Monsieur le Député Européen, Cher Jean-Marie,
Monsieur le Président du Conseil Général,
Cher Alain, Cher collègue Député, Cher Docteur Chollet
Messieurs les Sénateurs, Cher Daniel,
Messieurs les Conseillers Généraux,
Monsieur le Maire du Passage,
Madame et Messieurs les Maires
Chers amis de la Fédération UDF 47,
Et plus simplement, Chers amis,
C’est maintenant devenu un de nos rendez vous annuels,
pas encore tout à fait une tradition,
peut être que cela le deviendra un jour.
Bref, nous nous retrouvons ensemble, le premier dimanche de Juillet, le premier Dimanche des vacances, celui où il n'y a plus le stress des enfants à amener à l'école, celui où les angoisses lièes aux examens sont passées - bravo à tous nos bacheliers et tous nos lauréats - pour fêter ensemble le début des vacances et passer un bon moment ensemble.
Nous clôturons ainsi une année de travail en commun, une année qui en 2003 - 2004 a été :
* chargée de de peines - je pense - spécialement en votre nom à tous - à Monique Chollet, - Docteur au nom de tous ceux qui sont içi et de la famille UDF, je permets de vous redire notre sympathie - et à Annie Perrin qui nous ont quittés cette année et
* Riche en événements heureux : le 14 Août, Virginie, notre secrétaire et David se marieront. Puis en Septembre, Marc, notre ancien président des jeunes la suivra
* en tout cas 2003- 2004 a été une année électorale très exigeante pour beaucoup d’entre nous. Merci en tout cas à chacun d’entre vous pour le cœur et l’énergie que vous avez mis dans nos batailles politiques en 2004.
*************
Marie-Agnès et moi vous souhaitons la bienvenue à Beauregard et tenons d'abord à remercier Jean-Paul et toute son équipe sans laquelle cette fête n'existerait pas. On peut les applaudir très fort....
Marie-Agnès et moi souhaitons la bienvenue d'abord à tous nos amis et d'abord à ceux qui n'ont aucune carte, ni de l'UDF, ni de l'UMP, ni d'ailleurs. Vous tous qui êtes là tout simplement parce que nous nous connaissons et nous nous aimons bien, à vous spécialement, bienvenue à Beauregard ! Vous faites partie de l'équipe, votre fidélité, non seulement me touche, mais elle est notre atout le plus précieux. Je sais que parmi vous, beaucoup, avec dignité, serrent les dents aujourd'hui parce qu'ils souffrent, parcequ'ils sont coincés financièrement, parcequ'ils se sentent seuls, à eux spécialement, je souhaite une très bonne journée et je leur dis "Vous n'êtes pas seuls !"
Je veux accueillir, en votre nom à tous, nos amis de l'UMP, et leur Président Départemental, le sénateur Jean François-Poncet. Continuons à parler la langue de la famille..... En fait, nos amis de l'UMP sont nos cousins germains en politique, par les valeurs qui nous unissent, et par les combats décisifs de 2 ième tour que nous menons ensemble.
Vous le savez, l'UDF est une famille sympathique, ombrageuse, batailleuse lorsqu'on vient à chatouiller notre identité, ......mais loyale, fidèle et courageuse lorsque vient le moment de se rassembler.
**********
Je salue aussi tout particulièrement notre invité du jour Jean-Marie CAVADA.
Jean Marie, nous sommes tous heureux de t’avoir ici aujourd’hui et de pouvoir te féliciter personnellement de ta brillante élection du 13 juin dernier.
Tu faisais du journalisme et de la radio différemment avec professionnalisme mais aussi avec sympathie.
C’était cette différence que nous aimions tous et qui a fait de ta voix, de ton visage une voix d’amis de tous les français.
Tu feras, j’en suis sur, de la politique différemment. Quelque chose me dit que tu seras parmi les premiers de cette nouvelle génération de députés européens que nous attendons sachant être tour à tour travailleur à Bruxelles et à l’écoute en Lot et Garonne.
Et ce signe d’amitié que tu nous envoies en étant présent ici aujourd’hui laisse présager beaucoup de bonnes choses et beaucoup d’innovation dans la manière dont tu exerceras ton mandat.
***********
Marie-Agnès et moi, Daniel et Thérèse, accueillons et saluons enfin la famille UDF 47. Avec vous, nous serons brefs : Vous serez toujours içi chez vous, les jours de défaite et les jours de victoire et rien ne me touche plus içi que la présence de nos anciens - tiens Monsieur Galissaires, parexemple, qui me rappelle parfois avec nostalgie la campagne de Lecanuet en 1965....
J'ai toujours dit que la fédération marchera bien lorsqu'elle sera faire 4 choses :
*1 - Faire élire nos candidats.
Sur ce point, ce n'est pas encore le Pérou, mais il y a du mieux, beaucoup de mieux, vous devenez de vrais pros des compétitions électorales. bravo !
*2 -Participer au débat interne à l'UDF,
qui doit rester un modèle en terme de démocratie, et en profiter pour se former sans cesse :
Je ne peux néanmoins résister à mon côté un peu prof et vous donner un devoir de vacance.
L’année 2004 ou peut être le début de l’année 2005 sera marqué par un grand débat national sur l’adoption de la constitution Européenne puisque vous le savez chacun des 25 pays est un membre qui compose l’Union Européenne et doit maintenant ratifier les projets de Constitution adoptés le 18 juin par le Conseil des Chef d’Etats.
Ce sera un débat national capital.
Ne vous y trompez pas, il sera difficile pour les proeuropéens que nous sommes.
Le Parti Socialiste, ne reculera devant aucune prise de position démagogique à cette décision.
A vous de profiter de votre temps de vacances pour prendre connaissance encore et toujours de ce projet de Constitution de manière a être prêt dès 2004 si jamais le Président de la République décidait de faire ratifier cette constitution en appelant directement au peuple français par le biais d’un referendum.
3- Aider ceux des nôtres qui sont en difficulté :
Notre fédération doit devenir toujours plus un lieu d'entraide. A chacun de donner ce qu'il peut : du temps, des relations, de l'argent....mais, nous ne laisserons pas les notres seuls dans la solitude, la soufrance ou la misère.
4- Faire la fête ensemble :
C'est que nous allons faire aujourd'hui. En Gascogne, nous avons une réputation à tenir, un talent certain pour celà....mais cela doit s'entretenir. Alors, ne perdons pas la main.
************
Parlons politique maintenant...
Le bilan des consultations régionales et européennes que nous venons de vivre ensemble est mitigé. L’UDF, notre famille politique en sort renforcée au niveau départemantal et national.
Je tiens à saluer en votre nom à tous François Bayrou. Il lui a fallu beaucoup de courage, de force de conviction et d'énergie pour choisir le bon cap, le tenir.....Au final, la clarté du discours national en faveur de la pluralité de la majorité, de la justice sociale qui doit orienter notre projet politique et la force de nos convictions européennes ont été payantes....François Bayrou a pris en 2004 une nouvelledimension. Je lui souhaite, je nous souhaite bon vent pour 2007 !
Je tiens tout ensuite à saluer la génération des régionales avec Bénédicte, Daniel, Jean-Louis, Irène, Laurence, Thierry, Françoise, Jean-Pascal, Véronique, Pascal et Roselyne.
Nous avons vécu avec cette campagne des régionales 2004 une belle aventure humaine, et pour la première fois nous avons enraciné l’UDF d’après 2002 sur l’ensemble de notre département.
Je suis persuadé que ce groupe a été un groupe de pionniers et que ceux qui l’ont composé seront en première ligne des prochaines compétitions électorales et de nos victoires futures.
Et enfin, j'ai déjà dit tout le "mal" que je pensais de Jean-Marie Cavada. Tu as fait une brillant campagne, Jean-Marie et nous avons été heureux de nous mobiliser pour toi.....Mais tu es maintenant le député Européen du Sud-Ouest, ce qui ne sera pas une sinécure....dès que les Bruxellois toucheront à une plume de nos palombes, à un bocal de nos foies gras, à un carreau de nos chocolats, à une de nos tomates ou à seul de nos melons, nous viendrons verser un camion entier devant ta porte à Arcachon....Alors te voilà prévenu, L'europe oui ! mais avec l'Aquitaine...
******
Plus sérieusement, reconnaissons le aussi, la majorité à laquelle nous appartenons pleinement vient de subir une double défaite aux régionales et aux européennes.
Or nous sommes de fait à mi course des mandats présidentiels et parlementaires, deux bonnes raisons pour se dire entre militants, entre sympathisants, entre amis, nos 4 vérités.
Vous les trouverez d’ailleurs à nouveau affirmées dans cet exemplaire d’Agen Nérac ensemble mon journal de député que nous vous diffuserons en début de repas et je vous demande d’abord d’y réfléchir ensemble, d’en discuter et de le diffuser largement entre vous.
*******
Première vérité :
Majoritairement, les français ne se sont pas reconnus dans l’action gouvernementale. Il est urgent de comprendre pourquoi. Je crois que celle-ci a manqué de vérité en ce qui concerne nos finances publiques , de vision et de justice sociale. De fait, il est encore plus urgent de corriger le tir.
C’est ce que doivent faire le Président de la République et le Gouvernement, - le plan de cohésion sociale de Borloo va dans le sens et nous, députés de la majorité, devons être à leurs côtés dans cette tâche.
Deuxième vérité :
La majorité parlementaire a mal fonctionné pendant ces deux premières années de mandat. Elle doit impérativement être plus solidaire, plus réactive aux attentes des Français, et plus modeste dans sa communication.
A nos amis de l’UMP, de réapprendre à travailler avec toutes les sensibilités de la droite et du centre, à commencer par l’UDF, confirmée en tant que véritable deuxième famille de la majorité parlementaire.
En Lot et Garonne où nous devons faire face à une situation politique inédite et difficile avec une égalité parfaite, droite gauche à 20 contre 20 au sein du Conseil Général,
1 il est impératif que nous resserrions les liens qui nous unissent,
2 il est impératif que nous posions des règles claires aux légitimes compétitions électorales de 1er tour lorsqu’elles auront lieu
3 il est impératif que nous travaillions ensemble régulièrement à la défense de la majorité départementale, à la reconquête des trois villes principales perdues et à la préparation de l’année électorale 2007 décisive
A l’UDF 47, nous y sommes prêts et nous appelons de nos vœux cette mobilisation de combat.
Les Français, et plus spécialement l’électorat de la majorité parlementaire, ont montré leur attachement durable à la pluralité de cette majorité.
A l’UDF aussi de faire sa part de chemin en montrant plus de sérénité devant sa force retrouvée et en adoptant un positionnement et un discours plus solidaire et plus clair.
Troisième vérité :
Le vote FN a encore une fois fonctionné comme une machine à fabriquer des élus socialistes.
Je veux dire ici à travers vous, aux 22 000 électeurs lot-et-garonnais, qui ont voté pour un candidat FN
1 Oui, je suis sensible à l’exaspération et à la souffrance que signifie ce vote.
2 Oui, je suis ouvert au débat sur les questions soulevées par lui, notamment celles concernant l’insécurité, l’immigration clandestine et le poids des charges sur ceux qui travaillent.
Mais il est de mon devoir de leur dire que ce vote n’a abouti qu’à amplifier la victoire du parti socialiste. Et cette victoire produira, en termes de politique menée, exactement l’inverse des attentes de ces électeurs.
Quatrième vérité :
Rien de grand ne peut se faire, dans la vie d’une femme d’un homme ou d’une nation, sans le temps nécessaire à la réalisation de cette œuvre.
Ce gouvernement, cette majorité, ont fait des erreurs certes, mais ont aussi beaucoup et bien travaillé :
1 qu’il s’agisse de garantir la sécurité pour tous,
2 d’assurer une meilleure cohésion sociale,
3 de soutenir la croissance et de développer l’emploi, de préparer l’avenir,
Un vrai travail de fond est mené avec détermination et courage
a été entrepris et est actuellement poursuivi avec des réformes aussi essentielles que celle de la sécurité sociale, du statut d’EDF GDF.
Aux électeurs et aux citoyens de ne pas se laisser tenter par le zapping politique, sur lequel on ne peut rien construire.
Chacun de vous le sait, en Lot et Garonne comme en France, les prochains rendez vous décisifs seront en 2007.
En Lot et Garonne pour garder et élargir notre majorité départementale et pour reconquérir les municipalités des trois villes principales pour certaines d’entre elles, bêtement perdues en 2001, mais surtout nationalement avec l’élection présidentielle qui comme d’habitude sera décisive et avec les élections législatives où nous devrons défendre nos sièges de député.
Je voudrais vous dire ici ma sérénité à mi parcours et ma profonde confiance dans le peuple français lorsqu'il s'agira de choisir l'essentiel
En attendant, je vous souhaite une très bonne fête UDF 47 2004 et de très bonnes vacances bien méritées.
Alors, profitez du soleil et de l'ombre des cêdres. ça, c'est la contribution du bon dieu à la fédération UDF 47 !
Profitez de l'apéritif et du repas : Tout a été fait et cuisiné en lot-et-garonne : l'Apéritif vient de Montesquieu et de Lannes, Les fruits de Sérignac, les melons de Nérac, le vin de Duras, - mon fils Paul vous démarchera même pour une expédition qu'il dit humanitaire au Népal alors Réservez lui le meilleur accueil tout en dégustant les meilleurscrus duracquois - et le repas de chez Madame Poncharreau, d'Agen et de Lafox.... Elle est pas belle, la vie chez nous ?
Profitez de la piscine. Elle est surveillée par un maitre nageur, Philippe Baudet. Soyez néammoins prudents.....
Profitez des jeux......Il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.....
Bref, ne faites pas, aujourd'hui trop de politique, amusez vous bien !!!!
Bonnes vacances à tous,
et rendez-vous à la rentrée avec une forme olympique !
**********
Actualités
Toute l'actualité de Jean Dionis
04/07/04 - Discours de Jean Dionis à la fête UDF 2004 de Beauregard
Réagir à cet article