Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

06/10/06 - Inauguration des locaux de téléphonie mobile à Réaup-Lisse, Mézin et Sos, en compagnie des représentants des trois opérateurs de téléphonie mobile

Publication : 06/10/2006  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Je salue naturellement toutes celles et tous ceux qui sont présents, notamment les maires du canton ainsi que les élus pour lesquels j’ai une amitié sincère. Je remercie également M. Buisson, maire de Sos, qui a accepté de nous accueillir au sein de sa belle mairie malgré un emploi du temps chargé.

C’est avec grand plaisir et une joie particulière que je me trouve parmi vous aujourd’hui.

Avec grand plaisir puisque nous tournons une nouvelle page de la vie de nos communes rurales qui sont une chance pour notre territoire et représentent une part essentielle de son dynamisme. Cette offre de téléphonie mobile, au même titre que l’ADSL, est vitale ici. Parce que les gens vivent ici plus qu’ailleurs la réorganisation de certains services publics traditionnels comme l’école, la poste, comme aussi certains centres de santé et à chaque fois, on a de bonnes raisons pour expliquer qu’ils doivent accepter les transformations d’implantation des réseaux de services publics. Les élus font d’ailleurs preuve de beaucoup de responsabilité dans cette affaire mais ceci à une condition : quand, au contraire, la modernité passe par le développement de nouveaux réseaux comme la téléphonie mobile ou l’accès à Internet, alors ils exigent, à juste titre, que le rural profond ne soit pas oublié.
C’est pourtant ce qu’il s’est passé dans un premier temps, c’est ce qui rendait insupportable la manière dont se développait le mobile et internet et c’est la raison d’être du plan « zones blanches ».

Et aujourd’hui, nous prouvons le contraire : avec une meilleure couverture et une meilleure qualité de service pour les habitants du Mézinais quelque soit l’opérateur de téléphonie mobile de leur choix.
C’est également avec une joie particulière que je suis aux côtés des responsables des trois opérateurs français de téléphonie mobile, et notamment d’Arnaud Lucaussy, Directeur de la Réglementation et des Etudes Economiques SFR. En effet, l’histoire de cette journée particulière repose naturellement sur l’inauguration des zones blanches dans nos villages mais aussi sur l’honneur que j’ai d’accueillir un ami sur notre terre gasconne. J’ai partagé avec Arnaud de longues nuits à l’Assemblée lors de l’étude de la LCEN: lui membre du cabinet de Mme Fontaine, alors Ministre déléguée à l'industrie, et moi Député Rapporteur du Projet de loi pour la Confiance dans l’Economie Numérique. Je tiens à saluer son parcours original : après avoir brillamment travaillé dans un cabinet ministériel, il a aujourd’hui de grandes responsabilités dans un groupe privé très important et trouve pourtant le temps de faire du terrain. Ainsi, MERCI Arnaud, d’avoir veillé à accélérer d’environ un an notre projet dans notre beau territoire et de nous honorer de ta présence aujourd’hui.



UN PHENOMENE DE SOCIETE

La téléphonie mobile est aujourd’hui un phénomène de société : 72% des Français de plus de 15 ans sont équipés d'un mobile et 37% se sont équipés au cours de ces 4 dernières années ! Ce phénomène est d’ailleurs encore plus vrai dans les zones rurales où l’éloigbnement crée la nécessité du téléphone mobile et où la densité de population augmente son utilité.
Je ne serai de même pas trop excessif en disant qu’une « génération mobile » a vu le jour : les usages diversifiés que les jeunes en font, leur relation identitaire et affective avec un mobile, font de cet accessoire un outil devenu indispensable pour l’ensemble des 15-24 ans de notre pays ! J’en veux pour preuve une récente étude qui révélait que 72% des jeunes de cette tranche d’âge manipulent leur téléphone quand ils ont quelques minutes d'attente devant eux et, aspect encore plus révélateur, 76% retournent le chercher à leur domicile lorsqu'ils l'ont oublié.
Le téléphone mobile est devenu pour chacun de nous un compagnon du quotidien, qui peut s’avérer très utile : l’'ANPE communique avec les demandeurs d'emplois par SMS, l'expérience s'est révélée concluante puisque 80% des jeunes contactés se sont présentés au rendez-vous contre seulement 30% lors d'une convocation par courrier !

UN DOMAINE DANS LEQUEL JE SUIS PARTICULIEREMENT INVESTI


Une des raisons pour lesquelles je suis particulièrement heureux de vous recevoir à ce jour dans ma circonscription est que je suis particulièrement investi dans ce domaine. En effet, j’ai fait le choix, en 2002 de devenir Membre de la commission supérieure du service public des postes et communications électroniques ainsi que de « faire le job », moment inoubliable de ma députation, en 2003, de rapporteur sur la loi pour la confiance dans l’économe numérique de 2004.

Inoubliable puisque ça a été une débat intense et acharnée mais à laquelle je tenais, et nous nous sommes battus pour faire passer certains points qui me paraissaient primordiaux, non seulement pour l’ensemble des collectivités locales mais également pour l’ensemble des consommateurs.

En effet, je vous donnerai deux exemples des avancés majeures de cette loi: tout d’abord permettre aux collectivités locales d'exercer le rôle d'opérateur d'opérateur, ainsi que de leur ouvrir la possibilité de l'intervention en direction des réseaux indépendants, cette dernière pouvant aller en ce domaine jusqu'à la fourniture directe de services de télécommunications.
Cette avancée législative sera d’ailleurs utilisée par le pays d’Albret pour déployer un réseau wi-max d’accès internet par ondes hertziennes.
Ensuite, deuxième exemple, l’amendement que j’avais proposé permettant la facturation à la seconde des cartes pré-payées de nos adolescents qui a été, non sans difficulté, adopté.

UNE PROMESSE TENUE POUR LES COMMUNES DE MA CIRCONSCRIPTION

Enfin, je souhaite, au-delà de ces quelques points partagés avec vous, qu’à l’occasion de cette inauguration, les participants puissent aujourd’hui encore mesurer que désormais la tâche la plus importante en cette matière consiste en la réduction des fractures territoriales et numériques: en effet, dans un objectif d’égalité citoyenne, chacun a le droit de pouvoir bénéficier d’un service quelque soit son lieu d’habitation ou de travail. J’accepte, comme je vous l’ai exposé tout à l’heure, que certains services publics se réorganisent dans les milieux ruraux, la Poste de 2006 n’est pas La Poste de 1914 ! Mais quand une modernité s’installe, les villages ruraux ne doivent pas être oubliés ! Et pour cela, merci SFR pour l’avoir compris et fait rapidement ! Merci d’autant plus que j’ai été un des Députés à critiquer la lenteur de ce programme et à le taxer à ses débuts de « Plan Escargot » !
Dans cet esprit, le 10 Septembre 2004, à l’occasion de la venue de M. Breton à Agen, alors PDG de France Télécom, je prononçais ces quelques mots :
« Quant aux zones blanches chez nous, ce ne sont pas des îlots mais bien plus des communes entières qui sont isolées. Disons les choses brutalement : le plan Zones blanches signé lors du CIADT de décembre 2002, confirmé le 15 juillet 2003 par les 3 opérateurs, aujourd’hui, en Lot-et-Garonne, nous n’en avons pas vu la couleur !

Aussi, je vous lance un appel public, Monsieur le Président, en tant que signataire de cet accord, pour que, grâce à l’autorité et à la puissance de FT, ce plan devienne, chez nous, enfin réalité.

En fiers lot-et-garonnais, nous avons quelquefois le « bonnet près des oreilles ». Ainsi pour nous, le test est de savoir quand la téléphonie mobile sera accessible sur les 11 communes qui avaient été retenues dans la phase 1 de ce plan Zones Blanches en commençant bien évidemment par les 2 de ma circonscription, les communes de Sos et de Réaup-Lisse ! »

Et je suis fier et particulièrement ravi qu’aujourd’hui, nous puissions constater que cette promesse ait été tenue.

Et cette promesse a été tenue de façon rapide et intelligente : nous sommes sur deux sites en phase 2 du plan zone blanche donc qui renvoie à l’accord qui a relié le 15 Juin 2003 l’Etat, par la convention nationale signée le 15 juillet 2003 entre l’Etat, l’Association des maires de France, l’Assemblée des départements de France, l’Autorité de régulation des télécommunications et les trois opérateurs de téléphonie mobile, que je salue ici.

L’engagement était le suivant : la deuxième phase devait être terminée fin 2007, or nous pouvons constater qu’aujourd’hui, fin 2006, le schéma est opérationnel avec un an d’avance ! Je souhaite donc souligner cette rapidité !

Et ceci d’autant plus que le financement est intégralement pris en charge par SFR et les deux autres opérateurs qui ont fait le choix ici, et c’est un choix moderne, de fonctionner en itinérance locale, c'est-à-dire qu’un seul opérateur installe ses antennes et ses équipements télécoms et accueille sur son réseau les clients des autres opérateurs de téléphonie mobile.

Cette réussite démontre également aujourd’hui la relation de confiance qui a pu s’établir entre les collectivités et les opérateurs. En effet, ce programme, de couverture des zones blanches de téléphonie mobile, a été élaboré dans un esprit de collaboration entre l’Etat, les collectivités et les opérateurs afin de permettre l’accès dans des zones où l’investissement n’aurait pas été rentable pour des investisseurs privés.

Ainsi, merci pour nos communes et nos territoires ruraux qui peuvent bénéficier rapidement de la modernisation en cours.

Espérons que cela deviendra une habitude.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.