu’il soit l’occasion d’un échange entre des jeunes de toutes origines et de toutes conditions sociales. Un service universel obligatoire contribuerait puissamment à renforcer la cohésion nationale. Il permettrait à tous les jeunes Français d’acquérir de l’expérience dans des domaines divers, mais aussi de donner du temps aux autres, de se consacrer à des causes d’intérêt général ou humanitaires, en France, en Europe ou dans le monde. Le Groupe UDF à l’Assemblée nationale a donc déposé un amendement visant à créer ce service civil universel obligatoire. Il souhaite que les nombreux parlementaires qui ont affirmé publiquement leur soutien à cette proposition, en signant l’appel du journal La Vie, aillent jusqu’au bout en votant la proposition de l’UDF.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
08/02/06 - Pierre-Christophe BAGUET et l’UDF proposent un service civil universel obligatoire
Réagir à cet article