Le site officiel
Actualités

› Voir toutes les actualités

Toute l'actualité de Jean Dionis

06/03/08 - Retranscription du discours de Jean Dionis prononcé au Parc des Expositions d'Agen devant plus de 300 artisans et représentants des confédérations artisanales venus de toute la France !

Publication : 07/03/2008  |  00:00  |  Auteur : Jean Dionis

Monsieur le Président de la CAPEB,
Monsieur le Président de l’UNA,
Monsieur le Président de la Chambre des métiers de Lot et Garonne,
Messieurs les élus,
Chers amis,


Je suis heureux d’accueillir à Agen, au cœur du Lot-et-Garonne, les représentants des professions de l’artisanat et plusieurs centaines de maçons carreleurs venus de toute la France.

Vous êtes plus de 300 réunis ici pendant ces 3 journées qui vous sont spécialement consacrées. Je vous salue tous, comme je salue les représentants de l’UNA et de la CAPEB ici présents.

Ces Journées Nationales d’Etude, organisées tous les ans dans une ville différente, sont une vraie opportunité pour toutes les sections départementales de réunir leurs compétences et de mettre en application la politique professionnelle des différentes professions de l’artisanat du bâtiment. Regroupant les principaux acteurs du marché de chaque profession, ces journées permettent surtout de faire connaître les savoirs faire de chacun et constituent ainsi un moment unique de partage des connaissances et des innovations techniques.

Les quelques 80 stands que nous venons de visiter nous montrent bien la grande richesse et la diversité de l’artisanat dans notre pays et témoignent de l’importance de ce secteur pour l’économie française.

L’artisanat du bâtiment, concrètement, c’est 78 milliards d’euros. C’est 941 000 actifs soit 1 actif français sur 10 et 75 000 apprentis. Tous ces chiffres font de ce secteur la 1re entreprise de France !

Dans notre département, on recense près de 7 000 entreprises artisanales dont plus de 2 600 dans le secteur du bâtiment. Et, preuve du dynamisme de ce secteur, 730 personnes ont crée l’an passé une entreprise artisanale en Lot-et-Garonne.

Je me réjouis de ce regain d’intérêt pour ces métiers manuels, pour lesquels j’ai une très haute estime, et qui ont été pendant trop longtemps dévalorisés.

L’artisanat du bâtiment, et en particulier les métiers de carreleur et de maçon, sont, croyez-moi, à la veille d’une véritable révolution. Le Grenelle de l’environnement, que vous allez évoquer en début d’après-midi, et auquel j’ai pris part à l’automne dernier, a effectivement placé ces professions au cœur des enjeux considérables liés aux économies d’énergie, devenues indispensables à cause du changement climatique que connaît notre planète.

Et, j’en suis intimement convaincu, ce défi est une chance pour les entreprises du bâtiment. Les bouleversements qui se préparent dans la façon de construire et de rénover concernent en effet plus que tout les jeunes générations, et l’artisanat va donc selon moi dans les prochaines années changer de visage : surfant sur la vague écologique qui va déferler, le bâtiment pourrait bien attirer de plus en plus le jeune public et devenir un secteur beaucoup plus prisé qu’aujourd’hui.

Or, pour que l’artisanat prenne son essor et trouve enfin la place qui doit lui être faite dans notre pays, il doit à mon avis plus communiquer sur ses savoirs faire et accentuer son offre en formations professionnelles.

Et c’est dans cette optique d’un développement de l’artisanat au cœur de notre ville d’Agen, que, si les Agenais m’accordent leur suffrage dimanche prochain, j’étudierai avec mon équipe municipale la mise en place d’une zone d’accueil économique HQE dédiée aux artisans agenais. Parce que je suis convaincu que l’artisanat est un secteur économique porteur et qu’il doit être soutenu pour pouvoir avancer dans la bonne direction, et parce que les métiers de l’artisanat m’ont toujours et me tiennent plus que jamais à cœur.

Je ne crois pas me tromper si je vous dis que l’environnement sera, à mon avis, le thème central de l’assemblée générale de la CAPEB qui se déroulera les 3 et 4 avril prochains à Perpignan. Je fais d’ailleurs confiance à l’UNA et à la CAPEB pour prendre au sérieux ces préoccupations environnementales dans les perspectives d’évolution des métiers de l’artisanat.

Je vous souhaite en tout cas à toutes et à tous un agréable séjour à Agen et en Lot et Garonne et de bonnes journées nationales !

Je vous remercie.

Réagir à cet article

Filtered HTML

  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Tags HTML autorisés : <a> <em> <strong> <blockquote> <ul> <ol> <li> <p> <br>
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.

Plain text

  • Aucune balise HTML autorisée.
  • Les adresses de pages web et de courriels sont transformées en liens automatiquement.
  • Les lignes et les paragraphes vont à la ligne automatiquement.