La Commission Permanente du Conseil Régional s’est tenue ce lundi 6 février, à Bordeaux. Les élus UDF, emmenés par leur Président de groupe, Jean DIONIS, Député de Lot-et-Garonne, y ont participé activement et se sont exprimés sur plusieurs dossiers.
Concernant la subvention de 480 000 euros versée à la « Maison de l’Aquitaine », à Paris, Jean DIONIS s’est interrogé sur l’importance de ce montant, sur l’extrême faiblesse (à peine 13 %) de l’autofinancement dégagé par la structure et sur la part prépondérante (pas moins de 58 %) des dépenses de personnel. Plus généralement, il a émis des doutes sur le rapport entre le coût d’un tel outil et le service rendu aux Aquitains. Il a suggéré que la Région se désengage progressivement d’une structure de moins en moins adaptée aux enjeux de notre époque, en rappelant que Ségolène ROYAL en a supprimé l’équivalent pour Poitou-Charentes, lors de son arrivée aux commandes de la Région.
Sur le Programme régional aquitain de l’environnement, Jean DIONIS s’est félicité des avancées relatives aux biocarburants, qui font désormais l’objet d’un dispositif de soutien spécifique, intégrant, en plus du bio-éthanol et du diester, les huiles végétales pures. Il a cependant regretté l’absence d’une ambition globale de la Région, sur un sujet essentiel, qui conditionne une part importante de l’avenir agricole de l’Aquitaine. Il a notamment questionné Alain ROUSSET sur le soutien de la Région au projet d’unité de production de bio-éthanol sur le bassin de Lacq (64) et aux agriculteurs qui s’engageraient dans cette filière. En réponse, le Président du Conseil Régional s’est engagé à lui fournir un récapitulatif des actions engagées dans ce domaine. Les élus UDF jugeront sur pièces.
Jean DIONIS s’est étonné de la convention passée, au titre de la danse contemporaine, avec Osc’art, l’office culturel d’Artigues-près-Bordeaux (33), commune dont le Maire est également la Vice-Présidente du Conseil Régional en charge de la culture. Il a relevé l’existence par ailleurs (Espaces pluriels à Pau) d’un pôle régional de danse contemporaine et l’absence de cadrage de la convention, qui ne pose aucune limite aux financements qui seront engagés dans le futur. En l’absence de la moindre réponse convaincante et dans le souci de défendre une égalité de traitement entre toutes les communes, quelle que soit leur proximité avec l’exécutif régional, Jean DIONIS a voté contre.
Enfin, le groupe UDF s’est élevé contre la création de deux emplois supplémentaires (un attaché et un graphiste) au sein d’un service communication déjà largement pourvu. Jean DIONIS a rappelé la demande du groupe UDF d’obtenir une information complète et transparente sur les dépenses de la Région en matière de communication. Information plusieurs fois demandée, jamais fournie. Dans un souci d’économie, le groupe UDF a voté contre cette dépense inutile.
Plus que jamais convaincus que le pouvoir régional, en majorité absolue PS, prend le risque de se tromper absolument s’il ne veut pas entendre son opposition, les Conseillers Régionaux UDF restent déterminés à mener leur travail de contrôle et de propositions, au service de tous les Aquitains.
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
06/02/06 - Jean DIONIS en Commission Permanente de la Région
Réagir à cet article